Etape 1: Les principes auxquels il faut se conformer
Une rénovation d’appartement est toujours coûteuse et elle joue un rôle capital pour la gestion du patrimoine d’un particulier, car elle entraîne toujours une bonne valorisation du bien si elle a été bien faite.
En conséquence, le choix de l’entrepreneur doit être effectué avec le plus grand soin.
Etape 2: Les raisons pour lesquelles il faut refuser d’entrer en contact avec un entrepreneur
Le souci de travailler honnêtement et conformément à la loi étant des conditions primordiales, le premier tri doit consister à éliminer les artisans qui ont omis de s’inscrire sur le registre du commerce ou sur le répertoire des métiers.
En effet, un individu qui exerce une activité indépendante sans avoir respecté les formalités légales est souvent très indélicat avec ses clients.
La vérification de cette inscription doit être faite en se connectant sur le site infogreffe, puis sur le site www.cma-paris.fr.
Notre service vous met en relation avec des entrepreneurs recrutés pour leur sérieux à dans le 17ème arrondissement.
[cta_middlebutton]
Le second point à contrôler est la souscription des assurances garantissant les responsabilités civiles professionnelles de chaque entrepreneur.
Si l’un d’eux n’est pas à même de présenter les attestations concernant ces assurances, il faut refuser son offre.
D’autre part, si l’on envisage de faire poser des produits calorifuges sur les murs du logement à rénover, il ne faut pas confier cette pose à un artisan qui n’a pas obtenu la certification de la qualité de garant de l’environnement.
En effet, la réduction d’impôt prévue pour les travaux de réduction de la consommation énergétique de logements est refusée si cette condition n’est pas remplie.
Toutes les indications concernant cet avantage fiscal sont mentionnées dans la fiche Rénovation : quelles aides fiscales existent ?
Etape 3: Comment choisir le meilleur artisan?
Il faut faire parvenir à chaque artisan inspirant confiance une demande de devis qui doit contenir toutes les indications nécessaires pour l’établissement de l’offre.
Ainsi, il faut donner les précisions suivantes :
1/ Dimensions exactes de chacune des pièces à rénover ;
2/ Caractéristiques des matériaux à mettre en place si l’on n’achète pas soi-même ces matériaux ;
3/ Indications données par les professionnels ayant examiné le bien. Ainsi, si un architecte d’intérieur a fait des suggestions permettant de remédier à l’exiguïté ou au manque de clarté d’une pièce, ces suggestions doivent être rappelées dans chaque demande de devis.
Une fois que l’on a reçu les offres, celles-ci doivent être examinées de près.
Il est notamment nécessaire de vérifier si elles sont totalement conformes aux besoins exprimés.
Ainsi, si l’installation électrique doit être refaite, il faut s’assurer du fait que le travail proposé par l’artisan ainsi que les appareils qu’il s’engage à fournir sont totalement conformes aux normes applicables.
Enfin, il faut choisir de préférence un artisan qui s’engage à respecter un délai précis et dont le tarif semble conforme à la moyenne des prix habituellement pratiqués pour des rénovations d’appartement.
Cette moyenne s’élève à 1000 € par mètre carré.