Comment comparer toutes les isolations ?

Lorsqu’un particulier achète une maison relativement ancienne qui n’a pas déjà fait l’objet d’un renforcement de son isolation thermique, il constate rapidement que le chauffage constitue un poste de dépense élevé.

Ceci résulte du fait qu’en hiver l’air chaud fuit notamment par les murs et par le toit, car il est aspiré vers le haut.

De plus, la forte conductivité thermique des matériaux avec lesquels la maison est construite favorise l’entrée de l’air froid dans la maison.

Une bonne isolation thermique améliore également le confort de la maison pendant l’été, car elle empêche l’air chaud du jardin d’entrer dans les pièces.

Si le diagnostic de performance énergétique remis à l’acheteur lors de la vente est mauvais, il faut toujours commencer par faire examiner le pavillon par un spécialiste des problèmes thermiques des bâtiments.

Le professionnel effectuera des sondages notamment sur les murs ainsi que dans les combles de la maison et il évaluera les déperditions qui résultent des ponts thermiques ainsi que d’une mauvaise isolation des sols.

Ce bilan permet à l’acquéreur de savoir comment il doit procéder pour que l’isolation thermique de sa maison soit performante.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Il peut notamment savoir s’il est nécessaire de faire poser des panneaux d’isolation sur les faces extérieures des murs extérieurs ou si la pose de panneaux sur les faces intérieures peut être suffisante.

Par ailleurs, le technicien indique quels sont les matériaux qu’il conviendrait de mettre en place ainsi que l’épaisseur qui sera nécessaire pour que la résistance thermique soit suffisante.

Le compte-rendu rédigé par le spécialiste de l’isolation des maisons attire l’attention sur la nécessité de prendre en compte les éléments suivants :

Les caractéristiques du climat de la commune où se trouve la maison ;

L’ancienneté du bien immobilier (en effet, les maisons anciennes sont caractérisées par un niveau déperditions élevé et elles ont besoin d’une isolation plus forte) ;

Le niveau de résistance thermique que devront avoir les matériaux isolants pour offrir une protection efficace et pour donner droit aux avantages fiscaux et financiers prévus par les lois applicables.

Un matériau mis en place sur le sol de combles perdus doit offrir une résistance thermique au moins égale à 7 m2K/W.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

La possibilité de choisir entre la pose de panneaux isolants sur les faces extérieures des murs extérieurs de la maison ou sur leurs faces intérieures.

La pose de matériaux sur les faces extérieures offre une meilleure isolation, mais elle risque de réduire la luminosité de la maison et elle est plus coûteuse qu’une fixation de matériaux sur les faces intérieures.

Mais cette seconde solution réduit l’espace disponible dans les pièces.

Les superficies des sols et des parois à isoler ;

D’autre part, des matériaux posés sur les faces intérieures de la maison devront être totalement respectueux de la santé des êtres humains.

Il convient donc d’éviter de mettre en place des matériaux fabriqués avec du pétrole. Il faut par ailleurs veiller à éviter des condensations et les problèmes d’humidité.

Il faut demander au spécialiste de l’isolation de faire des calculs indiquant le montant des économies que chacune des solutions possibles peut permettre de réaliser.

Ainsi, s’il est possible de choisir entre la pose de matériaux isolants sur les faces extérieures ou sur les faces intérieures des murs extérieurs de la maison, ces calculs doivent permettre de savoir si le surcoût de la pose des matériaux sur faces extérieures peut être rentabilisé par un accroissement des économies d’énergie.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

D’autre part, les personnes dont les revenus sont peu élevés peuvent toucher une aide versée par l’agence nationale de l’habitat.

Une prime peut compléter cette aide si la consommation d’énergie du pavillon peut baisser d’au moins 25 % grâce aux travaux envisagés.

Un particulier qui a droit à cette aide a intérêt à tenir compte de cette possibilité.  

Il faut demander à plusieurs entreprises ayant obtenu le statut de garante de l’environnement de faire des devis et choisir celle dont l’offre est la plus rentable après prise en compte des indications figurant ci-dessus.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux