Quel type de pompe à chaleur choisir ?

ledabelleBlogChoisir une PAC

La pompe à chaleur (PAC) est le système de chauffage du futur. En plus d’être écologique et performante, la PAC existe en différents modèles. On trouve des pompes à chaleur qui utilisent l’air, l’eau ou le sol. Ce système de chauffage est très performant et fonctionne avec une énergie renouvelable. Si vous cherchez le modèle adapté à vos besoins, visitez le site de Stiebel Eltron. Pour vous aider dans votre choix, lisez notre guide sur quel type de pompe à chaleur choisir ?

La pompe à chaleur aérothermique Air-air

La pompe à chaleur air-air est un dispositif aérothermique. Elle utilise donc l’air extérieur, comme source d’énergie. Le système extrait l’air externe et le transforme en chaleur. La PAC air-air se singularise pour sa fonction réversible. Elle peut fonctionner en mode climatiseur et rafraîchir votre intérieur en été.

L’installation

La PAC air-air comporte une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. Ces éléments sont raccordés par un système de ventilo-convecteurs. Selon vos besoins, vous pouvez installer un Monosplit ou Mutlisplit pour le climatiseur.
En outre, la taille de votre PAC doit correspondre à la dimension de la pièce. Ainsi, vous pourrez profiter de sa performance.

La pompe à chaleur aérothermique Air-eau

 

Ce modèle de PAC extrait la chaleur dans l’air et le diffuse au réseau d’eau. C’est un dispositif aérothermique qui offre une meilleure performance :

  • Celle-ci est mesurée par le coefficient de performance ou COP. En général, il est à 3.

Ce qui indique qu’il consomme 1 kwh pour générer 3kwh. La PAC air-eau permet de réduire de moitié sa facture de chauffage.

  • Qui plus est, le modèle est muni d’un système réversible. Ceci est possible avec un plancher chauffant. C’est un climatiseur efficace pour rafraîchir votre maison, lors des canicules de l’été.
  • L’atout principal de la PAC air-eau, c’est le fonctionnement écologique. En transformant l’air en chaleur, elle utilise une énergie renouvelable et infinie. C’est le fluide frigorigène qui transforme l’air en gaz chaud. Ce dernier est diffusé aux émetteurs avant de refroidir, puis rejeté à l’extérieur.

La PAC air-eau a 3 fonctionnalités selon le modèle. Il assure une fonction de chauffage, de chauffe-eau sanitaire et de climatiseur.

 

L’installation

Le modèle air-eau demande une installation particulière. En effet, il faut que votre logement dispose d’une bonne isolation. S’il y a une forte déperdition de chaleur, la PAC est moins performante. L’installation nécessite donc un bilan thermique auprès d’un expert. Cela permet d’intégrer la PAC avec les bonnes dimensions et la puissance adéquate. Pensez également à la taille de la pièce, car les deux unités demandent de la place.

 

La pompe à chaleur Eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau est différente des précédentes. Son fonctionnement est plus sophistiqué. Cette PAC va puiser la chaleur depuis l’eau des nappes phréatiques. Ce principe hydrothermique va diffuser la chaleur dans le système émetteur via les raccords. Le COP ou coefficient de performance est entre 3 et 4 kwh pour 1 kwh consommé.
Le modèle eau-eau a trois fonctions possibles. Le dispositif fonctionne en tant que chauffage, chauffe-eau sanitaire et climatiseur.

L’installation

Pour installer une PAC eau-eau, il faut préparer le budget conséquent. En effet, la pose de ce dispositif requiert un double forage. Le premier va puiser l’eau dans les nappes phréatiques. Le second va servir pour le rejeter après refroidissement. Alors, il faut savoir si l’eau du sous-sol peut alimenter la PAC. Puis, il faut avoir un terrain assez grand et demander une autorisation à la mairie.
La PAC eau-eau est la plus performante des modèles existants. Dans ce cas, son installation demande aussi un budget conséquent. Pour profiter de ce modèle chez soi, il faut débourser entre 20 et 25 000 euros.