Un réseau de gouttière est mis en place sur chaque habitation ou bâtiment afin d’évacuer efficacement les eaux de pluie qui tombent sur la toiture tout au long de l’année. Ce réseau est un assemblage de différentes parties permettant l’acheminement de l’eau de façon efficace et étanche. Il existe de nombreux types de pièces de gouttière permettant d’adapter votre réseau d’évacuation d’eau de pluie à tous les projets. Passons ensemble en revue les principales pièces d’un réseau de gouttière et leur utilité

 

La gouttière

La gouttière (également appelée chéneau) en elle-même est la pièce maîtresse du réseau d’évacuation des eaux de pluie. Il en existe différents types (gouttière rampante ou gouttière pendante), sous différentes formes (la gouttière corniche, nantaise, havraise, anglaise …). Les chéneaux peuvent également se présenter sous différentes matières ce qui définit leur prix et leur longévité: aluminium, zinc, acier cuivre et PVC. De plus, de nombreux coloris sont également disponibles pour la gouttière en aluminium ce qui permet de mettre en place des projets plus harmonieux esthétiquement.

 

La gouttière est vendue en général au mètre linéaire qu’il faudra découper en fonction de vos côtes . Il conviendra alors au préalable de connaître le périmètre de votre toiture avant de se fournir en matériau.

 

Les crochets de gouttière

Les crochets de gouttière sont les fixations qui maintiennent les gouttières en bordure de toiture. De la même façon que les gouttières, les crochets existent en différentes dimensions, formes, matières et coloris afin de préserver l’homogénéité du réseau en termes de solidité et d’esthétisme.

Les différents types de crochets proposent différents types de fixation: directement sur le bandeau de toit, sur la charpente, sur la génoise ou encore directement sur la couverture de votre toiture.

L’espacement entre 2 fixations doit être de 30 à 60 cm en fonction de la matière de la gouttière choisie et donc de son poids. Plus les crochets seront proches et plus la gouttière sera stable et résistera aux intempéries.

Les naissances de gouttière

Les naissances de gouttière sont des pièces permettant l’acheminement de l’eau de l’horizontale à la verticale vers les descentes de gouttière. Elles doivent être positionnées à différents points du réseau afin d’évacuer efficacement l’eau et ne pas la laisser stagner dans le réseau en hauteur.

Il existe différents types de naissance de gouttière: à coller, en “T”, en “L” coudé, emboîtables ou agrafables. Cela dépendra principalement de la matière que vous aurez sélectionnée.

 

Les équerres, coudes et manchons de gouttière

Il existe une multitude de pièces de gouttière permettant d’adapter votre réseau à la morphologie de votre toiture.

  • Les équerres de gouttière: que ce soit des équerres “intérieures” ou “extérieures”, ces pièces servent à adapter votre réseau aux angles de votre toiture
  • Les coudes de gouttière permettent généralement de relier une naissance de gouttière à la descente de gouttière. Ils existent sous différents angles pouvant s’adapter à chaque projet.
  • Les manchons sont des tubes droits permettant de faire des jonctions entre deux coudes de gouttière

 

Les descentes de gouttière et colliers de descente

Les tubes de descente se placent à la verticale le long du mur au niveau de la naissance de gouttière. Leur rôle est d’acheminer l’eau du réseau de gouttières fixé à votre toit vers le niveau du sol. Les colliers de descente servent à fixer la descente au mur afin que celle-ci ne bouge pas avec les intempéries et stabilise la structure générale du réseau.

 

Les regards de descente de gouttière

Le regard de descente se situe en général sous le niveau du sol et permet de récupérer l’eau afin de l’envoyer vers l’évacuation générale des eaux pluviales. Il est placé au niveau des descentes de gouttière et permet de maintenir l’eau dans le réseau d’évacuation des eaux de votre toiture.