Où acheter son isolation ?

Il est conseillé de commencer par faire effectuer un bilan de la consommation d’énergie de votre maison par un spécialiste de l’isolation thermique.

Ce spécialiste réalise un examen approfondi du gros œuvre du bâtiment, des fenêtres et des ponts thermiques pour identifier les principales causes de gaspillage de chaleur.

Ensuite, il vous indique comment il faut choisir des matériaux isolants ayant une résistance thermique suffisante pour que vos dépenses de chauffage soient sensiblement réduites.

Le niveau de résistance thermique nécessaire dépend notamment du climat de la commune ou votre maison restituée et de la conductivité thermique des murs de votre maison.

En effet, plus cette conductivité est forte, plus le matériau choisi doit être performant.   

Ensuite, il est astucieux de consulter les sites Internet des fournisseurs de matériaux isolants et de comparer les prix demandés par chacun d’eux pour les matériaux recommandés par le spécialiste de l’isolation thermique.

Pour faire une comparaison juste, il ne faut pas oublier de vérifier si chaque matériau proposé sur les sites des magasins a bien l’épaisseur et la résistance thermique qui répondent à vos besoins.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation

En outre, il faut choisir les matériaux en tenant compte des points suivants :

1/ La surface des parois et des planchers qu’il faut isoler

2/ Les éventuels problèmes d’humidité. En effet, si un mur est humide, il faut en principe supprimer la cause de l’humidité et attendre qu’il soit parfaitement sec pour fixer le matériau isolant. S’il n’est pas possible d’éliminer totalement l’humidité du mur, il faut choisir un matériau qui résiste parfaitement à l’humidité comme c’est le cas du liège expansé. En effet, un matériau vulnérable à l’humidité risque de perdre la plus grande partie de son pouvoir isolant.

3/ La nécessité de choisir un matériau ne présentant aucun risque pour la santé des occupants de la maison surtout s’il est posé dans les pièces habitables. Il faut par conséquent éviter les matériaux confectionnés avec du pétrole.

 

Le procédé le plus astucieux consiste à sélectionner le fournisseur qui fournit un matériau répondant à toutes les exigences moyennant le prix le plus bas.

Toutefois, il convient de tenir compte de la réputation de chaque magasin et des délais de livraison.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation

N’oubliez pas que si vous tenez à profiter de la réduction fiscale accordée pour les travaux destinés à accroître la performance énergétique de votre maison et éventuellement des aides financières accordées sous certaines conditions, vous devez acheter les matériaux à l’entreprise qui va les poser.

En conséquence, il faut commencer par sélectionner des entrepreneurs ayant obtenu le statut de garant de l’environnement pour répondre aux conditions prévues pour l’octroi de ces avantages.

Il faut aussi choisir de préférence des entrepreneurs ayant une bonne réputation et ayant si possible obtenu un label garantissant leur fiabilité.

Enfin, il faut éviter de recourir à un entrepreneur qui a omis de s’inscrire au RCS ou qui fait l’objet d’une procédure collective.

Après avoir fait un tri préalable, il faut adresser à chaque entrepreneur un courrier ou un e-mail pour lui demander un devis.

Pour lui permettre de faire un devis totalement conforme à vos besoins, il faut préciser toutes les conditions auxquelles sa prestation va devoir répondre, à savoir :

Les caractéristiques que devra avoir chacun des matériaux qui devront être posés sur vos murs, sous votre toit et éventuellement sur vos planchers.

Il faut indiquer la nature de chaque matériau recommandé ainsi que son épaisseur et son niveau de résistance thermique.

L’année au cours de laquelle votre logement a été bâti ainsi que le niveau de conductivité thermique des parois sur lesquelles les matériaux seront fixés 

L’éventuelle nécessité de renforcer l’isolation phonique de votre maison si elle est mal insonorisée ou si  elle se trouve dans une zone bruyante.

Ensuite, il faudra comparer méticuleusement les devis pour choisir l’offre la plus intéressante. Il peut être judicieux de demander l’avis d’une personne qualifiée pour mieux comprendre l’intérêt d’une offre. 

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation