Prothèse Dentaire Totale : Dossier complet ?

Il s’agit d’un dentier dont la mise en place peut être proposée à un patient qui a perdu toute sa dentition à la suite d’un accident ou d’une maladie telle que la parodontite.

Cette intervention peut être appropriée pour les patients pour lesquels la mise en place d’une série de prothèses fixées sur des implants est contre-indiquée ou trop onéreuse.

Elle a l’avantage de permettre au patient édenté de croquer ses aliments dans de bonnes conditions tout en lui procurant un bénéfice esthétique incontestable.

Par ailleurs, elle est économique, mais un dentier amovible risque de bouger si le relief osseux de mâchoire inférieure ou supérieure du patient est insuffisant.

Pour profiter pleinement de son dentier, le patient doit adopter une hygiène dentaire rigoureuse. Il doit brosser ses fausses dents avec soin après chaque repas.

D’autre part, si le dentier est amovible, il doit le retirer pendant la nuit et la laissant tremper dans un verre d’eau ou dans un produit de nettoyage vendu en pharmacie.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

Le dentiste peut aussi proposer la mise en place d’un dentier fixe qui s’appuie sur des implants lorsque cette solution est possible.

Dans ce cas, le dentier offre un meilleur confort au patient et il ne risque pas de bouger ou de provoquer une irritation des gencives.

Le dentiste doit commencer par extraire toutes les dents du patient. Celui-ci doit attendre la cicatrisation des plaies laissées par les extractions pour que la mise en place du dentier soit possible.

Pour faciliter la mastication, le dentiste peut proposer la mise en place d’un dentier total provisoire. Le patient peut choisir dans ce cas un dentier provisoire dur ou flexible.   

Le dentier définitif est posé après les cicatrisations qui peuvent durer un mois.

Si le dentier n’est pas fixé sur des implants, le dentiste peut proposer au patient d’appliquer une fois par jour une colle spéciale qui permet de maintenir le dentier en place et d’éviter de risquer de le perdre pendant la journée.

Si cette solution convient au patient, celui-ci doit acheter la marque de colle prescrite par son dentiste et éviter d’utiliser des colles à prix bas qui risquent d’être totalement inefficaces.

Obtenir des devis de professionnels de la santé