Quels matériaux pour la meilleure isolation ?

La performance thermique d’un isolant qui est constitué par sa résistance au flux de chaleur est exprimée en nombre de m2K/W. Elle dépend de son épaisseur de sa conductivité thermique.

En effet, plus cette conductivité est faible, plus le pouvoir isolant de matériaux est fort.

Les niveaux de conductivité thermique des matériaux isolants les plus utilisés

 

Nature du matériau Conductivité thermique moyenne

Laine de verre

0,035

Verre cellulaire

0,046

Textiles recyclés

0,040

Laine de coton

0,040

Ouate de cellulose

0,039

Laine de lin

0,039

Laine de mouton

0,040

Fibre de bois

0,049

Polyuréthane

0,025

Polystyrène

0,034

Laine de chanvre

0,043

Laine de roche

0,074

Liège

0,040

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Ce tableau révèle que le polyuréthane est le matériau qui a la conductivité thermique la plus faible, ce qui amène à penser que son pouvoir isolant est bon.

Laine de verre

Mais ce matériau peut provoquer des irritations.

Il convient donc de ne pas le placer dans des pièces habitables ou dans des combles aménageables.

À l’exception de la laine de roche, les autres matériaux ont des niveaux de conductivité thermique assez proches les uns des autres . Leur pouvoir isolant dépend donc essentiellement de leur épaisseur.

En outre, il faut éviter d’utiliser des isolants minces sauf pour compléter un isolant épais déjà mis en place. En effet, la résistance thermique de ces matériaux est nettement insuffisante.

 

Si l’on vient d’acheter une maison dont la performance énergétique est faible, il faut toujours commencer par faire faire un bilan complet du niveau d’isolation offert par ses murs, par son toit, par ses fenêtres et par ses planchers.

Ce bilan doit être effectué par un spécialiste de l’isolation thermique des édifices qui sera à même d’identifier et d’évaluer les principales causes de déperdition de chaleur.

Il pourra également dire comment l’isolation de la maison doit être conçue pour être optimale.

Le choix des matériaux isolants doit être fait en fonction des critères mentionnés ci-dessous :

Les températures qui règnent dans la commune où se trouve la maison.

En effet, une maison située à proximité de la frontière avec la Belgique a besoin d’une protection contre le froid nettement plus forte qu’un pavillon situé en Guyane.

La conductivité thermique des murs et du toit de la maison ;

L’éventuelle nécessité d’améliorer le confort acoustique de la maison.

En effet, si cette maison est mal insonorisée ou si elle est située dans une avenue bruyante, il faut choisir un matériau qui améliore l’isolation thermique et l’isolation phonique.

L’exposition de la maison à la chaleur en été. Si la maison est exposée à de très fortes chaleurs, le matériau choisi doit également être capable de maintenir une relative fraîcheur dans les pièces habitables.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Les caractéristiques des pièces à isoler. En effet, s’il faut placer des panneaux isolants sur les murs extérieurs, il faut choisir entre la pose sur les faces extérieures et la pose sur les faces intérieures.

Une pose sur les faces intérieures réduit l’espace disponible dans les pièces alors qu’une pose sur les faces extérieures peut réduire leur clarté, mais elle procure une meilleure isolation thermique. Il faut par conséquent tenir compte de tous ces paramètres.

Le niveau de performance exigé si le propriétaire de la maison tient à profiter de l’incitation fiscale et éventuellement d’une aide financière si ses revenus sont peu élevés.

En effet, s’il faut isoler le plancher de combles perdus, la résistance thermique du matériau posé doit atteindre au moins 7 m2K/W, ce qui exige souvent une épaisseur de 30 cm.

L’éventuelle humidité du mur. En effet, s’il n’est pas possible de rendre parfaitement sec le mur concerné, la mise en place d’un matériau isolant totalement invulnérable à l’humilité s’impose.

Dans ce cas, le propriétaire de la maison peut choisir un isolant en liège.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux