Le blanchiment dentaire chez un dentiste : dossier complet

Lorsqu’un patient consulte son dentiste, car il souhaite donner un nouvel éclat son sourire, le dentiste commence toujours par procéder à un examen approfondi de sa dentition.

En effet, avant d’entreprendre ce type de soins il est capital de soigner toute carie et de remédier aux éventuelles insuffisances des obturations que le patient a déjà subies dans le passé.

Cette première étape évite au patient de souffrir des désagréments des caries et le préserve des dégâts que risqueraient de subir des dents cariées ou mal obturées à cause d’une pénétration du gel de blanchiment.

D’autre part, le dentiste peut constater la présence de prothèses et signaler à son patient que le choix du produit de blanchiment devra tenir compte de la couleur des prothèses qui ne peuvent pas être blanchies.

Ensuite, il évalue la sensibilité des dents et des gencives avant d’effectuer un détartrage et de dire à son patient quelles sont les techniques qui permettront d’aboutir au meilleur résultat.

Le patient peut donc comparer les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques et choisir celle qui lui semble la plus appropriée.

Enfin, si la patiente est une femme enceinte ou une jeune mère qui souhaite allaiter son bébé, l’intervention du dentiste est indispensable pour éviter tout risque pour le bébé.

 

La première raison pour laquelle une personne peut souhaiter blanchir ses dents est son âge. En effet, plus une personne vieillit, plus l’épaisseur de l’émail de ses dents diminue, ce qui explique que les dents aient tendance à jaunir.

En outre, une accumulation de plaque dentaire ou de tartre accentue ce jaunissement, même si le patient se brosse régulièrement les dents.

Recevez des devis gratuits de professionnels pour votre blanchiment dentaire dans votre région

D’autres circonstances peuvent justifier un traitement de blanchiment. Ainsi, des causes génétiques ou certains traitements médicaux peuvent provoquer une décoloration des dents.

Il en est de même en ce qui concerne la consommation de tabac ainsi que certains aliments tels que les fruits rouges, le thé, le café ou le vin.   

En conséquence, si le patient est fumeur, le dentiste lui recommande de suivre un traitement de sevrage tabagique.

D’autre part, il proposera une modification de l’hygiène dentaire du patient pour régler les problèmes des taches  que font les aliments sur l’émail.

 

Il s’agit d’une technique consistant en une application de gel blanchissant sur les dents et en une activation de ce gel au moyen d’une lampe à laser. Le dentiste commence par appliquer une crème pour protéger les lèvres du patient et par placer des protections sur ses muqueuses ainsi que sur ses gencives.

Ensuite, il applique le gel blanchissant sur les dents et il renforce l’action de ce gel en dirigeant le faisceau laser dessus. Le patient bénéficie de la capacité du laser à faciliter la pénétration du gel en élargissant les pores de l’émail.

Les résultats peuvent être visibles au bout d’une heure. Le patient a alors le plaisir de découvrir la nouvelle jeunesse de ses dents. Toutefois, s’il a des dents grises, des soins sont nécessaires pour compléter le traitement.

Mais pour les autres patients, cette formule a surtout l’avantage de procurer des résultats rapides. En conséquence, elle répond bien aux attentes de ceux qui doivent se préparer à une rencontre importante pour eux.

 

Dans ce cas, le dentiste prend une empreinte des mâchoires du patient et confectionne des gouttières qui seront parfaitement adaptées à la forme de ses dents.

Il lui indique la marque du gel blanchissant qui devra être placé dans ces gouttières pour rajeunir l’éclat des dents et il lui remet le matériel nécessaire pour la préparation du produit.

Ensuite, le patient réalise lui-même les soins à son domicile. Il doit mettre le gel dans les gouttières avec une seringue et appliquer les gouttières sur ses dents.

Ensuite, il faut garder les gouttières dans la bouche pendant une durée qui peut atteindre quatre heures et répéter le soin pendant plusieurs jours pour atteindre un bon résultat.

En conséquence, le patient a plutôt intérêt à placer les gouttières aux moments où il se couche et aller retirer le lendemain matin à son réveil, car il faut éviter de parler ou de se nourrir lorsque les gouttières sont dans la bouche.

 

Il faut savoir que les résultats d’un blanchiment ne sont pas définitifs et que les soins doivent être renouvelées régulièrement. Le plus souvent, le blanchiment doit être répété tous les deux ans.

Le dentiste peut aussi proposer la pose de facettes dentaires dont la taille et la couleur sont personnalisés pour réduire le nombre de séances de blanchiment.

Par ailleurs, il est capital d’adopter une hygiène dentaire rigoureuse pour continuer à avoir un sourire harmonieux.

Recevez des devis gratuits de professionnels pour votre blanchiment dentaire dans votre région