Top 5 des appareils domotiques à utiliser dans votre maison en 2023

ledabelleBlogTop 5 des appareils domotiques à utiliser dans votre maison en 2023

La domotique est de plus en plus présente dans les logements. Prenant la forme de techniques qui permettent de contrôler à distance les différents appareils électriques de la maison, elle séduit les consommateurs pour son côté tendance, mais surtout pratique. Elle permet notamment un meilleur confort, une sécurité renforcée, un contrôle du logement ou encore des économies d’énergie. Voici une sélection d’objets connectés, accessibles à tous et permettant de vivre dans une maison intelligente.

Alarme connectée

Chaque année, de très nombreux cambriolages ont lieu en France. Cela peut provoquer aussi bien des conséquences matérielles que psychologiques. Investir dans une alarme connectée est donc une solution pour sécuriser son logement et avoir l’esprit plus tranquille.

Les alarmes sont connectées à internet. Elles sont à la fois reliées à la box internet et au téléphone. D’une part, il est possible de tout contrôler à distance sur l’application ou le site du constructeur. D’autre part, le propriétaire peut recevoir des notifications par SMS ou appel automatique sur mobile, mais aussi un mail sur tablette ou ordinateur lorsqu’un événement se produit. Un signal sonore est également émis au même moment.

Un tel dispositif permet de ne pas avoir constamment recours à un professionnel du secteur en cas de soucis. Il permet également de réagir vite à la situation, car une fois averti, le propriétaire peut prendre les mesures nécessaires comme prévenir les autorités.

Il existe différents budgets d’alarmes qui peuvent varier en fonction de la qualité ou même des accessoires qu’elles contiennent, tels que les détecteurs, la télécommande ou la sirène par exemple. Mais il va de 450 à 4.000€ environ. Quant au prix d’installation d’une alarme, il peut osciller entre 100 et 1.500€.

Caméra de surveillance connectée

Le principe de caméras connectées est à peu près le même que celui des alarmes connectées, puisqu’il vise à éviter les intrusions.

La caméra permet de surveiller aussi bien l’intérieur que l’extérieur du logement. Grâce à un système de détecteurs de mouvement, le propriétaire peut être averti. Le wifi permet de relier la caméra à un logiciel de vidéosurveillance, qui permet lui-même de visionner les images au moment et à l’endroit voulu, depuis n’importe quel appareil.

Ce système est très pratique pour dissuader les cambrioleurs. Certaines caméras proposent notamment d’effrayer les intrus avec l’aide d’un micro. Aussi, certaines zones du logement définies peuvent être surveillées.

Éclairage connecté

Avec les éclairages connectés, il est possible d’allumer et d’éteindre à distance.

Le système fonctionne à l’aide d’une commande sur une application installée sur le téléphone de l’utilisateur. Ce dernier peut alors changer l’éclairage dans sa couleur ou son intensité, ainsi que fixer des horaires dès qu’il veut et selon ses besoins. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un système de détecteurs de mouvement. Aussi, le mode absence permet de simuler une présence afin d’éviter les intrusions.

Le propriétaire peut donc non seulement choisir une atmosphère différente et personnalisée selon ses activités, mais il peut aussi réaliser des économies d’énergie.

Chauffage connecté

Les thermostats connectés permettent de contrôler le chauffage des pièces du logement.

Ce système permet de réchauffer ou de refroidir la température à distance, grâce à un téléphone, ce qui est très pratique notamment l’hiver, pour se sentir bien dès l’entrée dans le logement. Ils peuvent détecter la présence du propriétaire grâce aux capteurs de mouvement ou la localisation du mobile, et ainsi baisser la température lorsqu’il n’y a personne. Mais ils peuvent aussi détecter les ouvertures de fenêtres, ce qui coupera le chauffage automatiquement.

Le principal avantage de cet appareil de domotique est bien évidemment l’économie d’énergie, qui peut s’avérer considérable.

Volets connectés

Le système d’ouverture et de fermeture des volets roulants de manière automatique évite la contrainte de le faire manuellement pour chacune des fenêtres du logement. Mais il est aussi utile pour la gestion de la sécurité et de la température dans le logement.

Grâce à l’application qui peut être téléchargée sur n’importe quel appareil, l’utilisateur fixe les horaires voulus ou même décide s’il veut que l’opération s’applique à tous ou certains des volets spécifiques. Cela peut se faire depuis n’importe quel endroit, pas forcément depuis le lieu d’habitation.