Rénovation fenêtre en bois avec double vitrage: Combien ça coûte ? Meilleure méthode ?

Les frais qu’il faut prévoir

Pour faire remplacer une fenêtre en bois à double vitrage devenue trop vétuste, il faut prévoir une dépense s’élevant en moyenne approximativement à 900 € pour une fenêtre de taille standard.

 

Les caractéristiques spécifiques du bois

Le bois est nettement plus onéreux que le PVC, mais il a une bonne durabilité et il permet de mieux valoriser le logement grâce à son caractère noble et chaleureux.

Par ailleurs, il ne risque pas d’être déformé par la chaleur, ce qui en fait un matériau adapté pour les maisons situées dans le sud de la France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.

Enfin, la peinture qui sera appliquée sur la nouvelle fenêtre peut en principe être librement choisie.

Cependant, il doit faire l’objet d’un entretien régulier pour que sa longévité soit assurée.

 

Les formalités à remplir avant la pose des nouvelles fenêtres

Si les nouvelles fenêtres ont un aspect différent de celles qui doivent être remplacées, une déclaration préalable de travaux doit être faite auprès de la mairie compte tenu du fait que l’aspect extérieur de la maison sera modifié.

[cta_middlebutton]

La mairie peut demander l’application d’une peinture ayant une couleur différente si les règlements d’urbanisme interdisent certaines tentes en vue de préserver l’harmonie de la rue dans laquelle la maison se trouve.

 

La réduction d’impôt

Les pouvoirs publics français ont souhaité encourager les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement en renforçant l’isolation thermique.

En conséquence, si la performance thermique de chaque nouvelle fenêtre posée est conforme aux dispositions du code général des impôts, un crédit d’impôt égal à 15 % du prix d’achat des nouvelles fenêtres peut être accordé sous certaines conditions qui sont consultables sur la fiche Rénovation : quelles aides fiscales existent ?

 

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit d’un crédit gratuit qui a été créé par les pouvoirs publics en vue d’inciter davantage les personnes domiciliées en France à faire des investissements destinés à accroître les économies d’énergie.

Ce type de crédit peut avoir un montant maximal de 30 000 € et sa durée peut atteindre 15 ans. Il peut parfaitement financer la mise en place de nouvelles fenêtres.

 

Les subventions versées par l’Agence nationale de l’habitat

Afin que les foyers ayant des revenus inférieurs ou égaux à certaines limites puissent faire effectuer plus facilement les travaux indispensables pour que leur logement consomme moins d’énergie ou pour qu’il soit rénové, cet organisme public peut accorder des aides pouvant atteindre la moitié du coût global des travaux.

En prenant connaissance de la fiche Quelles aides financières pour une isolation thermique intérieure ou extérieure ? vous pourrez savoir dans quelles conditions ce type d’aide peut être octroyé.

 

Comment l’entrepreneur doit-il être choisi?

Pour pouvoir bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus, il faut choisir une entreprise ayant obtenu la certification de garante de l’environnement.

Cette certification atteste en effet qu’elle possède le savoir-faire nécessaire pour que l’isolation thermique de la maison puisse atteindre le niveau exigé par les textes applicables. 

Les coordonnées des entrepreneurs répondant à cette condition peuvent être obtenues auprès de l’antenne locale de l’Agence nationale de l’habitat.

L’étape suivante consiste à demander un devis à chacune des entreprises qui sont situées à proximité de la maison et qui répondent à ces conditions avant de sélectionner la meilleure offre.

Cependant, il faut toujours penser à demander à chaque entrepreneur les attestations relatives aux contrats d’assurance concernant sa responsabilité civile professionnelle et l’exécution de ses autres obligations. 

    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle