Checklist déménagement : ce à quoi il faut penser
Déménager est un moment qui peut générer pas mal de stress, car il faut pouvoir bien s’organiser. Alors, pour vous y retrouver, voici la checklist déménagement.
Deux-trois mois avant le déménagement
Avant toute chose, si vous êtes locataire, pensez à résilier le bail de votre logement (le préavis pouvant être de 1 ou 3 mois). Et si vous êtes propriétaire, informez le syndic des propriétaires et demandez l’arrêt de compte des charges.
Surtout, conservez les documents de votre ancien logement :
- 3 ans pour les quittances de loyer, état des lieux et contrats de location ;
- 10 ans pour les preuves de paiement des charges de copropriété.
Si vous avez des enfants, anticipez la méthode de garde et le changement d’établissement scolaire.
N’oubliez pas non plus de regarder du côté des aides au déménagement telles que la prime de déménagement de la CAF ou encore du côté du comité social de l’entreprise. En effet, celle-ci peut vous permettre d’obtenir plusieurs jours de congé pour faciliter votre départ.
Enfin, renseignez-vous pour la location d’un véhicule utilitaire (ou d’une camionnette) et de matériel. Pour éviter toutes mauvaises surprises et éviter les surcoûts, pensez à établir une estimation du volume à déménager. Le montant dépend essentiellement de la distance à parcourir ainsi que du temps de trajet.
Un mois avant le départ
Un mois avant le déménagement, les choses commencent à se préciser. Vous devez entamer certaines démarches administratives telles que :
- avertir la Poste afin de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse ;
- informer les allocations et organismes publics de santé (Assurance Maladie, CAF, etc.) ;
- prévenir les impôts auprès des services fiscaux ;
- arrêter la facturation de la redevance des ordures ménagères en contactant le concessionnaire du service, le syndicat intercommunal ou encore la mairie ;
- contacter votre employeur ou Pôle Emploi ;
- changer l’adresse et l’abonnement de téléphonie et d’internet auprès de votre opérateur ;
- contacter les organismes qui gèrent vos assurances-vie, assurances auto, comptes bancaires, et assurances habitation ;
- informer les services responsables du cimetière si vous êtes propriétaire ou héritier d’une concession funéraire.
Profitez de cette période pour faire du tri et commencer les cartons de déménagement. Vous pouvez vendre vos affaires sur des sites de seconde main ou bien en faire des dons auprès de différentes associations. Astuce : indiquez sur chacun des cartons son contenu, mais aussi la pièce dans laquelle ils sont destinés. Et pour réduire les coûts, essayez de dénicher des cartons de déménagement gratuits, notamment sur des sites internet, auprès de commerçants, de voisins ou de proches.
Quelques jours avant le déménagement
Si possible, avant le grand jour, demandez à vos proches, amis et collègues de vous aider.
Enfin, pensez également à :
- résilier, mais également souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’électricité et de gaz. Il existe de nombreux prestataires, aussi pour vous aider, vous pouvez consulter les différents avis Internet des clients, mais également utiliser un comparateur d’énergie pour trouver l’offre la plus économique et correspondant le mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement.
- anticiper le ménage, ainsi que le stationnement et la garde de vos enfants et animaux pour ne pas être dérangé le jour J et éviter des accidents.
- ajuster l’équipement électroménager pour le déménagement (blocage du tambour du lave-linge, dégivrage et vidange).
- vider le frigidaire et les meubles et décrocher les tableaux et les rideaux.
- finaliser les derniers cartons et faire votre sac pour plusieurs jours. Pour limiter l’usage de fournitures, utilisez des draps, serviettes et couvertures pour emballer les affaires fragiles. Placez vos vêtements dans des valises et autres bacs de rangement.
- mettre de côté papiers, vêtements et autres objets qui doivent être facilement accessibles.
Le jour du déménagement, vous devrez certainement ouvrir votre compteur électrique. Pour cela, retrouvez toutes les informations ici : https://www.hellowatt.fr/suivi-consommation-energie/compteur-electricite/ouverture-compteur-electrique.
Après votre arrivée dans le logement
D’autres démarches seront encore nécessaires :
- s’inscrire sur les listes électorales ;
- modifier l’adresse de la carte grise du véhicule ainsi que vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, carte vitale, etc.) ;
- changer de médecin traitant ;
- récupérer le dépôt de garantie de votre ancien logement.
Pour toutes les démarches administratives lors du changement d’adresse, rendez-vous sur le site des services publics.
Enfin, n’hésitez pas à faire une liste de toutes les démarches que vous devez mener ! Vous vous éviterez du stress et des problèmes d’organisation.