Quel artisan choisir pour votre isolation ?

Le renforcement de l’isolation thermique d’un bien immobilier dont la performance énergétique est médiocre constitue un investissement important.

En conséquence, il est capital de tirer le meilleur parti possible du budget qui devra être consacré à cette opération.

En outre, une comparaison minutieuse de plusieurs devis permet souvent de découvrir qu’un artisan peut proposer une prestation nettement plus avantageuse que celles de ses concurrents.     

Il en résulte que la mise en concurrence de plusieurs artisans ayant les qualifications nécessaires est une démarche tout à fait judicieuse.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Avant de faire faire des devis par des artisans, il faut faire effectuer un bilan énergétique du pavillon.

Cette démarche consiste à demander à un spécialiste des problèmes thermiques des bâtiments d’examiner avec soin toutes les surfaces horizontales et verticales de la maison en vue d’identifier les principales causes des déperditions de chaleur.

L’examen permet notamment de savoir comment les problèmes résultant des ponts thermiques et de la conductivité des murs extérieurs et du toit peuvent être traités efficacement.

D’autre part, le professionnel peut dire comment il convient de prendre en compte le climat qui règne dans la localité ainsi que les éventuels problèmes d’humidité et la vétusté du pavillon.

 

Pour ne pas perdre de temps, il faut commencer par éliminer toutes les entreprises qui font l’objet de commentaires défavorables sur Google ou qui ne répondent pas aux conditions suivantes :

Être immatriculées au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

En effet, il est très risqué de faire confiance à un artisan qui travaille sans avoir déclaré son activité, car sa conduite est tout à fait illicite.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Avoir souscrit les assurances obligatoires et notamment une assurance en responsabilité civile professionnelle ;

Avoir obtenu la certification de la qualité de garante de l’environnement. En effet, cette condition est exigée pour que les avantages fiscaux et financiers prévus par la loi puissent être accordés aux demandeurs.

Ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Ce point peut être vérifié sur le site www.infogreffe.fr.

 

Les demandes de devis devant être adressées à ces entreprises doivent contenir les indications suivantes :

Un rappel de toutes les préconisations exprimées par le professionnel qui a fait le bilan énergétique de la maison.

Il est judicieux de joindre une copie de son compte rendu aux demandes de devis pour que chaque artisan puisse mieux comprendre les exigences auxquelles il devra répondre.

D’autre part, il faut rappeler le niveau de résistance énergétique que chaque matériau isolant choisie devra avoir.   

Une indication très précise des superficies de toutes les parois sur lesquels les matériaux devront être posés ;

Les conditions exigées pour l’octroi de la réduction d’impôt et éventuellement pour le bénéfice d’une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat ou pour un éco-prêt à taux zéro (si la maison a été achevée avant le 1er janvier 1990).

Les autres conditions que l’artisan devra prendre en compte (par exemple : la nécessité d’un renforcement de l’insonorisation du pavillon).

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Il faut commencer par vérifier si chaque devis contient toutes les mentions exigées par le Code de la consommation. Ces mentions sont les suivantes :

L’ensemble des prestations que l’artisan s’engage à fournir à savoir la fourniture et la pose de matériaux isolants.

La résistance thermique de chaque matériau doit être indiquée.

Le prix hors-taxes et toutes taxes comprises de la prestation ;

Le délai que l’artisan s’engage à respecter ;

Un rappel de tous ses coordonnées ainsi que celles du client ;

Un rappel de la possibilité de recourir à un médiateur en cas de contestation.

Après avoir demandé à tout artisan qui n’a pas mentionné toutes ces indications dans son devis de donner les précisions manquantes, il faut comparer les devis en fonction de la rentabilité future de chaque solution proposée.

Il peut être astucieux de demander au spécialiste qui a fait le bilan énergétique de la maison des indicateurs permettant d’évaluer cette future rentabilité si l’on n’arrive pas à effectuer l’évaluation soi-même.     

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux