Rénovation appartement luxe à Paris

ledabelleTravauxRénovationRénovation appartement Paris Luxe : Comment faire ? Combien ça coûte ?

Etape 1: Les éléments à connaître pour l’optimisation de l’opération

La réussite d’une rénovation de l’appartement est toujours très importante pour la progression de sa valeur et pour la gestion du patrimoine de son propriétaire. Si celui-ci souhaite faire effectuer une rénovation rendant l’appartement plus luxueux, il a intérêt à commencer par demander l’avis d’un architecte d’intérieur et d’un spécialiste du marché immobilier local.

En effet, ces professionnels pourront lui dire comment il pourra tirer le meilleur parti du budget qu’il peut consacrer à cette rénovation en faisant effectuer un travail qui lui permettra de louer son logement dans les meilleures conditions s’il fait un investissement locatif.

S’il désire rénover un appartement pour loger sa famille, les professionnels de l’immobilier pourront lui dire quels sont les travaux qu’il y’a lieu de faire faire pour que l’appartement puisse acquérir une forte valeur.

Notre service vous propose de vous mettre en relation avec des artisans à Paris recrutés et spécialisés dans la rénovation d’appartements de luxe.

Economisez jusqu’à 35% sur votre rénovation

En effet, les caractéristiques du marché immobilier du quartier dans lequel se trouve l’appartement doivent être prises en compte.

Ainsi une rénovation luxueuse est souvent tout à fait judicieuse pour un appartement se trouvant dans l’ouest de la capitale.

Mais s’il est situé dans un quartier populaire, il n’en est pas forcément ainsi.

 

Etape 2: Ce qu’il faut savoir pour le choix de l’entrepreneur

Il faut toujours commencer par éliminer les professionnels qui ne se conforment pas à la loi. Ainsi, le fait de confier le chantier à un entrepreneur qui n’a pas déclaré son activité au registre du commerce ou au répertoire des métiers constituerait une grave imprudence, car l’on s’exposerait à être victime d’un individu sans scrupules.

Il en est de même si un artisan qui est capable d’inspirer confiance ne présente pas des attestations certifiant qu’il a souscrit les assurances professionnelles obligatoires.

Pour contrôler l’inscription du professionnel au registre du commerce ou au répertoire des métiers de Paris, il faut consulter les sites Internet suivants :

1/ Le site de l’infogreffe

2/ www.cma-paris.fr.

3/ En outre, pour accroître ses chances de bénéficier d’une rénovation de haute qualité, il faut se renseigner au sujet de la réputation des artisans que l’on envisage de faire travailler.

Une autre démarche peut consister à se renseigner auprès des agences immobilières locales  et du syndic de copropriété de l’immeuble.

En effet, ces professionnels de l’immobilier peuvent dire si un entrepreneur qu’ils connaissent est fiable ou si ce n’est pas le cas.

De plus, si le projet de rénovation inclut la pose de produits calorifuges dans l’appartement, l’entrepreneur choisi doit justifier sa certification de garant de l’environnement.

Cette certification est obligatoire dans le cas où le propriétaire du bien souhaite profiter de la réduction d’impôt prévue pour les travaux destinés à rendre sa résidence principale plus économe en énergie.

La fiche Rénovation : quelles aides fiscales existent ? contient toutes les informations concernant le mode de calcul de ce crédit d’impôt et ses conditions d’application.

Après avoir établi une liste des entrepreneurs qu’il est judicieux de contacter, il convient d’adresser à chacun d’eux une demande de devis indiquant très précisément les exigences auxquelles le chantier va devoir répondre.

Etape 3: Le calcul du budget à consacrer à la rénovation

Pour une rénovation complète de haute qualité, il faut prévoir un budget moyen de 1500 € par mètre carré, surtout si l’on demande au professionnel de fournir des matériaux de haut de gamme.

Si un professionnel fait un devis dont le montant total dépasse sensiblement ce chiffre, il faut lui demander ce qui justifie la différence qu’il réclame.