Rénovation appartement Paris 5 : Comment trouver une entreprise sérieuse ?

Etape 1: Les principes essentiels pour la réussite du projet

L’achat d’un appartement ayant besoin d’être rénové constitue souvent une opération judicieuse dans la mesure où l’entrepreneur choisi réalise des travaux offrant une très bonne valorisation au logement concerné.

Une astuce consiste par conséquent à demander à  un architecte d’intérieur et à un spécialiste de l’isolation thermique d’examiner le logement et de suggérer des transformations qui permettront d’atteindre cet objectif.

 

Etape 2: Les cas dans lesquels il faut éviter de contacter des artisans

L’honnêteté est la première qualité qu’il faut exiger d’un artisan. En conséquence, tout professionnel qui n’est pas inscrit au répertoire des métiers qui peut être consulté sur le site www.cma-paris.fr ou au registre du commerce doit être éliminé, car il est très probable qu’il exerce son activité d’une manière occulte.

Notre service vous met en relation avec des artisans recrutés pour leur sérieux et leur qualité.

[cta_middlebutton]

De plus, il ne faut pas confier le chantier à un artisan qui n’est pas à même de présenter les attestations certifiant qu’il a souscrit les assurances professionnelles obligatoires.

Enfin, il vaut mieux éviter de signer un contrat avec un entrepreneur faisant l’objet d’une procédure de liquidation ou de redressement judiciaire.

L’absence d’ouverture de ce type de procédure peut être vérifiée sur le site de l’infogreffe.

 

Etape 3: Les recherches à effectuer dans un second temps

D’autre part, un justificatif de la certification de la qualité de garant de l’environnement doit être demandé à tout artisan qui propose de faire des travaux d’isolation de l’appartement.

En effet, les services fiscaux exigent cette certification pour accorder la réduction d’impôt applicable pour la transition énergétique.

La fiche Rénovation : Quelles aides fiscales existent ?contient toutes les précisions concernant cette réduction d’impôt.     

 

Etape 4: Les prises de contact avec les artisans retenus

Il faut adresser à chaque artisan une demande de devis contenant toutes les indications qui lui sont nécessaires pour faire une offre répondant aux exigences du projet de rénovation.

Pour lui faciliter la tâche, il est judicieux d’attirer son attention sur les recommandations des professionnels qui ont pris connaissance de l’état du bien de ses caractéristiques.

Les demandes de devis doivent par ailleurs contenir une question relative au délai que chaque artisan pense pouvoir respecter pour l’exécution des travaux compte tenu des engagements qu’il a déjà pris envers ses autres clients.

Les devis reçus doivent faire l’objet d’un examen attentif. Il convient notamment de vérifier la conformité de chaque offre avec la demande formulée.

Ainsi, en ce qui concerne la pose de matériaux calorifuges, les matériaux que l’artisan s’engage à fournir doivent être conformes à l’exigence de performance prévue pour l’octroi de l’avantage fiscal qui s’applique aux travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un bien immobilier.

En effet, pour un appartement situé en métropole la résistance thermique du matériau posé sur un mur extérieur doit atteindre au moins 3,7 m2 K/W.

Si l’on a du mal à comprendre une mention contenue dans un devis, il faut demander une précision écrite à l’artisan. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle