Etape 1: Les principes à prendre en compte pour la préparation du projet

Il est souvent possible de réaliser une bonne affaire en achetant un appartement ayant besoin d’une rénovation complète, car un logement ayant besoin de travaux importants peut être acheté pour un prix bas.

Ce procédé peut donc permettre de faire un achat immobilier en payant un prix total inférieur à celui d’un bien ayant les mêmes caractéristiques tout en n’ayant pas besoin de travaux.

Il est toutefois conseillé de demander l’avis d’un architecte d’intérieur pour savoir comment les travaux doivent être réalisés pour que la plus-value potentielle soit aussi forte que possible.

En effet ce professionnel pourra par exemple suggérer des travaux qui permettront de corriger le manque de clarté d’une pièce.

Cependant, l’optimisation de l’opération exige de rechercher un entrepreneur capable de faire un travail de qualité pour un prix avantageux.

Il faut par conséquent comparer les offres des entrepreneurs qui semblent fiables.

 

Etape 2: L’élimination des entrepreneurs non fiables

Le fait qu’un entrepreneur exerce une activité dans la rénovation de logements sans avoir déclaré son activité aux administrations compétentes démontre qu’il effectue clandestinement un travail lucratif.

En conséquence, il est essentiel de s’abstenir d’entrer en relation avec un entrepreneur dont les coordonnées n’apparaissent pas sur le site www.infogreffe.fr ou sur le site www.cma-paris.fr.

Par ailleurs, tout entrepreneur qui travaille dans le secteur du bâtiment doit avoir souscrit des assurances garantissant sa responsabilité professionnelle.

En conséquence, un entrepreneur qui n’est pas à même de fournir des copies de ses attestations d’assurances professionnelles doit être éliminé.

Notre service se charge de vous mettre en relation avec des artisans à Paris recrutés pour leur sérieux.

Economisez jusqu’à 35% sur votre rénovation

 

Etape 3: La recherche du meilleur entrepreneur

Si des travaux de pose de matériaux calorifuges sont inclus dans le projet de rénovation, il faut exiger de chaque entrepreneur présélectionné qu’il présente sa certification de garant de l’environnement.

Cette certification est obligatoire pour que la réduction d’impôt à laquelle a droit toute personne qui sait réaliser des travaux augmentant la personne énergétique de son logement soit attribuée.

Des précisions concernant cet avantage fiscal figurent dans la fiche Rénovation : quelles aides fiscales existent ?

Il est par ailleurs astucieux de présélectionner des entrepreneurs ayant obtenu un autre label attestant leur niveau savoir-faire et ayant fait l’objet de commentaires favorables publiés par leurs clients sur Internet.

Après avoir effectué ces recherches préalables, il convient d’adresser à chacun des artisans retenus une demande de devis contenant toutes les précisions nécessaires.

Il faut notamment indiquer les dimensions de chacune des pièces à rénover et rappeler les suggestions formulées par l’architecte d’intérieur ainsi que par les autres professionnels qui ont examiné le logement.

Les devis reçus doivent être comparés minutieusement.

Si l’on dispose d’un budget suffisant, il peut être judicieux de choisir un entrepreneur demandant un prix un peu plus élevé que celui qui propose le devis le plus bas dans la mesure où la différence de prix est justifiée par une qualité de travail nettement supérieure.      

 

Etape 4: Le calcul du budget

Pour faire rénover un appartement par des professionnels compétents, il faut prévoir un budget moyen de 1 000 € par mètre carré.