Etape 1: Les éléments essentiels qu’il faut prendre en compte pour le choix d’une entreprise de rénovation
Un particulier qui achète un appartement situé dans le huitième arrondissement de Paris et qui envisage de le faire rénover n’est pas forcément conscient du fait que cette opération est capitale pour la valorisation de son patrimoine. En effet, la valorisation qui doit résulter de la rénovation dépend en grande partie de la qualité du travail et des matériaux qui sont posés par l’artisan.
En conséquence, il est impératif de s’efforcer de trouver l’artisan le plus qualifié pour réaliser ce travail.
Etape 2: Les cas dans lesquels toute offre doit être refusée
Il faut en premier se méfier des professionnels qui exercent une activité indépendante sans avoir déclaré cette activité aux services officiels.
Il en résulte que tout entrepreneur dont les coordonnées n’apparaissent pas sur le site du RCS ou sur le site www.cma-paris.fr doit être éliminé, car le défaut d’inscription ne peut que révéler un tempérament particulièrement malhonnête.
Notre service vous met en relation avec des artisans du 8ème arrondissement recrutés pour leur sérieux.
[cta_middlebutton]
La même démarche s’impose vis-à-vis de tout professionnel qui n’a pas souscrit les assurances imposées par la loi en vue de garantir sa responsabilité professionnelle.
Il faut par conséquent exiger les attestations relatives à ces assurances.
D’autre part, tout professionnel auquel l’on envisage de confier la pose de matériaux isolants sur les murs extérieurs de l’appartement doit avoir obtenu le label certifiant sa qualité de garant de l’environnement.
En effet, si le chantier est confié à un artisan qui n’a pas ce label, la réduction d’impôt qui s’applique dans ce cas ne sera pas accordée.
Les indications concernant les conditions d’attribution et de calcul de cet avantage fiscal figurent dans la fiche Rénovation quelles aides fiscales existent ?
Enfin, les recherches concernant la réputation de chaque artisan proche de l’appartement rénové ne doivent pas être négligées.
Etape 3: La réussite du choix final
Après avoir constitué une liste des entrepreneurs qui semblent mériter qu’on leur fasse confiance, il faut demander à chacun d’eux de faire une offre détaillée.
Pour que l’offre soit conforme au projet de rénovation, la demande de devis doit contenir toutes les indications concernant ce projet.
Il faut notamment préciser les dimensions de chacune des pièces ainsi que les exigences auxquelles devront répondre les matériaux et les appareils qui seront fournis.
Si l’appartement a été examiné par un architecte d’intérieur ou par un spécialiste de l’isolation, les recommandations de ces professionnels doivent être rappelées.
Le choix de l’entrepreneur doit être effectué après une comparaison minutieuse des devis et en tenant compte du fait que le prix moyen de la rénovation d’un appartement s’élève à 1000 € par mètre carré.
En conséquence, tout professionnel qui demande un prix nettement supérieur à ce chiffre doit être capable de justifier la différence.
Enfin, si un devis contient une indication imprécise ou manquant de clarté, une demande d’éclaircissement écrit doit être adressée à l’entrepreneur concerné.