Combien de temps dure une bonne isolation ?

Les consommateurs ont parfois tendance à s’imaginer que le matériau isolant qu’ils ont fait poser sur les faces intérieures des murs de leurs maisons peut durer aussi longtemps que la maison elle-même.

Or, les matériaux isolants ont parfois une durée de vie limitée et cette durée peut parfois être très courte.

La durée de vie d’un matériau isolant dépend des facteurs suivants :

Les matériaux qui ont été consolés pour sa fabrication ;

Les procédures de fabrication ;

Les circonstances dans lesquelles il est posé. Il faut en principe éviter de poser un matériau isolant sur un mur humide sauf s’il résiste à l’humidité comme c’est le cas du liège expansé.

En effet, un matériau qui n’a pas ces caractéristiques se dégrade rapidement si le mur sur lequel il est posé n’est pas parfaitement sec.

L’éventuelle présence de rongeurs ou de parasites des matériaux. Ainsi, les matériaux utilisés pour l’isolation des toits servent souvent de refuge aux oiseaux et aux petits rongeurs.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Il est donc recommandé de mettre en place des grillages destinés à empêcher ces animaux d’envahir et de dégrader un isolant.

Si l’on constate que l’animal a pénétré dans un matériau isolant, il faut rechercher l’orifice qui lui a permis d’entrer, vérifier l’état du matériau et éventuellement le faire  réparer.

Sa résistance aux intempéries. Si un matériau isolant a souffert d’un dégât des eaux ou d’une pluie, il faut démonter le parement intérieur et ventiler le lieu où il se trouve pour accélérer son séchage.

 

Si un particulier souhaite acheter un logement et s’il visite un bien dans lequel les matériaux isolants ont été mis en place, il a intérêt à vérifier l’état de ces matériaux si cela est possible.

S’il constate que ces matériaux sont dégradés, il a intérêt à faire faire un devis indiquant le coût de leur remplacement et à tenir compte de ce devis pour la négociation du prix de vente.

Dans tous les cas, il doit demander la nature des matériaux isolants posés sur les faces des murs ainsi que dans les combles.

Il a intérêt à demander aussi l’année au cours de laquelle ces matériaux ont été posés.

Il peut aussi demander au vendeur si celui-ci peut lui remettre des copies des factures attestant la pose des matériaux. 

D’autre part, si une inondation a atteint les murs d’une maison, il faut vérifier l’état des matériaux isolants et les remplacer s’ils sont dégradés.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Si ces matériaux ont été atteints par la boue, leur remplacement peut être nécessaire s’il n’est pas possible de les assainir parfaitement.

En effet, la boue contient des microbes qui entraînent la naissance de mauvaises odeurs et de moisissures.

Laine de verre

Laine de verre: Ce matériau est bon marché, mais il est sujet aux tassements, ce qui réduit sa durée de vie. Il peut être nécessaire de le changer au bout de 20 ans.

Laine de roche: peut avoir une durée de vie égale à celle du bâtiment

Ouate de cellulose: Ce matériau est également sujet au tassement, mais sa durée de vie est nettement supérieure à celle de laine de verre. Elle peut dépasser 40 ans.

Ouate de Cellulose

Le polyuréthane: conserve ses propriétés physiques et peut avoir une durée de vie proche de celle du bâtiment

Le polystyrène extrudé: a une forte résistance mécanique et une longue durée de vie

La perlite exfoliée: une longévité très élevée

La vermiculite: a une très longue durée de vie

La laine de lin: résiste bien au vieillissement, ce qui lui procure une longévité très bonne

La laine de chanvre: a une forte longévité

Le liège expansé: a une bonne longévité

La laine de bois: a une bonne longévité

La fibre de bois: à une très bonne longévité

La laine de mouton: a une longévité limitée à cause de son manque de stabilité dans le temps.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux