Les étapes préalables qui sont nécessaires
Etape 1:
Toute personne qui rêve d’occuper un logement situé en Alsace et conçu de manière originale peut être tentée par l’idée de faire rénover une grange se trouvant dans cette région. Mais la réussite du projet exige qu’il soit préparé avec soin.
Etape 2:
Il est indispensable de commencer par vérifier la profondeur et l’état des fondations de la grange avec l’aide d’un architecte pour s’assurer du fait que l’édifice sera suffisamment solide.
Un contrôle approfondi des murs et de la toiture doit également être effectué pour que le coût des travaux nécessaires puisse être fixé dans de bonnes conditions.
Il faut également contrôler le branchement de la grange aux réseaux de distribution d’eau, de télécommunications et d’énergie ainsi que la possibilité d’un branchement au réseau d’égouts.
Etape 3:
Si l’opération semble réalisable, une démarche auprès de la mairie doit être faite pour connaître les exigences qui devront être respectées pour que les travaux soient autorisés.
Il se peut notamment que les règlements d’urbanisme de la commune exigent le choix de certains matériaux de certaines couleurs pour que l’allure extérieure de la grange transformée en maison puisse s’harmoniser avec le style architectural d’une commune alsacienne.
Les conditions à respecter pour le choix de l’entrepreneur
Il ne faut contacter que les entrepreneurs qui répondent à toutes les conditions suivantes :
Être régulièrement inscrits au registre du commerce ou au répertoire des métiers de leur département. Le contrôle est très simple à faire, car il suffit de se connecter sur le site www.infogreffe.fr ou de se renseigner auprès de la chambre des métiers d’Alsace dont le site Internet a pour adresse www.cm-alsace.fr.
Notre service pour met en relation avec des artisans sélectionnés pour leur sérieux en Alsace ou dans votre région
[cta_middlebutton]
Présenter des attestations certifiant qu’ils ont souscrit les assurances garantissant leur responsabilité civile professionnelle ainsi que l’exécution de toutes leurs obligations contractuelles.
Les garanties imposées par la loi sont la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale de bon fonctionnement et la garantie décennale.
Avoir été certifiés en tant que garants de l’environnement s’il est prévu de leur confier les travaux d’isolation thermique de la grange ainsi que l’installation des équipements de chauffage.
Après avoir recensé les entrepreneurs qui sont en conformité avec ces exigences, il convient de rechercher les commentaires publiés sur Internet par les précédents clients des entreprises retenues.
Ceci permet de trouver très facilement les entrepreneurs ayant exécuté des travaux de bonne qualité et d’éviter d’entrer en contact avec ceux qui ont mécontenté leurs clients.
Les demandes de devis constituent la démarche suivante. Chacune d’elles doit contenir les plans réalisés par l’architecte ainsi qu’un rappel des suggestions émises par les personnes ayant fait les diagnostics préalables.
Le suivi du déroulement du chantier
Après avoir donné suite à l’offre la plus intéressante, il est opportun de s’organiser avec l’architecte pour contrôler l’avancement des travaux ainsi que leur conformité au contrat convenu avec l’entrepreneur.
Le calcul du budget des travaux
La transformation d’une grange en local d’habitation coûte en moyenne 1000 € par mètre carré de surface.