Qu'est ce que le blanchiment au laser ?

En premier lieu, seul un dentiste peut utiliser un laser destiné au blanchiment des dents. Ce procédé est apprécié par des patients surtout en raison du fait qu’il permet d’obtenir un résultat plus rapide qu’avec d’autres méthodes.

Le dentiste commence par examiner les majors du patient pour vérifier si le traitement au laser est indiqué dans son cas.

Si cela est possible, le dentiste applique un gel à base de peroxyde d’hydrogène dont il accélère l’insertion dans l’émail des dents au moyen d’une lampe à laser qui agrandit légèrement les pores de l’émail des dents.

De plus, le dentiste à la compétence nécessaire pour utiliser un produit plus concentré. En conséquence, le patient profite de la performance du laser et de l’efficacité du produit.

Il faut que le dentiste commence par vérifier dans quelle mesure le traitement peut être commencé.

Il doit notamment obturer les éventuelles caries et refaire les obturations qui ne seraient pas suffisamment étanches, car le gel blanchissant ne doit en aucun cas pouvoir toucher l’ivoire des dents.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

Après avoir réalisé ces soins s’ils sont nécessaires, le dentiste fait un détartrage et il applique une crème destinée à protéger les muqueuses ainsi que la peau du visage.

Il peut aussi faire cette protection en fixant des compresses autour de la bouche. Le collet des dents et les gencives doivent aussi être préservés.

 

Le dentiste applique le gel blanchissant sur les dents. Ensuite, il active des produits contenus dans ce gel avec le laser pendant une quinzaine de minutes.

Il peut être amené à répéter l’opération si cela est nécessaire. Ainsi si les dents sont jaunes, la séance dure entre 15 minutes et une demi-heure. Si elles sont grises, il faut prévoir une durée de trois quarts d’heure.

Il en est de même si elles ont une coloration marquée. Dans ce cas, le dentiste peut prescrire des sons complémentaires à faire à domicile.

 

Lorsque le patient exécute lui-même à son domicile les soins de blanchiment proposés par le dentiste, il doit remplir les gouttières avec du gel et conserver les gouttières sur ses mâchoires pendant une durée pouvant aller jusqu’à quatre heures par jour. De plus, ce soin peut devoir être répété pendant plusieurs jours pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le recours au laser est moins contraignant et il donne un résultat plus rapide. En effet, après la séance, le patient a le plus souvent le plaisir de constater que ses dents ont une parfaite couleur blanche.

De plus, le traitement étant biocompatible, il ne présente aucun risque si le dentiste est un bon professionnel.

Cependant, pour que le résultat soit conservé, une bonne hygiène est indispensable.

Il faut notamment cesser de fumer si l’on est fumeur et demander au dentiste ce qu’il faut faire pour ne pas risquer d’avoir l’émail des dents taché par du café, par du thé, par du vin rouge ou par des fruits rouges.

Le dentiste recommandera au moins un rinçage soigneux des mâchoires si l’on a consommé l’un de ses produits alimentaires ou l’une de ces boissons. Il proposera aussi des solutions pour les cas où ce rinçage n’est pas possible.

 

Le plus souvent, une séance de blanchiment effectué avec cette méthode coûte au moins 200 € et le prix peut grimper jusqu’à 500 € si le patient a des exigences spécifiques ou s’il faut utiliser des procédés coûteux.

Obtenir des devis de professionnels de la santé