Comment obtenir un devis pour vos travaux d'isolation ?

Comme c’est le cas chaque fois qu’il faut faire des travaux importants et coûteux dans une maison, il est essentiel de comparer plusieurs offres si des travaux d’amélioration de l’isolation thermique doivent être effectués.

En effet, le rapport qualité-prix d’une pose de matériaux isolants peut varier considérablement d’un artisan à l’autre.

Il en résulte que la comparaison de devis est indispensable pour l’optimisation du budget consacré aux travaux.

Il faut en premier lieu éviter de contacter tout entrepreneur qui n’est pas régulièrement inscrit au registre du commerce ou au répertoire des métiers ou qui fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

D’autre part, lorsque les travaux ont pour but d’améliorer la performance énergétique d’un pavillon, il faut choisir une entreprise ayant obtenu le statut de garante de l’environnement pour avoir droit au crédit d’impôt applicable pour la transition énergétique et éventuellement aux aides financières versées par les autorités.

En outre, l’entreprise qui effectue les travaux doit fournir les matériaux.

Enfin, il ne faut pas oublier que tout artisan doit avoir souscrit les assurances prévues par la loi et notamment une assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle.

Il faut par conséquent exiger des copies des attestations d’assurance.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Toute entreprises qui ne répond pas entièrement à ces conditions doit être éliminée.

 

Avant de faire ces demandes, il est souvent indispensable de faire examiner le pavillon par un technicien de l’isolation thermique, surtout si ce bien est ancien.

En effet, plus une maison est ancienne, plus les travaux de renforcement de l’isolation thermique risquent d’être lourds.

Le technicien examine les sols, les murs ainsi que le toit du pavillon et il remet à son client un rapport détaillé qui indique comment les matériaux doivent être choisis et posés pour que le résultat soit optimal.

En conséquence, chaque demande de devis doit en premier lieu rappeler toutes les recommandations du technicien et indiquer les autres critères auxquels les travaux devront répondre.

Il est notamment capital de préciser le niveau de résistance thermique que devra avoir chaque matériau posé pour donner droit à l’avantage fiscal et éventuellement aux aides financières prévues par la loi.

Toutefois, si le spécialiste de l’isolation recommande la pose de matériaux ayant une résistance thermique plus forte, il faut préciser cette condition.

Par ailleurs, il est toujours judicieux de préciser les autres critères qui devront éventuellement être respectés. Ainsi, s’il faut mettre en place des matériaux augmentant l’isolation phonique, il convient de le mentionner dans les demandes de devis.    

 

Il est possible de commencer par se connecter sur Internet pour prendre connaissance des publications de commentaires concernant chacune des entreprises ayant donné suite aux demandes de devis.

L’étape suivante peut consister à vérifier si chaque artisan a obtenu un label certifiant la qualité de son travail.

Ensuite, il faut vérifier si chaque devis contient toutes les mentions exigées par le code de la consommation et notamment :

Une description détaillée des matériaux et des prestations que l’entrepreneur s’engage à fournir.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

La nature, l’épaisseur et la résistance thermique de chaque matériau doivent être précisées.

Le montant de chaque prestation, ainsi que le montant total hors taxes et toutes taxes comprises.   

Ensuite, si le spécialiste n’a pas fait de calculs permettant de connaître le montant des économies d’énergies qui résulteront de chacune des options possibles, il ne faut pas hésiter à lui présenter les devis et à lui demander de calculer la rentabilité future de chacune des offres.

Toutefois, si le propriétaire de la maison a des revenus modestes et s’il a droit à une aide financière versée par l’agence nationale de l’habitat ou par sa collectivité territoriale; il peut demander au fonctionnaire chargé d’étudier sa demande de faire ces calculs.

Il convient de rappeler à ce sujet que si les travaux envisagés permettent de réduire la consommation d’énergie de la maison d’au moins un quart, une prime peut compléter la subvention versée par l’ANH.           

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux