Rénovation appartement Paris 16

ledabelleTravauxRénovationRénovation appartement Paris 16: Comment trouver une entreprise sérieuse?

Etape 1: La sélection préalable

Toute personne qui doit faire rénover un appartement qu’elle possède à Paris 16e doit en premier lieu veiller à ce que l’entreprise qui devra faire la rénovation travaille en se conformant totalement aux lois applicables.

En conséquence, il est indispensable de commencer par vérifier si les entrepreneurs proches de l’appartement à rénover ont déclaré leur activité en s’inscrivant au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

Ce contrôle est très simple à faire, car il suffit de vérifier si l’entreprise concernée apparaît sur le site www.infogreffe.fr ou sur celui qui a pour adresse www.cma-paris.fr. Ce site est celui de la chambre des métiers et de l’artisanat de Paris.

Notre service vous met en relation avec des entrepreneurs à Paris 16ème recrutés pour leur sérieux.

Economisez jusqu’à 35% sur votre rénovation

Il ne faut en aucun cas contacter une entreprise  non inscrite sur l’un de ces registres, car le défaut d’inscription révèle que l’individu travaille clandestinement sans déclarer ses revenus aux services fiscaux, ce qui démontre un tempérament malhonnête.

Il faut par ailleurs éviter de contacter un entrepreneur qui fait l’objet d’une procédure collective.

D’autre part, il faut exiger de chaque entrepreneur qu’il présente ses attestations d’assurances professionnelles afin d’être certain d’être indemnisé si sa responsabilité professionnelle est engagée.

Enfin, si le projet de rénovation inclut des travaux destinés à réduire la consommation d’énergie de l’appartement, il faut exiger que l’entreprise présente un certificat attestant qu’elle a été reconnue en tant que garante de l’environnement.

Le respect de cette condition est en effet exigé pour que la réduction d’impôt applicable pour la transition énergétique soit attribuée.

Les détails concernant cette réduction d’impôt sont disponibles sur la fiche Rénovation : quelles aides fiscales existent ?

 

Etape 2: Les recherches complémentaires

Pour avoir les meilleures chances de trouver une entreprise qui offrira la meilleure réponse à toutes ses attentes, le futur maître d’ouvrage a intérêt à lire attentivement les indications figurant sur les sites Internet ou dans les documents publicitaires des entreprises qu’il a présélectionnées.

Cette démarche permet d’identifier les entrepreneurs qui possèdent des compétences nécessaires pour effectuer toutes les rénovations souhaitées.

 

Etape 3: Les démarches à faire auprès des entrepreneurs

Pour pouvoir recevoir et comparer des offres répondant à l’ensemble des besoins, il faut adresser à chacune des entreprises ayant donné entière satisfaction à leurs anciens clients un courrier indiquant l’ensemble des travaux souhaités et les conditions qui devront être respectées.

Si un professionnel a été consulté pour examiner l’appartement et pour donner un avis sur les travaux envisagés, il convient de joindre une copie de son diagnostic.

Ainsi, il faut joindre l’avis du spécialiste de l’isolation des bâtiments si la pose de matériaux calorifuges est prévue.

Si un examen de l’installation électrique a révélé que celle-ci n’était pas conforme aux normes actuelles, il faut joindre la liste des réparations conseillées par le professionnel qui a réalisé cet examen. 

Il est également nécessaire de demander à chaque entrepreneur contacté s’il peut s’engager sur un délai précis de réalisation des travaux.

Lorsque les devis sont reçus, il est recommandé de les examiner attentivement et de les comparer.

Si un élément est obscur, il faut demander à l’entrepreneur concerné de donner des précisions par écrit ou requérir l’avis d’un professionnel qualifié.