Comment comprendre le fonctionnement de l'isolation ?

Tout logement qui n’est pas très récent est souvent caractérisé par une isolation thermique trop faible.

Ceci entraîne pour ses occupants des dépenses de chauffage souvent élevées, car le manque d’isolation entraîne des déperditions d’énergie dont les proportions sont les suivantes :

Fuites de chaleur par le toit ou par les combles

30 % des déperditions

Fuites de chaleur par les murs extérieurs

25% des déperditions

Fuites de chaleur par les fenêtres fermées

15 % des déperditions

Fuites de chaleur par le sol

10% des déperditions

Fuites de chaleur dues à d’autres causes

20% des déperditions

Il en résulte que la mise en place de matériaux isolants est toujours rentable.

En effet, elle entraîne une baisse des dépenses d’énergie qui permet de rentabiliser l’isolation en quelques années.

De plus, le confort des occupants de la maison est amélioré en hiver et en été et le bien immobilier est valorisé.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation

Les déperditions d’énergie sont causées par le manque de résistance thermique des matériaux avec lesquels sont construits les murs extérieurs ainsi que le toit du bâtiment.

De plus, pendant les mois d’hiver, l’air froid entre facilement dans la maison à cause de la conductivité thermique des murs et du manque d’étanchéité des fenêtres.

Par ailleurs, les sols qui ne sont pas isolés et qui sont au-dessus du vide sanitaire ou du garage transmettent les températures froides de ces lieux.

La pose de matériaux isolants améliore sensiblement la résistance thermique des parois de la maison, ce qui empêche la fuite de l’air chaud et l’entrée de l’air froid pendant l’hiver.

En conséquence, la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage est réduite et les températures des pièces habitables de la maison sont moins influencées par le froid en hiver, ce qui accroît le bien-être de la famille.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation

Si la maison n’a pas fait l’objet d’un examen par un professionnel de l’isolation des bâtiments, il faut commencer par faire faire ce bilan.

Il comporte une étude complète des causes de gaspillages d’énergie de la maison et notamment un examen des murs, du toit, des planchers et des fenêtres ainsi qu’une recherche des ponts thermiques.

Le compte-rendu de l’examen permet au propriétaire de la maison de savoir quels sont les travaux qu’il doit faire faire pour améliorer la performance énergétique de son bien.

Le professionnel peut notamment indiquer la nature et les caractéristiques de chacun des matériaux dont la pose serait judicieuse.

En ce qui concerne les murs extérieurs, il peut dire si une mise en place de panneaux isolants sur les faces extérieures de ces murs est nécessaire ou s’il serait suffisant de poser un matériau isolant sur les faces intérieures.

La pose de panneaux sur les faces extérieures est plus coûteuse, mais elle offre une meilleure isolation.

En conséquence, elle peut être justifiée s’il fait très froid dans la commune en hiver ou si la conductivité thermique des murs est très forte.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation

L’étape suivante consiste à entrer en contact avec des professionnels spécialisés dans la pose de matériaux isolants dans les locaux d’habitation.

Il faut sélectionner des entreprises reconnues en tant que garantes de l’environnement.

Cette condition est exigée pour l’octroi de la réduction fiscale prévue pour la transition énergétique ainsi que pour les aides financières qui sont attribuées sous certaines conditions.

D’autre part, les matériaux doivent être fournis par l’entreprise qui les met en place.

 

Dans la mesure où elle est faite conformément aux dispositions du Code général des impôts, la mise en place de matériaux isolants donne droit à une réduction d’impôt égal à 15 % du montant payé à l’entrepreneur.

Le montant retenu est toutefois limité à un plafond de 8000 € pour un célibataire ou de 16000 € pour un couple.

En outre, les personnes dont les ressources sont égales ou inférieures à certains niveaux peuvent bénéficier de subventions accordées par les autorités.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation