Prix d'une rénovation de grange au m2

ledabelleTravauxRénovationCombien coûte une rénovation de grange au mètre carré ?

L’intérêt de la transformation d’une grange en maison

Pour un chef de famille qui se demande comment il peut-tirer le meilleur parti du budget dont il dispose pour loger sa famille, la transformation d’une grange en maison constitue une solution intéressante dans la mesure où elle peut permettre de réaliser une forte plus-value à la revente.

Cependant, il est capital de préparer l’opération minutieusement en choisissant avec soin l’entrepreneur qui réalisera le chantier.

 

Les éléments dont dépend le coût global du projet de rénovation

Ces éléments sont les suivants :

1/ La superficie globale de la grange. Toutefois, si cette surface est importante, il est plus facile de négocier le prix avec les artisans.

2/ Les difficultés que l’artisan risque de rencontrer pour accéder au chantier et pour y transporter ses matériaux ;

3/ L’éventuelle nécessité de viabiliser le terrain. S’il faut raccorder le bien au réseau de distribution d’énergie ou au réseau d’évacuation des eaux usées, il faut prévoir un supplément calculé en fonction de la longueur prévisible des raccordements.

4/ Les caractéristiques du projet. Il s’agit notamment du nombre de pièces ainsi que du système choisi pour le chauffage et la production d’eau chaude, des revêtements qui sont choisis pour les murs et pour les sols ainsi que le nombre de fenêtres qui devront être mises en place.

5/ L’importance des travaux à réaliser pour la maçonnerie. En effet, ces travaux représentent environ 35 % du coût global du chantier.      

6/L’importance des travaux devant être réalisés pour que la maison bénéficie d’une isolation thermique performante.

Economisez jusqu’à 35% sur votre rénovation

7/ En effet, si la pose de panneaux calorifuges sur les faces extérieures des murs est recommandée par le spécialiste de l’isolation thermique, le coût de cette pose sera supérieur à celui d’une mise en place des panneaux isolants sur les côtés intérieurs.

 

Le prix moyen pour chaque mètre carré de surface à rénover

Ce prix s’élève en moyenne à 1000 €.

Il est donc judicieux de demander conseil à un expert immobilier pour savoir comment les travaux devront être réalisés pour valoriser la grange au maximum.

 

Les possibilités d’aide financière et l’incitation fiscale

Les travaux ayant pour effet de réduire la consommation énergétique de la future maison peuvent donner droit à une réduction d’impôt si l’entreprise qui les réalise est certifiée en tant que garante de l’environnement.

Les conditions applicables pour cette réduction d’impôt figurent dans la fiche Rénovation : quelles aides fiscales existent ?   

En outre, une aide financière peut être attribuée par l’Agence nationale de l’habitat aux personnes qui font effectuer des travaux destinés à accroître la performance énergétique de leur logement, mais qui n’ont que des ressources modestes.

Pour avoir davantage de précisions au sujet des conditions d’attribution de cette aide et du calcul de son montant, il y a lieu de consulter la fiche

Quelles aides financières pour une isolation thermique extérieure ou intérieure ?

Enfin, si la grange est souvent survolée par des avions volant à basse altitude, car elle est proche de l’un des dix plus grands aéroports français, une aide financière peut être accordée pour qu’une isolation acoustique suffisante soit mise en place.