Une abdominoplastie peut être pris en charge par la sécurité sociale, plus d’informations ci-dessous :
Le prix moyen d’une abdominoplastie pratiquée en France
Nature de l’acte facturé au patient |
Prix moyen |
---|---|
Examen préalable par le chirurgien |
130 € |
Abdominoplastie |
5 000 € |
Les conditions d’une éventuelle prise en charge par l’assurance-maladie
En vertu de la position officielle de la sécurité sociale française, seuls les actes médicaux ou chirurgicaux ayant un but thérapeutique ont vocation à être remboursés par le régime d’assurance-maladie obligatoire.
En conséquence, une abdominoplastie ne peut pas être remboursée par la caisse d’assurance-maladie du patient si elle a uniquement un but esthétique.
Obtenir des devis pour votre abdominoplastie : Economisez jusqu’à 35%
En revanche, une prise en charge peut être accordée dans les cas suivants :
I/ Si le patient a un « tablier abdominal » constitué par un affaissement de peau de la partie inférieure du ventre et
II/ Si ce tablier recouvre le pubis.
III/ Si le patient a déjà subi un traitement chirurgical de l’obésité ;
IV/ S’il a une hernie de la ligue blanche ou une hernie ombilicale. Ce type de hernie se manifeste par une sortie de tissus de l’abdomen par un orifice naturel.
Dans ce cas, la prise en charge peut être accordée si le chirurgien doit faire une réparation laissant une cicatrice en regard. La cicatrice doit soit se trouver au pourtour du nombril, soit être verticale et être située au-dessus ou au-dessous du nombril.
Si le patient demande également une intervention ayant uniquement un but esthétique, le chirurgien doit faire deux devis.
La sécurité sociale prendra en charge le devis concernant l’abdominoplastie ayant un but réparateur.
La démarche à effectuer pour bénéficier de la prise en charge
Le chirurgien doit adresser à la caisse d’assurance-maladie une demande d’entente préalable.
Si la caisse de sécurité sociale ne donne aucune réponse de 15 jours, il est considéré d’office que la demande a fait l’objet d’une suite favorable.
Toutefois, le médecin-conseil de la sécurité sociale peut convoquer le patient en vue de l’examiner.
Dans ce cas, le patient doit présenter à ce médecin-conseil tous les documents qui justifient la nécessité médicale de l’intervention pour laquelle une prise en charge est demandée.
En cas de refus de la caisse d’assurance-maladie, l’intervention sera soumise aux dispositions légales concernant la chirurgie esthétique.
Le chirurgien doit dans ce cas remettre un devis au patient et lui accorder un délai de réflexion de 15 jours.
Il n’est pas exclu que certaines mutuelles accordent une prise en charge au moins partielle de ce type d’intervention. Dans ce cas, le patient doit lire attentivement son contrat pour connaître ses droits éventuels.
La possibilité d’une abdominoplastie à l’étranger
Si le patient considère qu’une abdominoplastie lui est réellement nécessaire et si sa caisse d’assurance-maladie refuse de prendre cette intervention en charge, il peut la faire réaliser en Tunisie ou au Maroc.
S’il réussit à trouver un excellent chirurgien travaillant dans l’un de ces pays, il pourra profiter des avantages résultant d’une opération réalisée en France tout en dépensant une somme sensiblement inférieure.
Pour trouver une excellente clinique tunisienne ou marocaine, il peut contacter un organisme de tourisme médical.
Ce type d’organisme sélectionne des cliniques se trouvant à l’étranger et offrant bien entendu une qualité de soins équivalente à celle que l’on trouve dans les établissements français.
Lorsqu’il s’apprête à rencontrer le collaborateur de l’organisme de tourisme médical, le patient doit se munir des comptes-rendus des examens médicaux dont il a bénéficié dans la perspective de cette intervention.
En prenant connaissance de ces documents, le collaborateur d’organisme pourra plus facilement trouver une clinique offrant une prestation parfaitement adaptée aux besoins du patient.
Si la société de tourisme médical ne peut pas mettre le patient en relation avec une clinique dans laquelle l’abdominoplastie pourrait être faite, le patient doit rechercher lui-même cette clinique.
Pour faire cette recherche, il doit d’abord contacter les ordres professionnels des médecins de la Tunisie et du Maroc.
Ces organismes pourront lui donner les coordonnées des chirurgiens ayant les qualifications nécessaires pour faire ce type d’opération.