Quelle est la meilleure isolation ?

Toute personne qui achète un bien immobilier construit avant l’entrée en vigueur des normes concernant la consommation énergétique peut constater que la performance énergétique de son bien n’est pas très bonne.

En conséquence, elle peut être conduite à envisager  la pose de matériaux isolants notamment sur les murs et sous le toit.

Pour choisir judicieusement les matériaux isolants, il est nécessaire de tenir compte des problèmes mentionnés ci-dessous :

– Le climat qui règne autour du bien immobilier.

En effet, pour que l’isolation apporte un excellent résultat, il faut tenir compte du niveau d’exposition de la maison à des températures basses ou élevées. Cet élément est capital pour le confort des occupants qui doivent pouvoir bénéficier d’un minimum de fraîcheur pendant l’été et d’une diminution des dépenses de chauffage en hiver.

– Le niveau de conductivité thermique du gros œuvre de la maison et des problèmes résultant de ses ponts thermiques.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

En conséquence, il est capital de confier à un spécialiste de l’isolation le soin de rechercher les causes des pertes de chaleur en examinant toutes les surfaces dont la conductivité thermique est importante. Après avoir terminé son examen, le spécialiste pourra dire comment l’isolation devra être réalisée.

– Les superficies et les caractéristiques des différentes pièces du logement.

Ces éléments doivent être pris en compte notamment pour savoir dans quelle mesure il serait possible de mettre en place des panneaux isolants sur les faces intérieures des murs sans trop réduire la surface des pièces.

Si ce n’est pas le cas et si la maison est très exposée au froid, il est possible d’envisager la pose de matériaux sur les faces extérieures des murs.

Dans ce cas, la mise en place d’un bardage par-dessus les panneaux isolants peut être envisagée.

L’éventuelle humidité des murs.

En effet , il est indispensable de poser un matériau résistant parfaitement à l’humidité si le mur concerné ne peut pas être rendu totalement sec.

Si cette précaution n’est pas prise, un matériau vulnérable à l’humidité risque de se dégrader rapidement.

Le niveau de résistance thermique que le matériel doit avoir pour que le propriétaire de la maison puisse bénéficier de l’avantage fiscal accordé pour la transition énergétique et éventuellement d’une subvention si ses ressources ne sont pas très élevées.

 

Pour pouvoir profiter des avantages financiers et fiscaux rappelés ci-dessus, le propriétaire de la maison doit entrer en contact avec une entreprise qui assure la fourniture et la pose des matériaux recommandés par le spécialiste de l’isolation thermique des bâtiments.

La première étape consiste à éliminer les entreprises qui n’ont pas obtenu la reconnaissance de la qualité de garante de l’environnement ainsi que celles qui ont une mauvaise réputation ou qui ne sont pas inscrites au registre du commerce.

Ensuite, il faut faire un appel d’offres en adressant une demande de devis à chacune des entreprises que l’on juge bon de contacter.

Pour recevoir des offres adaptées à ses besoins, le demandeur doit indiquer très précisément les attentes auxquelles l’entrepreneur sélectionné va devoir répondre.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Il doit notamment faire figurer les principales recommandations du professionnel qui a examiné sa maison et notamment la catégorie de chaque matériau ainsi que l’épaisseur et le niveau de résistance thermique qui seront nécessaires.

Chaque devis reçu doit contenir toutes les mentions prévues par le code de la consommation et notamment les coordonnées de l’entreprise et du client ainsi qu’une description détaillée des prestations que l’entreprise s’engage à fournir.

Cette description doit notamment indiquer les caractéristiques de chaque matériau fourni notamment sa résistance thermique.

Le prix total ainsi que le délai que l’artisan s’engage à respecter doivent aussi être mentionnés.

Les devis reçus doivent être comparés avec soin. Si le propriétaire de la maison ne comprend pas parfaitement certains points, il peut prendre conseil auprès d’une personne compétente.    

Enfin, il appartient au demandeur de choisir l’entrepreneur qui demande le prix le plus intéressant pour répondre à tous ses besoins.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux