blog

Réduire ses factures d’énergie

5 astuces pour réduire ses dépenses d’énergie facilement

Les raisons de réduire vos dépenses énergétiques ne manquent certainement pas : si vous ne le faites pas pour maîtriser votre budget, vous pouvez vous y résoudre pour faire baisser votre empreinte carbone et contribuer à préserver notre planète. Par ailleurs, les risques de pénurie énergétique sont bien réels.

Réduire sa consommation d’énergie ne semble pas simple et ne se fait certainement pas du jour au lendemain, mais vous pouvez toujours commencer par des gestes simples. Découvrez ici 5 astuces qui peuvent vous aider à faire une différence rapidement.

Éteignez vos appareils électriques

Saviez-vous qu’un appareil électrique continue à consommer des quantités d’électricité non négligeables ? Selon l’ADEME, cette dépense d’énergie s’élèverait à 10 % de la facture globale. Prenez donc la peine d’éteindre et de débrancher votre télévision, votre ordinateur, vos chargeurs (même lorsqu’ils ne sont connectés à aucun téléphone) avant de vous mettre au lit.

Vous pouvez vous équiper d’une multiprise intelligente qui s’éteint d’elle-même lorsque vos appareils entrent en veille. Il est également possible de paramétrer vos appareils électroniques pour qu’ils s’éteignent lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps.

Bien entendu, faites aussi attention à ne pas allumer plus de lampes que nécessaire, et n’oubliez pas d’éteindre chaque fois que vous quittez une pièce vide. Découvrez plus de conseils en vous rendant sur ce site.

Chauffez intelligemment

Le chauffage représente jusqu’à deux tiers des dépenses énergétiques d’un ménage. Si vous voulez réduire votre facture énergétique de façon sensible, vous devez donc faire attention à la façon dont vous utilisez votre chauffage. Pour commencer, définissez vos besoins en fonction des pièces de votre maison : les températures ne devraient pas être les mêmes pour toutes les pièces.

Ensuite, vous n’avez pas besoin de chauffer en permanence. Ne chauffez pas trop non plus : une bonne température de confort se situe aux environs de 19 °C dans les pièces à vivre. Dans la chambre, vous pouvez régler la température à 17 °C. Lorsque vous vous absentez de la maison, vous pouvez également diminuer la température.

Une baisse de température de 1 °C équivaut à près de 7 % d’économie sur votre facture. N’hésitez pas à utiliser des thermostats programmables pour réguler la température selon le moment de la journée, selon les pièces et en fonction de vos absences.

Remplacez les vieux équipements

Les appareils un peu trop vieux consomment plus d’énergie. Les appareils électroménagers récents ont été conçus en prenant en compte la problématique des économies d’énergie. Ils sont d’ailleurs notés suivant leur consommation d’énergie, de A+++ à D.

Au moment d’acheter un nouvel appareil électrique, il est plus sage de se décider pour un modèle bien noté. Il est vrai que ces derniers coûtent plus cher, mais vous pouvez voir cela comme un investissement dont vous vous féliciterez sur le long terme.

Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, songez à acheter des appareils multifonctions : vous consommerez ainsi moins d’énergie qu’en utilisant plusieurs appareils distincts.

Utilisez bien et entretenez votre électroménager

Vos appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie. Avec quelques astuces, vous pouvez réduire leur consommation :

  • Nettoyez la grille arrière de votre réfrigérateur : la présence poussière entraîne une augmentation de la consommation pour maintenir un fonctionnement optimal ;
  • Dégivrez régulièrement : un millimètre de givre entraînerait une augmentation de 10 % dans la consommation du congélateur ;
  • Attendez que votre lave-linge soit bien rempli avant de lancer une lessive ;
  • Utilisez des cycles courts et le mode Éco au moment d’utiliser votre lave-linge ;
  • Couvrez votre casserole ou votre poêle quand vous mettez des aliments au feu : vos aliments cuiront plus vite et vous pourriez faire des économies d’énergie de 25 %.

Adoptez des habitudes et des alternatives écologiques

Réduire sa consommation d’énergie passe parfois par certaines habitudes et solutions simples :

  • Si possible, séchez votre linge à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-linge ;
  • Plantez des arbres dans votre jardin pour diminuer la chaleur en été ;
  • Décorez votre intérieur avec des couleurs claires pour une meilleure réflexion de la lumière : ainsi, vous n’aurez pas à utiliser l’éclairage artificiel pendant la journée ;
  • Songez à aérer votre maison : pendant l’été, laissez l’air frais entrer dans votre maison tôt le matin. Cela pourrait faire baisser votre dépendance aux climatiseurs ou ventilateurs. Pendant l’hiver, il est également bon d’ouvrir les fenêtres une fois par jour pour débarrasser de l’humidité et optimiser le chauffage.

 

Top 5 des appareils domotiques à utiliser dans votre maison en 2023

Top 5 des appareils domotiques à utiliser dans votre maison en 2023

La domotique est de plus en plus présente dans les logements. Prenant la forme de techniques qui permettent de contrôler à distance les différents appareils électriques de la maison, elle séduit les consommateurs pour son côté tendance, mais surtout pratique. Elle permet notamment un meilleur confort, une sécurité renforcée, un contrôle du logement ou encore des économies d’énergie. Voici une sélection d’objets connectés, accessibles à tous et permettant de vivre dans une maison intelligente.

Alarme connectée

Chaque année, de très nombreux cambriolages ont lieu en France. Cela peut provoquer aussi bien des conséquences matérielles que psychologiques. Investir dans une alarme connectée est donc une solution pour sécuriser son logement et avoir l’esprit plus tranquille.

Les alarmes sont connectées à internet. Elles sont à la fois reliées à la box internet et au téléphone. D’une part, il est possible de tout contrôler à distance sur l’application ou le site du constructeur. D’autre part, le propriétaire peut recevoir des notifications par SMS ou appel automatique sur mobile, mais aussi un mail sur tablette ou ordinateur lorsqu’un événement se produit. Un signal sonore est également émis au même moment.

Un tel dispositif permet de ne pas avoir constamment recours à un professionnel du secteur en cas de soucis. Il permet également de réagir vite à la situation, car une fois averti, le propriétaire peut prendre les mesures nécessaires comme prévenir les autorités.

Il existe différents budgets d’alarmes qui peuvent varier en fonction de la qualité ou même des accessoires qu’elles contiennent, tels que les détecteurs, la télécommande ou la sirène par exemple. Mais il va de 450 à 4.000€ environ. Quant au prix d’installation d’une alarme, il peut osciller entre 100 et 1.500€.

Caméra de surveillance connectée

Le principe de caméras connectées est à peu près le même que celui des alarmes connectées, puisqu’il vise à éviter les intrusions.

La caméra permet de surveiller aussi bien l’intérieur que l’extérieur du logement. Grâce à un système de détecteurs de mouvement, le propriétaire peut être averti. Le wifi permet de relier la caméra à un logiciel de vidéosurveillance, qui permet lui-même de visionner les images au moment et à l’endroit voulu, depuis n’importe quel appareil.

Ce système est très pratique pour dissuader les cambrioleurs. Certaines caméras proposent notamment d’effrayer les intrus avec l’aide d’un micro. Aussi, certaines zones du logement définies peuvent être surveillées.

Éclairage connecté

Avec les éclairages connectés, il est possible d’allumer et d’éteindre à distance.

Le système fonctionne à l’aide d’une commande sur une application installée sur le téléphone de l’utilisateur. Ce dernier peut alors changer l’éclairage dans sa couleur ou son intensité, ainsi que fixer des horaires dès qu’il veut et selon ses besoins. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un système de détecteurs de mouvement. Aussi, le mode absence permet de simuler une présence afin d’éviter les intrusions.

Le propriétaire peut donc non seulement choisir une atmosphère différente et personnalisée selon ses activités, mais il peut aussi réaliser des économies d’énergie.

Chauffage connecté

Les thermostats connectés permettent de contrôler le chauffage des pièces du logement.

Ce système permet de réchauffer ou de refroidir la température à distance, grâce à un téléphone, ce qui est très pratique notamment l’hiver, pour se sentir bien dès l’entrée dans le logement. Ils peuvent détecter la présence du propriétaire grâce aux capteurs de mouvement ou la localisation du mobile, et ainsi baisser la température lorsqu’il n’y a personne. Mais ils peuvent aussi détecter les ouvertures de fenêtres, ce qui coupera le chauffage automatiquement.

Le principal avantage de cet appareil de domotique est bien évidemment l’économie d’énergie, qui peut s’avérer considérable.

Volets connectés

Le système d’ouverture et de fermeture des volets roulants de manière automatique évite la contrainte de le faire manuellement pour chacune des fenêtres du logement. Mais il est aussi utile pour la gestion de la sécurité et de la température dans le logement.

Grâce à l’application qui peut être téléchargée sur n’importe quel appareil, l’utilisateur fixe les horaires voulus ou même décide s’il veut que l’opération s’applique à tous ou certains des volets spécifiques. Cela peut se faire depuis n’importe quel endroit, pas forcément depuis le lieu d’habitation.

Quels sont les critères pour bien choisir son espace de coworking ?

Quels sont les critères pour bien choisir son espace de coworking ?

S’assurer que la location de l’espace correspond à son budget 

Établir un budget doit être la base de votre recherche, c’est assurément la clé de voûte dans le processus de décision. Il définit non seulement les possibilités de coworking auxquelles vous pouvez prétendre pour une location, mais aussi la qualité de votre futur bureau. Votre budget doit prendre en compte l’emplacement, la surface que vous souhaitez pour votre bureau, mais aussi le bâtiment dans lequel vous serez installé et le nombre de personnes qui travaillent dans vos bureaux. Si vous souhaitez prendre un espace de travail pour vous uniquement, les tarifs sont très variables. Comptez entre 350 et 450 euros par mois pour un espace dédié dans un coworking et environ 700 euros pour un bureau fermé à Paris. Pour ce qui est des grandes métropoles régionales, les prix fluctuent entre 200 et 250 euros pour un espace de coworking et entre 400 et 450 euros pour un bureau fermé. 

Trouver l’emplacement idéal 

La ville est vraisemblablement le critère le plus évident, mais aussi le plus décisif. Plus votre regard se porte vers une grande ville, plus le rapport qualité/prix en sera impacté. Néanmoins, certaines villes regorgent de surprises et de bons plans. Si vous souhaitez vous positionner dans un espace stratégique pour développer la notoriété et l’accessibilité de votre entreprise, alors vous devez opter pour une ville avec un quartier d’affaires reconnu. Vous pouvez opter pour Paris à la Défense ou Part Dieu à Lyon ou encore le Prado à Marseille. Ces emplacements sont stratégiques d’un point de vue du développement commercial et international, mais peuvent s’avérer être une mauvaise solution si vous n’avez pas un gros budget. L’autre facteur de décision important est la distance entre votre travail et votre domicile. Si gagner du temps est l’une de vos priorités, alors l’emplacement de votre travail doit obligatoirement se trouver non loin de votre domicile. Veillez donc à vérifier par la même occasion les transports qui desservent votre bureau et donc le temps que vous mettrez à aller au travail tous les matins.

Comparer les services proposés par le coworking

Beaucoup de coworking disposent d’avantages non-négligeables qui pourraient vous faciliter la vie si vous travaillez seul et peuvent donc être pris en compte lors de votre décision. Les garderies, les locaux sportifs ou encore les moyens mis à disposition comme une cuisine ou des moyens technologiques sont de véritables sources de gains de temps qui garantissent souvent un bon vivre, aujourd’hui essentiel dans un environnement de travail. Souvent pris comme un facteur déterminant par les employés dans leur choix final, la qualité des infrastructures et les moyens mis à disposition sont essentiels pour une entreprise souhaitant développer son attractivité. Ces moyens sont divers et variés et vous dépendent du loueur. Voici quelques exemples: 

  • parking
  • cuisine
  • garderie
  • salle de sport
  • moyens technologiques (type imprimante, écran, TV, fibre)
  • salle de réunion
  • cafétéria

Les start-up sont les principales entreprises à qui ce genre d’avantages profitent. En effet, bien qu’ils puissent représenter un coût important pour une jeune entreprise, le fait de pouvoir rendre l’utile à l’agréable dans un espace de travail est un réel plus pour construire un esprit d’équipe dans son entreprise. 

Trouver des profils de professionnels dans le même milieu 

Cela peut paraître dérisoire et peu important, mais le fait de faire partie d’un groupe de travail pour un même domaine crée une dynamique non négligeable, et ce même si vous n’êtes pas dans la même entreprise. Entre l’aide que peuvent vous apporter les autres, les liens humains créés pendant les pauses déjeuner et la motivation mutuelle, le travail en équipe est toujours plus facile dans les espaces de travail dédiés à un même domaine. D’une part, travailler dans ce genre d’endroit peut être un réel vecteur d’opportunités. D’autre part, les rencontres faites dans un espace de coworking peuvent rapidement devenir des associations et pourquoi pas le début d’une aventure professionnelle commune à votre domaine d’expertise. Le coworking présente beaucoup d’intérêts variés, que vous soyez en freelance, dans une PME ou une start-up !

Comment financer un achat de matériel avec un crédit à court terme ?

Il existe plusieurs solutions pour financer l’achat de matériel pour un professionnel ou un particulier à crédit : le prêt personnel, le micro crédit et le crédit renouvelable.

D’autres types de financement peuvent permettre de faciliter l’achat de matériel en étalant les paiements sur plusieurs mois (le paiement en plusieurs fois) ou en décalant son début (paiement différé).

Hors achat, il est possible de louer son matériel, grâce au crédit-bail, et de décider ou non aux termes du contrat d’acheter ou de reprendre un nouveau leasing.

Enfin, il est aussi possible de se tourner vers des associations ou des organismes sociaux pour bénéficier d’aides financières pour l’achat de son matériel (en cas de réinsertion professionnelle ou pour lancer son activité) ou encore de recevoir une aide financière de ses proches (dons).

Financer son matériel avec un crédit classique

Pour réaliser l’achat de matériel à crédit, il est nécessaire de se tourner vers sa banque ou vers un organisme bancaire en ligne (banque en ligne, organisme spécialisé ou néobanque) ou sur un site spécialisé tel que Karmen.

Pour financer un achat de matériel, il est possible d’opter pour :

  • Un prêt personnel : jusqu’à 75.000 euros sur 6 à 84 mois
  • Crédit renouvelable : jusqu’à 6.000 euros sur 60 mois
  • Micro crédit : jusqu’à 3.000 euros sur 36 mois

Pour un achat à crédit d’une durée inférieure à 6 mois, il est plutôt conseillé d’opter pour un micro crédit ou un crédit renouvelable. Pour un crédit plus long, le prêt personnel est à privilégier.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est le crédit à la consommation qui permet d’obtenir le plus sans avoir à justifier son achat. Il est généralement proposé chez tous les établissements bancaires.

Il permet d’obtenir jusqu’à 75.000 euros sur une durée de 7 ans. Son taux moyen est moins élevé que pour les autres crédits non affectés (environ 5%).

Son principal inconvénient : la lenteur de réception des fonds. Le délai de versement des fonds est de 14 jours ouvrés.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un crédit un peu particulier, car il prend la forme d’une réserve d’argent qui se régénère au fil des remboursements. La plupart des banques traditionnelles ainsi que des enseignes de la grande distribution.

Son montant est beaucoup plus limité (jusqu’à 6.000 euros) mais la disponibilité des fonds peut être immédiate, si le crédit a déjà été contracté auparavant.

En revanche, son principal inconvénient : le taux. Le taux est en moyenne autour des 20%. Pour un achat à crédit à court terme, le crédit renouvelable peut être une bonne solution, mais son coût sera important.

Le micro crédit

Le micro crédit est probablement la meilleure solution pour réaliser un achat à crédit à court terme (inférieur à 6 mois) à condition que celui-ci soit inférieur ou autour des 3.000 euros.

Ce type d’emprunt à le principal avantage d’être très accessible et très rapide à obtenir. Les fonds peuvent être versés sous 24h à 72h. En revanche, son montant est très limité (jusqu’à 3.000 euros) et sa durée est en moyenne de 3 à 6 mois.

Son taux est en moyenne autour des 20%.

Gérer l’achat de son matériel avec des solutions de paiement

Pour financer ses achats de matériel, il est possible d’éviter d’avoir recours à un crédit en optant pour la solution de paiement la plus adaptée à sa situation (paiement en plusieurs fois, paiement différé) ou à des aides (dons ou aides sociales).

Paiement en plusieurs fois et paiement différé

Le paiement en plusieurs fois permet de régler son achat sur plusieurs mois. Cela permet d’étaler le coût de son achat, qui peut être important en plusieurs fois et de réduire sa charge sur son budget.

Cette option de paiement est disponible chez la plupart des enseignes de la grande distribution (en ligne ou en agence), sur les sites de e-commerce.

L’achat peut être généralement étalé sur 3 à 4 mois, mais certains établissements peuvent aller jusqu’à 20 fois.

Il est aussi possible de différer le début de son achat.

Crédit-bail

Pour faire l’acquisition de matériel, il n’est pas nécessaire de réaliser un achat. Il est aussi possible d’effectuer une location longue durée ou leasing sous la forme d’un crédit-bail.

Au terme du contrat, l’individu aura la possibilité, s’il le souhaite, de faire l’acquisition du matériel contre le paiement de la différence restante entre le coût de l’objet et le montant de la location.

Dons et aides sociales

Si le crédit n’est pas une option viable, il est aussi possible de se tourner vers ses proches (dons ou prêt familial) ou de se tourner vers des associations ou organismes sociaux (CAF, Pôle Emploi).

Les organismes sociaux et les associations proposent leurs aides aux entrepreneurs ou aux particuliers qui cherchent à s’insérer ou à se réinsérer dans la vie professionnelle en distribuant des aides, sous forme de prêt, pour l’achat d’un véhicule ou tout autre appareil nécessaire à la bonne réalisation du projet professionnel.

Avis de valeur ou estimation immobilière

Différence entre l’avis de valeur et l’estimation immobilière

L’avis de valeur

L’avis de valeur est une estimation réalisée par un professionnel de l’immobilier pour déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier à un moment donné. Cet avis est généralement demandé dans le cadre d’une transaction immobilière, d’une demande de crédit hypothécaire ou d’une évaluation patrimoniale.

L’avis de valeur repose sur l’analyse de différents critères tels que la localisation du bien, sa superficie, son état général, les caractéristiques du marché immobilier local, les transactions récentes similaires, etc. Le professionnel de l’immobilier utilise des méthodes d’évaluation spécifiques pour estimer la valeur du bien, telles que la méthode comparative, la méthode par capitalisation des revenus ou la méthode par actualisation des flux de trésorerie.

L’avis de valeur est habituellement présenté sous la forme d’un rapport détaillé, dans lequel le professionnel expose les éléments pris en compte pour l’estimation de la valeur et fournit une valeur chiffrée. Cet avis est utile tant pour les vendeurs qui souhaitent fixer un prix réaliste pour leur bien que pour les acheteurs qui veulent s’assurer de la valeur du bien avant de conclure une transaction.

 

L’estimation immobilière

L’estimation immobilière est le processus d’évaluation de la valeur marchande d’un bien immobilier. Elle consiste à déterminer le prix auquel un bien pourrait être vendu sur le marché immobilier dans des conditions normales et dans un délai raisonnable.

L’estimation immobilière est réalisée par un expert immobilier, un agent immobilier ou tout autre professionnel qualifié ayant une connaissance approfondie du marché immobilier local. L’objectif de l’estimation est de fournir une évaluation objective et réaliste de la valeur du bien, basée sur des critères tels que la localisation, la taille, l’état, les caractéristiques du bien, ainsi que les prix des biens similaires récemment vendus dans la même zone.

Pour réaliser une estimation immobilière, le professionnel peut utiliser différentes méthodes d’évaluation, telles que la méthode comparative, qui consiste à comparer le bien avec des biens similaires récemment vendus, la méthode par capitalisation des revenus, qui s’applique principalement aux biens destinés à la location, ou la méthode par actualisation des flux de trésorerie, qui est utilisée pour les biens à usage commercial.

L’estimation immobilière est souvent demandée dans le cadre d’une vente immobilière, d’une demande de crédit hypothécaire, d’une succession, d’un partage de biens ou d’une évaluation patrimoniale. Elle est également utile pour les propriétaires qui souhaitent connaître la valeur de leur bien ou pour les investisseurs qui cherchent à évaluer le potentiel d’un investissement immobilier.

Il est important de noter que l’estimation immobilière est une évaluation subjective et qu’elle peut varier en fonction des critères utilisés, des méthodes employées et de l’expertise du professionnel qui la réalise. 

Il est donc recommandé de recruter auprès d’un cabinet de recrutement un expert immobilier qualifié pour obtenir une estimation.

5 différences entre l’avis de valeur et l’estimation immobilière

Voici cinq différences principales entre l’avis de valeur et l’estimation immobilière :

  1. Objectif : L’avis de valeur est généralement utilisé dans le cadre d’une transaction immobilière spécifique, comme une vente ou un prêt hypothécaire. Son objectif principal est de fournir une estimation de la valeur marchande du bien à un moment donné. En revanche, l’estimation immobilière peut avoir un objectif plus large, comme une évaluation patrimoniale, une analyse de marché ou une estimation pour des besoins fiscaux.
  2. Formalité : L’avis de valeur est souvent présenté sous forme d’un rapport détaillé, traditionnellement émis par un professionnel de l’immobilier qualifié. Il fournit des informations spécifiques sur les critères utilisés, les méthodes d’évaluation et aboutit à une valeur chiffrée. En revanche, l’estimation immobilière peut prendre différentes formes, allant d’une évaluation informelle réalisée par un agent immobilier à une expertise complète effectuée par un expert immobilier certifié.
  3. Précision : L’avis de valeur est fréquemment considéré comme une estimation moins précise qu’une expertise immobilière. Il est basé sur les connaissances et l’expérience du professionnel de l’immobilier, ainsi que sur les informations disponibles sur le marché. En revanche, l’estimation immobilière, réalisée par un expert immobilier certifié, est considérée comme plus précise, car elle repose sur des méthodes d’évaluation plus approfondies et une expertise spécifique.
  4. Méthodologie : L’avis de valeur peut utiliser différentes méthodes d’évaluation, telles que la méthode comparative, la méthode par capitalisation des revenus ou la méthode par actualisation des flux de trésorerie. Cependant, la méthode utilisée peut varier en fonction du professionnel et des informations disponibles. En revanche, l’estimation immobilière réalisée par un expert immobilier suit généralement une méthodologie plus structurée, basée sur des normes et des directives spécifiques.
  5. Niveau de détail : L’avis de valeur fournit souvent une estimation globale de la valeur marchande du bien, sans entrer dans les détails spécifiques de chaque composante. Il se concentre sur la valeur totale du bien dans son ensemble. En revanche, l’estimation immobilière peut être plus détaillée, en fournissant des informations sur les caractéristiques physiques du bien, les rénovations effectuées, les facteurs de localisation, les conditions du marché, etc.

Avant de se lancer entre un avis de valeur ou une estimation immobilière, demandé l’aide d’un notaire.

Assurance vie enfant

Pourquoi ouvrir une assurance-vie pour vos enfants ?

L’avenir de vos enfants est sans aucun doute l’une de vos plus grandes préoccupations. Si vous voulez leur offrir un avenir financier sûr, ouvrir une assurance vie pour vos enfants peut être une solution avantageuse. Cependant, avec tant d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir par où commencer. Dans cet article, nous allons discuter des avantages d’ouvrir une assurance-vie pour vos enfants, comment cela peut leur profiter à long terme et comment choisir la meilleure option pour vos enfants. Si vous vous interrogez sur l’assurance vie enfant, vous êtes au bon endroit.

Les avantages d’une assurance-vie pour un enfant

Ouvrir une assurance vie pour vos enfants est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur leur avenir financier. L’assurance-vie peut offrir de nombreux avantages à un enfant, que ce soit en termes de capital financier, de transmission de patrimoine ou encore d’investissement éthique. Dans ce contexte, il est important de bien comprendre les différents aspects de l’assurance-vie pour pouvoir en tirer pleinement avantage.

La construction d’un patrimoine financier

Épargner le plus tôt possible pour vos enfants présente plusieurs avantages, tels que la la construction d’un patrimoine financier. L’assurance-vie vous permet d’offrir un patrimoine financier à vos enfants car à leur majorité, ils pourront bénéficier de la somme accumulée pendant plusieurs années ce qui leur permettra de subvenir à leurs besoins, de poursuivre leurs études ou encore de constituer un apport personnel pour un projet immobilier par exemple. En souscrivant à une assurance-vie et en désignant vos enfants comme bénéficiaires, vous pouvez leur offrir une certaine tranquillité d’esprit quant à leur avenir financier. L’assurance-vie est un véritable outil d’épargne à long terme pour vos enfants.

La transmission de patrimoine

L’assurance-vie peut être aussi utilisée comme un moyen de transmettre un patrimoine à vos enfants. En effet, le souscripteur d’une assurance-vie peut désigner ses enfants comme bénéficiaires du contrat. Ainsi, au moment de la transmission, vos enfants bénéficient d’un capital qui pourra les aider à financer leurs projets, tels que des études ou l’achat d’un appartement. De plus, cette épargne peut être un moyen de transmettre un capital à vos enfants tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants, tels que l’exonération de droits de succession jusqu’à un certain montant. En somme, l’assurance-vie peut être un outil judicieux pour assurer l’avenir financier de vos enfants et optimiser votre succession.

Préparer l’avenir de votre enfant

Ouvrir une assurance-vie pour vos enfants peut sembler un investissement éloigné dans le temps, mais c’est un moyen judicieux de planifier l’avenir financier de vos enfants. Les avantages de ce type d’épargne sont nombreux : tout d’abord, elle permet de constituer progressivement un capital qui pourra être utilisé pour financer les projets futurs de vos enfants, tels que des études supérieures, l’achat d’un logement ou le financement d’une entreprise. En outre, l’assurance-vie est un outil de transmission patrimoniale efficace, permettant de transmettre un capital à ses enfants en franchise d’impôt. Enfin, ouvrir une assurance-vie pour vos enfants dès leur plus jeune âge permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Choisir la meilleure option pour votre enfant

Investir pour l’avenir de vos enfants, c’est aussi faire des choix d’investissements qui vont construire le monde que vous leur laissez. En épargnant pour eux, vous avez la possibilité de financer les entreprises et les projets qui visent à accélérer la transition écologique et ont des objectifs de décarbonation ambitieux. L’assurance-vie peut être utilisée comme un moyen d’investir de manière éthique pour vos enfants, notamment si vous choisissez un investissement à impact. En effet, cette option permet de placer votre capital dans des fonds qui ont un impact positif sur l’environnement et la société. Ainsi, en choisissant cette option d’investissement pour vos enfants, vous pouvez leur transmettre des valeurs éthiques et responsables tout en garantissant un rendement financier satisfaisant. De plus, les investissements à impact peuvent offrir une certaine sécurité à long terme en contribuant à l’évolution vers un monde plus durable.

Les solutions d’assurance-vie pour enfants proposées par Goodvest

Goodvest propose une solution d’assurance-vie pour les mineurs, Goodvest Kids. Cette offre vous permet de constituer un capital pour l’avenir de vos enfants, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. Goodvest Kids est une assurance-vie qui investit dans des fonds d’investissement sélectionnés selon des critères extra-financiers rigoureux, tels que l’impact social et environnemental.

Comment ouvrir une assurance vie enfant Goodvest Kids?

Vous pouvez souscrire dès 300€ par enfant (et 50€ de versements programmés), en mettant en place des versements mensuels programmés ou des versements libres, par exemple lors d’évènements particuliers (fêtes, anniversaires, Noël, réussite à un examen…) de manière adaptée à votre situation.

Ouvrir une assurance-vie pour enfant avec Goodvest est simple et rapide. Tout d’abord, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne. Ensuite, vous remplissez le formulaire en ligne pour souscrire à l’assurance-vie et enfin, vous recevez une proposition d’investissement que vous pouvez accepter en ligne.

Pour plus de détails, ou si vous avez des questions spécifiques sur cette solution d’investissement responsable, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un.e de nos conseillers.ères Goodvest.

Investir comporte des risques et les performances passées ne présagent pas des performances futures. Prenez bien le temps de vous renseigner avant toute décision d’investissement.

Une belle action en bonus…

Goodvest s’engage à reverser 10€ à l’association Care France pour chaque nouveau contrat Goodvest Kids ouvert, pour favoriser l’éducation des enfants à travers le monde.

CARE, est l’une des plus grandes associations pour la lutte pour les droits des femmes et contre la pauvreté dans le monde.

En 2021, CARE a aidé plus de 100 millions de personnes à sortir de l’extrême pauvreté avec des résultats concrets et durables. Pour cela, l’association agit contre les principaux défis de notre époque : inégalités hommes femmes, changement climatique, crises humanitaires…

En conclusion, l’ouverture d’une assurance-vie pour vos enfants est un moyen judicieux de lui assurer un avenir financier stable. Elle offre de nombreux avantages à vos enfants, en termes de capital financier, de transmission de patrimoine et d’investissement éthique.  Cette épargne est non seulement  une solution à long terme pour financer ses projets futurs, mais cela peut également constituer un cadeau précieux pour la vie. Les solutions d’assurance-vie pour enfants proposées par Goodvest, comme Goodvest Kids, offrent des options d’investissement éthiques et durables, alignées sur les valeurs des parents soucieux de l’impact environnemental et social de leurs choix d’investissement. En optant pour ces solutions d’assurance-vie éthiques, les investissements à impact contribuent à l’évolution vers un monde plus durable. En tant que parents, il est important que vous commenciez à planifier tôt pour l’avenir de vos enfants, et une assurance-vie est un moyen simple et efficace d’y parvenir.

Assurance vie éthique

Pourquoi souscrire à une assurance vie éthique ?

Placement préféré des Français, l’assurance-vie n’échappe pas à la démocratisation de l’investissement socialement responsable. Nous savons que la crise climatique est l’un des plus grands défis auxquels notre société est confrontée aujourd’hui et que les changements climatiques ont des répercussions considérables sur notre environnement, notre économie et notre société en général. Ainsi pour lutter contre cette crise, il est essentiel d’investir de manière plus responsable, par exemple avec une assurance-vie éthique.

 

Pourquoi les placements traditionnels polluent ?

Les banques sont au cœur de l’économie et par leurs choix d’investissements ou de financements elles façonnent notre modèle de société. Elles peuvent financer des entreprises, c’est-à-dire injecter de l’argent frais à l’aide d’outils tels que les financements de projets ou les prêts aux entreprises, mais aussi soutenir des activités économiques par le biais d’investissements sur les marchés financiers. Cependant, plusieurs études ont montré que les principales banques mondiales investissent massivement dans les industries polluantes et notamment dans les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). L’empreinte carbone des grandes banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière (source : Oxfam France).

 

L’assurance vie éthique : un placement responsable

L’assurance vie éthique est une option de plus en plus populaire pour les personnes soucieuses de l’impact de leurs investissements sur la société et l’environnement. Investir dans un contrat d’assurance-vie éthique est un bon moyen de participer à la transition écologique.

L’assurance-vie éthique a du sens à bien des égards, il ne s’agit pas seulement de faire fructifier votre argent mais aussi de prendre soin de notre planète, d’investir dans le présent et l’avenir.

Les assurances-vie éthiques ont pour objectif de placer l’argent des investisseurs dans des entreprises qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour reconnaître une assurance-vie éthique, il existe des labels comme le label ISR, Greenfin ou Finansol.

Le label ISR est un label français créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, dont l’objectif est d’offrir une meilleure visibilité aux fonds d’investissement autorisés à la commercialisation en France. L’obtention de ce label exige non seulement la transparence et la qualité de la gestion ISR mais demande aussi aux fonds de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société par exemple. En revanche, le label ISR n’exclut pas les investissements dans la production ou l’extraction d’énergies fossiles.

Le label Greenfin quant à lui a été créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Il a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Le label Finansol distingue les placements d’épargne solidaire : actionnariat solidaire, livrets ou fonds solidaires proposés par les banques ou mutuelles d’assurance et fonds solidaires d’épargne salariale. Ce label atteste que les gammes de fonds proposés dans le cadre du dispositif de l’épargne salariale intègrent des critères ESG dans leur gestion.

L’investissement socialement responsable (ISR) est une forme d’investissement qui place au cœur de ses enjeux, non pas une notion de performance financière, mais des principes de développement durable et d’éthique. Ainsi, dans l’approche ISR, la sélection des entreprises dans lesquelles vous investissez repose essentiellement sur des critères environnementaux et sociaux (ESG).

En choisissant une assurance vie éthique, les investisseurs peuvent avoir un impact positif sur la société tout en obtenant un rendement financier compétitif. Les investisseurs peuvent choisir de soutenir des entreprises qui respectent les normes ESG, telles que la réduction de leur empreinte carbone, le développement de la transition écologique et le respect des droits des travailleurs.

Les contrats d’assurance-vie et la loi Pacte

Entrée en vigueur en mars 2019, la loi Pacte a donné un coup d’accélérateur à la responsabilisation des contrats d’assurance-vie. Cette loi oblige les assureurs à proposer une unité de compte labellisée ISR dans chaque contrat, depuis le 1er janvier 2020.

Depuis 2022, les assureurs doivent également proposer au moins une unité de compte verte, labellisée Greenfin, et une unité de compte solidaire, labellisée Finansol, dans chaque contrat. De nombreux assureurs ont pris les devants et proposent dès aujourd’hui des alternatives beaucoup plus durables et responsables.

L’assurance vie : un support d’épargne à long terme au cadre fiscal avantageux

L’assurance-vie est le premier moyen d’épargne en France et c’est un support d’épargne à long terme. Mais c’est aussi un placement liquide, ce qui signifie que lorsque vous placez de l’argent sur une assurance vie, cet argent n’est en aucun cas bloqué. Vous pouvez récupérer tout ou partie de l’argent placé à tout moment : c’est ce qu’on appelle un rachat partiel ou total.

Cependant l’assurance vie est souvent mise en avant pour sa fiscalité avantageuse, mais celle-ci ne s’applique qu’à partir de la 8ème année. L’assurance vie est donc un placement à favoriser pour une épargne de long terme, afin de bénéficier de son cadre fiscal avantageux.

 

Comment investir dans une assurance vie éthique ?

Proposer aux épargnants la première assurance vie en gestion pilotée, alignée sur l’Accord de Paris : c’est ce que vous offre Goodvest. Goodvest propose des contrats d’assurance vie responsables, pour vous ou pour vos enfants. Tous leurs portefeuilles d’investissement ont une trajectoire de réchauffement climatique de maximum 2°C.

En ouvrant une assurance-vie chez Goodvest vous choisissez votre profil de risque, afin de s’adapter au mieux à votre situation et vos objectifs. Et vous choisissez également vos thèmes d’investissement comme : Transition écologique, Accès à l’eau, Emploi et solidarité, Forêts …

Goodvest ne s’arrête pas aux labels et applique une méthodologie rigoureuse pour sélectionner les entreprises dans lesquelles elle investit. La société utilise une combinaison d’analyses pour évaluer les pratiques commerciales, l’impact environnemental et social, ainsi que la gouvernance de l’entreprise. Goodvest applique une exclusion stricte des entreprises impliquées dans la production ou l’extraction d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), le tabac, l’armement ou le divertissement pour adultes.

Goodvest est un exemple d’assureur éthique qui se concentre sur l’investissement responsable. Une assurance vie éthique comme celle de Goodvest peut offrir des avantages financiers ainsi qu’un impact positif sur la société et l’environnement. Les investisseurs peuvent bénéficier de taux de rendement compétitifs tout en sachant que leur argent est investi de manière responsable.

En résumé, l’assurance vie éthique est une option d’investissement pour les personnes soucieuses de l’impact de leur argent sur la société et l’environnement. Goodvest est un exemple d’assureur éthique qui s’engage à investir dans des entreprises qui respectent les normes ESG et qui ont un impact positif sur la société et l’environnement. Les investisseurs peuvent ainsi avoir un impact direct sur la société tout en construisant leur patrimoine grâce à une assurance vie éthique.

Toit et économie d’énergie

Travaux en copropriété : lesquels sont obligatoires ?

Les travaux en copropriété, un sujet important pour les propriétaires d’appartements ou de locaux en immeuble collectif. En effet, certains travaux sont obligatoires et doivent être réalisés sous peine de sanctions. Il est donc crucial de connaître les travaux obligatoires prévus par la loi et de respecter les délais impartis pour leur réalisation. Les travaux non obligatoires mais nécessaires pour assurer la sécurité, la conservation ou l’embellissement de l’immeuble sont également à prendre en compte. Découvrez quels travaux sont obligatoires, ceux qui ne le sont pas mais qui peuvent être nécessaires ou souhaités.

Les travaux obligatoires en copropriété :

Quels travaux sont prévus par la loi ?

Il existe plusieurs travaux obligatoires en copropriété prévus par la loi, tels que l’entretien des toitures, le ravalement de façade, la mise aux normes de sécurité (notamment l’installation de détecteurs de fumée), la rénovation des canalisations d’eau, la réalisation de travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées etc. Le but de ces travaux est d’assurer la sécurité et la pérennité de l’immeuble ainsi que la santé des habitants. Leur réalisation est obligatoire et doit être effectuée dans les délais impartis sous peine de sanctions. Les copropriétaires doivent donc assurer que ces travaux sont effectués régulièrement.

Une obligation à ne pas négliger

Les travaux obligatoires en copropriété sont imposés par la loi afin d’assurer la sécurité et la salubrité de l’immeuble et des habitants. Ces travaux doivent être réalisés dans des délais précis, définis par la loi ou par les décisions prises en assemblée générale des copropriétaires.

En cas de non-respect de ces obligations, les copropriétaires peuvent être mis en demeure par le syndic de copropriété de réaliser les travaux dans un délai imparti. Si cette mise en demeure n’est pas suivie d’effet, des sanctions financières peuvent être appliquées, comme une amende pénale ou des astreintes journalières.

Aussi, le non-respect de ces obligations peut également entraîner des conséquences plus graves, telles que des accidents ou des incendies, qui peuvent mettre en danger la sécurité des habitants de l’immeuble. Il est donc important pour les copropriétaires de respecter les délais et de réaliser les travaux obligatoires dans les temps afin d’éviter ces risques et les sanctions qui en découlent.

Les démarches à suivre

Suite à l’identification des travaux obligatoires, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Assemblée générale : Il est impératif de prévoir un vote en assemblée générale des copropriétaires pour décider des travaux à réaliser et du budget alloué. Cette décision doit être prise à la majorité simple des voix exprimées.
  2. Établissement d’un devis : Le syndic de copropriété doit faire établir plusieurs devis par des professionnels pour les travaux à réaliser. Les devis doivent être présentés aux copropriétaires avant la tenue de l’assemblée générale.
  3. Vote des travaux : Lors de l’assemblée générale, les copropriétaires votent pour les travaux à réaliser. Une fois que les travaux sont approuvés, le syndic de copropriété est chargé de faire réaliser les travaux par une entreprise spécialisée.
  4. Suivi des travaux : Le syndic de copropriété doit s’assurer que les travaux sont réalisés conformément au devis et aux délais impartis. Il doit également rendre compte aux copropriétaires de l’avancement des travaux.
  5. Paiement des travaux : Les copropriétaires doivent s’acquitter des charges correspondant aux travaux, en fonction de leurs tantièmes de copropriété.

 

Les aides financières

Il existe plusieurs aides financières qui peuvent être proposées pour aider les copropriétaires à financer les travaux obligatoires en copropriété. Les principales aides sont les suivantes :

Eco-prêt à taux zéro

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Aide de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) Subventions locales

Ces aides financières peuvent permettre aux copropriétaires de financer une partie des travaux obligatoires en copropriété, notamment ceux liés à la rénovation énergétique, et ainsi réduire leur coût global. Les conditions d’attribution de ces aides peuvent varier en fonction des régions et des collectivités locales, il est donc conseillé de se renseigner auprès des autorités compétentes.

Les travaux non obligatoires, mais nécessaires ou souhaités

Non obligatoires mais nécessaires

Outre les travaux obligatoires prévus par la loi, il existe d’autres travaux qui peuvent être nécessaires pour assurer la sécurité, la conservation ou l’embellissement de l’immeuble, mais qui ne sont pas obligatoires. Voici quelques exemples de travaux en copropriété non obligatoires mais nécessaires :

  1. Travaux de ravalement de façade : Ces travaux peuvent être nécessaires pour rénover la façade d’un immeuble et lui redonner une apparence esthétique.
  2. Travaux d’isolation thermique : Ces travaux peuvent permettre de réduire les pertes de chaleur dans les appartements et donc de réaliser des économies d’énergie.
  3. Travaux de remplacement des équipements : Le remplacement d’équipements vétustes ou obsolètes peut être nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’immeuble (par exemple, la chaudière, la plomberie, l’ascenseur, etc.).
  4. Travaux d’aménagement des parties communes : Les travaux d’aménagement des parties communes peuvent être nécessaires pour améliorer le confort des résidents (par exemple, l’installation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, l’installation d’un local à vélos, etc.).

Ces travaux peuvent être décidés par les copropriétaires lors d’une assemblée générale et financés par les charges de copropriété. Il est recommandé de prévoir un budget prévisionnel pour ces travaux et de les planifier à l’avance, afin d’éviter les surprises financières pour les copropriétaires.

Anticiper les travaux

Pour anticiper les travaux en copropriété, il est recommandé de mettre en place une planification à long terme en établissant un plan pluriannuel de travaux (PPT). Le PPT permet d’identifier les travaux à réaliser sur une période donnée, ainsi que leur coût prévisionnel, afin de prévoir le financement nécessaire. Cette planification permet également d’éviter les imprévus et les dépenses non anticipés, qui peuvent avoir un impact important sur les charges de copropriété.

Volet et facture d’électricité

Les volets roulants sont de plus en plus présents dans les bâtiments français, non seulement pour leur côté esthétique, mais aussi pour leurs avantages considérables, notamment quant aux économies d’énergie.

Nature et structure des volets roulants pour les économies d’énergie

Il faut noter tout d’abord que la forme même du volet favorise l’économie d’énergie. En effet, sa structure épouse parfaitement l’ouverture dans le mur, ce qui empêche toute déperdition d’énergie. En hiver comme en été, tout le monde veut préserver une température intérieure convenable, et les volets roulants permettent de bloquer les coussins d’air qui peuvent s’infiltrer avec des fenêtres aux volets standards.

L’installation délicate des volets roulants doit être parfaite et ne laisser passer ni lumière,ni courants d’air. Un équipement adéquat des volets permet de prolonger leur durée de vie et offre de meilleurs résultats quant à l’isolation phonique et thermique.

Volets roulants en tant que isolants

Lors de l’installation d’un volet roulant, il est impératif de laisser l’emplacement du coffre qui comprend l’intégralité de l’axe et du moteur dans le cas d’un volet électrique.Ce coffre offre une protection supplémentaire quant aux températures.Cette isolation est accrue par le fait que la fenêtre n’est pas en contact directe avec les éléments de la météo: pluie,neige,vents,canicule… La couche d’air créée par le volet permet de parfaitement isoler vos fenêtres des aléas du temps pour préserver un climat convenable dans votre habitation.

Il faut noter par ailleurs que le volet roulant présente juste un atout thermique,mais n’est pas un isolant en soi.

Régulation des températures

Les volets roulants présentent des atouts indéniables dans la régulation des températures, ce qui diminue la consommation d’énergie (chauffage et climatisation).En hiver, le fait que vos fenêtres ne soient pas en contact direct avec les éléments extérieurs permet de réduire le froid qui pénètre à l’intérieur, et donc vous permettent de baisser votre besoin d’utiliser le chauffage. Ce changement peut paraître insignifiant mais petit à petit, votre facture d’énergie vous en sera redevable.

De même que pour la saison estivale, où une utilisation appropriée des volets roulants permet d’amoindrir la pénétration des rayons brûlants du soleil pour préserver la fraîcheur de votre maison sans avoir à utiliser la climatisation.

Il faut remarquer que le matériel choisi peut permettre d’accroître ou de diminuer l’avantage isolant des volets roulants. En effet,le PVC et l’aluminium présentent une résistance thermique plus élevée qu’un vitrage normal.

Volets roulants solaires: réduction de consommation énergétique

Si vous voulez réduire encore plus vos factures d’énergie, vous pouvez opter pour des volets roulants qui fonctionnent à l’aide de l’énergie solaire.Ces derniers sont équipés de panneaux photovoltaïques qui alimentent les batteries et le moteur et lui confèrent alors une très grande autonomie. L’avantage le plus primordial que présente les volets roulants solaires est le fait que même en cas de coupure d’électricité, votre volet continue à fonctionner. Ces volets solaires sont aussi bénéfiques pour votre poche que pour l’environnement!

Conseils pour optimiser l’isolation de vos volets roulants

Il est vrai,certes, que les volets roulants permettent de diminuer votre facture d’énergie, néanmoins, vous devez respecter quelques principes pour pouvoir améliorer le pouvoir isolant de vos volets:

Une bonne installation

Lorsque vos volets sont installés d’une manière bancale,vous ne pouvez pas profiter amplement de tous leurs avantages, et ceci peut même entraîner quelques pannes.Dans ce cas, il faut veiller à la réparation du volet roulant qui soit faite dans les normes.

Fermez vos volets

Des volets ouverts ne permettent en aucun cas l’isolation de vos fenêtres. C’est pour cela que si vous voulez bénéficier d’une isolation acoustique et thermique parfaite,vous devez fermer vos volets en fonction. Que ce soit pour empêcher le froid ou la chaleur d’entrer,ces gestes simples contribuent à diminuer votre consommation d’énergies.

Meilleurs volets roulants

Les meilleurs volets roulants du marché pour 2023

Les volets roulants sont devenus incontournables dans la majorité des maisons. En effet, outre la touche de modernité qu’ils confèrent à tout type d’habitation, les avantages qu’ils octroient à leurs utilisateurs sont nombreux. Alors, si vous allez effectuer des rénovations de votre habitation et voulez intégrer des volets roulants, mais ne savez pas quoi choisir, ce guide est fait pour vous.

Il faut savoir tout d’abord, que les volets se déclinent en plusieurs matières : Aluminium, PVC, bois, composite… Les deux premiers types étant les plus prisés par les français. Personne ne peut déclarer la supériorité d’un matériau par rapport à un autre, puisque le choix revient aux choix personnels des clients.

Comment choisir le matériau le plus approprié pour sa maison et ses besoins?

Volets roulants en PVC

Les volets roulants en PVC sont constitués de lames accrochées les unes aux autres pour former le tablier qui s’enroule autour d’un axe. Ils sont considérés comme étant une alternative idéale aux volets en aluminium.

  • Isolation thermique excellente dû au fait que le PVC est une sorte de plastique qui ne conduit pas les différentes températures : garantie de protection contre le chaud comme le froid.
  • Les prix des volets roulants en PVC sont abordables et accessibles comparés aux autres modèles
  • Entretenir ses volets en PVC est assez facile et rapide
  • Le PVC garantit une longévité assez étendue
  • Le PVC n’est pas aussi robuste que l’aluminium, ce qui peut poser un problème dans la sécurité de votre habitation
  • Le manque de robustesse ne permet pas d’installer des volets roulants en PVC sur de grandes ouvertures (Maximum de 2 mètres)

Volets roulants Aluminium

Ce type de volets est le plus résistant vu qu’il est constitué d’une double paroi avec de la mousse à l’intérieur qui lui confère de la rigidité. Élégants et agréables aux yeux, les volets en aluminium séduisent les utilisateurs.

  • Parfaite isolation phonique et thermique grâce à la couche de mousse: Favorise la réduction de consommation d’énergie.
  • Avec un tarif un peu plus élevé que celui des volets en PVC, les volets roulants en aluminium restent abordables pour tous les budgets.
  • Les volets en aluminium bénéficient d’un atout majeur: ils sont anticorrosion. Ils s’adaptent parfaitement à tous types de climats.
  • Ces volets ne nécessitent qu’un entretien minimum puisque l’aluminium ne rouille pas et est inoxydable.
  • Les volets roulants en aluminium sont robustes et dissuadent toutes tentatives d’effraction. Ils garantissent donc la protection de votre habitation.
  • La rigidité de l’aluminium permet la fabrication des volets dans de grandes dimensions, allant jusqu’à 4 mètres.

Volet roulant en bois

Le bois est une matière noble qui permet d’ajouter une touche à la fois authentique et traditionnelle aux maisons. Il n’est certes plus aussi courant que l’alu ou le PVC, mais il attire quand même assez d’amateurs.

  • Le bois est un matériau isolant des températures les plus intenses, ce qui confère au volet roulant en bois une excellente isolation thermique: diminution de la consommation d’énergie.
  • Les prix des volets en bois sont assez élevés puisque la matière est noble,donc nécessite une expertise spécialisée.
  • Un entretien poussé est nécessaire pour préserver l’aspect et la mobilité des volets roulants en bois. Une peinture adaptée doit être appliquée après l’installation des volets et une fois tous les 3 ans pour l’entretenir et le protéger.
  • Les volets roulants en bois font preuve d’une extrême solidité contre tous types d’effractions.
  • Outre l’aspect esthétique de ces volets, les volets en bois sont écologiques et recyclables.

Vous pouvez toujours prendre l’avis de spécialiste d’installation et de réparation de volets roulants pour qu’il puisse vous guider vers le choix qui convient le plus à vos besoins.

Prix d’un électricien

Quel prix pour un électricien : Paris vs province ?

Les habitants qui veulent réaliser chez eux des travaux en rapport avec l’électricité cherchent à savoir quel prix pour un électricien. En d’autres termes, combien coûte une intervention professionnelle pour régler une panne dans un tableau électrique ou pour installer un équipement d’habitat électrique ? Généralement, il n’y a pas de prix fixe pour chaque service, puisque les prestations dans ce domaine sont diversifiées.

Pour plus d’informations sur le prix que demande un électricien entre Paris et Province, consultez cet article et faites un comparatif de devis avant de commencer le service électrique chez vous.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix pour un électricien entre Paris et Province ?

Plusieurs critères font varier le prix d’un travail électrique et déterminer le coût horaire d’un électricien. Voici les points les plus importants dans ce contexte :

  • La nature des services à faire : Le prix d’un électricien varie selon le type et l’importance des travaux effectués. En outre, il faut prendre en considération les produits spécifiques en cas d’installation ou même de réparation d’équipement électrique. En guise d’exemple, le tarif d’un ajout de prises électriques n’est pas le même que celui fourni pour effectuer une remise aux normes ou une rénovation d’installation électrique.
  • L’emplacement du client : Un électricien demande un prix élevé surtout lorsque la tâche se réalise dans la région parisienne. C’est ainsi qu’en Province Pour avoir une idée plus claire sur ce propos, comptez en moyenne 50€/h.
  • Les dimensions de la construction à équiper : Plus l’électricien a d’employés, plus le prix sera cher.

Quel est le tarif horaire des électriciens ?

La moyenne du tarif horaire d’un expert électricien est comprise entre 35€ et 45€ /H. Quant à la TVA, elle est applicable à 20% pour le neuf et à 10% pour une habitation de plus de 2 ans. Ce prix s’élève en ajoutant le frais de déplacement qui est compris entre 20€ et 40€.

Il faut savoir qu’un électricien dépense de 30 à 40% plus cher les pièces que leur prix standard.

 

Faites attention ! L’appel d’un électricien la nuit ou pendant le weekend coûte plus cher que dans la journée. D’ailleurs, pour un dépannage électrique, le prix réservé à un électricien peut s’élever jusqu’à 75€/H.

Le matériel et les outils achetés pour l’équipement électrique sont aussi à prendre en compte : tableau, disjoncteur, câbles, etc. Si vous cherchez à réaliser toute une rénovation électrique, le montant sera élevé.

Pour quelles raisons faut-il appeler un électricien ?

Recourir à un électricien professionnel et certifié dans le domaine est une étape indispensable et sécurisée. Ce professionnel commence à réaliser les travaux qui sont conformes aux normes électriques surtout à la norme NF C 15-100. Celle-ci est une norme destinée aux propriétaires pour assurer une installation électrique réussie et sans aucun risque ( accident, court-circuit, faux contacts, incendie, etc.).

L’expert peut vous orienter et vous fournir une installation électrique adéquate et en bonne et due forme. Si vous voulez poser un câblage informatique, l’électricien réseau s’engage à établir un schéma en mettant en place les prises RJ45 en fonction de l’usage de divers appareils électroniques à l’intérieur de l’habitat.

S’il y a une mise en location ou une vente d’un habitat, un diagnostic électrique sera indispensable.

Quel prix pour un électricien ?

Voici quelques exemples de services et leurs prix pour un électricien   :

  • Entre 50€ et 80€/m2 pour une mise en sécurité
  • Entre 90€ et 140€/ m2 pour faire une rénovation partielle
  • Entre 125€ et 200€/m2 pour réaliser une rénovation totale

En somme, le prix que vous devez préserver pour un électricien dépend de la prestation que vous pouvez exécuter chez vous. Appelez un expert et ayez toutes les informations qui vous permettent de rapprocher au maximum le budget à préserver.

Pose fenêtre coulissante

Quel prix pour la pose d’une fenêtre coulissante ?

Les fenêtres coulissantes apportent une grande performance d’isolation à votre intérieur. Elles se déclinent en plusieurs matériaux différents. Que ce soit le bois, l’aluminium ou le PVC, elles s’intégreront parfaitement à votre maison. Leurs prix peuvent varier.

Pourquoi poser une fenêtre coulissante ?

Les fenêtres coulissantes donnent plusieurs avantages aux intérieurs. Elles laisseront entrer la lumière. La vue de l’extérieur de la maison est totale, comparée à une fenêtre classique. Leur système d’ouverture coulissant à un ou deux vantaux reste un atout. Il est possible de les poser partout. Le manque de place ne se fera pas sentir. Si par la suite, une véranda venait à voir le jour, elles s’adapteront facilement.

Il faut savoir qu’il existe aussi des fenêtres coulissantes à galandage. Ce sont des portes qui coulissent dans les murs à la place de l’une sur l’autre. Toutefois, ce système est beaucoup plus coûteux. En effet, elles demandent une installation plus technique. Et parfois une adaptation des murs.

L’utilisation des matières, telles que le PVC, l’aluminium haut de gamme ou le bois, va permettre de les fondre totalement dans la décoration intérieure et extérieure. Cependant, le PVC offre un rapport qualité-prix plus avantageux. Et son entretien est plus facile. Elles possèdent également de très bonnes isolations acoustiques et thermiques. Avec les fenêtres coulissantes, l’extérieur s’invitera à l’intérieur.

Une performance d’isolation idéale sans oublier la sécurité

Les fenêtres coulissantes se déclinent en différentes tailles pour s’adapter aux maisons de chacun. En plus d’être esthétique et conviviale, elles isolent parfaitement. Lorsque les premières baisses de température se feront ressentir. La fenêtre coulissante captera la moindre source de chaleur du soleil. Ainsi, le besoin d’allumer le chauffage ne se fera pas sentir immédiatement. Son isolation acoustique est aussi importante qu’une fenêtre classique.

La pose de volets n’est pas identique à des fenêtres classiques. Ici, il faut utiliser des volets roulants. Ils se fermeront avec une commande manuelle ou bien électrique.

Poser une fenêtre coulissante ne veut pas dire être plus exposé. Les voleurs auront tout de même du fil à retordre pour entrer. Elles sont conçues pour résister aux infractions avec leur serrure trois-points. Tout comme une porte d’entrée, elle est tout aussi solide. De plus, il est tout à fait possible d’y poser une alarme.

Comment faire un devis pour une fenêtre coulissante ?

Pour connaître le prix d’une fenêtre coulissante, le mieux est de faire un devis. Il existe beaucoup de sites internet pour effectuer des devis rapides et automatiques. Cependant, pour avoir une précision du prix plus juste, il est préférable de contacter un fabricant ou un artisan. Cela est plus pertinent surtout, qu’il est possible de demander une fenêtre coulissante sur-mesure.

Réparer volet roulant

Comment réparer un volet roulant ?

Qu’ils soient électriques ou manuels, les volets roulants sont très performants et permettent d’améliorer le confort de chaque logement. Cependant, malgré leur efficacité, ils peuvent, au fil du temps, se bloquer ou tomber en panne.

Quels sont les problèmes les plus courants de volets roulants ? Comment réparer un volet roulant manuel ? Est-il possible de réparer un volet roulant électrique sans avoir recours à un professionnel ?

Dans cet article, on vous apporte quelques conseils élémentaires pour réparer des volets roulants électriques et manuels.

Quels sont les problèmes récurrents de volets roulants ?

Certes, les volets roulants sont particulièrement performants et pratiques. Mais, étant donné qu’ils sont systématiquement confrontés aux intempéries et aux aléas climatiques, ils peuvent avec le temps tomber en panne présenter des problèmes de fonctionnement.

Parmi les problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer avec de volets manuels ou électriques  :

  • Le volet roulant se bloque à l’ouverture;
  • La manivelle force,  tourne dans le vide ou claque;
  • Le tablier du volet roulant est sorti des glissières;
  • Les lames sont cassées.

Avant d’entamer la réparation du volet roulant, il est nécessaire d’identifier exactement l’emplacement de la panne et sa nature. Pour parvenir à identifier la panne, vous aurez besoin, dans la plupart de cas, de démonter votre volet et d’ouvrir son coffre.

Comment réparer des volets roulants manuels ?

Les volets roulants manuels se déclinent en deux modèles : ceux qui fonctionnent avec une manivelle et les volets à sangle. Les tâches de réparation peuvent être appliquées sur les deux types de volets manuels, mais dans certains cas, elles peuvent se différer d’un modèle à un autre.

Réparation d’un volet roulant manuel à sangle

En raison d’une utilisation régulière, la sangle du volet roulant manuel peut s’endommager. Dans une telle situation, la seule solution à adopter pour réparer votre volet est de changer la sangle défectueuse.

Si vous envisagez de remplacer la sangle de votre volet, voici comment vous devez procéder :

  • Ouvrez le caisson du volet et essayez d’enrouler votre tablier à la main.
  • Tirez, ensuite, sur la sangle défectueuse pour faire apparaître les attaches qui se trouvent au niveau de la poulie ; A cette étape, il est nécessaire de retenir le sens d’enroulement de la sangle afin de poser la nouvelle dans le bon sens.
  • Retirez, après, la sangle abimée et posez à sa place la nouvelle sangle ( dans le passe-sangle).
  • Après avoir refermé le coffre, accédez au boîtier d’enroulement et déroulez la nouvelle sangle sur son axe.
  • Une fois la nouvelle sangle insérée dans le boîtier, fixez-la sur l’enrouleur.

Réparation d’un volet roulant manuel à manivelle

Dans le cas d’un volet roulant manuel à manivelle, c’est généralement le treuil qui présente un défaut de fonctionnement. Bien évidemment, un treuil endommagé doit être changé.

Voici les étapes par lesquelles vous devez passer pour changer le treuil de votre volet :

  • Fermez votre volet jusqu’à accéder l’axe d’enroulement
  • Dévissez les attaches de votre tablier
  • Dévissez la tige qui relie la manivelle au tube du volet
  • A ce stade, vous pouvez accéder au treuil et le démonter.
  • Posez le nouveau treuil à l’emplacement de l’ancien treuil.

Comment réparer un volet roulant électrique ?

La plupart des pannes observées sur un volet roulant électrique sont causées par un problème au niveau du moteur.

Changement d’un moteur du volet roulant électrique

Malgré leur fiabilité, les moteurs de volets roulants électriques peuvent, avec le temps, montrer des signes de fatigue et devenir défaillants. Dans ce cas, il faut les changer par de nouveaux moteurs.

En somme, pour changer un moteur du volet électrique, voici les démarches à réaliser :

  • Coupez l’alimentation électrique du volet et ouvrez le caisson,
  • Descendez le volet manuellement pour accéder au tube d’enroulement et le démonter.
  • Essayer de détacher le tablier et le tube en enlevant les attaches.
  • Démontez l’axe d’enroulement et retirez le moteur de l’axe ;
  • Installez le nouveau moteur à la place du moteur défaillant

Changement des lames du volet électrique

Au-delà des problèmes du moteur, il arrive que les lames du volet roulant électrique soient cassées et nécessitent du remplacement. Le changement des lames d’un volet motorisé est particulièrement facile à réaliser. Ce que vous devrez faire pour remplacer les lames de votre volet :

  • Ouvrez le coffre du volet
  • Faites sortir le tablier des coulisses
  • Enlevez les lames cassées en les faisant glisser sur les côtés ;
  • Changez les lames usées par d’autres lames
  • Remontez le tablier dans les coulisses ;
  • Refermez le caisson

Est-il nécessaire d’appeler un professionnel pour réparer un volet roulant ?

Pour réparer un volet roulant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine de réparer un store roulant. En effet, cette tâche demande de posséder un matériel technique et un savoir-faire particulier.

Investir à Paris : bonne ou mauvaise idée

Investir à Paris : bonne ou mauvaise idée

Paris, capitale de la France, réputée pour sa gastronomie, sa culture et première ville touristique au monde, notre ville lumière ne cesse d’attirer des jeunes actifs, étudiants et familles. Paris compte un nombre important d’établissements prestigieux comme HEC, L’université Paris Dauphine-PSL, l’ESSEC, l’ESCP… Nous pouvons retrouver de nombreux restaurants et commerces dans notre capitale ainsi qu’un large choix de lieux de divertissements (musées, concerts, théâtres). Paris est parfaitement desservie grâce à son large réseau de transports avec notamment plusieurs gares (Gare de Lyon, Gare du Nord, Gare de l’Est, Montparnasse) métros, RER, bus… Notre capitale dispose du deuxième aéroport. Le PIB de l’Île-de-France est classé 5ème des grandes métropoles du monde après Tokyo, New York, Los Angeles et Osaka.
Le prix d’acquisition à Paris est élevé et n’est pas à la portée de tout le monde. Le prix au mètre carré s’élève entre 11 000 /m² et 20 000 /m². Il faut compter également les frais de notaire et la fiscalité sur l’investissement locatif. Ce qui explique une hausse des prix est notamment le manque d’offre, car la majorité des programmes neufs est dédiée aux logements sociaux.

Les rendements sont quant à eux faibles aussi à cause du plafonnement des loyers. Il n’est pas facile d’obtenir un rendement supérieur à 4 %. Il convient de prendre en compte la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) afin d’être classé D pour pouvoir mieux anticiper l’avenir. Les logements anciens nécessitent une attention particulière car ils sont pour la plupart classés E, F et G.
En revanche, la vacance locative est faible, c’est-à-dire que les logements sont dans la majorité des cas occupés à l’année. En seulement quelques heures ou quelques jours les logements trouvent un locataire. La vacance locative est peu élevée notamment dans certains arrondissements comme dans le 13ème, 11ème et le 18ème. Grâce à la demande élevée, le bailleur a la possibilité de se décider sur le locataire présentant le meilleur profil afin d’avoir les meilleures garanties quant à son loyer. Investir à Paris c’est également la possibilité de transmettre non négligeable à vos enfants. Le meublé reste une excellente option car le bailleur met à disposition un logement prêt à vivre et les loyers sont en outre plus élevés. Dans le cas d’un logement non meublé, il est important de mettre en avant les matériaux de construction, d’assurer la pleine fonctionnalité des installations énergétiques et de miser sur de beaux volumes.


Les différents dispositifs

Il existe différents dispositifs avec lesquels vous pouvez investir comme :
La Loi Pinel : Vous pouvez réduire vos impôts de 6 000 chaque année. La réduction d’impôts s’élève à 12% de votre investissement lorsque le bien est loué pour une durée de 6 ans, 18% pour 9 ans ainsi que 21% pour 12 ans.

Les Résidences gérées : Elles vous permettent une réduction d’impôts de 11% du montant total de l’investissement au seuil maximal de 300 000 investis.

La Loi Malraux : La Loi Malraux vous offre la possibilité de déduire fiscalement les travaux de
22% ou 30% du montant des travaux (plafonnés à 400 000 ), pendant 4 ans. Il y a également une déduction de frais réels allant jusqu’à 10 700 par an ainsi qu’une déduction de la totalité des frais d’emprunts bancaires.

La Loi Monuments Historiques : Tout comme la loi Malraux, la Loi Monuments Historiques vous permet de bénéficier d’une défiscalisation sur vos travaux mais à hauteur de 100% des travaux, sans limite.

La Nue-Propriété : Vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt sur les revenus fonciers, à hauteur de 45 % concernant l’impôt sur le revenu et de 15,5 % concernant les contributions sociales, hors plafonnement global des niches fiscales (10 000 par an).

Le Déficit Foncier : Vous pouvez retrancher ce déficit de vos autres revenus comme votre salaire, vos dividendes perçus dans la limite de 10 700 .

Aides financières

De nombreuses aides existent afin de faciliter l’accès au logement. Le plus connu est le PTZ (prêt taux à zéro) qui permet aux ménages à revenus modestes et intermédiaires l’accès à la propriété.
Il est à noter que la période de remboursement différé est de 5, 10 ou 15 ans, période pendant laquelle vous n’avez pas à payer de mensualité. La durée totale est de 20, 22 ou 25 ans.
Paris a également développé ses propres aides comme le PPL (Prêt Paris Logement) et le PPR
(Prêt Parcours Résidentiel). Ce sont des crédits complémentaires dont le remboursement mensuel
s’étale sur 15 ans. Ils ont pour objectif de compléter votre apport personnel et un éventuel prêt immobilier.

Location passoire Thermique

 

En France, la location de passoire thermique sera interdite en 2023. Ces logements font partis des plus énergivores sur le parc immobilier français. Cette interdiction s’appliquera à tous les propriétaires qui mettront à disposition ces habitations auprès des locataires. Comment reconnaître une passoire thermique ? Qui est concerné ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?

Une passoire thermique est un logement neuf ou ancien qui consomme plus d’énergie qu’un autre. La notion de passoire thermique a été inventée par l’ACER (Agence d’Aide à la Compétitivité et à l’Emploi) qui désigne cette catégorie de logement en fonction de deux critères :

  • La qualité de l’isolation de son enveloppe extérieure
  • La présence ou non d’un dispositif de séparation des flux thermiques

Les logements considérés comme des passoires thermiques ont également une consommation énergétique supérieure à 450 kWh/m2 et rejettent plus de 100 kg CO2/m2/an. Sur la note du diagnostic de performance énergétique (DPE), il s’agit principalement des logements notés F ou G. En 2022, on compte plus de 4.8 millions de logements énergivores sur les 29 millions de résidences principales sur le territoire.

Pour connaître le niveau de performance énergétique de votre logement, vous pouvez utiliser le simulateur du Ministère du Logement. Il permet de déterminer le type de logement que vous possédez et vous indiquera le niveau de performance énergétique.

Afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a mis au point le nouveau DPE pour rendre les logements plus verts. De ce fait, le gouvernement a annoncé un calendrier progressif pour les propriétaires bailleurs :

  • dès 2023 : interdiction des pires passoires thermiques pour les nouveaux contrats de location
  • dès 2025 : interdiction à la mise en location des logements classés G
  • dès 2028 : impossibilité de louer les logements F à de nouveaux locataires
  • dès 2034 : tous les biens avec une étiquette E ne seront plus disponibles sur le marché de la location

Derrière cette interdiction progressive des logements énergivores sur le parc locatif, l’objectif est triple :

  • lutter contre les factures d’énergies trop élevées au désavantage des locataires
  • réduire les émissions GES
  • rénover les logements

Comment rendre un logement moins énergivore ?

En tant que propriétaire bailleur, si vous souhaitez louer votre logement en 2023 ou plus tard, vous devez vous assurer que votre logement n’est pas énergivore. Si ce n’est pas le cas, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la performance de votre bien. Attention, en tant que bailleur d’un bien en copropriété la procédure peut être longue. Il faut en effet un vote à la majorité absolue du syndicat en Assemblée Générale.

Selon une étude SDES de 2018, 1.2 million de locataires vivent dans un logement énergivore. Les maisons ne sont donc pas les seules à être impactées !

En cas de manquant des propriétaires bailleurs à cette obligation de mise en conformité, ces derniers risques un recours en justice de la part de leurs locataires. Ainsi, si le juge estime que le bien ne répond pas aux nouveaux objectifs de performance énergétique imposés, il pourra dès lors :

  • forcer le propriétaire à réaliser les travaux obligatoires
  • demander une diminution du loyer du locataire
  • demander le paiement de dommages et intérêts au locataire

Nous vous conseillons donc de veiller à être en conformité avec cette réglementation (si votre logement est construit avant le 1er janvier 1975, définition de la performance énergétique du bien, évaluation de l’état de performance énergétique du bien), mais aussi de réaliser des travaux de rénovation énergétique si votre logement est construit après le 1er janvier 1975. ****

Audit énergétique obligatoire

Dès le 1er septembre 2022, les propriétaires de logements énergivores devront réaliser l’audit énergétique en complément du traditionnel DPE. Il s’agit d’une expertise plus poussée avec davantage de précisions de la part des techniciens sur les travaux à effectuer. Davantage onéreuse, cette expertise est en partie finançable par des aides énergétiques en fonction des revenus du foyer.

4 idées reçues sur les passoires thermiques

Lorsque l’on parle de passoires thermiques, il y a souvent des idées reçues concernant les logements ou les propriétaires. Or, il n’en est rien ! Voici quelques précisions sur les bailleurs et les logements énergivores.

  • Tout d’abord, les occupants de ce type d’habitation sont majoritairement propriétaires et non locataires comme on pourrait le penser. Selon une étude de l’Observatoire National de la Rénovation Énergétique (ONRE) du 1er janvier 2018, les locataires ne représentaient que 42 % des habitants de logements énergivores.
  • Autre idée reçue : les passoires thermiques seraient majoritairement occupées par des ménages à faibles revenus. Toujours selon l’étude de l’ONRE, les foyers de la classe moyenne aux revenus intermédiaires et élevés représentent 58% des habitants.
  • Concernant la surface de ces logements, la majorité pense qu’il s’agit essentiellement de petites surfaces. Or, 60% des logements notés F ou G sont des maisons individuelles. Les déperditions thermiques sont plus importantes dans les grandes surfaces. La superficie moyenne des passoires est comprise entre 60 et 100 m2.
  • Enfin, une idée reçue récente prévoit une forte explosion des ventes de ces biens dès 2025. Au vu du nombre de logements à rénover et du coût des travaux, certains propriétaires pourraient être tentés de vendre au lieu de rénover. Il s’agit en réalité d’un manque d’informations à ce sujet, 72% des propriétaires ne connaissant pas les divers dispositifs d’aides à la rénovation.

Nuisibles dans vos toits

Isolation : comment se débarrasser des nuisibles dans vos toits ?

Une bonne isolation de votre toiture présente de nombreux avantages, économiques, écologiques, et en termes de confort thermique. Toutefois, la chaleur de vos combles attire certains nuisibles, tels que les rongeurs ou les oiseaux. Voici nos conseils pour vous en débarrasser !

Pourquoi faut-il se débarrasser des nuisibles dans vos combles ?

Attention aux fils électriques

Les nuisibles, et surtout les rongeurs, sont de vrais calvaires pour votre installation électrique. En effet, ces petites bêtes, qui aiment particulièrement la chaleur de vos combles, grignotent vos fils électriques, et risquent d’endommager votre compteur électrique.

Quels dommages pour votre isolation ?

Toutefois, le plus grand danger lié aux nuisibles dans vos combles concerne votre isolation. En effet, au cours de l’hiver, ces petites bêtes installent leur nid dans l’isolant de vos combles. En particulier, la laine de verre et la laine de roche sont très appréciés des rats et souris, qui y creusent des galeries.

Ainsi, les isolants perdent leur propriété isolante, compromettant le confort thermique de votre habitation : l’isolation est en effet un élément clé de votre confort thermique.

Une maison mal isolée, ou passoire thermique, est source de surconsommation énergétique : pour parer aux déperditions énergétiques engendrées par les nuisibles, vous avez tendance à augmenter la température de votre chauffage. Votre facture énergétique augmente par conséquent, et avec elle la pollution engendrée par votre logement.

Se débarrasser des nuisibles dès l’isolation

Opter pour l’isolation au chanvre

L’isolant au chanvre est un repoussant naturel contre les rats et les souris. Il est donc à privilégier pour une isolation des combles qui résistera aux nuisibles. C’est de plus un isolant naturel, qui vous permettra de réduire votre empreinte carbone davantage.

Faire installer un grillage à mailles

Autre solution d’isolation qui permettra de repousser les nuisibles, les grillages en maille sont l’alternative la plus courante pour ce genre de cas. Constitués de petites mailles, le plus souvent en métal, ils sont à placer sur les ouvertures de votre maison, tels que le système de ventilation.

Comment faire fuir les rongeurs ?

Avant de refaire votre isolation pour empêcher les rongeurs et autres nuisibles de votre toiture, il est important de trouver les endroits par lesquels ils s’infiltrent. Pour ce faire, faites appel à un professionnel, qui saura dératiser l’espace et empêcher le retour de ces animaux sous votre toit. Il pourra également mettre des répulsifs naturels sous votre toiture, tels que le poivre, la menthe et la citronnelle.

Comment refaire son isolation ?

A qui faire appel ?

Pour faire vos travaux d’isolation, qu’il s’agisse de l’isolation de vos combles, de vos murs ou de vos sols, il vaut mieux faire appel à un professionnel certifié RGE. Cette certification, qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement, est un gage de qualité, et vous permet de toucher certaines aides financières.

Pour trouver le bon artisan près de chez vous, n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis, afin de pouvoir comparer et de choisir le meilleur rapport qualité / prix pour vos travaux. Demandez conseil auprès de vos proches, qui sauront peut être vous conseiller, et vous aider à trouver un artisan compétent et en qui vous pourrez avoir confiance.

Comment financer ses travaux d’isolation ?

Réaliser des travaux d’isolation, ou de rénovation énergétique en général, reste un investissement conséquent. Un parc immobilier bien isolé est toutefois un atout considérable pour la transition énergétique du pays et dans laquelle s’est engagé le gouvernement. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, permettant aux ménages les plus modestes de financer leurs travaux d’isolation.

Parmi ces aides, vous pourrez prétendre aux suivantes :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • la prime coup de pouce isolation ;
  • un taux de TVA réduit de 10% ou 5% selon la nature de vos travaux ;
  • les primes CEE ;
  • l’Eco-prêt à taux zéro, ou Eco-PTZ.

 

La plupart de ces aides financières sont soumises à des critères d’éligibilité : prenez le temps de vérifier que vous correspondez bien à ces derniers, avant de constituer votre dossier !

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui pourrait avoir mis en place des aides propres à votre région ! Cela vous permettra de refaire votre isolation et de vous débarrasser des nuisibles sous votre toiture à moindre coût !

Quelles sont les différentes parties d’un réseau de gouttière ?

Un réseau de gouttière est mis en place sur chaque habitation ou bâtiment afin d’évacuer efficacement les eaux de pluie qui tombent sur la toiture tout au long de l’année. Ce réseau est un assemblage de différentes parties permettant l’acheminement de l’eau de façon efficace et étanche. Il existe de nombreux types de pièces de gouttière permettant d’adapter votre réseau d’évacuation d’eau de pluie à tous les projets. Passons ensemble en revue les principales pièces d’un réseau de gouttière et leur utilité

 

La gouttière

La gouttière (également appelée chéneau) en elle-même est la pièce maîtresse du réseau d’évacuation des eaux de pluie. Il en existe différents types (gouttière rampante ou gouttière pendante), sous différentes formes (la gouttière corniche, nantaise, havraise, anglaise …). Les chéneaux peuvent également se présenter sous différentes matières ce qui définit leur prix et leur longévité: aluminium, zinc, acier cuivre et PVC. De plus, de nombreux coloris sont également disponibles pour la gouttière en aluminium ce qui permet de mettre en place des projets plus harmonieux esthétiquement.

 

La gouttière est vendue en général au mètre linéaire qu’il faudra découper en fonction de vos côtes . Il conviendra alors au préalable de connaître le périmètre de votre toiture avant de se fournir en matériau.

 

Les crochets de gouttière

Les crochets de gouttière sont les fixations qui maintiennent les gouttières en bordure de toiture. De la même façon que les gouttières, les crochets existent en différentes dimensions, formes, matières et coloris afin de préserver l’homogénéité du réseau en termes de solidité et d’esthétisme.

Les différents types de crochets proposent différents types de fixation: directement sur le bandeau de toit, sur la charpente, sur la génoise ou encore directement sur la couverture de votre toiture.

L’espacement entre 2 fixations doit être de 30 à 60 cm en fonction de la matière de la gouttière choisie et donc de son poids. Plus les crochets seront proches et plus la gouttière sera stable et résistera aux intempéries.

Les naissances de gouttière

Les naissances de gouttière sont des pièces permettant l’acheminement de l’eau de l’horizontale à la verticale vers les descentes de gouttière. Elles doivent être positionnées à différents points du réseau afin d’évacuer efficacement l’eau et ne pas la laisser stagner dans le réseau en hauteur.

Il existe différents types de naissance de gouttière: à coller, en “T”, en “L” coudé, emboîtables ou agrafables. Cela dépendra principalement de la matière que vous aurez sélectionnée.

 

Les équerres, coudes et manchons de gouttière

Il existe une multitude de pièces de gouttière permettant d’adapter votre réseau à la morphologie de votre toiture.

  • Les équerres de gouttière: que ce soit des équerres “intérieures” ou “extérieures”, ces pièces servent à adapter votre réseau aux angles de votre toiture
  • Les coudes de gouttière permettent généralement de relier une naissance de gouttière à la descente de gouttière. Ils existent sous différents angles pouvant s’adapter à chaque projet.
  • Les manchons sont des tubes droits permettant de faire des jonctions entre deux coudes de gouttière

 

Les descentes de gouttière et colliers de descente

Les tubes de descente se placent à la verticale le long du mur au niveau de la naissance de gouttière. Leur rôle est d’acheminer l’eau du réseau de gouttières fixé à votre toit vers le niveau du sol. Les colliers de descente servent à fixer la descente au mur afin que celle-ci ne bouge pas avec les intempéries et stabilise la structure générale du réseau.

 

Les regards de descente de gouttière

Le regard de descente se situe en général sous le niveau du sol et permet de récupérer l’eau afin de l’envoyer vers l’évacuation générale des eaux pluviales. Il est placé au niveau des descentes de gouttière et permet de maintenir l’eau dans le réseau d’évacuation des eaux de votre toiture.

Choisir une PAC

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est le système de chauffage du futur. En plus d’être écologique et performante, la PAC existe en différents modèles. On trouve des pompes à chaleur qui utilisent l’air, l’eau ou le sol. Ce système de chauffage est très performant et fonctionne avec une énergie renouvelable. Si vous cherchez le modèle adapté à vos besoins, visitez le site de Stiebel Eltron. Pour vous aider dans votre choix, lisez notre guide sur quel type de pompe à chaleur choisir ?

La pompe à chaleur aérothermique Air-air

La pompe à chaleur air-air est un dispositif aérothermique. Elle utilise donc l’air extérieur, comme source d’énergie. Le système extrait l’air externe et le transforme en chaleur. La PAC air-air se singularise pour sa fonction réversible. Elle peut fonctionner en mode climatiseur et rafraîchir votre intérieur en été.

L’installation

La PAC air-air comporte une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. Ces éléments sont raccordés par un système de ventilo-convecteurs. Selon vos besoins, vous pouvez installer un Monosplit ou Mutlisplit pour le climatiseur.
En outre, la taille de votre PAC doit correspondre à la dimension de la pièce. Ainsi, vous pourrez profiter de sa performance.

La pompe à chaleur aérothermique Air-eau

 

Ce modèle de PAC extrait la chaleur dans l’air et le diffuse au réseau d’eau. C’est un dispositif aérothermique qui offre une meilleure performance :

  • Celle-ci est mesurée par le coefficient de performance ou COP. En général, il est à 3.

Ce qui indique qu’il consomme 1 kwh pour générer 3kwh. La PAC air-eau permet de réduire de moitié sa facture de chauffage.

  • Qui plus est, le modèle est muni d’un système réversible. Ceci est possible avec un plancher chauffant. C’est un climatiseur efficace pour rafraîchir votre maison, lors des canicules de l’été.
  • L’atout principal de la PAC air-eau, c’est le fonctionnement écologique. En transformant l’air en chaleur, elle utilise une énergie renouvelable et infinie. C’est le fluide frigorigène qui transforme l’air en gaz chaud. Ce dernier est diffusé aux émetteurs avant de refroidir, puis rejeté à l’extérieur.

La PAC air-eau a 3 fonctionnalités selon le modèle. Il assure une fonction de chauffage, de chauffe-eau sanitaire et de climatiseur.

 

L’installation

Le modèle air-eau demande une installation particulière. En effet, il faut que votre logement dispose d’une bonne isolation. S’il y a une forte déperdition de chaleur, la PAC est moins performante. L’installation nécessite donc un bilan thermique auprès d’un expert. Cela permet d’intégrer la PAC avec les bonnes dimensions et la puissance adéquate. Pensez également à la taille de la pièce, car les deux unités demandent de la place.

 

La pompe à chaleur Eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau est différente des précédentes. Son fonctionnement est plus sophistiqué. Cette PAC va puiser la chaleur depuis l’eau des nappes phréatiques. Ce principe hydrothermique va diffuser la chaleur dans le système émetteur via les raccords. Le COP ou coefficient de performance est entre 3 et 4 kwh pour 1 kwh consommé.
Le modèle eau-eau a trois fonctions possibles. Le dispositif fonctionne en tant que chauffage, chauffe-eau sanitaire et climatiseur.

L’installation

Pour installer une PAC eau-eau, il faut préparer le budget conséquent. En effet, la pose de ce dispositif requiert un double forage. Le premier va puiser l’eau dans les nappes phréatiques. Le second va servir pour le rejeter après refroidissement. Alors, il faut savoir si l’eau du sous-sol peut alimenter la PAC. Puis, il faut avoir un terrain assez grand et demander une autorisation à la mairie.
La PAC eau-eau est la plus performante des modèles existants. Dans ce cas, son installation demande aussi un budget conséquent. Pour profiter de ce modèle chez soi, il faut débourser entre 20 et 25 000 euros.

 

Les travaux à la charge du locataire

Les travaux à la charge du locataire

Ça y est ! Depuis le temps que vous attendiez, vous avez réussi à trouver un logement. Vous voilà locataire de votre habitation et déjà enjoué à l’idée de pouvoir l’aménager à votre goût ! Mais tout à coup, le doute s’installe et les questions se bousculent : ai-je le droit de repeindre les murs ? Est-ce normal que le propriétaire me fasse régler l’entretien annuel de la chaudière ? Autant de questionnements auxquels nous vous répondons ici.
De façon générale, il revient au propriétaire de payer les gros travaux, tandis que le locataire, lui, se charge de l’entretien courant. Nous allons détailler ici ce que le locataire est autorisé à faire avec ou sans l’aval du propriétaire.

L’entretien général à la charge du locataire

De manière générale, il faut savoir que ce qui touche à l’usure “normale” du logement est à la charge du locataire. C’est en réalité la même chose que lorsque vous louez une voiture en leasing : une grosse panne impromptue sera prise en charge par le constructeur, alors que l’usure des pneus sera à votre charge. Voyons tout celà plus en détails :

• Entretien du jardin : il s’agit là des travaux de tonte, de désherbage, de taillage, de nettoyage de piscine, terrasse, gouttières…

• Entretien des portes et fenêtres : on parle ici de nettoyage, graissage, menues réparations (poignées de portes, verrou…), du remplacement des clés égarées, des cordes de volets ou de stores…

• Entretien intérieur : il convient de maintenir la propreté des murs, des plafonds, des revêtements de sol et d’effectuer les menus travaux de réparation et de raccords.

• Plomberie : il revient au locataire l’entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d’aérations, dégorgement, le remplacement de joints et colliers, la vidange des fosses septiques, l’entretien des installations de chauffage et d’eau chaude et de leur robinetterie. Si une fuite d’eau est dûe à la vétusté des canalisations, le locataire doit avertir le propriétaire à qui il reviendra de faire effectuer les réparations nécessaires.

• L’entretien annuel de chaudière et ramonage : l’entretien annuel de la chaudière individuelle est à la charge du locataire, sauf si le bail prévoit le contraire. Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées et des gaz et des conduits de ventilation (chaudière, cheminée, VMC …) est à la charge du locataire.

• Électricité : il relève également des réparations locatives d’entretenir certains éléments d’équipement électrique. Le locataire se doit alors de remplacer notamment, ou réparer selon le cas, les interrupteurs, les prises de courant, les coupe-circuits et fusibles, les ampoules, les tubes lumineux, les baguettes ou gaines de protection …

• Autres cas : les autres équipements du logement mentionnés dans le contrat de location doivent être entretenus et réparés par le locataire (s’il s’agit de menues réparations). C’est le cas par exemple des éléments suivants mis à la disposition du locataire : réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge, hotte aspirante, capteurs solaires, pompe à chaleur, antenne, meubles scellés, cheminée, miroirs …

Attention : l’entretien et le renouvellement éventuel du détecteur de fumée sont à la charge du locataire, même si son achat et son installation initiaux sont à la charge du bailleur ! Les travaux dûs à la vétusté ne sont pas à la charge des locataires. S’il s’agit à la fois de vétusté et de dégradation ou de mauvais entretien, les frais peuvent être partagés entre les deux parties.

Qu’en est-il des travaux d’aménagement ?

Ce que le locataire peut faire sans autorisation

Le locataire n’aura pas besoin de l’aval du propriétaire pour tout ce qui touche à la décoration, du moment où ce n’est pas définitif. Si ce que vous faites peut être facilement “défait” le jour de votre départ, c’est ok. Vous pouvez donc sans soucis accrocher des cadres ou peindre les murs.

Le propriétaire sera toutefois en droit de demander une remise en état au moment de l’état des lieux s’il considère que les couleurs choisies ne sont pas assez neutres, ce qui reste un critère subjectif. Un beige taupe sera sans doute plus facilement accepté qu’une peinture rose fuschia pailletée par exemple.

Ce que le locataire peut faire sous couvert d’une autorisation du propriétaire

L’autorisation du propriétaire est nécessaire dès lors que les travaux envisagés transforment les lieux et/ou les équipements. Par exemple, c’est le cas pour installer une cabine de douche ou baignoire, abattre une cloison, construire une piscine enterrée, transformer une cuisine en chambre, abattre les gros arbres autour de la maison…

Si le locataire effectue des travaux sans demander l’autorisation au propriétaire au préalable, ce dernier peut demander la remise en état ou peut conserver les transformations sans rembourser les frais engagés par le locataire. Mieux vaut donc demander l’autorisation dans tous les cas, surtout si l’on a des doutes. Dans le cas où l’autorisation est donnée, un partage des frais est alors envisageable et négociable.

Le cas spécifique des travaux d’adaptation en cas de handicap

Pour le cas où des travaux sont à prévoir pour adapter le logement à une situation de handicap, ceux-ci sont à la charge du locataire, sauf si le propriétaire est prêt à en partager les frais. Dans les deux cas, le propriétaire ne sera pas en droit d’exiger une remise en état du logement à la fin du bail.
Ces travaux sont certes soumis à une autorisation du propriétaire, mais en l’absence de réponse de celui-ci dans un délai de 4 mois, l’autorisation est considérée comme donnée. Les travaux autorisés dans ce cas sont en revanche encadrés.

Si l’on devait résumer, en tant que locataire vous devez veiller au bon entretien et à la bonne tenue de votre logement de manière générale, que ce soit à l’extérieur (jardin, terrasse …) ou à l’intérieur (entretien et menues réparations de toutes les parois et des équipements). Vous ne pouvez pas engager de gros travaux sans en avoir au préalable demandé l’autorisation au propriétaire. Au moindre doute, mieux vaut entrer en contact avec lui avant de vous mettre en faute.
Et voilà, maintenant que l’on a fait le point vous pouvez ouvrir vos magazines d’idées déco en toute sérénité !Les travaux à la charge du locataire

Bénéfice de l’isolation de toiture

Les bénéfices de travaux d’isolation de toiture

La toiture est le premier poste de déperdition de chaleur, il représente une perte de 30% sur vos factures d’énergie. Les travaux d’isolation de la toiture sont nécessaires pour préserver le confort de l’habitation et éviter le gaspillage énergétique. Par l’intérieur ou l’extérieur ce type de travaux ne présente que des avantages.

L’isolation de la toiture, c’est quoi ?

Les déperditions de chaleur par le toit représentent les plus grosses pertes du logement environ 30%. Pour pallier ce problème, il est important de bien isoler sa toiture. Cela peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur. Les déperditions seront limitées dans les deux cas car au sein d’un immeuble ou d’une maison l’air chaud remonte automatiquement vers le haut et s’échappe par le toit.

Que ce soit pour isoler par l’extérieur ou l’intérieur, le choix du matériau utilisé est primordial. Chaque isolant a ses spécificités et ses performances thermiques diffères d’un matériau à l’autre. L’isolant peut être de toute nature : minéral, végétal, animal ou synthétique. Pour n’importe lequel des éléments désignés précédemment, il est préférable de le faire installer par un professionnel certifié RGE pour pouvoir bénéficier des aides. De plus, l’artisan utilise des isolants aux normes gouvernementales en vigueur.

Réduction des factures d’énergie

Réduire voir éliminer les ponts thermiques, vous garantit de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été à l’intérieur de votre habitation. Ainsi isoler sa toiture permet de réduire sa consommation d’énergie et donc sa facture d’énergie. Plus vos besoins de chauffage et de climatisation sont importants et plus vos factures sont grandes. Le résultat est immédiat après l’installation d’isolant. Votre investissement est alors d’emblée rentabilisé.

Plus grand confort d’habitation

Un des avantages clefs de l’isolation de la toiture est bien évidemment le gain de confort apporté suite aux travaux de rénovation. L’isolation des combles ou du toit à l’extérieur agit comme une écharpe de l’habitat. En effet, en ajoutant simplement une couche d’isolation à sa maison, les gènes liés aux températures ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Plus de surconsommation d’énergie et fini les sensations de froid ou d’humidité.

Simple à mettre en place

L’isolation des combles perdus est l’un des chantiers le plus simple et rapide à réaliser. En effet, il suffit à l’artisan de poser une couche d’isolant au niveau du plancher.

En revanche, pour des combles aménagés, la couche d’isolation est placée au niveau des rampants de la toiture.

Enfin pour ne pas perdre de place en ce qui concerne le volume de la pièce à vivre, la solution la plus adaptée est l’isolation par l’extérieur.

Accroître la valeur de son patrimoine

L’isolation de la toiture représente un investissement pour les propriétaires, il est alors logique de se poser la question de la rentabilité de ce projet. Ce type d’isolation est l’un des plus rentables pour réduire considérablement sa consommation d’énergie et ainsi obtenir une meilleure note dans le diagnostic de performance énergétique.

Avoir de meilleure performance énergétique valorise votre bien et vous pourrez ainsi revendre plus cher votre logement que le prix auquel vous l’avez acheté.

Avantage écologique et environnemental

Entreprendre un projet de rénovation énergétique permet de diminuer considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, la consommation d’eau et d’énergie est réduite grâce aux travaux de rénovation entrepris. Enfin si vous optez pour des matériaux isolants naturels votre démarche sera d’autant plus bénéfique pour la planète.

Bénéficier des aides à la rénovation énergétique

Comme pour tout projet de rénovation à la transition énergétique, l’Etat a mis en place plusieurs coups de pouce financiers pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et éliminer les passoires thermiques présentent en France.

Coupe de pouce “isolation des combles et planchers”

Depuis le 1er juillet 2021 jusqu’au 30 juin 2022, cette aide concerne tous les ménages. La prime est fixée à 12€/m2 d’isolant posé pour les ménages précaires et 10€/m2 pour les autres ménages. Cette aide, comme son nom l’indique concerne uniquement l’isolation des combles perdus.

Quelques conditions sont requises pour l’obtenir : les travaux doivent être signés avant le 30 juin 2022 et achevés avant septembre 2022. Ensuite le projet doit être réalisé par un professionnel certifié RGE et le logement doit être considéré comme résidence principale datant de plus de 2 ans. La rénovation de votre toiture doit obligatoirement être réalisée par un professionnel certifié RGE.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce prêt est un crédit bancaire à taux zéro destiné aux projets de rénovation énergétique. Il permet aux ménages de financer le reste à charge. Le montant accordé oscille entre 7 000€ et 50 000€ suivant la nature des travaux entrepris. La durée du remboursement est fixée à maximum 15 ans.

TVA réduite à 5,5%

La TVA à taux réduit à 5,5% est directement appliquée sur la facture de votre artisan RGE. Il est possible d’en bénéficier pour des travaux d’isolation de la toiture. Cette aide permet de réduire la facture de votre prestataire qualifié RGE.

Les aides disponibles pour les rampants de toitures

Les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les CEE ou prime énergie est une aide financière destinée aux projets de transition énergétique réalisés dans les logements principaux ou secondaires construits depuis plus 2 ans en France métropolitaine. Les travaux entrepris doivent être réalisés par un artisan RGE pour obtenir l’aide.

Le montant de l’aide pour les rampant varie en fonction de votre niveau fiscal de base :
• Pour les ménages très modestes : 12€/m2 d’isolant posé
• Pour les ménages modestes : 18€/m2 d’isolant posé
• Pour les ménages intermédiaires : 10€/m2 d’isolant posé
• Pour les ménages aisés : 12€/m2 d’isolant posé

Cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5%.

Le dispositif MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide créée par l’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat) permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. Cette prime prend en charge financièrement une partie de votre installation. Elle est accessible à tous les ménages et comme les CEE calculés en fonction de vos revenus, du nombre de personnes composant le foyer et de la localisation de votre habitation. MaPrimeRénov’ est directement versé sur votre compte bancaire.

Pour bénéficier de cette prime plusieurs conditions sont requises dont le fait que le logement concerné par les travaux doit être considéré comme résidence principale datant de plus de 15 ans. L’habitation doit être habitée au moins 8 mois par an et bien évidement les travaux devront être fait par un artisan certifié.

Le montant varie pour chaque catégorie de ménage :
• MaPrimeRénov’ Bleu (ménages très modestes) : 25€/m2 d’isolant posé
• MaPrimeRénov’ Jaune (ménages modestes) : 20€/m2 d’isolant posé
• MaPrimeRénov’ Violet (ménages intermédiaires) : 15€/m2 d’isolant posé
• MaPrimeRénov’ Rose (ménages aisés) : 7€/m2 d’isolant posé

Ce qu’il faut retenir

En bref, les travaux d’isolation de toiture représentent bon nombres d’avantages pour votre habitation et votre portefeuille. Le projet est simple à mettre en œuvre et rapide suivant la technique choisie. Enfin vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier afin de concrétiser votre projet.

Source : https://bat-energie-france.fr/

Ecologie et gourde en acier inoxydable

Ecologie et gourde en acier inoxydable

Pourquoi les gourdes en acier inoxydable sont-elles bonnes pour l’environnement ?

L’utilisation des bouteilles plastiques au cours des 50 dernières années a créé un problème écologique persistant sous la forme de déchets plastiques dans nos océans et de fuites de toxines dans l’eau que nous consommons.

Pour des raisons tant sanitaires qu’environnementales, de nombreux consommateurs consciencieux ont cherché des moyens de réduire leur consommation de plastique.

Du recyclage à l’utilisation de sacs en papier au lieu du plastique, les gens ont commencé à assumer la responsabilité de réduire leur contribution à la pollution plastique. Beaucoup de personnes ont abandonné définitivement les bouteilles en plastiques et les remplacer par les gourdes en acier inoxydable appelées gourdes en inox ou gourdes isothermes.

Passer aux gourdes en acier inoxydable est un excellent moyen d’aider à limiter la pollution plastique, surtout si vous avez l’habitude de transporter des boissons avec vous.

La tentation d’utiliser une bouteille en plastique, ou d’acheter une boisson dans un récipient en plastique peut être tentant car elles sont pratiques et faciles à acquérir. Mais une fois que vous savez à quel point le changement est important, cela pourrait devenir plus facile à les abandonner.

Examinons de plus près l’impact des bouteilles d’eau en plastique

Les bouteilles en plastiques nocives pour l’environnement

Vous comprenez peut-être déjà intuitivement à quel point les bouteilles d’eau en plastique sont nocives pour l’environnement. Elles ont besoin de pétrole pour être produites et sont presque impossibles à biodégrader. C’est exactement pourquoi nous avons la grande plaque de déchets dans l’océan.

Le plastique ne s’en va pas facilement. Mais vous ne connaissez peut-être pas les détails.

Une bouteille d’eau en plastique commence par être de l’huile, comme tous les plastiques. Rappelons que le pétrole brut est une huile minérale naturelle formée d’hydrocarbures.

Ainsi, avant même que la bouteille ne soit créée, elle nécessite le forage et l’extraction de l’huile, puis son raffinement.

Ce processus en lui-même crée un énorme impact sur l’environnement. Il faut 17 millions de barils de pétrole par an pour fabriquer l’approvisionnement d’un an en bouteilles d’eau plastiques.

Cela signifie que l’huile nécessaire pour créer chaque bouteille pourrait remplir environ ¼ de la bouteille créée. Donc, pour une bouteille de 50cl, cela représenterait 15cl de pétrole brut, soit environ un baril de pétrole pour 1 000 bouteilles.

En comparaison, vous pouvez obtenir 90 Litres de carburant d’un baril de pétrole.

Ainsi, non seulement les bouteilles en plastique sont nocives pour l’environnement, mais elles contribuent à l’inflation des prix de l’essence.

Dans l’ensemble, de l’extraction du pétrole à la création de bouteilles en passant par l’embouteillage de l’eau, il est rapporté que ce processus d’embouteillage de l’eau contribue à 2,5 millions de tonnes de pollution par le dioxyde de carbone par an. L’embouteillage de l’eau et son transport sont les moyens les moins efficaces de fournir de l’eau aux êtres humains dans l’histoire.

Et tout cela avant même que la bouteille ne soit utilisée. Une fois que la bouteille est jetée correctement ou incorrectement, elle crée un fardeau pour les décharges et notre environnement naturel.

Voici quelques brèves statistiques sur ce qu’il advient des bouteilles en plastique une fois qu’elles sont utilisées :

Les déchets plastiques, y compris les bouteilles, tuent environ 1,1 million d’animaux marins par an.

38 milliards de bouteilles d’eau finissent dans les décharges chaque année.
Les plastiques mettent environ 700 ans à se dissoudre, ce qui signifie qu’ils s’accumulent rapidement dans l’environnement et ont des impacts négatifs pendant des siècles.

Pourquoi les gourdes en acier inoxydable sont de bonnes alternatives aux bouteilles en plastique ?

Compte tenu des informations ci-dessus, la réponse évidente est que les gourdes en acier inoxydable sont bonnes pour l’environnement car sa fabrication utilise moins de pétrole à produire, remplace toutes les bouteilles en plastiques que vous auriez utilisés, réduit votre empreinte carbone, réduit les tonnes de plastiques dans les décharges, les océans et autres endroits où les déchets plastiques finissent malheureusement.

L’acier est un élément naturel présent dans la terre. Une fois qu’il atteint la fin de son utilisation, il peut être recyclé et transformé en un nouveau produit ou un produit similaire le moment venu.

Une gourde en acier inoxydable peut être réutilisé pendant des années sans aucune baisse de qualité. Ce qui vous éviterait la consommation de centaines de bouteilles plastique par an pour une seule personne.

Il existe deux types de gourdes en acier inoxydable : la gourde acier inoxydable simple paroi et la double paroi.

Les gourdes en acier inoxydable double paroi appelées gourdes isothermes sont capables de maintenir les températures de vos boissons pendant des heures. Certaines maintiennent les boissons chaudes jusqu’à 12 heures et fraîches jusqu’à 24 heures. Cela est dû à sa double paroi isolée sous vide pour conserver les températures. Malheureusement la gourde en acier inoxydable à simple paroi n’en est pas capable mais détient toutes les autres caractéristiques.

La gourde en acier inoxydable est considérée comme la bouteille d’eau la plus saine à utiliser car il ne contient pas de BPA et conserve son intégrité matérielle sur une longue période.

Le BPA, également connu sous le nom de Bisphénol A, est courant dans les bouteilles en plastique et il a été démontré qu’il agit comme un perturbateur endocrinien. Le système endocrinien humain régule les hormones et la perturbation de ce mécanisme peut provoquer certains cancers et interférer avec le développement normal du fœtus et de l’enfant.

Les principaux avantages des gourdes en acier inoxydable sont :

  • Recyclables
  • Exempts de produits chimiques nocifs et de toxines
  • Durables et peuvent durer des années d’utilisation
  • Bien isolées pour maintenir la bonne température si elle possède une double paroi à isolation sous vide
  • Stériles
  • Ne rouillent pas et ne se corrodent pas
  • Ne conserveront pas la saveur des boissons précédentes
  • Economie financière en les remplissant simplement d’eau du robinet
  • Peuvent être lavés au lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage et la stérilisation

La gourde en acier inoxydable est donc l’une des meilleures alternatives écologiques car elle a une durée de conservation plus longue, en utilisant des matériaux naturels facilement recyclables, sains pour la santé et l’environnement.

Box internet

Trouvez une box internet qui correspond à vos besoins

Avoir accès à Internet est aujourd’hui incontournable pour les particuliers et les entreprises. Si autrefois, les fournisseurs étaient peu nombreux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le marché est tellement vaste qu’il est préférable de comparer l’ensemble les offres de box internet. Une seule erreur peut avoir des conséquences sur le prix de l’abonnement, le contenu et surtout le débit. En fonction de votre localisation, les performances ne seront pas les mêmes.

Box Internet : les principaux fournisseurs d’accès

Depuis quelques années, le marché des télécommunications ne connaît pas la crise. Les FAI sont de plus en plus nombreux comme le mentionne le site expert papernest.com. Difficile dans ce cas de figure de trouver rapidement une box fibre ou ADSL. Prix, débit, télévision, téléphone… Ce sont les principaux critères qu’il faut prendre en compte pour dénicher la meilleure offre de box internet.
● Orange reste le leader et le plus ancien sur le marché, les prix sont souvent pointés assez élevés.
● Bouygues Telecom dispose de plusieurs boîtiers que ce soit pour l’ADSL ou la fibre. Le FAI a même proposé une enceinte connectée avec Alexa.
● SFR et Red by SFR sont aussi des acteurs majeurs avec des prix assez compétitifs, l’entrée de gamme commence à 16 euros par mois.
● Free est sans doute le FAI le plus renommé pour ses petits prix, moins de 16 euros par mois.
Pour installer la fibre ou l’ADSL, nous vous conseillons de comparer l’ensemble des offres de box internet en utilisant le numéro de votre ligne téléphonique fixe ou de votre adresse. En fonction de votre distance par rapport aux lignes, vous pourrez profiter uniquement de l’ADSL. Ce sont plus de 20,6 millions d’abonnements haut débit selon papernest.com qui sont validés en France.

Le Top 3 des offres incontournables

Sur le marché, vous avez d’un côté les fournisseurs classiques comme Orange et Bouygues Telecom et de l’autre, il y a les filiales low cost. Ces dernières sont souvent rattachées aux sociétés mères, mais les offres sont alléchantes. Elles restent par contre très classiques. Si vous souhaitez profiter d’une expérience complète par rapport à l’accès à Internet, nous vous recommandons de souscrire une offre traditionnelle.
● La Bbox Fit est une référence avec un débit descendant de 200 Mb/s et la formule est facturée moins de 16 euros par mois pendant un an.
● La Freebox Revolution offre un débit descendant de 600 Mb/s au maximum et 280 chaînes TV sont incluses pour un abonnement facturé moins de 20 euros par mois pendant un an.
● Orange propose pratiquement le même prix avec une Box Internet dont le débit descendant est de 400 Mb/s et un accès à 140 chaînes TV.

Optez pour une Box 4G

En vous référant aux conseils du site papernest.com, vous constaterez que les Box 4G ont aussi la cote. Vous ne bénéficiez pas de l’ADSL ou de la fibre optique, mais vous optez pour les réseaux utilisés par les Smartphones. Cela permet de se connecter partout même dans les zones blanches dont le débit pour l’ADSL est assez faible. Il faudra prendre en compte le nombre de data, le prix de l’abonnement et surtout la couverture 4G de l’opérateur que vous pourrez retrouver sur cette page.

Ecologie et gourdes en acier

Ecologie et gourdes en acier inoxydable

Pourquoi les gourdes en acier inoxydable sont-elles bonnes pour l’environnement ?

L’utilisation des bouteilles plastiques au cours des 50 dernières années a créé un problème écologique persistant sous la forme de déchets plastiques dans nos océans et de fuites de toxines dans l’eau que nous consommons.
Pour des raisons tant sanitaires qu’environnementales, de nombreux consommateurs consciencieux ont cherché des moyens de réduire leur consommation de plastique.
Du recyclage à l’utilisation de sacs en papier au lieu du plastique, les gens ont commencé à assumer la responsabilité de réduire leur contribution à la pollution plastique. Beaucoup de personnes ont abandonné définitivement les bouteilles en plastiques et les remplacer par les gourdes en acier inoxydable appelées gourdes en inox ou gourdes isothermes.
Passer aux gourdes en acier inoxydable est un excellent moyen d’aider à limiter la pollution plastique, surtout si vous avez l’habitude de transporter des boissons avec vous.
La tentation d’utiliser une bouteille en plastique, ou d’acheter une boisson dans un récipient en plastique peut être tentant car elles sont pratiques et faciles à acquérir. Mais une fois que vous savez à quel point le changement est important, cela pourrait devenir plus facile à les abandonner.
Examinons de plus près l’impact des bouteilles d’eau en plastique.

Les bouteilles en plastiques nocives pour l’environnement

Vous comprenez peut-être déjà intuitivement à quel point les bouteilles d’eau en plastique sont nocives pour l’environnement. Elles ont besoin de pétrole pour être produites et sont presque impossibles à biodégrader. C’est exactement pourquoi nous avons la grande plaque de déchets dans l’océan.
Le plastique ne s’en va pas facilement. Mais vous ne connaissez peut-être pas les détails.

Une bouteille d’eau en plastique commence par être de l’huile, comme tous les plastiques. Rappelons que le pétrole brut est une huile minérale naturelle formée d’hydrocarbures.
Ainsi, avant même que la bouteille ne soit créée, elle nécessite le forage et l’extraction de l’huile, puis son raffinement.
Ce processus en lui-même crée un énorme impact sur l’environnement. Il faut 17 millions de barils de pétrole par an pour fabriquer l’approvisionnement d’un an en bouteilles d’eau plastiques.
Cela signifie que l’huile nécessaire pour créer chaque bouteille pourrait remplir environ ¼ de la bouteille créée. Donc, pour une bouteille de 50cl, cela représenterait 15cl de pétrole brut, soit environ un baril de pétrole pour 1 000 bouteilles.
En comparaison, vous pouvez obtenir 90 Litres de carburant d’un baril de pétrole.
Ainsi, non seulement les bouteilles en plastique sont nocives pour l’environnement, mais elles contribuent à l’inflation des prix de l’essence.
Dans l’ensemble, de l’extraction du pétrole à la création de bouteilles en passant par l’embouteillage de l’eau, il est rapporté que ce processus d’embouteillage de l’eau contribue à 2,5 millions de tonnes de pollution par le dioxyde de carbone par an. L’embouteillage de l’eau et son transport sont les moyens les moins efficaces de fournir de l’eau aux êtres humains dans l’histoire.

Et tout cela avant même que la bouteille ne soit utilisée. Une fois que la bouteille est jetée correctement ou incorrectement, elle crée un fardeau pour les décharges et notre environnement naturel.
Voici quelques brèves statistiques sur ce qu’il advient des bouteilles en plastique une fois qu’elles sont utilisées :
Les déchets plastiques, y compris les bouteilles, tuent environ 1,1 million d’animaux marins par an.
38 milliards de bouteilles d’eau finissent dans les décharges chaque année.
Les plastiques mettent environ 700 ans à se dissoudre, ce qui signifie qu’ils s’accumulent rapidement dans l’environnement et ont des impacts négatifs pendant des siècles.

Pourquoi les gourdes en acier inoxydable sont de bonnes alternatives aux bouteilles en plastique ?

Compte tenu des informations ci-dessus, la réponse évidente est que les gourdes en acier inoxydable sont bonnes pour l’environnement car sa fabrication utilise moins de pétrole à produire, remplace toutes les bouteilles en plastiques que vous auriez utilisés, réduit votre empreinte carbone, réduit les tonnes de plastiques dans les décharges, les océans et autres endroits où les déchets plastiques finissent malheureusement.
L’acier est un élément naturel présent dans la terre. Une fois qu’il atteint la fin de son utilisation, il peut être recyclé et transformé en un nouveau produit ou un produit similaire le moment venu.
Une gourde en acier inoxydable peut être réutilisé pendant des années sans aucune baisse de qualité. Ce qui vous éviterait la consommation de centaines de bouteilles plastique par an pour une seule personne.
Il existe deux types de gourdes en acier inoxydable : la gourde acier inoxydable simple paroi et la double paroi.

Les gourdes en acier inoxydable double paroi appelées gourdes isothermes sont capables de maintenir les températures de vos boissons pendant des heures. Certaines maintiennent les boissons chaudes jusqu’à 12 heures et fraîches jusqu’à 24 heures. Cela est dû à sa double paroi isolée sous vide pour conserver les températures. Malheureusement la gourde en acier inoxydable à simple paroi n’en est pas capable mais détient toutes les autres caractéristiques.
La gourde en acier inoxydable est considérée comme la bouteille d’eau la plus saine à utiliser car il ne contient pas de BPA et conserve son intégrité matérielle sur une longue période.
Le BPA, également connu sous le nom de Bisphénol A, est courant dans les bouteilles en plastique et il a été démontré qu’il agit comme un perturbateur endocrinien. Le système endocrinien humain régule les hormones et la perturbation de ce mécanisme peut provoquer certains cancers et interférer avec le développement normal du fœtus et de l’enfant.
Les principaux avantages des gourdes en acier inoxydable sont :
• Recyclables
• Exempts de produits chimiques nocifs et de toxines
• Durables et peuvent durer des années d’utilisation
• Bien isolées pour maintenir la bonne température si elle possède une double paroi à isolation sous vide
• Stériles
• Ne rouillent pas et ne se corrodent pas
• Ne conserveront pas la saveur des boissons précédentes
• Economie financière en les remplissant simplement d’eau du robinet
• Peuvent être lavés au lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage et la stérilisation
La gourde en acier inoxydable est donc l’une des meilleures alternatives écologiques car elle a une durée de conservation plus longue, en utilisant des matériaux naturels facilement recyclables, sains pour la santé et l’environnement.

Individualiser les frais de chauffage

Individualisation des frais de chauffage : des économies sur le chauffage collectif

L’individualisation des frais de chauffage a été rendue obligatoire par la loi ELAN en 2018. Reconnue comme une solution viable pour diminuer la consommation de chauffage des résidents en habitat collectif, elle est adoptée par de plus en plus de foyers. Mais comment ça marche ? Et comment en profiter ?

 

La répartition des frais de chauffage : agir sur le comportement des résidents

Deux méthodes sont utilisées pour répartir les charges de chauffage dans une résidence. Premièrement, la règle des tantièmes. La facture globale de chauffage de la résidence est divisée entre chaque habitant en fonction de la surface de son logement. Ce calcul ne tient pas compte de la consommation réelle des personnes, chacun paye sa part, qu’on ait été présent ou absent, qu’on soit économe ou grand consommateur. Les occupants des logements ne sont pas motivés à économiser. Pourquoi le faire si on se retrouve à payer autant que le voisin qui laisse ses fenêtres ouvertes en hiver ?

La deuxième méthode est l’individualisation ou répartition des frais de chauffage. Chaque foyer est facturé selon sa consommation réelle. Si les résidents font la démarche de réduire leur consommation de chauffage, leur facture baissera logiquement. Tout le monde est encouragé à optimiser son utilisation du chauffage. Et comme nous allons le voir, les résultats sont là !

 

Comment mettre en place l’individualisation des frais de chauffage

Pour pouvoir mesurer avec précision la consommation de chaque résident, il est nécessaire d’utiliser des appareils adaptés. Deux types d’appareils de compteurs peuvent être utilisés :

  • Les répartiteurs de frais de chauffage, qui s’installent sur les radiateurs et en mesurent la consommation, permettant en plus d’avoir des informations encore plus précises sur la consommation de chaque pièce du logement.
  • Les compteurs d’énergie thermique, qui sont installés sur le palier pour chaque appartement. Dans le cas où l’installation de répartiteurs n’est pas possible, cet appareil est utilisé pour mesurer la consommation d’un foyer et permet également la répartition des frais.

Une fois ces dispositifs installés, il est possible de suivre sa consommation par internet. Les résidents sont facturés selon leur réelle consommation et chacun peut observer son utilisation et adapter les bons gestes qui permettront de la réduire.

Du côté des gestionnaires, ceux-ci doivent informer leurs résidents sur leur consommation via des relevés mensuels.

 

De 15 à 25% d’économies !

Avec ce dispositif en place, les résidents ont la solution pour faire des économies ! D’après l’Agence de la transition écologique, l’ADEME, les résidences qui mettent en place la répartition des frais de chauffage permettent à leurs résidents de faire en moyenne 15% d’économies et jusqu’à 25% ! L’individualisation des frais de chauffage permet de faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique afin d’optimiser encore les performances de l’immeuble.

Cette diminution de la consommation de chauffage n’est pas seulement une bonne nouvelle pour le portefeuille des occupants, c’est aussi leur impact écologique qui s’améliore. La répartition des frais de chauffage profite aux habitants et à l’environnement !

Porte qui grince

Porte qui grince : les conseils de serrurier professionnels

Avec le temps ou de l’usure, les charnières qui maintiennent votre porte d’entrée peuvent se mettre à fortement grincer. Même si ce problème de serrurerie n’est réellement pas grave, il peut cependant rapidement devenir ennuyeux et surtout agaçant au fil des jours. C’est pourquoi, il est préférable d’intervenir sans perdre de temps afin de venir à bout de ce grincement et de retrouver une porte en parfait état et silencieuse. Il est possible, grâce à quelques astuces de réparer facilement une porte qui grince. Or, dans certains cas plus complexes, il sera préférable de faire appel à un serrurier professionnel qui pourra intervenir dans les plus brefs délais. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur savoir-faire, pour une réparation de porte de grande qualité.

Les différentes raisons pour lesquelles une porte peut grincer

Sans souvent savoir pourquoi, il est donc possible que votre porte se mette à grincer de manière très bruyante. C’est un problème de serrurerie qui peut s’avérer particulièrement agaçant si cette porte grince tout le temps et notamment en pleine nuit.  La raison est pourtant très simple : ce n’est qu’à cause du temps et de l’usure qu’une porte se retrouve à être si bruyante avec ses grincements. En effet, à force d’ouvrir et de fermer une porte, tout le lubrifiant entourant les charnières finit par totalement disparaître. Cela veut donc dire que les deux parties métalliques qui constituent une charnière se retrouvent en contact. Et bien sûr, lorsque le métal commence à frotter sur la même matière, cela finit par engendrer des grincements. Mais, cela peut également venir des charnières qui peuvent commencer à rouiller, ce qui peut encore plus accentuer ces grincements. Heureusement, il existe des solutions très faciles à mettre en place afin de venir à bout de ces grincements. Découvrez donc les conseils de serruriers professionnels pour venir à bout d’une porte qui grince.

Le talc : une solution économique et naturelle pour venir à bout d’une porte qui grince

Vous n’y avez certainement jamais pensé, mais pourtant cette technique est très efficace afin de venir à bout des grincements de votre porte. Le talc est assurément un produit miracle pour garder une porte toujours silencieuse En effet, cette poudre va venir déposer une fine pellicule entre la penture et le gond pour que les deux parties métalliques n’entrent jamais en contact. Grâce à une pellicule pratiquement invisible, cette solution sera propre et surtout économique. Effectivement, le talc est un produit naturel que vous possédez certainement dans l’un de vos placards. Vous l’aurez donc compris, il vous suffira de mettre un peu de talc sur les charnières de votre porte pour qu’elle ne grince jamais.

Un crayon à papier : une solution efficace pour réduire les grincements

Voilà un autre objet que vous possédez également dans votre bureau : le célèbre crayon gris ou crayon à papier. Son utilisation vous permettra également de venir à bout des grincements de votre porte. En effet, il vous suffira de venir frotter la mine du crayon sur le gond de votre porte afin d’y déposer une fine poudre grise. Attention cependant, même si cette technique s’avère efficace pour réduire les grincements, cela ne sera que de manière provisoire. C’est en sorte une solution de secours, si vous n’avez pas d’autres possibilités. Il faut donc mieux envisager une autre solution plus efficace et durable sur du long terme.

Le savon : une solution pour lubrifier les charnières de votre porte

Le savon pourra vous servir de lubrifiant naturel afin de bien lubrifier une paumelle, mais également de manière provisoire. En effet, grâce à ses particules grasses, les charnières de votre porte d’entrée seront bien graissées  afin qu’elles ne grincent plus pendant un laps de temps. Il vous suffira donc d’humidifier un pain de savon et de venir le frotter sur chaque paumelle de votre porte. Attention cependant car, tout comme le crayon gris, vous devrez renouveler souvent l’opération.

La cire : une solution pour graisser les paumelles de votre porte

Encore plus efficace que le savon, la cire d’abeille vous permettra également de lubrifier toutes les paumelles de votre porte. Pour cela, vous pourrez utiliser n’importe quelle bougie, même une bougie chauffe-plat. Il vous suffira de venir frotter cette bougie sur les charnières afin d’y placer un dépôt bien gras. A l’inverse du savon, la cire va permettre à votre porte de rester silencieuse pendant un long moment. Vous pourrez ainsi renouveler l’opération en fonction de vos besoins, sans trop dépenser et surtout de manière écologique et naturelle.

Un vrai lubrifiant professionnel pour une solution réellement efficace

Enfin, si vous désirez un résultat réellement efficace et sur du long terme, vous ne devrez pas hésiter à utiliser un lubrifiant professionnel. N’importe quel type de graisse mécanique pourra parfaitement faire l’affaire. Or, celle contenant du lithium restera la plus durable, mais est un produit assez onéreux. Il est préférable d’acheter un lubrifiant sous forme de spray qui vous permettra de bien cibler l’intérieur des paumelles. Résultat garanti dans la seconde qui suit car, vous vous retrouverez enfin avec une porte totalement silencieuse. Attention, bien souvent l’on pense qu’un dégrippant est la solution la plus adaptée. Or, ce n’est pas le cas car, il ne s’agit pas d’un lubrifiant. Bien au contraire, il pourrait venir attaquer l’éventuel lubrifiant présent au point de le faire disparaître et de vous retrouver avec une porte qui grince bruyamment. Vous pourrez en revanche vous en servir pour dégripper une porte à cause du gel, mais toujours accompagné par la suite d’une application de graisse ou d’huile.

Faire appel aux services d’un serrurier professionnel

Même si toutes ces astuces s’avèreront efficaces, il peut arriver que vous soyez confronté à un cas plus compliqué. En effet, il est possible que votre porte soit réellement en mauvais état et qu’elle n’assure plus votre sécurité au quotidien. C’est pourquoi, dans ce cas, il sera préférable de faire appel à un serrurier professionnel qualifié. Il pourra intervenir dans les plus brefs délais afin de réaliser une réparation de porte. Pour vous offrir une protection plus grande, il sera même en-mesure de réaliser un changement de porte.

Aide énergie

Aide énergie : qu’est-ce que le tarif social EDF ?

Plusieurs dispositifs d’aides de financement ou d’accompagnement sont établis pour favoriser les foyers dont le revenu est modeste, tels que le tarif social EDF. Son objectif principal consiste à limiter les factures de gaz et d’électricité et de réduire votre consommation, au sein de votre logement, tout en contribuant à la transition énergétique des équipements qui y sont établis. 

À quoi correspond le tarif de première nécessité de l’électricité (TPN) ?

Depuis le 1er janvier 2018, les dispositifs d’aides qui sont mis en place par le tarif social EDF, et concernant les secteurs du gaz et de l’électricité, ont été remplacés par ceux du Chèque Énergie. Il vise à couvrir un certain nombre d’éléments énergétiques dans le cadre de votre foyer. En fonction de la composition de votre logement, cette solution peut se présenter sous différentes formes, qui correspondent à l’ensemble de vos besoins, de la même manière que le dispositif de l’APL. Simulez vos APL, pour connaître l’étendue de votre éligibilité. 

Les solutions du tarif social EDF

Aussi appelé le tarif de première nécessité (TPN), le tarif social d’électricité vous est transmis sous la forme d’une réduction, qui recouvre votre abonnement électricité et les 100 premiers kilowattheures, pour certains foyers spécifiques. Le montant qui vous sera accordé diffère en fonction de votre revenu mensuel et de la composition de votre logement. Il peut uniquement convenir aux contrats en lien avec les dispositifs d’électricité, qui sont situés au sein de votre résidence principale.

Si vous souhaitez percevoir cette aide de financement, certaines conditions sont requises, à savoir : 

  • Le montant de vos revenus est limité à un plafond, établi au moment de l’acquisition de la Couverture de Maladie Universelle Complémentaire  ou de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ;
  • Le montant de vos revenus est limité à un plafond du revenu fiscal de référence, établi par le décret n°2013-1031 du 15 novembre 2013.  

Le montant du tarif social est compris entre 71 € et 140 €, variant selon la consommation énergétique de votre logement. Ce dispositif vous permettra également de bénéficier d’un encadrement permanent, appliqué tout au long des difficultés financières que vous rencontrez. 

En parallèle, il est important de noter que l’ensemble de ces aides sont désormais remplacées par des dispositifs émis par le “Chèque Énergie”. 

L’apport du Chèque Énergie

En application depuis le 1er janvier 2018, le Chèque Énergie vient prendre la place du tarif social électricité, dans le cadre de votre baisse de consommation d’énergie et d’électricité. Ce dispositif d’aide a été mis en place par le Gouvernement, dans le but de soutenir l’ensemble de vos travaux de rénovation énergétique. Selon votre consommation d’énergie et votre situation financière, vous pouvez prétendre à des montants différents, adaptés à vos besoins. 

Il existe un certain nombre de critères essentiels à l’attribution de cette aide. Ils concernent principalement vos revenus annuels, ainsi que la composition de votre foyer. Le montant total qui vous est accordé peut être directement déduit de toutes vos factures d’électricité et de gaz. 

Pour tous vos projets de transition énergétique à effectuer au sein de votre habitat, le Chèque Énergie vise à couvrir l’ensemble de vos frais et de vos dépenses en lien avec vos équipements énergétiques. 

Cela peut concerner le paiement de vos factures ou le financement de vos travaux de rénovation. Ces solutions financières permettront de renforcer votre trésorerie, tout en s’adaptant à vos difficultés. Pour en bénéficier, il est indispensable que vous soyiez en mesure de fournir les éléments suivants :

  • Vos factures de consommation énergétique ou d’acquisitions de combustibles ;
  • Les frais énergétiques, intégrés à votre loyer ;
  • Les documents de vos travaux de rénovation énergétique, ainsi que toutes les dépenses liées à cette transition. 

L’attribution de ce financement se base principalement sur le retour des services fiscaux sur votre situation, qui prend en compte votre famille et vos revenus moyens. Pour percevoir le dispositif du “Chèque Énergie”, votre revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 10.800 €, par unité de consommation (UC). 

Toutes les démarches sont effectuées automatiquement et sont prises en charge par l’administration fiscale. Cette dernière pourra être directement transmise auprès de l’Agence de Paiement et de Service (ASP). En fonction de votre revenu et de la composition de votre foyer, le montant qui peut vous être accordé est fixé entre 48 € et 277 €. 

Quelles sont les aides Énergie qui peuvent vous être accordées ?

De la même manière que le dispositif de l’APL, il vous est possible de percevoir des subventions liées à l’ensemble de vos travaux de rénovation énergétique, auxquels votre logement est soumis. Il existe un certain nombre de solutions de financements et d’accompagnement en parallèle du Chèque Énergie, qui peuvent être mises en place dans le but de répondre à toutes vos difficultés. 

Le soutien des Aides régionales

En fonction du territoire dans lequel vous êtes situés, l’ensemble des collectivités territoriales, ainsi que le Conseil régional, sont en mesure de prendre en charge vos difficultés, en vous apportant des solutions adéquates. Vous aurez également la possibilité de percevoir des dispositifs de financements, qui permettront de subvenir à vos besoins et de couvrir vos factures, dans le cadre des différentes mesures réglementaires de votre région. 

Primo Rénov’

Pour remplacer le Crédit d’Impôt Transition Énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), ma Primo Rénov’ se présente sous la forme d’une solution de financement, établie dans le cadre d’un plan de relance.  

Ce dispositif concerne les éléments suivants :

  • Les ménages ;
  • Les foyers ;
  • Les propriétaires ;
  • Les copropriétaires bailleurs. 

Le montant de cette prime peut varier en fonction de votre revenu et du gain écologique visé par vos travaux. 

Les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Ce dispositif a été créé en 2006 et il s’appuie sur une obligation de réaliser des économies d’énergie, imposée par les pouvoirs publics directement auprès des vendeurs d’énergie. En effet, il est indispensable que vous mettiez en place les bonnes rénovations d’électricité, pour être conforme aux mesures réglementaires établies par le Gouvernement. 

Il est nécessaire que vous puissiez promouvoir de manière active une efficacité énergétique auprès de vos différents consommateurs d’énergie : 

  • Les ménages
  • Les collectivités territoriales ou professionnelles 

Depuis le 1er janvier 2018, le dispositif du CEE appartient à la 4ème période d’obligation sur une durée de 4 ans. 

Le Programme Habiter Mieux de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

Cette solution de financement peut prendre trois différentes formes, en fonction de vos besoins et de votre profil, à savoir : 

  • Vous êtes propriétaires bailleurs ;
  • Vous êtes propriétaires, qui disposent de ressources modestes et dont les plafonds de revenus, sont mis à votre disposition via le site de l’Anah ;
  • Vous êtes des syndicats de copropriétaires pour des copropriétés qui sont considérées comme étant fragiles. 

Le dispositif de “Habiter Mieux Sérénité” se présente sous la forme d’une solution financière, prise en charge par l’Anah et établie par des aides de financements et d’accompagnements, dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. L’ensemble de vos projets se doivent de concerner un gain énergétique de minimum 35 %, depuis l’année 2021. Ce dispositif d’aide est adressé à l’ensemble des propriétaires occupants, qui ont pu disposer de ressources considérées comme étant modestes. Il permet de financer un taux, qui est compris entre 45 % et 60 % du montant total hors taxe de vos travaux. 

Checklist déménagement

Checklist déménagement : ce à quoi il faut penser

Déménager est un moment qui peut générer pas mal de stress, car il faut pouvoir bien s’organiser. Alors, pour vous y retrouver, voici la checklist déménagement.

Deux-trois mois avant le déménagement

Avant toute chose, si vous êtes locataire, pensez à résilier le bail de votre logement (le préavis pouvant être de 1 ou 3 mois). Et si vous êtes propriétaire, informez le syndic des propriétaires et demandez l’arrêt de compte des charges.

Surtout, conservez les documents de votre ancien logement :

  • 3 ans pour les quittances de loyer, état des lieux et contrats de location ;
  • 10 ans pour les preuves de paiement des charges de copropriété.

Si vous avez des enfants, anticipez la méthode de garde et le changement d’établissement scolaire.

N’oubliez pas non plus de regarder du côté des aides au déménagement telles que la prime de déménagement de la CAF ou encore du côté du comité social de l’entreprise. En effet, celle-ci peut vous permettre d’obtenir plusieurs jours de congé pour faciliter votre départ.

Enfin, renseignez-vous pour la location d’un véhicule utilitaire (ou d’une camionnette) et de matériel. Pour éviter toutes mauvaises surprises et éviter les surcoûts, pensez à établir une estimation du volume à déménager. Le montant dépend essentiellement de la distance à parcourir ainsi que du temps de trajet.

Un mois avant le départ

Un mois avant le déménagement, les choses commencent à se préciser. Vous devez entamer certaines démarches administratives telles que :

  • avertir la Poste afin de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse ;
  • informer les allocations et organismes publics de santé (Assurance Maladie, CAF, etc.) ;
  • prévenir les impôts auprès des services fiscaux ;
  • arrêter la facturation de la redevance des ordures ménagères en contactant le concessionnaire du service, le syndicat intercommunal ou encore la mairie ;
  • contacter votre employeur ou Pôle Emploi ;
  • changer l’adresse et l’abonnement de téléphonie et d’internet auprès de votre opérateur ;
  • contacter les organismes qui gèrent vos assurances-vie, assurances auto, comptes bancaires, et assurances habitation ;
  • informer les services responsables du cimetière si vous êtes propriétaire ou héritier d’une concession funéraire.

Profitez de cette période pour faire du tri et commencer les cartons de déménagement. Vous pouvez vendre vos affaires sur des sites de seconde main ou bien en faire des dons auprès de différentes associations. Astuce : indiquez sur chacun des cartons son contenu, mais aussi la pièce dans laquelle ils sont destinés. Et pour réduire les coûts, essayez de dénicher des cartons de déménagement gratuits, notamment sur des sites internet, auprès de commerçants, de voisins ou de proches.

Quelques jours avant le déménagement

Si possible, avant le grand jour, demandez à vos proches, amis et collègues de vous aider.

Enfin, pensez également à :

  • résilier, mais également souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’électricité et de gaz. Il existe de nombreux prestataires, aussi pour vous aider, vous pouvez consulter les différents avis Internet des clients, mais également utiliser un comparateur d’énergie pour trouver l’offre la plus économique et correspondant le mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement.
  • anticiper le ménage, ainsi que le stationnement et la garde de vos enfants et animaux pour ne pas être dérangé le jour J et éviter des accidents.
  • ajuster l’équipement électroménager pour le déménagement (blocage du tambour du lave-linge, dégivrage et vidange).
  • vider le frigidaire et les meubles et décrocher les tableaux et les rideaux.
  • finaliser les derniers cartons et faire votre sac pour plusieurs jours. Pour limiter l’usage de fournitures, utilisez des draps, serviettes et couvertures pour emballer les affaires fragiles. Placez vos vêtements dans des valises et autres bacs de rangement.
  • mettre de côté papiers, vêtements et autres objets qui doivent être facilement accessibles.

Le jour du déménagement, vous devrez certainement ouvrir votre compteur électrique. Pour cela, retrouvez toutes les informations ici : https://www.hellowatt.fr/suivi-consommation-energie/compteur-electricite/ouverture-compteur-electrique.

Après votre arrivée dans le logement

D’autres démarches seront encore nécessaires :

  • s’inscrire sur les listes électorales ;
  • modifier l’adresse de la carte grise du véhicule ainsi que vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, carte vitale, etc.) ;
  • changer de médecin traitant ;
  • récupérer le dépôt de garantie de votre ancien logement.

Pour toutes les démarches administratives lors du changement d’adresse, rendez-vous sur le site des services publics.

Enfin, n’hésitez pas à faire une liste de toutes les démarches que vous devez mener ! Vous vous éviterez du stress et des problèmes d’organisation.

Résilier ses contrats avant un déménagement

Quels contrats résiliés avant un déménagement ?

Déménager est une étape quasi inévitable dans une vie, une étape qui peut être bien souvent stressante. Alors pour vous éviter d’oublier de nombreux détails, nous avons écrit cet article pour vous. Avant d’entrer dans le vif du sujet de la résiliation de tous vos contrats, il ne faut pas oublier le stockage de vos différents meubles ou cartons. Pour ce faire, vous pouvez choisir une solution de garde meuble entre particuliers : une solution collaborative et à petit prix. Outre la solution de stockage, il ne faut pas oublier tous les contrats qui sont susceptibles de changer. Pour cela, nous vous proposons de dresser une liste non exhaustive de l’ensemble des contrats à résilier au moment de votre changement de logement. 

 

Le contrat de location 

Le premier contrat auquel on pense est le contrat lié à notre propre logement. Lorsque l’on est en location, résilier son bail de location doit être anticipé car la durée de préavis varie selon votre zone géographique. La durée générale des préavis est de 3 mois pour des logements non meublés mais peut se réduire à un mois en fonction de plusieurs critères : les logements meublés, présence dans une “zone tendue” comme à Paris ou à Bordeaux. Il peut également varier si vous êtes dans l’une des situations suivantes : en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi ou de premier emploi. De plus, si votre logement est un logement social, le préavis n’est pas toujours de 3 mois. 

 

Il est donc important de prévoir la résiliation de son bail de location avant d’envoyer la lettre de préavis en fonction des raisons de votre déménagement. 

Et le saviez-vous ? Le préavis débute au moment de la réception de la lettre et non de l’envoi.

 

Résilier le contrat d’assurance habitation lors d’un déménagement

Pour votre contrat d’assurance habitation, sachez qu’il est tout à fait possible de transférer son contrat en déclarant le changement d’adresse à son assureur avec des garanties conformes entre l’ancien et le nouveau logement. Pour ce faire, vous devrez néanmoins envoyer une lettre de préavis au minimum un mois avant le déménagement pour que le contrat soit résilié le jour de votre déménagement. En revanche, si vous souhaitez changer d’assureur, la résiliation du contrat d’assurance habitation est le bon moment pour cela. En effet, la résiliation du contrat vous permet de souscrire à une autre assurance ou à une meilleure offre pour vous et adaptée à votre nouveau logement. 

 

Résilier son contrat de gaz et d’électricité

En complément du contrat de location et de votre assurance habitation, vous ne devez pas oublier vos contrats liés au gaz et à l’électricité. Résilier ces contrats est primordial car ils sont liés aux compteurs de votre logement. Il est donc impossible de les transférer à votre nouveau logement. Vous n’avez pas d’autre choix possible que de résilier ces contrats et d’en signer de nouveaux au sein de votre nouveau logement. 

Afin de résilier votre contrat vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur d’énergie, envoyer un courrier de résiliation ou enfin résilier en ligne sur votre compte personnel de votre fournisseur.

Résilier son contrat de fourniture d’eau

Si vous habitez dans une résidence individuelle, vous devez également penser à résilier le contrat de fourniture d’eau. Si vous êtes dans ce cas précis, il vous faut contacter l’opérateur chargé de l’approvisionnement de votre eau dans votre commune en envoyant une lettre de résiliation. Comme pour la plupart des démarches qui se digitalisent, vous pouvez également résilier votre contrat de fourniture d’eau (chaudière, radiateurs, robinets) en ligne. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre mairie.

Résilier les autres contrats rattachés à votre logement : téléphone, internet, transports…

Outre les contrats directement liés à votre logement (assurance habitation eau, énergie…), vous avez également d’autres contrats qui sont rattachés à votre logement. On peut notamment penser aux contrats téléphoniques ou box internet par exemple. Ainsi, pour vos contrats téléphoniques et d’internet, il est possible de transférer ces contrats directement à votre nouveau logement en leur indiquant votre nouvelle adresse. Cela vous permettra de bénéficier des mêmes offres mais aussi de garder votre numéro de téléphone. De plus, cela vous permet aussi de ne pas payer de frais supplémentaires en cas de résiliation. 

Cependant, comme pour l’assurance habitation, la résiliation de vos contrats téléphoniques ou d’internet peut être l’occasion de trouver de meilleures offres en changeant d’opérateur. Si vous souhaitez changer d’offres ou d’opérateur, nous vous conseillons de vous y prendre 2 à 3 semaines avant afin que votre ligne soit active pour votre arrivée dans votre nouveau logement.

 

Enfin, on n’y pense pas toujours mais si vous changez de ville et que vous aviez pris un abonnement pour les transports en commun, vous pouvez y mettre un terme afin de ne plus avoir de mensualités. Pensez donc à résilier votre abonnement de transport en commun si vous n’en avez plus d’utilité. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de votre organisme de transport afin de voir les modalités de résiliation.

 

Fournisseur d’énergie et investissement locatif

Quel fournisseur d’énergie choisir pour un investissement locatif ?

Le type de location (courte ou longue durée) conditionne le rôle du locataire et du propriétaire dans le paiement des factures énergétiques.

A qui revient le choix du fournisseur d’énergie dans un logement en location ?

La nature de la location (courte ou longue durée) détermine si le propriétaire ou le locataire a la charge du choix du fournisseur d’énergie. À la suite d’un investissement locatif, le propriétaire d’un logement de courte durée effectue les démarches auprès de fournisseurs d’énergie.

En revanche, si la location est de longue durée, le choix des fournisseurs d’énergie revient au locataire.

Face aux nombreuses offres, Il faut connaître précisément les besoins en matière d’électricité pour souscrire le contrat d’énergie le plus adapté. La consultation de sites de comparaison de fournisseurs d’énergie ou la réalisation de simulations permet d’avoir une idée précise du montant des factures énergétiques.

Type de location Paiement des fournisseurs d’énergie
Location courte durée Propriétaire
Location longue durée Locataire

Location longue durée : le locataire choisit son fournisseur d’énergie

La location longue durée s’applique aux logements dont la durée de location est comprise entre 12 à 72 mois. Généralement, un bail d’habitation est conclu pour une période de 3 ans pour une location vide et 1 an pour une location meublée.
Dans le cas d’un investissement locatif de longue durée, le choix du fournisseur d’énergie revient au locataire. Seuls les frais de raccordement sont à la charge du propriétaire lorsqu’il s’agit d’un logement neuf. La mise en service du compteur électrique ou le changement de puissance du compteur électrique comme le paiement des factures d’électricité et de gaz sont à la charge du locataire. En effet, le locataire souscrit en son nom un contrat avec un fournisseur d’énergie. Il est ainsi libre de choisir son fournisseur en énergie selon ses besoins et ses habitudes de consommation.

Location courte durée : le propriétaire choisit le fournisseur d’énergie

La location courte durée, désignée également comme location touristique ou saisonnière concerne une clientèle de passage. Dans ce cas, le propriétaire prend un contrat d’électricité à son nom. Les consommations électriques du locataire sont ensuite redevables auprès du propriétaire qui choisit de faire payer un forfait ou les consommations énergétiques réelles.

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz ?

Le choix du contrat et du fournisseur d’électricité nécessite plusieurs informations pour évaluer ses besoins en consommations électriques : la superficie du logement, le nombre de personnes habitant le foyer, le système de chauffage utilisé, la nature des appareils ménagers branchés sur l’électricité permettent de déterminer la puissance du compteur électrique nécessaire pour couvrir les besoins en électricité.
Le déploiement sur tout le territoire du compteur électrique intelligent Linky permet de connaître précisément ses consommations d’énergie et simplifier le changement de fournisseur sans l’intervention du gestionnaire de réseau Enedis.

Si le logement doit subir des travaux de rénovation, d’une salle de bain, cuisine ou même une rénovation globale avant votre emménagement, les entreprises auront probablement besoin d’électricité, il faudra alors dès la réception des clés, sélectionner un fournisseur.

Comparatif des offres des fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs proposent différentes offres correspondant à des besoins de consommations différentes. Outre le prix de l’abonnement fonction de la puissance du compteur et du prix du kWh d’électricité, la qualité du service client est un élément décisif dans le choix du prestataire.
Le logement d’une surface inférieure à 50 m2 n’utilisant pas l’électricité pour le chauffage ni l’eau chaude sanitaire peut souscrire un contrat avec 3 kVA.

Tableau comparatif des offres pour une puissance de 3 kWh

Fournisseurs électricité Offres Abonnement annuel Prix €/kWh
EDF Tarif Bleu 103,44 € 0,1740 €
Total Energies Verte fixe 103,44 € 0,2463 €
Ilek Tarifaire de base 121,44 € 0,1740 €
Mint Energie Online & Green 103,44 € 0,1606 €

L’offre Mint Energie est particulièrement intéressante, cumulant un abonnement annuel et un prix au kWh attractifs.

Comment souscrire à une offre chez un fournisseur d’énergie ?

Dans le cadre d’un changement de fournisseur d’électricité dans le logement occupé, la résiliation de l’ancien contrat est effectuée par le nouveau fournisseur, il suffit alors de lui communiquer :
– Le numéro de Point de Livraison (PDL), numéro permettant d’identifier le compteur électrique,
– Le numéro Point de Comptage-Estimation pour un compteur au gaz.
Si le changement de prestataire d’électricité intervient à la suite d’un emménagement, il est nécessaire de résilier son ancien contrat et de communiquer les index afin que la facture de clôture puisse être établie. Du côté de l’emménagement, il faut communiquer auprès du nouveau fournisseur d’électricité, les coordonnées complètes du logement, le point de livraison du compteur ou le nom de l’ancien occupant.

Rhinoplastie secondaire

Rhinoplastie secondaire

L’essentiel de la rhinoplastie secondaire

Caractéristiques Détails
Prix moyen Entre 6000€ et 10000€
Contre-indications • Déconseillé aux personnes souffrant de maladies graves (diabète, obésité, antécédent de phlébite…) et aux femmes enceintes ou allaitantes

• Arrêt de la cigarette et des contraceptifs hormonaux un mois avant l’intervention

Durée de l’intervention Entre 1h et 3h
Anesthésie Générale ou locale
Chirurgie Hospitalisation ou ambulatoire
Contraintes postopératoires • Attelles autour du nez environ 10 jours

• Reprise du travail 10 jours après l’intervention

• Reprise du sport minimum 1 mois après l’intervention

Résultats • 10 jours après : les premiers résultats sont visibles

• 12 mois après : le résultat définitif est visible

Les spécificités

La rhinoplastie secondaire intervient lorsque la première rhinoplastie n’a pas donné les effets escomptés. Elle a pour but de réparer les défauts esthétiques laissés par la première intervention, voire les problèmes respiratoires qu’elle a causé à cause d’une mauvaise technique du chirurgien ou d’une cicatrisation imprévisible de la peau et des tissus.

Il est nécessaire d’attendre minimum un an avant de se faire opérer car le nez et les tissus ont besoin d’être parfaitement cicatrisés et l’œdème totalement résorbé.

Les contre-indications

La rhinoplastie secondaire étant une intervention chirurgicale, elle présente quelques contre-indications. Le patient doit être en bonne santé et ne pas être atteint d’une maladie grave comme l’hypertension ou le diabète. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Pour les fumeurs et les personnes sous contraceptifs hormonaux, il est nécessaire de se mettre d’accord avec le chirurgien sur les mesures à adopter avant et après l’intervention pour ne pas augmenter les risques de phlébite ou de mauvaise cicatrisation.

[cta_middlebutton]

Le prix d’une rhinoplastie secondaire

Le prix d’une rhinoplastie secondaire est plus élevé qu’une rhinoplastie primaire car elle nécessite une technique opératoire plus complexe et une étude du nez du patient plus approfondie. Il fait compter en moyenne entre 6000 et 10000€.

Pays Prix moyen
France 6000€ – 10000€
Belgique 4500€ – 8000€
Tunisie 3000€ – 6000€
Turquie 5000€ – 8000€

De plus, des prestations payantes et nécessaires à une rhinoplastie sont à prendre en compte dans le calcul final du prix de l’intervention.

Prestations Prix moyen
Consultation préalable avec le chirurgien 110€ – 150€
Consultation avec l’anesthésiste A partir de 100€

Le remboursement

En général, la rhinoplastie secondaire rectifie des défauts esthétiques. Dans ce cas, elle n’est pas remboursée car la sécurité sociale ne rembourse pas les actes de chirurgie esthétique. Si en revanche elle a pour objectif de soigner un problème respiratoire causé par la première opération, elle peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Le déroulement de l’intervention

La première consultation

La consultation préalable avec le chirurgien est obligatoire et primordiale. Elle permet au patient d’expliquer au chirurgien le problème qu’il a rencontré avec son ancienne rhinoplastie et permet au chirurgien de constater ce qui ne va pas.

Lors de cette consultation, le patient doit apporter les photos d’origine de son nez ainsi que les compte-rendus de la rhinoplastie précédente pour que le chirurgien comprenne ce qu’il est possible de faire ou non. Ce dernier va ensuite procéder à des examens et une palpation du nez pour analyser le plus possible la structure du nez.

Le chirurgien va alors expliquer au patient les résultats qu’il peut attendre et ce qu’il compte faire pour y parvenir. Il est important que le patient prenne conscience que, dans certains cas, tout ne peut pas être amélioré.

[MiseEnAvant title=”Délai de réflexion”]

Le patient dispose toujours d’un délai légal de 15 jours pour réfléchir durant lequel il peut se rétracter. L’intervention n’est pas permise avant que ce délai ne soit écoulé.

[/MiseEnAvant]

Le mode d’anesthésie et d’hospitalisation

S’il s’agit de faire de simples retouches, l’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’opération. En revanche, s’il faut reprendre tout le nez, l’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation.

La rhinoplastie secondaire généralement plus de temps que la primaire à cause de sa technique plus complexe. Il faut compter entre une et trois heures au bloc opératoire.

La technique opératoire

La technique opératoire pour une rhinoplastie secondaire est plus complexe et plus délicate que pour une rhinoplastie primaire. Le chirurgien doit s’adapter aux modifications qui ont déjà été faites et peut s’attendre à de mauvaises surprises : cartilages rompus, perforation des tissus… Il doit s’adapter à chaque nez et faire du sur-mesure, il doit réadapter les techniques de rhinoplastie primaire aux nouveaux problèmes.

Lors d’une rhinoplastie secondaire, le chirurgien opère par voie ouverte car il doit avoir une vue dégagée sur l’état du nez du patient. Il est dans la plupart du temps amené à pratiquer :

  • une greffe de cartilages pour masquer des irrégularités de l’arête nasale
  • une suppression d’os et de cartilages
  • une suture de cartilages pour modifier la pointe du nez
  • un limage ou une greffe d’os pour diminuer une bosse qui n’a pas assez disparu ou au contraire trop

La période postopératoire

La période postopératoire se caractérise par les mêmes effets secondaires que pour une rhinoplastie primaire mais ils durent plus longtemps car les tissus ont déjà été traumatisés. Ainsi, le patient doit porter des attelles durant 10 jours et les fils sont retirés au bout d’une semaine. Des gonflements et des bleus apparaissent jusqu’aux paupières et prennent environ 3 semaines à se résorber.

Les douleurs sont faibles et sont facilement calmées par des antalgiques. En revanche, le patient souffre d’une sensation désagréable de nez bouché qui l’empêche de respirer correctement. Il peut perde le goût et l’odorat pendant quelques jours.

La reprise d’une activité professionnelle se fait une dizaine de jours après la rhinoplastie et il faut attendre au minimum un mois pour reprendre une activité sportive.

Il est conseillé de dormir la tête surélevée avec 2 ou 3 oreillers les premières nuits pour éviter des gonflements et de ne pas manger trop salé le premier mois après l’opération.

Les résultats et les cicatrices

Les premiers résultats apparaissent lorsque les attelles sont retirées. Il faut cependant attendre environ un an pour pouvoir constater le résultat définitif, le temps que les œdèmes dégonflent et que le nez trouve sa forme finale. Le résultat après une rhinoplastie secondaire est proche du résultat que devait obtenir le patient après sa première opération.

Comme il s’agit d’une opération par voie ouverte, le patient a des cicatrices à l’intérieur des narines et au niveau de la columelle (cloison qui sépare les narines). Elles ne se voient presque pas et s’effacent avec le temps.

Les alternatives

Si à la suite d’une rhinoplastie le patient souhaite faire de petites retouches à son nez, il peut opter pour une rhinoplastie médicale. Il s’agit d’une méthode non chirurgicale qui permet de remédier à de petites irrégularités, de petites asymétries ou de donner un peu de volume à la pointe du nez par injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.

Cette technique convient parfaitement pour faire de petites retouches à un nez déjà opéré. Elle est moins invasive qu’une rhinoplastie et ne traumatise pas autant le patient qu’une rhinoplastie ratée. Les résultats sont cependant temporaires, ils ne durent qu’environ un an. Il faut donc retourner souvent chez son chirurgien pour pérenniser les résultats.

Types d’injections Prix moyens par séance
Acide hyaluronique Entre 350 et 600€
Toxine botulique Entre 350 et 400€

%link_cta% 

Rhinoplastie de réduction

Rhinoplastie de réduction

L’essentiel de la rhinoplastie de réduction

Caractéristiques Détails
Prix moyen Entre 5000€ et 10000€
Contre-indications • Déconseillé aux personnes souffrant de maladies graves (diabète, obésité, antécédent de phlébite…) et aux femmes enceintes ou allaitantes

• Arrêt de la cigarette et des contraceptifs hormonaux un mois avant l’intervention

Durée de l’intervention Entre 1h et 3h
Anesthésie Générale
Chirurgie Hospitalisation d’une nuit
Contraintes postopératoires • Mèches à l’intérieur du nez pendant un jour

• Attelles autour du nez environ 7 jours

• Reprise du travail 7 jours après l’intervention

• Reprise du sport environ 1 mois après l’intervention

Résultats • 8 à 10 jours après : les premiers résultats sont visibles

• 6 à 12 mois après : le résultat définitif est visible

Les spécificités

La rhinoplastie de réduction ou de diminution permet de soulager les personnes trouvant leur nez disproportionné par rapport au reste de leur visage. Cette intervention permet de retrouver une harmonie avec l’ensemble des traits du visage et de remédier à un nez trop long ou trop gros, source de complexe pour certaines personnes.

Elle est souvent pratiquée lors de rhinoplasties ethniques ou pour corriger des défauts ou des séquelles d’un traumatisme nasal. Elle permet de traiter différents défauts :

  • un nez trop long
  • un nez trop gros
  • une bosse sur le dessus du nez
  • des narines trop larges ou mal positionnées
  • une pointe du nez qui tombe

Les contre-indications

Il est déconseillé de pratiquer cette opération sur des personnes souffrant d’une maladie grave (diabète, hypertension, problèmes cardiaques…) et sur les femmes enceintes ou allaitantes. Elle est réalisable à partir de 18 ans s’il s’agit d’une intervention pratiquée dans un souci purement esthétique. En revanche, elle peut être pratiquée sur des mineurs sous certaines conditions si elle est motivée par un caractère reconstructeur. Le mieux reste d’attendre que le nez ait fini sa croissance.

Les fumeurs et les personnes sous contraceptifs hormonaux devront respecter un certain protocole indiqué par le chirurgien avant et après l’opération pour ne pas influencer négativement la cicatrisation et augmenter les risques de phlébite.

[cta_middlebutton]

Le prix d’une rhinoplastie de réduction

Une rhinoplastie de réduction n’a pas de prix spécifique car il s’agit d’une caractéristique de rhinoplastie. Elle est utilisée pour différentes rhinoplasties dont les prix sont rappelés dans ce tableau.

Types de rhinoplasties Prix moyen
Rhinoplastie primaire esthétique 5000€ – 10000€
Rhinoplastie ethnique 5000€ – 10000€
Rhinoplastie de la pointe du nez  3000€ – 6000€
Rhinoplastie secondaire 6000€ – 10000€

Certaines prestations nécessaires à la réalisation d’une rhinoplastie sont également à prendre en compte dans le prix final de l’intervention.

Prestations Prix moyen
Consultation préalable avec le chirurgien 110€ – 150€
Consultation avec l’anesthésiste A partir de 100€

Le remboursement

Si la rhinoplastie est motivée dans un seul but esthétique, les frais sont totalement à la charge du patient car la sécurité sociale ne rembourse pas les actes de chirurgie esthétique.

Si l’intervention a pour finalité de remédier à une malformation, à un trouble respiratoire ou à des séquelles d’un traumatisme nasal, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie de l’intervention car il s’agit d’une rhinoplastie réparatrice.

[MiseEnAvant title=”Délai de réflexion”]

Pour un acte de chirurgie esthétique, le patient dispose d’un délai légal de réflexion de 15 durant lequel aucune intervention n’est possible. Le patient est dans le droit de se rétracter s’il le souhaite.

[/MiseEnAvant]

Le déroulement de l’intervention

Une rhinoplastie de réduction est pratiquée sous anesthésie générale. Ce type d’anesthésie nécessite de passer la nuit en observation et de rentrer le lendemain, le temps de récupérer de l’anesthésie.

La durée de l’intervention varie en fonction de la complexité de celle-ci. Elle peut durer entre une et trois heures.

La technique opératoire

La rhinoplastie de réduction est une technique de rhinoplastie qui a pour objectif de réduire le volume du nez ou de quelques zones précises. Le chirurgien doit la plupart du temps retirer ou couper des morceaux de cartilages ou d’os et a le choix entre les deux voies d’intervention : la voie fermée, qui consiste à inciser à l’intérieur des narines, et la voie ouverte, qui consiste à inciser en plus au niveau de la columelle (cloison séparant les narines) pour avoir une vue dégagée.

Le chirurgien peut avoir recours à différentes techniques en fonction du travail à faire sur le nez.

  • Une bosse sur le nez est le résultat d’un excès de cartilage ou d’os apparu pendant la croissance ou à la suite d’un traumatisme physique. Pour la supprimer, le chirurgien utilise le plus souvent la voie ouverte et travaille l’os du nez en le fracturant, en le limant ou en coupant l’arête nasale.
  • Pour opérer la pointe du nez, la voie ouverte est également la plus adaptée. Le chirurgien retire, coupe ou suture des morceaux des cartilages alaires pour façonner la pointe du nez.

Les suites opératoires

Après une rhinoplastie de réduction, le patient porte des attelles et des bandages et peut aussi avoir des mèches dans le nez selon la technique employée par le chirurgien qui lui sont enlevées le lendemain de l’intervention. Les attelles sont, elles, retirées à peu près une semaine après l’opération.

Des ecchymoses et des œdèmes apparaissent sur le nez et autour des yeux, leur donnant un aspect noirci et cerné pendant une dizaine de jours. Des saignements peuvent persister jusqu’à 2 jours après la rhinoplastie.

Les douleurs sont très modérées et sont facilement calmées avec des antalgiques. En revanche, le patient souffre d’une sensation désagréable de nez bouché qui l’empêche de respirer. De plus, l’odorat et le goût peuvent disparaître pendant quelques jours.

Le patient peut reprendre son activité professionnelle une semaine après son opération et peut reprendre le sport un mois après.

Il lui est conseillé de dormir la tête surélevée les premiers nuits et d’éviter de manger trop salé le premier mois pour limiter les gonflements.

Les résultats et les cicatrices

Les premiers résultats sont visibles lorsque les attelles sont retirées, soit une semaine après l’intervention. Concernant les résultats définitifs, ils mettent plus de temps à apparaître. Il faut compter environ 3 mois pour le haut du nez, 6 mois pour le milieu et 12 mois pour la pointe du nez. Le patient peut donc juger de l’aspect final de son nouveau nez environ un an après avoir été opéré.

Les cicatrices sont peu nombreuses et peu visibles. Si le chirurgien choisi la voix fermée, elles sont dissimulées à l’intérieur des narines. S’il opère par la voie ouverte, le patient aura une cicatrice de plus sur la columelle.

Les alternatives

Si un patient veut se débarrasser d’une bosse sur le nez, il peut se tourner vers la rhinoplastie ultrasonique. Il s’agit également d’une intervention chirurgicale mais les outils utilisés sont des outils miniaturisés qui peuvent accéder aux os et aux cartilages sans toucher les tissus environnants. Cette technique permet de réduire les ecchymoses et le temps de convalescence.

%link_cta% 

Rhinoplastie d’augmentation

Rhinoplastie d’augmentation

L’essentiel de la rhinoplastie d’augmentation

Caractéristiques Détails
Prix moyen Entre 5000 et 10000€
Contre-indications • Déconseillé aux personnes souffrant de maladies graves (diabète, obésité, antécédent de phlébite…) et aux femmes enceintes ou allaitantes

• Arrêt de la cigarette et des contraceptifs hormonaux un mois avant l’intervention

Durée de l’intervention Entre 1h et 3h
Anesthésie Générale
Chirurgie Hospitalisation
Contraintes postopératoires • Attelles à l’intérieur et à l’extérieur du nez pendant environ 7 jours

• Reprise du travail 7 jours après l’intervention

• Reprise du sport environ 1 mois après l’intervention

Résultats • 8 à 10 jours après : les premiers résultats sont visibles

• 6 à 12 mois après : le résultat définitif est visible

Les spécificités

La rhinoplastie d’augmentation est une rhinoplastie spécifique qui a pour but d’ajouter du volume au nez. Elle est principalement utilisée quand la pointe du nez manque de projection et qu’il faut la détacher de la ligne de l’arête du nez pour la relever ou pour créer une arête nasale plus haute.

Elle est généralement utilisée lors des rhinoplasties ethniques chez les nez asiatiques, pour traiter des défauts de formation du nez ou des séquelles survenues après un traumatisme nasal.

Les contre-indications

La rhinoplastie d’augmentation est une intervention chirurgicale, elle comporte donc quelques contre-indications. Le nez du patient doit avoir fini sa croissance pour se faire opérer. Le patient doit également être en bonne santé et ne pas être atteint d’une maladie grave (hypertension, diabète, problèmes cardiaques…). L’intervention est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Pour les fumeurs et les personnes sous contraceptifs hormonaux, il est nécessaire de se renseigner auprès du chirurgien concernant les mesures à prendre avant et après l’intervention pour ne pas influer négativement sur un risque de phlébite ou une mauvaise cicatrisation des tissus.

[cta_middlebutton]

Le prix d’une rhinoplastie d’augmentation

Il n’y a pas réellement de prix attaché à cette rhinoplastie car il s’agit plus d’une technique opératoire et non d’un type précis de rhinoplastie. Elle est cependant utilisée dans plusieurs types de rhinoplasties dont les prix sont rappelés dans ce tableau.

Types de rhinoplasties Prix moyen
Rhinoplastie primaire esthétique 5000€ – 10000€
Rhinoplastie ethnique 5000€ – 10000€
Rhinoplastie de la pointe du nez 3000€ – 6000€
Rhinoplastie avec greffe 7000€ – 10000€
Rhinoplastie secondaire 6000€ – 10000€

Pour tout type de rhinoplastie, certaines prestations payantes sont nécessaires à la pratique de l’intervention et il ne faut pas oublier de les prendre en compte dans la note finale.

Prestations Prix moyen
Consultation préalable avec le chirurgien 110€ – 150€
Consultation avec l’anesthésiste A partir de 100€

Le remboursement

La rhinoplastie peut être en partie remboursée par la sécurité sociale si elle est pratiquée pour remédier à des séquelles d’un traumatisme nasal, une malformation ou un problème respiratoire. En revanche, si elle constitue simplement un acte de chirurgie esthétique, tous les frais sont à la charge du patient.

Le déroulement de l’intervention

Une rhinoplastie d’augmentation se déroule sous anesthésie générale car elle nécessite plusieurs gestes chirurgicaux complexes. Le patient passe donc la nuit à la clinique avant de pouvoir rentrer chez lui le lendemain.

La durée de l’intervention dépend de la complexité de l’opération. Une rhinoplastie d’augmentation peut prendre du temps : entre 1 et 3 heures.

La technique opératoire

La rhinoplastie d’augmentation est une technique chirurgicale qui augmente le volume du nez sur des zones précises, le plus souvent par greffe de cartilage. Le chirurgien prélève généralement le cartilage dans la cloison nasale, sinon dans l’oreille si la première option n’est pas possible.

On distingue deux types de greffons :

  • le greffon modelant donne la nouvelle forme souhaitée au nez
  • le greffon structurant donne de la stabilité à la charpente du nez et assure sa mobilité

La formation du nouveau nez se fait par différentes sutures des greffons, en fonction du résultat que le chirurgien cherche à créer.

Si une greffe de cartilage n’est pas adaptée pour l’intervention ou si le patient a une peau trop épaisse, le chirurgien peut être amené à insérer des implants en silicone dans le nez pour apporter du volume.

Comme cette technique opératoire nécessite une vue dégagée pour procéder aux sutures, la rhinoplastie d’augmentation est pratiquée par voie ouverte, c’est-à-dire que le chirurgien incise le nez à l’intérieur des narines et au niveau de la columelle (arête qui sépare les deux narines) pour pouvoir détacher les tissus.

Les suites opératoires

Après l’opération, le nez est maintenu par des bandages et des attelles pendant une semaine. Des mèches peuvent aussi soutenir le nez si nécessaire et son retirées le lendemain de l’intervention.

Le nez présente un œdème et des ecchymoses qui montent jusqu’aux yeux, leur donnant un aspect noirci et cerné. Il faut attendre à peu près 2 semaines pour qu’ils se résorbent. Le patient peut avoir une sensation de nez bouché qui l’empêche de respirer correctement et peut perdre le goût et l’odorat, mais tout revient à la normale après quelques jours.

Les douleurs sont modérées et se soignent facilement avec des analgésiques prescrits par l’équipe médicale. Le patient peut reprendre son activité professionnelle une semaine après l’intervention et doit attendre un mois environ avant de reprendre une activité sportive.

Pour limiter les gonflements, il est conseillé de dormir la tête surélevée avec 2 ou 3 oreillers les premières nuits et de ne pas manger trop salé le premier mois.

Les résultats et les cicatrices

Les premiers résultats apparaissent lorsque les attelles sont retirées, c’est-à-dire après 7 ou 8 jours. Il faut cependant plusieurs mois pour que les différentes parties du nez trouvent leur nouvelle forme : 3 mois pour le haut du nez, 6 mois pour le milieu et 12 mois pour la pointe du nez. Le résultat final est donc visible à environ un an après l’opération.

La rhinoplastie d’augmentation étant pratiquée par voie ouverte, les cicatrices sont situées au niveau de la columelle et à l’intérieur des narines. Elles sont très discrètes et s’effacent avec le temps.

Les alternatives à la chirurgie d’augmentation

La rhinoplastie médicale est une alternative à la chirurgie d’augmentation. Elle permet de donner du volume à la pointe du nez ou de combler des asymétries et des creux par l’injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique. Les résultats ne sont en revanche pas définitifs, ils durent environ un an.

Types d’injections Prix moyens par séance
Acide hyaluronique Entre 350 et 600€
Toxine botulique Entre 350 et 400€

%link_cta% 

Prix d’une rhinoplastie

Prix d’une rhinoplastie

Le prix d’une rhinoplastie

Le prix d’une rhinoplastie varie en fonction de l’objectif de la chirurgie, de la complexité de la technique utilisée, du nombre de fois où le nez a été opéré, de la zone du nez à opérer et de la renommée du chirurgien. En moyenne, il faut compter entre 4 000 et 10 000€ pour une rhinoplastie.

Types de rhinoplasties Moyenne de prix
Rhinoplastie primaire esthétique 5000€ – 10000€
Rhinoplastie primaire réparatrice 3500€ – 7000€
Rhinoplastie ethnique 5000€ – 10000€
Rhinoplastie de la pointe du nez 3000€ – 6000€
Rhinoplastie avec greffe 7000€ – 10000€
Rhinoplastie secondaire 6000€ – 10000€

Si le patient opte pour une rhinoplastie sans chirurgie, c’est-à-dire une rhinoplastie médicale par injections, les prix ne sont alors pas les mêmes. Le tarif de la séance varie en fonction du produit injecté et de sa quantité.

Types d’injections Prix moyens par séance
Acide hyaluronique Entre 350 et 600€
Toxine botulique Entre 350 et 400€

[cta_middlebutton]

Le devis et les prestations complémentaires payantes

Après avoir choisi avec le patient la future nouvelle forme de son nez, le chirurgien lui fournit un devis qui fixe ses honoraires en fonction de la technique à utiliser pour l’opération. Ce devis doit préciser les informations suivantes :

  • la date du devis et sa durée de validité
  • la description détaillée des soins que la clinique s’engage à prodiguer et le protocole choisi pour l’anesthésie
  • le prix qui sera demandé pour chacun des soins et les frais de séjour car l’intervention nécessite le plus souvent une nuit d’hospitalisation
  • le montant total des prestations
  • les modalités de paiement

[MiseEnAvant title=”Délai de réflexion”]

Quand il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, le patient dispose d’un délai légal de réflexion de 15 jours durant lequel il peut se rétracter. Aucune intervention ne peut avoir lieu avant que ce délai ne soit passé.

[/MiseEnAvant]

Dans ce devis, certaines prestations payantes et nécessaires à une rhinoplastie peuvent ne pas être prises en compte.

Prestations Moyenne de prix
Consultation préalable avec le chirurgien 110€ – 150€
Consultation avec l’anesthésiste A partir de 100€

C’est l’anesthésiste lui-même qui fixe ses honoraires durant sa consultation obligatoire avec le patient quelques jours avant l’opération.

Le remboursement

La rhinoplastie peut donner lieu à un remboursement si elle est pratiquée dans le but d’améliorer la santé du patient ou si elle fait suite à un traumatisme nasal qui a endommagé la forme ou la structure du nez. En revanche, les rhinoplasties pratiquées dans un seul but esthétique sont intégralement à la charge du patient car la sécurité sociale ne prend pas en charge les interventions de chirurgie esthétique.

La sécurité sociale peut rembourser les frais d’opération et une partie de la consultation préalable avec le chirurgien mais il faut faire appel à votre mutuelle pour prendre en charge les dépassements d’honoraires.

Si le patient souhaite se faire opérer dans un autre pays membre de l’Union Européenne, il bénéficiera des mêmes conditions de remboursement qu’en France. Par contre, s’il veut sortir de l’Union Européenne, il sera alors très compliqué de se faire rembourser.

Le prix d’une rhinoplastie à l’étranger

Il existe d’autres pays dans lesquels il est possible de se faire faire une rhinoplastie. L’intervention est pratiquée suivant les mêmes techniques et les mêmes gestes qu’en France.

Pays Tarifs moyens
Suisse 6000€ – 10000€
Belgique 4000€ – 9000€
Turquie 3000€ – 8000€

Le Maroc et la Tunisie sont des destinations privilégiées pour ce type d’intervention. Elles offrent au patient un prix plus avantageux qu’en France pour un résultat d’une même qualité.

Type de rhinoplastie Prix moyens au Maroc Prix moyens en Tunisie
Rhinoplastie esthétique 2500€ – 6000€ 2000€ – 6000€
Rhinoplastie pour homme 2500€ – 6000€ 2000€ – 5000€
Rhinoplastie ethnique 3700€ – 8000€ 2700€ – 7000€
Rhinoplastie ultrasonique 2700€ – 4500€ 2500€ – 4500€
Rhinoplastie secondaire 3500€ – 6500€ 3000€ – 7000€

Les prix indiqués sont des forfaits qui incluent :

  • l’acte de liposuccion
  • les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien
  • les frais de séjour en clinique
  • les frais infirmiers

[MiseEnAvant title=”Prix du voyage non inclus”]

Les tarifs affichés ne prennent pas en compte le prix du voyage. Il faut donc faire attention à ce que le voyage ne revienne pas plus cher qu’une rhinoplastie en France.

[/MiseEnAvant]

%link_cta% 

Rhinoplastie de la pointe du nez

Rhinoplastie de la pointe du nez

L’essentiel de la rhinoplastie de la pointe du nez

Caractéristiques Détails
Prix moyen Entre 3000 et 6000€
Contre-indications • Déconseillé aux personnes souffrant de maladies graves (diabète, obésité, antécédent de phlébite…) et aux femmes enceintes ou allaitantes

• Arrêt de la cigarette et des contraceptifs hormonaux un mois avant l’intervention

Durée de l’intervention Entre 30 minutes et 1h
Anesthésie Locale ou générale
Chirurgie Hospitalisation ou ambulatoire
Contraintes postopératoires • Bandages et/ou attelles sur le nez pendant environ 7 jours

• Reprise du travail 7 jours après l’intervention

• Reprise du sport environ 1 mois après l’intervention

Résultats • 3 semaines après : les premiers résultats sont visibles

• 6 à 12 mois : le résultat est définitif

Les spécificités

La rhinoplastie de la pointe du nez est une intervention spécifique qui intervient sur la zone ciblée de la pointe du nez qui peut être source de beaucoup de complexes. Elle peut corriger des défauts comme :

  • une asymétrie ou une déviation
  • une pointe du nez trop grosse ou trop large
  • une projection insuffisante qui donne l’impression d’un nez trop petit
  • une pointe du nez tombante ou qui tombe lors d’un sourire

Ces défauts sont subjectifs car les critères de beauté d’un nez sont différents chez les femmes et les hommes. Ainsi, un homme peut vouloir corriger une pointe du nez trop relevé en la laissant tomber pour donner une impression de nez plus long, tandis qu’une femme peut vouloir remonter la pointe de son nez pour qu’il paraisse plus petit.

Les contre-indications

La rhinoplastie de la pointe du nez est une opération de chirurgie esthétique. Il faut donc être majeure et avoir atteint sa maturité physique pour pouvoir y prétendre. Le patient doit être en bonne santé et ne doit pas souffrir de maladie graves (hypertension, diabète, problèmes cardiaques…). Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Pour les fumeurs et les personnes sous contraceptifs hormonaux, il est nécessaire de se mettre d’accord avec le chirurgien sur les mesures à adopter avant et après l’intervention pour ne pas augmenter les risques de phlébite ou de mauvaise cicatrisation.

[cta_middlebutton]

Le prix d’une rhinoplastie de la pointe du nez

Pour une rhinoplastie de la pointe du nez, il faut compter en général entre 3000 et 6000€, ce qui est moins cher que les autres types de rhinoplastie. Son prix peut varier en fonction de la technique opératoire utilisée et du mode d’anesthésie.

Pays Prix moyen
France 3000€ – 6000€
Belgique 1800€ – 4000€
Suisse 4000€ – 7000€
Allemagne 3500€ – 6000€

D’autres prestations payantes et nécessaires à une rhinoplastie sont à prendre en compte dans le total final de l’intervention.

Prestations Prix moyen
Consultation préalable avec le chirurgien 110€ – 150€
Consultation avec l’anesthésiste A partir de 100€

Le remboursement

La rhinoplastie de la pointe du nez n’est pratiquée que dans un but esthétique. Elle ne peut donc pas être remboursée par la sécurité sociale car elle constitue un acte de chirurgie esthétique et la sécurité sociale ne prend pas en charge les intervention de chirurgie esthétique.

Le déroulement de l’intervention

La première consultation

La première consultation avec le chirurgien est primordiale. Elle permet au patient de formuler ses attentes vis-à-vis de l’intervention et au chirurgien d’examiner le nez et de faire des examens pour en connaitre la structure.

Après avoir pris des photos du nez du patient sous tous les angles, le chirurgien peut présenter au patient des simulations 3D des différents projets possibles pour son nez. Ce système lui permet d’avoir une idée des résultats que peut donner l’opération en prenant en compte l’harmonie de son visage.

Toutefois, le résultat final n’est jamais exactement le même que sur les projections car la réaction de la peau et des tissus n’est pas prévisible.

Le patient choisi avec le chirurgien du projet le plus adapté et le praticien peut ainsi lui fournir un devis et une explication quant à la technique qu’il va devoir utiliser.

[MiseEnAvant title=”Délai de réflexion”]

Pour une intervention de chirurgie esthétique, le patient dispose toujours d’un délai légal de 15 jours pour réfléchir durant lequel il peut se rétracter. L’intervention n’est pas permise avant que ce délai ne soit écoulé.

[/MiseEnAvant]

Le mode d’anesthésie et d’hospitalisation

Le mode d’anesthésie utilisé dépend du patient et de l’importance de l’intervention. Pour une rhinoplastie de la pointe du nez, l’anesthésie peut être locale accompagnée d’analgésiques ou générale.

La durée d’hospitalisation dépend généralement de l’anesthésie. Ainsi, si c’est une anesthésie locale, l’opération peut se dérouler en ambulatoire, et si elle est générale, l’intervention peut nécessiter une nuit d’hospitalisation.

L’intervention est très localisée, mais elle peut prendre entre 30 minutes et une heure de travail au chirurgien en fonction de sa complexité.

La technique opératoire

En fonction des modifications à apporter à la pointe du nez, le praticien peut utiliser les deux différentes voies d’intervention : la voie fermée, qui passe seulement par l’intérieur des narines, ou la voie ouverte, qui passe par l’incision de la columelle (arête qui sépare les deux narines). On peut cependant noter que la voie ouverte est la plus utilisée pour travailler la pointe du nez.

Le chirurgien peut être amené à pratiquer divers gestes chirurgicaux principalement sur les cartilages alaires car ce sont eux qui donnent à la pointe du nez sa forme. Il peut pratiquer une greffe, une suture ou une ablation des cartilages pour en modifier la structure, mais aussi une ablation d’un excès de cloison nasale.

La période postopératoire

Après la rhinoplastie, le patient porte des bandages spéciaux et peut être amené à porter des attelles suivant ce que nécessite la technique opératoire. Celles-ci sont retirées avec les fils environ une semaine après l’opération, laissant apparaître un nez encore gonflé et des bleus autour du nez et des paupières. Les saignements sont normaux et persistent environ 2 jours après l’opération.

Les douleurs sont faibles et sont facilement calmées par des antalgiques prescrits par le médecin. Une sensation de nez bouché empêche le patient de respirer correctement et il peut perde le goût et l’odorat pendant quelques jours.

Le patient peut reprendre son activité professionnelle une semaine après la rhinoplastie mais il doit attendre un mois pour reprendre une activité sportive.

Le patient doit nettoyer son nez pendant une semaine à l’aide d’un spray nasal et doit le désinfecter au liquide physiologique. De plus, il lui est conseillé de dormir la tête surélevée avec 2 ou 3 oreillers les premières nuits pour éviter des gonflements et doit éviter de manger trop salé le premier mois après l’opération.

Les résultats et les cicatrices

Les premiers résultats apparaissent lorsque les bandages sont retirés. Les premiers œdèmes dégonflent environ 3 semaines après l’opération et le bout du nez met entre 6 mois et un an à prendre sa forme définitive.

Comme la rhinoplastie ethnique est le plus souvent pratiquée par voie ouverte, les cicatrices sont situées au niveau de la columelle et à l’intérieur des narines. Elles ne se voient presque pas et disparaissent avec le temps.

Les alternatives

Il existe une alternative sans chirurgie à la rhinoplastie de la pinte du nez, il s’agit de la rhinoplastie médicale. Cette technique consiste en l’injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique pour donner du volume à la pointe du nez ou corriger quelques asymétries. Elle n’est cependant pas efficace lorsqu’il s’agit de réduire le volume du nez.

Types d’injections Prix moyens par séance
Acide hyaluronique Entre 350 et 600€
Toxine botulique Entre 350 et 400€

La pointe du nez peut également être modifiée lors d’une rhinoplastie classique. Elle peut aussi être associée à d’autres gestes chirurgicaux lors de la même intervention pour enlever une bosse par exemple.

%link_cta% 

Épilation définitive Homme : Prix ? Avant ? Après ? Avis ?

Les solutions offertes à un homme qui souhaite une épilation définitive

Un homme qui désire se débarrasser définitivement d’une partie des poils qui recouvrent son corps a intérêt à consulter un dermatologue qui fera un bilan complet des caractéristiques de sa peau et de sa pilosité.

D’autre part, il s’entretiendra avec lui au sujet de son état de santé pour savoir dans quelle mesure une épilation définitive peut être commencée.

En effet, le patient doit patienter s’il suit un traitement l’obligeant à prendre des médicaments photosensibilisants, s’il a une affection cutanée causée par un virus ou par une bactérie, s’il a un diabète qui n’est pas suffisamment équilibré, si sa coagulation sanguine n’est pas bonne ou si ses plaies cicatrisent difficilement.

Le traitement pourra commencer une fois que le problème dont souffre le patient aura été réglé.

S’il a des poils foncés, le dermatologue pourra lui proposer une épilation au laser, quelle que soit la couleur de sa peau.

Si sa peau est claire et si ses poils sont foncés, il pourra choisir entre le laser et la lumière pulsée.

En revanche, s’il a des poils clairs ou s’il souhaite se débarrasser de duvets, une épilation électrique devra être envisagée, car le laser ou la lumière pulsée ne conviennent pas dans ce cas. À la fin de la consultation, le dermatologue remet un devis au patient.

Si celui-ci peut bénéficier d’une épilation à la lumière pulsée, le dermatologue peut lui indiquer les coordonnées d’une esthéticienne qui pourra faire le traitement.

Toutefois, seuls les dermatologues sont autorisés à faire des épilations au laser ou par électrolyse.

Enfin, toutes les surfaces du corps peuvent en principe être épilées dans la mesure où la zone concernée n’est pas irritée.

[cta_middlebutton]

 

La préparation et le déroulement des séances

Lors de la consultation préalable, le dermatologue prescrit au patient une crème anesthésiante qui devra être appliquée sur la zone à traiter avant chaque séance.

D’autre part, le patient devra dans la mesure du possible raser cette zone et éviter de s’exposer au soleil pour les trois semaines précédant le rendez-vous.

Enfin, il n’a pas intérêt à épiler la zone lui-même, car ceci diminuerait l’efficacité du traitement.

La séance commence toujours par une protection des yeux du patient avec des lunettes spéciales ou des coques métalliques.

[know_more background=”#E0EDF5″]

Ensuite, si le patient a choisi une épilation au laser ou à la lumière pulsée, la zone du corps concerné est balayée avec l’appareil émettant le rayon laser ou la lumière pulsée. Si c’est une épilation électrique qui a été décidée, le dermatologue insère une fine aiguille dans la racine de chaque poil.

[/know_more]

L’aiguille est reliée à un appareil qui émet des petites décharges électriques qui détruisent chaque poil en provoquant une électrolyse.

À la fin de la séance, une crème apaisante est appliquée sur la zone traitée. Le patient doit poursuivre l’application de cette crème. La peau qui a été traitée est rouge et légèrement enflée. Si le patient a la peau blanche, les poils sont éliminés en quelques jours, mais le délai est plus long s’il a la peau noire.

 

Les montants à prévoir pour une épilation définitive

 

Prestation

Prix moyen

Consultation préalable

50 €

Épilation complète de la barbe (moustache, menton, joues)

120 €

Épilation de la moustache et de la bouche

80 €

Épilation des avant-bras et des mains

180 €

Cuisses

250 €

Épilation du dos

300 €

 

Épilation définitive lumière pulsée : de quoi s’agit-il ?

La spécificité de cette méthode d’épilation

Avec le laser et l’épilation par électrolyse, l’épilation à la lumière pulsée est le troisième procédé utilisable pour une épilation définitive.

Elle peut être pratiquée par une esthéticienne contrairement au laser ou à l’épilation par électrolyse qui sont réservés aux dermatologues.

Elle est appropriée surtout pour les personnes pour une peau claire ainsi que des poils foncés.

Lors de la séance, l’esthéticienne dirige une lumière pulsée qui se transforme en chaleur pouvant atteindre 70° au niveau de la racine du poil.

La lumière pulsée a l’avantage d’avoir un spectre plus large que le laser, ce qui peut permettre d’optimiser l’efficacité du traitement.

[cta_middlebutton]

 

La préparation du traitement et son déroulement

En premier lieu, le patient doit consulter un dermatologue pour bénéficier d’une évaluation de la compatibilité de son état de santé avec une épilation et pour vérifier si la lumière pulsée pourra lui convenir.

Le dermatologue lui recommandera de reporter ces séances d’épilation si ces séances sont contre-indiquées.

Il est ainsi notamment si le patient doit suivre un traitement ayant un caractère photosensibilisant, s’il a un problème de cicatrisation ou de coagulation, si sa peau est atteinte par de l’acné ou par autre pathologie d’origine microbienne ou s’ils un diabète non équilibré.

D’autre part, une femme ne peut pas se faire épiler immédiatement si elle est enceinte, si elle a une pathologie hormonale ayant entraîné un problème de pilosité, si elle a maquillé définitivement la surface concernée ou si elle allaite son bébé.

Si le patient n’a pas de contre-indication, le dermatologue lui dit si le recours à la lumière pulsée est le procédé qui lui conviendra le mieux et il lui prescrit une crème anesthésiante qui devra être appliquée sur la surface à épiler avant chaque séance.

En effet, une épilation à la lumière pulsée est douloureuse si cette précaution n’a pas été prise.

Avant chaque séance, le patient doit de s’abstenir de toute exposition au soleil et éviter de chercher à épiler lui-même la surface qui sera traitée.

En revanche, il a intérêt à raser cette surface si cela est possible et à appliquer avec soin la crème insensibilisante prescrite par le dermatologue pour éviter de souffrir pendant la séance.

Lors de la séance, l’esthéticienne commence par protéger les yeux du client en lui mettant des lunettes spéciales ou des coques métalliques.

Ensuite, elle balaie la zone concernée avec son diffuseur de lumière avant d’appliquer une crème destinée à apaiser la peau qui devient souvent rouge et enflée.

 

Le tarif à prévoir pour une épilation à la lumière pulsée pour les hommes

Surface du corps épilée

Tarif moyen

Épilation complète de la barbe (moustache, menton, joues)

120 €

Moustache et périphérie de la bouche

80 €

Avant-bras et mains

180 €

Epaules

120 €

Dos

300 €

Cuisses

250 €

Forfait pour l’épilation de l’ensemble du tronc (dos, thorax et ventre) de la nuque et des épaules

600 €

Pour les femmes

Surface du corps épilée

Tarif moyen

Moustache et menton

70 €

Aiselles

70 €

Bras et mains

160 €

Menton

150 €

Cuisses

200 €

Ensemble du visage

140 €

Jambes

320 €

 

Comment choisir l’esthéticienne

Lors de la consultation préalable, le patient ne doit pas hésiter à demander au dermatologue si celui-ci peut lui indiquer les coordonnées d’une esthéticienne qui donnera entière satisfaction.

Il peut aussi contacter l’organisme professionnel des esthéticiennes de son département qui pourra lui indiquer les noms des esthéticiennes pouvant réaliser des épilations à la lumière pulsée.

Épilation définitive : Prix ? Avant ? Après Douleurs ?

Les prix à prendre en compte pour le calcul du coût global d’une épilation définitive

Tout traitement d’épilation médicale doit être précédé d’une consultation chez un dermatologue qui doit réaliser un examen approfondi de la peau et de la pilosité du patient.

Cette consultation coûte en moyenne 50 €.

 

Prix moyen à prévoir pour les hommes

Nature de la zone cutanée traitée

Prix moyen

Dos

300 €

Cuisses

250 €

Avant-bras et mains

180 €

Moustache et périphérie de la bouche

80 €

Moustache, joues et menton

120 €

Aisselles

80 €

Épaules

120 €

 

Prix moyens à prévoir pour les femmes

Nature de la zone cutanée traitée

Prix moyen

Moustache et menton

70 €

Maillot

150 €

Cuisses

200 €

Bras et mains

180 €

[cta_middlebutton]

 

L’examen médical préalable

Le but de cet examen est de permettre au patient de savoir s’il peut bénéficier d’un traitement d’épilation définitive compte tenu de son état de santé et quelle elle est la méthode qui sera la mieux adaptée si c’est le cas.

Le dermatologue commence par vérifier si le patient n’a pas un problème nécessitant le report des séances d’épilation.

Il en est ainsi notamment si la personne qui souhaite se faire épiler est une femme enceinte, si elle allaite son enfant, si elle a appliqué un maquillage définitif sur l’endroit qu’elle souhaite faire épiler ou si son excès de pilosité est causé par un problème hormonal.

En outre, quel que soit le sexe du patient, l’épilation ne peut pas être commencée immédiatement dans les cas mentionnés ci-après :

  • Insuffisance de coagulation
  • Difficultés de cicatrisation
  • Diabète non encore équilibré
  • Acné ou autre infection cutanée
  • Présence d’une irritation sur la surface à épiler
  • Nécessité de prendre des remèdes photosensibilisants
  • Exposition au soleil moins de trois semaines avant la séance.

Si le patient n’a pas ces problèmes, le dermatologue peut proposer l’un des protocoles suivants :

si le patient a des poils foncés : une épilation au laser quelle que soit la couleur de sa peau (toutefois, il peut être opportun de faire un petit test de tolérance pour un patient ayant une peau noire).

S’il a une peau claire et des poils foncés : le choix entre une épilation au laser et un traitement à la lumière pulsée.

S’il faut épiler des duvets ou des poils clairs : des séances d’épilation électrique (en effet, le laser ne convient pas dans ces cas).

Un devis est toujours remis au patient à la fin de la consultation.

 

La réalisation du traitement et la prévention des douleurs

Quelle que soit la méthode choisie, les séances d’épilation définitive sont douloureuses si aucun soin préventif n’est effectué.

En principe, le dermatologue prescrit une crème insensibilisante qui doit être appliquée par le patient sur la zone à épiler avant chaque séance.

S’il refuse de prescrire ce remède et s’il ne propose aucune autre solution, il semble préférable d’en choisir un autre, car sa conduite pourrait constituer un manquement à son devoir de médecin.

L’épilation au laser ou à la lumière pulsée est réalisée par un balayage au-dessus de la zone à épiler.

L’épilation électrique s’effectue par l’envoi d’un courant à très basse tension dans la racine de chaque poil.

Après chaque séance, une crème apaisante doit être appliquée régulièrement pendant la durée indiquée par le dermatologue.

Épilation laser sourcil : ce que vous devez savoir

Les indications d’une épilation des sourcils au laser

Si le patient pense que l’aspect de son visage peut être rendu plus harmonieux par une épilation effectuée au niveau de ses sourcils, il peut consulter un dermatologue pour savoir ce qu’il est possible de faire pour que l’allure de ses sourcils soit mieux harmonisée avec sa personnalité et avec la morphologie de son visage.

Toutefois, il faut choisir un médecin ayant une solide expérience dans la réalisation de ce type de soins, car une épilation des sourcils procure un bénéfice réel si les indications ont été bien évaluées, mais les conséquences peuvent être catastrophiques si le geste est mal exécuté.

En outre, l’intervention ne peut porter que sur la partie supérieure des sourcils. La zone qui se trouve sous l’arcade sourcilière ne peut en aucun cas être épilée, car elle est trop proche des yeux qui risqueraient de subir des dommages irréversibles.

En conséquence, le traitement des poils se trouvant à cet endroit doit être confié à une esthéticienne. Par ailleurs, l’épilation est contre-indiquée si la personne a appliqué un maquillage permanent sur ses sourcils et sur l’espace qui les sépare.

Lors de la consultation préalable avec le dermatologue, un examen approfondi des sourcils à traiter doit être effectué pour que le dermatologue puisse expliquer au patient quelle sera la technique la plus appropriée et quel est le résultat qu’il est possible d’atteindre.

Par ailleurs, l’épilation des sourcils étant définitive, le choix du patient doit faire l’objet d’une réflexion approfondie pour que la forme future des sourcils ne craigne pas l’évolution de la mode.

Lors de cette consultation, le praticien doit informer clairement le patient des avantages et des risques de ce type d’épilation et il doit lui remettre un devis conformément à la loi.

 

Le choix du dermatologue

Il est indispensable de recourir à un dermatologue répondant aux deux conditions suivantes :

  • Avoir suivi une formation spécifique à la pratique de l’épilation des sourcils et aux précautions indispensables.
  • Avoir été évalué par un autre praticien ayant joué le rôle de tuteur.

[cta_middlebutton]

 

Le déroulement d’une séance d’épilation des sourcils

Les poils qui se trouvent sur l’espace qui sépare les sourcils sont retirés plus facilement avec le laser que ceux des sourcils qui nécessitent plus de séances pour être épilés.

En fonction des caractéristiques de la peau et des poils du patient, le praticien choisit l’un des lasers suivants :

Spécificité du patient

Laser à choisir

Peau mate de type méditerranéen

Laser à diode à pulse long ou laser YAG

Peau claire avec poils châtains foncés ou bruns

Laser alexandrite

Poils châtains clairs

Laser à diode associé à une radio fréquence adaptée sur le visage du patient pour éviter toute lésion oculaire.

 

 

La prévention de la douleur provoquée par une séance d’épilation

Cette question doit être examinée avec le dermatologue lors de la consultation préalable.

En principe, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sur la peau 1 h 30 avant la séance, mais il convient de demander au médecin quelles sont les autres solutions possibles pour éviter d’avoir l’impression de recevoir des coups d’élastique sur la peau.

 

Le coût d’une épilation des sourcils au laser

Catégorie de prestation

Prix moyen

Consultation préalable

50 €

séance d’épilation des sourcils

Demandez un devis

Épilation laser menton : ce que vous devez savoir

Les cas dans lesquels ce type de soin peut être indiqué

Une femme qui constate qu’elle a des poils sur son menton peut avoir intérêt à envisager une épilation de cette surface.

Toutefois, elle doit d’abord consulter un médecin pour savoir si cette présence de poils ne résulte pas d’un trouble hormonal.

En effet, si la femme est réellement atteinte par ce trouble, le résultat d’une épilation au laser risque de ne pas être satisfaisant.

Le trouble hormonal résultait de la présence de trois catégories d’androgènes, à savoir :

  • Les androgènes ovariens qui peuvent être causés par une tumeur au niveau de l’ovaire.
  • Les androgènes surrénaliens
  • Le cortisol

En conséquence, un bilan hormonal comprenant des dosages spécifiques doit être effectué.

Si le bilan établit qu’il n’y a aucun problème à ce niveau, un traitement laser peut tout à fait être envisagé si les poils sont foncés et relativement épais.

Le fonctionnement du laser est caractérisé par le fait que cet instrument détruit la mélanine qui sert de pigment au poil, ce qui explique son efficacité dans ce cas.

 

En revanche, si le menton de la patiente est recouvert d’un duvet, le laser ne pourra pas donner un bon résultat, car les poils d’un duvet n’ont que très peu de mélanine. Dans ce cas, le dermatologue peut proposer une épilation électrique.

[cta_middlebutton]

 

La consultation préalable

Un examen médical doit être effectué, car il faut contrôler l’absence de contre-indication à un traitement au laser.

Les principales contre-indications à une épilation des poils du menton au laser sont les suivantes :

  • État de grossesse
  • Maquillage permanent de la zone à traiter
  • Décoloration des poils ou épilation à la cire effectuée deux semaines avant la séance.
  • Traitement par médicament photosensibilisant
  • Diabète insuffisamment équilibré
  • Certaines infections virales ou bactériennes
  • Troubles de la cicatrisation ou de la coagulation.

D’autre part, lors de cette consultation préalable, il faut que le médecin explique à la patiente les avantages du traitement ainsi que ses risques et qu’il lui remette un devis.

Enfin, les solutions permettant de prévenir les douleurs susceptibles d’être provoquées par le traitement doivent être examinées.

Une solution peut consister à appliquer une crème anesthésiante avant la séance.

 

Le déroulement et les suites de la séance

Le médecin commence toujours par proposer à la patiente de mettre des lunettes destinées à protéger ses yeux.

[know_more background=”#E0EDF5″]

Ensuite, il pratique l’épilation en évitant de survoler deux fois le même endroit. Après la séance, les poils s’éliminent en une semaine et la patiente doit éviter de s’exposer au soleil pendant trois semaines. La surface qui a été traitée peut rester un peu rouge et quelques œdèmes peuvent apparaître.

[/know_more]

L’application d’une crème cicatrisante pendant une semaine est judicieuse et il convient de demander au dermatologue s’il convient de faire ce type de soin.

 

Le prix à prévoir pour une épilation du menton au laser

Nature de la prestation

Prix moyen

Consultation préalable

50 €

Séance d’épilation du menton

environ 50 à 100 €

Épilation laser jambes : Ce que vous devez savoir

Les indications d’une épilation des jambes au laser

Cette méthode peut convenir à une femme ou à un homme qui trouve que la pilosité de ses jambes est abondante et qui souhaite bénéficier d’une épilation durable. Le principal avantage du laser est constitué par le fait qu’il provoque une destruction définitive du poil.

Il en résulte que le patient est débarrassé de sa pilosité. Cependant, des duvets situés sur la zone traitée peuvent devenir plus épais et plus foncés. Par ailleurs, il faut toujours vérifier si l’excès de pilosité ne résulte pas d’un problème hormonal.

Si c’est le cas, il faut d’abord effectuer un bilan hormonal complet avant de commencer le traitement au laser, car celui-ci risque de ne pas être suffisamment efficace. En outre, un examen approfondi doit être réalisé par un dermatologue avant le début du traitement.

En effet, un traitement au laser doit être reporté si le patient a l’une des pathologies suivantes :

  • Problèmes de coagulation
  • Difficultés de cicatrisation
  • Diabète insuffisamment équilibré
  • Pathologie d’origine virale ou bactérienne telle que l’herpès ou de l’acné
  • Application d’un maquillage permanent sur la jambe concernée
  • Épilation effectuée avec une crème dépilatoire ou avec une pince ou décoloration effectuée pendant une période de 15 jours précédant la séance (dans ce cas, l’efficacité du laser serait réduite)
  • Peau bronzée artificiellement ou naturellement
  • Maladie rendant la peau sensible au soleil ou aux rayons ultraviolets
  • Prise de médicaments photosensibilisants
  • Grossesse chez la femme
  • Présence d’un grain de beauté, d’un tatouage ou d’un piercing sur la surface à traiter.

Si le traitement est possible, le dermatologue remet au patient un devis et il lui explique les avantages ainsi que les risques du traitement.

Enfin, le patient doit penser à demander au dermatologue quelles sont les solutions qui permettront de prévenir les douleurs risquant d’être provoquées par l’utilisation du laser. Le dermatologue peut notamment proposer l’application d’une crème anesthésiante avant chaque séance.

[cta_middlebutton]

 

Les risques d’une épilation au laser

Il faut que le dermatologue ait suivi une formation spécifique à l’utilisation du laser, car un défaut de maîtrise peut entraîner des brûlures ou l’apparition de tâches sur la peau.

Par ailleurs, une folliculite ou un herpès peut apparaître sur la surface cutanée qui a été traitée.

Si le patient a une peau mate ou noire, il doit vérifier si le dermatologue a un laser adapté à ce type de peau.

 

Le nombre de séances nécessaires et le déroulement d’une séance

Le plus souvent, il faut entre quatre à six séances d’épilation pour permettre au patient d’être débarrassé des quatre cinquièmes de ses poils.

[know_more background=”#E0EDF5″]

Toutefois, un cinquième des poils les plus fins est difficile, voire impossible à retirer au laser. Par ailleurs, le nombre de séances peut être plus important si le patient a la peau mate.

[/know_more]

Le dermatologue protège les yeux du patient en lui mettant des lunettes spéciales ou des coques en métal et il procède à l’épilation.

À la fin, il prescrit au patient une crème qui facilite la cicatrisation.

 

Les suites de la séance

Après la séance, de petits œdèmes peuvent apparaître sur la surface traitée.

Des séances d’entretien peuvent être nécessaires pour parfaire le résultat du traitement.

 

Le budget qu’il faut prévoir pour une épilation des jambes au laser

Type d’acte médical

Prix moyen

Consultation médicale préalable

50 €

Séance d’épilation des jambes

de 200 à 500€ traitement concernant les jambes entières

Épilation laser moustache : Ce que vous devez savoir

Les indications d’une épilation de la moustache au laser

Pour les femmes qui souhaitent se débarrasser des poils qui se trouvent au-dessus de leur lèvre supérieure, une épilation au laser peut procurer un résultat satisfaisant dans la mesure où il s’agit de poils pigmentés noirs ou bruns.

Cependant, compte tenu de la finesse de ces poils, il faut prévoir au moins six séances à un mois d’intervalle.

[know_more background=”#E0EDF5″]

En revanche, s’il s’agit d’un duvet, la faible quantité de mélanine se trouvant dans la peau ne permettra pas au laser de donner satisfaction à la patiente, car c’est la mélanine qui permet au laser de supprimer le poil. Dans ce cas, l’épilation électrique peut constituer une solution intéressante.

[/know_more]

[cta_middlebutton]

 

La consultation préalable

Une consultation chez un dermatologue doit toujours se dérouler avant tout traitement d’épilation au laser.

En effet, le dermatologue doit vérifier si l’excès de pilosité de la patiente ne résulte pas d’un problème hormonal, car dans ce cas il faudrait d’abord traiter le problème.

Il doit également vérifier si la patiente n’a pas l’un des problèmes suivants :

  • Problèmes de cicatrisation de coagulation
  • Pathologie d’origine virale ou bactérienne
  • Diabète insuffisamment équilibré
  • Traitement au moyen d’un remède photosensibilisant
  • Cas où une décoloration ou une épilation à la cire ou à la pince aurait été faite (dans ce cas, l’épilation au laser doit être reportée): maquillage permanent est effectué sur l’endroit à épiler, Femme enceinte

Si l’épilation est possible et si elle semble intéressante, le dermatologue explique à la présente les avantages ainsi que les risques du traitement. D’autre part, il doit lui remettre un devis.

Enfin, pour éviter que les séances ne soient pénibles, la patiente doit demander au dermatologue de lui prescrire une crème anesthésiante à appliquer avant chaque séance ou de lui expliquer les autres solutions qui peuvent être envisagées.

 

Le déroulement d’une séance d’épilation et ses suites

Le dermatologue recommande à sa patiente de se protéger les yeux avec des lunettes spéciales ou avec des coques opaques en métal. En outre, la patiente doit enlever son éventuel piercing et se démaquiller.

Ensuite, le médecin balaie la surface avec le laser en s’efforçant de ne pas risquer de brûler une zone.

[know_more background=”#E0EDF5″]

Une fois que la séance est terminée, la patiente constate que la surface qui a été traitée est plus ou moins rouge et que des œdèmes peuvent apparaître. Elle doit appliquer la crème cicatrisante prescrite par le dermatologue pendant une semaine.

[/know_more]

Au cours de la même période, les poils détruits s’éliminent. Il faut aussi éviter d’exposer la peau au soleil pendant les trois semaines qui suivent la séance. La patiente doit donc s’appliquer une crème solaire à haute protection si elle séjourne dans un endroit ensoleillé.

 

Le prix d’une épilation des lèvres au laser

Type de prestation

Prix moyen

Consultation préalable

50 €

Séance d’épilation au laser

60 €

Les séances d’épilation ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie obligatoire, car elles ont uniquement un but esthétique.

Cependant, il se peut qu’elles soient prises en charge par certaines mutuelles.

Épilation laser sur peau noire : Ce que vous devez savoir

Les conditions dans lesquelles une peau noire peut être épilée au laser

Jusqu’à une époque récente, les peaux noires ne pouvaient pas bénéficier d’une épilation au laser.

Mais des appareils adaptés à cette catégorie de peaux ont pu être élaborés.

Il s’agit notamment du laser Nd YAG LP dont la longueur donc peut être adaptée à la spécificité du patient, ce qui permet de faire en sorte que la mélanine qui est présente dans la peau noire soit éliminée correctement lors de la séance.

Il faut toutefois que le patient consulte préalablement le dermatologue pour que celui-ci vérifie si sa peau répond aux critères médicaux requis pour que le laser soit efficace et s’il n’a pas de contre-indication.

En effet, le traitement au laser doit être reporté dans les cas suivants :

  • Problème hormonal ayant provoqué un excès de pilosité (dans ce cas, le problème doit d’abord être soigné pour que l’épilation au laser ait un réel intérêt) ;
  • Troubles de coagulation
  • Risque de cicatrisation défectueuse
  • Traitement photosensibilisant
  • Herpès, acné ou autre trouble infectieux d’origine microbienne
  • Diabète qui n’est pas encore suffisamment équilibré
  • Exposition au soleil pendant les trois semaines ayant précédé la séance, épilation faite avec de la cire, avec une pince ou avec une crème dépilatoire réalisée pendant cette période.
  • Décoloration effectuée pendant cette période
  • Système immunitaire défectueux
  • Photodermatose
  • Irritation cutanée
  • Patiente enceinte ou allaitant son enfant

[know_more background=”#E0EDF5″]

En revanche, une épilation au laser peut être conseillée à un patient dont la peau est irritée par des rasages répétés ou à une personne que des problèmes d’incarnation des poils par exemple sur ses jambes. Si le médecin pense qu’une épilation au laser peut apporter une réponse satisfaisante aux attentes du patient, il lui remet un devis.

[/know_more]

Par ailleurs, il doit en principe lui prescrire une crème insensibilisante que le patient devra appliquer avant les séances pour assurer son confort.

Si cette solution n’est pas possible, il doit lui expliquer les solutions alternatives.

Enfin, un test doit être fait sur une petite surface cutanée pour vérifier si la peau réagit de manière satisfaisante au laser.

[cta_middlebutton]

 

Les soins à réaliser avant chaque séance

Le patient doit éviter d’essayer de s’épiler lui-même pendant le mois qui précède la séance. Il doit raser la zone à épiler si le dermatologue le lui a conseillé. Enfin, il doit appliquer la crème insensibilisante à l’heure indiquée par le dermatologue (en effet, ce médicament doit être appliqué suffisamment longtemps avant la séance pour être efficace).

 

La séance : son déroulement et ses suites

Le dermatologue commence par recommander au patient de mettre des lunettes spéciales ou des coques métalliques pour protéger ses yeux.

[know_more background=”#E0EDF5″]

D’autre part, il réalise des soins spécifiques pour préserver un grain de beauté ou un tatouage sera nécessaire et il réalise l’épilation conformément au protocole convenu avec le patient. Enfin, il applique une crème apaisante.

[/know_more]

Après la séance, le patient doit continuer à appliquer la crème apaisante et il doit éviter de s’exposer au soleil.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires, surtout si la peau du patient est noire.

Dans ce cas, il faut souvent au moins deux ou trois séances pour que le patient constate les premiers résultats.

 

Le prix d’une épilation au laser

Type de prestation

Prix moyen

Consultation préalable

50 €

Séance d’épilation

Variable en fonction des surfaces à traiter :

Moustache: 60 €

Cuisses : 200 €

 

Épilation laser aisselles : Prix ? Avant /après ? Avis ?

Le budget à prévoir pour une épilation des aisselles au laser

Prestation

Prix moyen

Consultation préalable avec le dermatologue

50 €

Épilation des aisselles au laser

70 €

Le régime d’assurance-maladie obligatoire ne prend pas en charge ces séances d’épilation compte tenu du fait qu’elles ont uniquement un but esthétique.

[cta_middlebutton]

 

Les indications d’une épilation des aisselles au laser

Ce type de traitement peut convenir à une personne qui souhaite se débarrasser des poils qui se trouvent sous ses aisselles dans la mesure où il s’agit de poils foncés, car les poils blonds ou blancs ne peuvent pas être éliminés par cette méthode.

En revanche, le laser peut être proposé, quelle que soit la couleur de la peau du patient, car les dermatologues peuvent se procurer des appareils permettant d’épiler des peaux noires ou foncées.

Les poils blonds ou blancs peuvent en revanche être éliminés par une épilation électrique.

 

Les contre-indications et la consultation préalable

L’épilation des aisselles au laser doit être reportée dans les cas suivants :

  • Cas où le patient a une affection d’origine microbienne telle qu’un herpès
  • Cas où il a un problème de coagulation ou de cicatrisation
  • Traitement effectué au moyen d’un remède photosensibilisant
  • Diabète non équilibré
  • Excès de pilosité provoqué par un problème hormonal (s’il en est ainsi, un bilan hormonal approfondi doit être effectué et le patient doit traiter son problème hormonal pour que le traitement au laser puisse lui donner satisfaction).
  • Décoloration ou épilation effectuée avec de la cire, avec une pince ou avec une crème pendant les 15 jours précédant le rendez-vous.
  • Cas d’une patiente enceinte ou allaitant son bébé
  • Cas où la zone à traiter a fait l’objet d’un maquillage permanent
  • Exposition au soleil pendant les trois semaines précédant la séance
  • Irritation cutanée sur la surface à traiter.

La consultation médicale préalable permet de vérifier si le patient n’a aucun de ces problèmes.

[know_more background=”#E0EDF5″]

S’il en est ainsi et si le dermatologue constate que l’épilation au laser conviendra au patient, il lui remet un devis détaillé et il lui prescrit une crème anesthésiante qui devra être appliquée au moment indiqué. Le respect de cette règle est en effet indispensable pour que cette crème rende le traitement au laser indolore.

[/know_more]

S’il semble que l’application de cette crème ne constitue pas la solution la plus appropriée pour optimiser le confort du patient, le dermatologue doit proposer une solution alternative.

 

Les soins à réaliser avant la séance

Avant chaque séance d’épilation, le patient doit éviter de s’exposer au soleil ou d’essayer de s’épiler lui-même.

En outre, il peut devoir raser la zone qui sera traitée si le dermatologue lui a conseillé de le faire.

Il doit aussi penser à s’appliquer la crème anesthésiante.

 

Le déroulement de la séance et ses suites

Des lunettes de protection ou des coques métalliques sont toujours appliquées sur les yeux du patient afin d’éviter à ceux-ci d’être brûlés par le laser.

Après avoir préparé la surface à traiter, le dermatologue la balaye avec le laser.

Ensuite, il applique une crème apaisante que le patient devra continuer à appliquer pendant les jours qui suivront. Les poils vont tomber au cours de cette période et ils ne repousseront pas.

 

Comment on doit rechercher le dermatologue

Si le médecin traitant habituel du patient n’est pas à même de lui indiquer les coordonnées d’un dermatologue ayant la qualification exigée, il faut que le patient contacte l’ordre des médecins de son département.

Cette démarche lui permettra d’avoir les coordonnées des dermatologues habilités à réaliser des soins d’épilation et dont le cabinet est proche de son domicile.

Épilation laser homme : Ce que vous devez savoir

Les indications d’une épilation au laser chez l’homme

Un homme qui souhaite se débarrasser d’un excès de pilosité ou de poils incarnés peut envisager un traitement au laser si les poils à éliminer ont une couleur foncée, car le laser ne convient pas pour l’élimination de poils clairs ou blonds.

[know_more background=”#E0EDF5″]

Si ces poils sont moyennement foncés, le dermatologue pourra lui dire dans quelle mesure un traitement au laser pourra convenir. Mais si le laser n’est pas approprié, une épilation électrique peut être proposée.

[/know_more]

Grâce aux appareils qui sont actuellement disponibles, une épilation laser peut être réalisée aussi bien sur des peaux noires ou foncées que sur les peaux blanches.

En revanche, certains problèmes peuvent nécessiter le report de l’épilation au laser.

Ces problèmes sont les suivants :

  • Cas où la cicatrisation risque de ne pas se dérouler de manière satisfaisante
  • Cas où le patient a un problème de coagulation
  • Cas où il doit suivre un traitement photosensibilisant
  • Cas où il a un problème d’origine virale ou bactérienne (par exemple : herpès ou acné)
  • Cas où il a un diabète pas suffisamment équilibré
  • Cas où la surface à traiter est irritée
  • Cas où il a essayé de faire lui-même une épilation avec une pince, avec de la cire ou avec une crème spéciale
  • Cas où les poils à traiter ont été décolorés.

[cta_middlebutton]

 

La nécessité d’une consultation médicale préalable

Lors de cette consultation, le dermatologue vérifie l’absence de contre-indication et il examine la peau du patient pour proposer la méthode d’épilation qui sera la plus appropriée.

Si le patient a une peau noire, il vérifie l’absence de risque d’hyperpigmentation en effectuant un test sur une petite surface peu visible de la peau.

Ensuite, il propose un protocole et soumet un devis au patient auquel il prescrit par ailleurs une crème anesthésiante qui devra être régulièrement appliquée avant chaque séance pour éviter au patient d’avoir l’impression de recevoir des coups d’élastique pendant l’épilation.

Il se peut que le dermatologue soit amené à proposer des solutions alternatives pour assurer le confort du patient.

 

Les dispositions à prendre par le patient avant chaque séance

Pour que les soins se déroulent dans les meilleures conditions, le patient doit éviter d’exposer sa peau au soleil et de chercher à l’épiler lui-même pendant les trois semaines qui précèdent chaque rendez-vous avec le dermatologue.

Si le dermatologue lui a conseillé de procéder au rasage de la zone à traiter, il faut qu’il fasse ce rasage avant de s’appliquer la crème insensibilisante à l’heure prescrite par le médecin.

En effet, il faut respecter un délai suffisant pour permettre à ce remède d’être pleinement efficace lorsque le médecin commence à réaliser un geste douloureux.

 

Le déroulement et les suites d’une séance d’épilation au laser

Afin d’éviter tout risque de brûlure des yeux, le dermatologue commence toujours par inviter le patient à enfiler des lunettes de protection ou des coques métalliques.

Il prépare la surface à épiler en protégeant notamment les tatouages et les grains de beauté avant de réaliser l’épilation avec son appareil. À la fin de la séance, le dermatologue applique une crème apaisante.

[know_more background=”#E0EDF5″]

La peau est souvent plus ou moins rouge et de légers mouvements peuvent apparaître. Le patient doit appliquer régulièrement la crème apaisante et protéger sa peau du soleil. Si le patient est de race blanche, les poils tombent en une semaine. Si sa peau est noire, il faut patienter davantage pour constater les premiers résultats.

[/know_more]

Le nombre de séances nécessaires dépend de l’étendue des surfaces à épiler.

 

Le prix des séances d’épilation

Nature de la prestation médicale

Prix moyen

Consultation préalable

50 €

épilation du nez

40 €

épilation de la barbe, au niveau du menton, du cou, de la moustache et des joues

130 €

épilation des aisselles

70 €

épilation des bras et des mains

250 €

épilation du dos

300 €

épilation du torse du ventre

250 €

épilation des jambes et des pieds

400 €

Épilation laser : Pourquoi choisir cette épilation

Les indications d’une épilation au laser

Cette méthode d’épilation peut convenir à un homme ou à une femme qui désire se débarrasser de poils de préférences foncés.

En effet, le laser n’est pas adapté à une personne qui souhaite se débarrasser de poils blancs ou blonds ou d’un duvet.

Si le laser a des chances d’être efficace pour le patient concerné, il peut être indiqué non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour remédier à l’inconfort qui est parfois causé par la présence des poils.

Ainsi, un dermatologue peut être conduit à proposer des séances d’épilation au laser dans les cas suivants :

Cas où un homme souffre d’irritations cutanées au niveau de ses joues ou de son menton, car il doit se raser tous les matins.

Cas où les poils s’incrustent dans la peau et où ils causent des folliculites ou des abcès.

 

Les zones du corps qui peuvent être traitées

En principe, toutes les surfaces du corps peuvent être traitées dans la mesure où la surface cutanée n’est pas irritée et où elle n’a pas été exposée au soleil pendant les trois semaines précédant la séance.

D’autre, part il ne faut pas essayer d’épiler la zone concernée soi-même avant la séance, car ceci rendrait le
traitement au laser moins efficace.

[know_more background=”#E0EDF5″]

Toutefois, les hommes demandent surtout à être épilés au niveau des épaules, des bras, des mains, la barbe, de la nuque, de l’abdomen, du nez, du torse, des oreilles et de la nuque. En ce qui concerne les femmes, la demande porte surtout sur le visage, les bras, et les jambes.

[/know_more]

[cta_middlebutton]

 

Les contre-indications

Pour les patients des deux sexes, une épilation au laser ne doit pas être faite dans les cas suivants :

  • Présence d’une irritation sur la zone traitée
  • Diabète dont l’équilibre n’est pas encore obtenu
  • Coagulation sanguine défectueuse
  • Problèmes de cicatrisation
  • Maladie cutanée ayant une origine bactérienne ou virale (par exemple : acné)
  • Bronzage naturel ou artificiel
  • Hypersensibilité de la peau aux rayons ultraviolets au soleil (c’est notamment le cas si le patient prend un remède photosensibilisant)

Pour les femmes, les autres contre-indications à prendre en compte sont les suivantes :

  • Cas où la patiente est enceinte
  • Cas où elle allaite son bébé
  • Cas où son excès de pilosité est causé par un problème hormonal (en effet, dans ce cas il faut d’abord régler le problème hormonal après avoir éventuellement fait effectuer un bilan complet).
  • Présence d’un maquillage permanent sur la surface à épiler.

 

L’examen dermatologique préalable

Avant tout traitement d’épilation, le patient doit consulter un dermatologue pour que celui-ci vérifie l’absence de contre-indication et pour qu’il examine la peau en vue de proposer les solutions les plus appropriées.

Si un traitement au laser est de nature à convenir au patient, le dermatologue propose un protocole prévoyant le nombre de séances qui semblent nécessaires et il établit un devis.

D’autre part, il indique à son patient les soins qui devront être faits avant chaque séance.

Ces soins sont les suivants :

  • Éviter d’exposer la peau au soleil et d’essayer de l’épiler soi-même pendant les trois semaines qui précèdent chaque séance.
  • Raser la zone concernée si cela semble utile
  • Appliquer la crème anesthésiante prescrite par le dermatologue sur la surface de cette zone.

Il est tout à fait capital d’effectuer cette application à l’heure indiquée par le praticien, car ce médicament a besoin d’une période d’attente au moins égale à une heure pour être efficace.

 

Le déroulement d’une séance d’épilation

Le dermatologue prend toujours la précaution de protéger les yeux du patient en lui mettant des lunettes spéciales ou des coques métalliques.

Après avoir protégé certains points cutanés tels que des grains de beauté, il procède à l’épilation avant d’appliquer une crème apaisante que le patient devra appliquer à nouveau pendant la durée conseillée.

Après l’épilation, des gonflements peuvent apparaître et la surface traitée est souvent rouge.

Le plus souvent, les poils s’éliminent en une semaine, mais il peut être nécessaire de patienter plus longtemps, par exemple si on a la peau noire.

Centre épilation laser Paris : Comparez-les et trouvez le vôtre !

Centre DEPILSOFT (adresse : 99, rue La Fayette 7510 Paris)

Prestations proposées : ce centre propose aux femmes et aux hommes des séances d’épilation indolores et offrant une sécurité totale.

La technologie utilisée permet d’éliminer totalement les poils en six séances au maximum.

Toutefois, il faut respecter un intervalle d’au moins un mois entre les séances.

Tarifs

Nature de la prestation médicale

Prix demandé

Consultation préalable de ce type de consultation

Tarif sur demande (prix moyen de ce type de consultation : 50 €)

Séance d’épilation

à partir de 29 €

Institut Lazeris (adresse : 4 avenue Hoche 75008 Paris)

Prestations proposées

Ce centre propose notamment des séances d’épilation au laser permettant aux patients d’être débarrassés de 90 % de leur pilosité en cinq séances en moyenne.

La technologie utilisée convient tout à fait aux poils bruns ou foncés.

Tarifs applicables pour les femmes

Nature de la prestation médicale

Prix demanddé

Consultation préalable

Tarif sur demande (prix moyen       de ce type de consultation : 50 €)

Épilation de petite surface (mains, pieds, aisselles, nuque)

20 €

Épilation d’une zone du visage (par exemple : lèvre supérieure)

30 €

Épilation intégrale du maillot

70 €

Épilation des zones ayant une surface moyenne (avant-bras, arrière de la cuisse ; ventre ou demi-jambe)

80 € en moyenne

Épilation d’une jambe entière

250 €

Épilation d’une cuisse

150 €

Épilation du dos

120 €

Tarifs pour les hommes

Nature de la prestation médicale

Prix demandé

Consultation préalable

Tarif sur demande (prix moyen       de ce type de consultation : 50 €)

Épilation de petite surface (mains, pieds, aisselles, nuque)

30 € en moyenne

Épilation de la barbe entière

80 €

Épilation des zones ayant une surface moyenne (avant-bras, arrière de la cuisse ; ventre ou demi-jambe)

80 € en moyenne

Épilation d’une jambe entière

310 €

Épilation du dos

150 €

[cta_middlebutton]

 

Centre Laservelours (adresse : 165 boulevard Haussmann 75008 Paris)

Prestations offertes :

Dans ce centre, les patients peuvent bénéficier d’épilations au laser effectuées avec des lasers médicaux du type Diode LightSheer de classe IV qui permettent une élimination efficace des poils foncés ou bruns.

Le nombre de séances nécessaires est le plus souvent compris entre 6 et 10.

Tarifs applicables pour les femmes

Nature de la prestation médicale

Prix demandé

Consultation préalable

Tarif sur demande (prix moyen de ce type de consultation : 50 €)

Épilation des aisselles et du maillot intégral

130 €

Épilation des demi-jambes

110 €

Épilation intégrale du maillot

100 €

Épilation d’une cuisse

180 €

Épilation d’une jambe entière

290 €

Épilation d’une cuisse

150 €

Épilation du menton et de la lèvre du haut

60 €

Tarifs pour les hommes

Nature de la prestation médicale

Prix demandé

Consultation préalable

Tarif sur demande (prix moyen de ce type de consultation : 50 €)

Épilation du torse et du ventre

150 €

Épilation de la barbe entière

100 €

Épilation d’un bras entier

150 €

Épilation d’une jambe

340 €

Cabinet de médecine esthétique du docteur Elena Romanova

(adresse : 10, rue de Phalsbourg 75017 Paris)

Ce médecin dermatologue est titulaire du diplôme inter universitaire européen de médicaux.

Elle propose des séances d’épilation au laser et recommande d’appliquer la crème anesthésiante au moins une heure avant la séance.

Elle utilise des lasers de type IV de la dernière génération.

Tarifs pour les femmes

Prestation

Prix demandé

Consultation préalable et établissement du devis

Gratuit

Épilation intégrale du visage et du cou

120 €

Épilation intégrale du maillot et  des aisselles

130 €

Épilation intégrale d’un bras

150 €

Épilation d’une jambe et épilation du maillot simple

310 €

Tarifs pour les hommes

Prestation

Prix demandé

Consultation préalable et établissement du devis

Gratuit

Épilation intégrale de la barbe

120 €

Épilation du thorax et du ventre

210 €

Épilation intégrale du dos

210 €

Épilation d’un bras entier

210 €

Épilation d’une jambe entière

400 €

Épilation laser Prix : Combien cela coûte ?

Le budget à prévoir pour des séances d’épilation au laser

En premier lieu, il faut prévoir une dépense moyenne de 50 € pour l’examen médical qui doit être réalisé avant tout protocole d’épilation.

En effet, le dermatologue doit vérifier si le patient n’a pas de contre-indication, proposer le protocole qui semble le plus approprié et indiquer les soins qui devront être faits ainsi que ce qu’il faudra éviter de faire pour que le traitement soit la fois confortable et efficace.

En ce qui concerne, les prix moyens des séances, il faut prévoir les montants suivants :

Pour les hommes

Surface du corps traitée

Prix moyen

Épilation complète de la barbe (lèvre supérieure, cou, menton, joues)

120 €

Moustache et pourtour de la bouche

80 €

Aisselles

80 €

Mains et avant-bras

180 €

Épaules

120 €

Dos

300 €

Posstérieur

200 €

Cuisses

250 €

[cta_middlebutton]

 

Pour les femmes

Surface du corps traitée

Prix moyen

Moustache et menton

70 €

Aisselles

70 €

Mains et bras

160 €

Maillot

150 €

Cuisses

200 €

Il y a lieu de rappeler que la caisse d’assurance-maladie du patient n’acceptera en aucun cas de prendre ces séances en charge, car il s’agit de soins ayant uniquement un but esthétique.

Or, la sécurité sociale française n’accepte de rembourser que les soins nécessités par l’état de santé du patient.

 

Comment il faut choisir le cabinet de dermatologie

Le patient doit toujours commencer par contacter l’ordre des médecins de son département pour avoir les coordonnées des dermatologues ayant les qualifications nécessaires pour réaliser le traitement d’épilation qu’il souhaite.

Il faut par conséquent choisir un praticien ayant suivi une formation spécifique.

Par ailleurs, ces soins étant souvent douloureux (en effet, le patient a l’impression qu’on fait claquer un élastique sur sa peau lorsque le laser est actionné), il faut choisir un dermatologue attentif à ce problème et capable de proposer une solution assurant le confort du patient.

ledabelle