Liposuccion abdominale : Prix ? Avant/après ? Douleurs dans la ceinture abdominale ?

ledabelleSantéLiposuccionLiposuccion abdominale : Prix ? Avant/après ? Douleurs  ?

La liposuccion est une technique de chirurgie qui s’applique aux patients qui ne sentent pas bien dans leur corps. Attention toutefois à suivre les recommandations du médecin.

 

Les caractéristiques de cette technique chirurgicale

Une liposuccion du ventre a pour but de donner une allure nouvelle à la paroi abdominale grâce à une aspiration des tissus graisseux qui doivent être éliminés.

Elle est indiquée surtout chez les patients qui n’arrivent pas à se débarrasser de cette masse graisseuse en dépit d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.

 

Le rendez-vous préalable avec le chirurgien

Lors de ce rendez-vous, le chirurgien examine attentivement l’abdomen du patient et il vérifie l’absence de contre-indication avant de proposer la technique qui répondra le mieux aux attentes du patient.

Il peut être amené à proposer une liposculpture si la masse graisseuse dont le patient désire se débarrasser est trop profonde ou trop dure.

 

L’anesthésie

L’intervention est toujours précédée d’une consultation avec le médecin anesthésiste qui prescrit un bilan sanguin.

En fonction des résultats de ce bilan et des antécédents médicaux du patient, il présente à celui-ci les différents protocoles possibles.

En fonction de l’importance de l’intervention prévue, on choisit une anesthésie locale, une neuroleptanalgésie combinant une anesthésie locale et une sédation par voie intraveineuse ou une anesthésie générale classique.

Obtenir des devis pour votre liposuccion : Economisez jusqu’à 35%

 

La technique opératoire

Comme c’est le cas pour toute liposuccion, le chirurgien réalise une ou deux petites incisions.

Une canule est insérée à travers ces incisions et le chirurgien retire les tissus graisseux devant être éliminés. Il fait en sorte que la remise en tension de la peau se fasse de manière optimale.

 

Les suites de l’opération

Des douleurs modérées peuvent apparaître après l’intervention, mais l’équipe médicale prescrit toujours un traitement qui permet d’y remédier facilement.

Par ailleurs, elle conseille au patient de porter une gaine de contention pendant les trois semaines qui suivent l’intervention. Cette gaine accroît le confort du patient et elle limite les douleurs.

Les cicatrices ne se voient pratiquement pas, car les incisions sont pratiquées au niveau du nombril ou au niveau du pubis. De plus, leur longueur ne dépasse pas 1 cm et elles sont recousues avec du fil résorbable.

Le patient peut le plus souvent reprendre son travail dès le lendemain. Des bleus et un œdème apparaissent, mais le patient peut facilement les cacher avec ses vêtements.

 

Le résultat

Les effets de l’intervention peuvent être constatés à partir du troisième mois.

La zone traitée a cependant besoin d’un délai au moins égal à six mois pour présenter un aspect satisfaisant compte tenu de la période dont la peau a besoin pour épouser la nouvelle forme de la zone traitée.

 

Le coût de ce type d’intervention

Prestation

Prix moyen

 Consultation préalable du chirurgien

Entre 100 et 150 €

Liposuccion abdominale

3500 €

 Le choix du chirurgien

Il faut toujours commencer par contacter le conseil de l’ordre des médecins du département pour avoir connaissance des coordonnées des chirurgiens qui ont la compétence nécessaire pour cette catégorie d’interventions.

L’ordre des médecins indique les noms et les adresses des cliniques dans lesquelles ces chirurgiens réalisent leurs interventions.

La seconde démarche consiste à prendre connaissance des rapports d’accréditation de ces cliniques.

Ces rapports permettent de savoir ce que la Haute autorité de santé a constaté lors des missions d’inspection qu’elle a réalisées dans les cliniques concernées.

Le patient peut donc faire une sélection en retenant les cliniques qui font l’objet des appréciations les plus favorables.

Il peut compléter sa recherche en prenant connaissance des commentaires publiés sur Internet par d’autres patients de chaque clinique.