Pourquoi isoler votre habitation ?

Les occupants des logements qui n’ont pas été construits conformément à la réglementation thermique 2012 constatent souvent que leurs dépenses de chauffage ont un poids non négligeable sur leur budget mensuel.

Ce phénomène s’observe surtout dans les logements anciens dont l’isolation thermique est souvent très insuffisante.

Il résulte que dans ce cas, l’air chaud qui a été fabriqué par les radiateurs du logement est aspiré par le toit après avoir été dirigé vers le haut à cause de son faible poids.

En outre, l’air froid entre facilement dans les pièces habitables, à cause de la conductivité thermique des murs extérieurs et du toit.

La situation peut être aggravée si le bâtiment a de nombreux ponts thermiques ou si de l’air froid provenant du garage, du vide sanitaire ou du cellier peut entrer dans la maison en passant par un sol mal isolé.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation

Par ailleurs, l’isolation du toit et des murs joue un rôle important en été, car elle empêche au moins partiellement les fortes chaleurs d’entrer dans la maison.

Ceci évite aux occupants d’avoir l’impression de se trouver dans une étuve.

 

Après avoir remédié au problème de déperdition de chaleur de leur maison, les occupants constatent rapidement une baisse de leurs dépenses de chauffage.

Ainsi, si une personne possède une maison ayant des combles perdus qui étaient très mal isolés et si elle fait poser un matériau isolant sur le sol de ses combles, ses dépenses annuelles de chauffage diminuent au moins de 10 %.

La baisse est plus forte si l’isolation des murs ainsi que celle des fenêtres est améliorée.

D’autre part, tout propriétaire qui améliore l’isolation de son bien profite d’une progression de sa valeur vénale et locative.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation

Cela signifie que s’il est amené à louer sa maison, le supplément de confort et la modicité des dépenses de chauffage résultant d’une isolation efficace seront vivement appréciés par les personnes recherchant un logement à louer.

Il aura la possibilité de demander un loyer un peu plus élevé que celui qui pourrait être retiré d’un logement mal isolé.

En outre, si le logement concerné constitue la résidence principale d’un contribuable domicilié en France, l’occupant peut bénéficier d’une incitation fiscale constituée par une réduction d’impôt égale à 15 % du montant qu’il a dépensé pour améliorer la performance énergétique de sa maison.

Toutefois, le montant payé n’est retenu que dans la mesure où il ne dépasse pas une limite de 8000 € pour un célibataire ou de 16 000 € pour un couple.

Par ailleurs, la fourniture et la pose des matériaux isolants doivent être effectuées par une seule entreprise qui doit être certifiée en tant que garante de l’environnement.

Enfin, les ménages ayant des ressources peu élevées et occupant un logement nécessitant de lourds travaux d’isolation thermique peuvent profiter d’une subvention accordée par l’Agence nationale de l’habitat.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation

Cette subvention dont le montant est calculé en fonction des revenus du demandeur et à laquelle une prime supplémentaire peut être ajoutée sous certaines conditions entraîne une réduction du montant restant à la charge du propriétaire de la maison.

En conséquence, celui-ci rentabilise plus facilement l’investissement qu’il a consenti.

Un propriétaire de pavillon qui constate que son bien consomme trop d’énergie se demande quel est le moyen le plus judicieux d’utiliser le budget qu’il peut consacrer au renforcement de l’isolation thermique.

Pour avoir une réponse fiable à cette question, il a intérêt à contacter un professionnel de l’isolation des bâtiments et à lui demander de réaliser un examen approfondi en vue de connaître les causes et l’intensité des déperditions d’énergie.

Le professionnel va examiner les murs, les sols, ainsi que le toit et les fenêtres, ce qui permettra de savoir quels sont les travaux qui doivent être réalisés pour réduire sensiblement les dépenses de chauffage.

Après avoir pris connaissance du compte rendu de l’examen, il faut contacter plusieurs entreprises ayant obtenu le statut de garant de l’environnement et demander à chacune d’elles de faire un devis.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation