Ce qu’il faut faire pour la réussite du projet
La transformation d’une grange en maison peut constituer une solution avantageuse pour loger sa famille. Toutefois, si une superficie de 200 m² est nécessaire pour que chaque membre de la famille se sente à l’aise, il est indispensable de préparer l’opération avec le plus grand soin.
Il faut commencer par prendre connaissance des offres de vente concernant des granges situées dans la commune dans laquelle l’on souhaite s’installer.
Lors de la visite de chacune des granges, il est recommandé d’être accompagné par un architecte pour que celui-ci puisse dire dans quelle mesure le projet de rénovation pourra être exécuté compte tenu de la profondeur des fondations et de l’état du gros œuvre.
Il convient par ailleurs d’évaluer avec soin le coût des travaux avant de prendre un engagement d’achat définitif.
La recherche d’un bon professionnel de la construction
Une étape préalable indispensable doit avoir pour but d’éviter de perdre du temps en contactant un entrepreneur qui ne travaille pas légalement.
Notre service vous met en relation avec des artisans qualifiés et sérieux dans votre région
[cta_middlebutton]
Il faut notamment éliminer les entreprises qui ne se conforment pas à toutes les obligations légales, à savoir :
1/ Avoir déclaré leur activité en s’inscrivant au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Pour contrôler l’inscription, il suffit de se connecter sur le site Internet www.infogreffe.fr et de se renseigner auprès de la chambre des métiers du département.
2/ Présenter toutes les attestations d’assurances professionnelles obligatoires ;
3/ Pour celles qui devront réaliser la pose des matériaux calorifuges : avoir obtenu la certification de la qualité de garante de l’environnement.
En effet, cette certification est obligatoire pour l’attribution de la réduction d’impôt prévue pour la transition énergétique, ainsi que pour l’octroi d’une aide financière accordée sous certaines conditions par l’Agence nationale de l’habitat.
Il est ensuite astucieux de consacrer quelques minutes à la recherche de commentaires publiés sur Internet par les clients pour lesquels les entreprises répondant à ces critères ont déjà travaillé.
En effectuant cette recherche, il est facile de repérer les entreprises ayant donné entière satisfaction à l’ensemble de leurs clients.
La démarche suivante
Il y a lieu de demander à chaque professionnel qui semble fiable de faire un devis détaillé en lui indiquant les conditions auxquelles sa prestation va devoir répondre et en lui faisant parvenir les plans conçus par l’architecte ainsi que les indications formulées par les professionnels ayant évalué l’état de la grange.
Ensuite, l’on doit examiner chaque devis avec minutie.
Si une offre n’est pas parfaitement claire, il faut demander à l’artisan de donner des précisions par écrit et éventuellement demander l’aide d’une personne qualifiée par exemple pour mieux comprendre un élément technique important.
La signature de l’offre la plus avantageuse constitue la démarche finale.
Le chantier
Pour s’assurer du fait que les travaux avancent d’une manière satisfaisante, il convient de venir régulièrement sur le chantier en étant accompagné par l’architecte.
Lors de chacune des visites, il faut relever les éventuels manquements et demander à l’entrepreneur de s’engager par écrit à les corriger.
La dépense à prévoir
Le coût de la rénovation d’une grange s’élevant à 1000 € en moyenne, il faut prévoir un budget global de 200 000 € si la grange a une surface de 200 m².