Investir à Paris : bonne ou mauvaise idée

ledabelleBlogInvestir à Paris : bonne ou mauvaise idée
Paris, capitale de la France, réputée pour sa gastronomie, sa culture et première ville touristique au monde, notre ville lumière ne cesse d’attirer des jeunes actifs, étudiants et familles. Paris compte un nombre important d’établissements prestigieux comme HEC, L’université Paris Dauphine-PSL, l’ESSEC, l’ESCP… Nous pouvons retrouver de nombreux restaurants et commerces dans notre capitale ainsi qu’un large choix de lieux de divertissements (musées, concerts, théâtres). Paris est parfaitement desservie grâce à son large réseau de transports avec notamment plusieurs gares (Gare de Lyon, Gare du Nord, Gare de l’Est, Montparnasse) métros, RER, bus… Notre capitale dispose du deuxième aéroport. Le PIB de l’Île-de-France est classé 5ème des grandes métropoles du monde après Tokyo, New York, Los Angeles et Osaka.
Le prix d’acquisition à Paris est élevé et n’est pas à la portée de tout le monde. Le prix au mètre carré s’élève entre 11 000 /m² et 20 000 /m². Il faut compter également les frais de notaire et la fiscalité sur l’investissement locatif. Ce qui explique une hausse des prix est notamment le manque d’offre, car la majorité des programmes neufs est dédiée aux logements sociaux.

Les rendements sont quant à eux faibles aussi à cause du plafonnement des loyers. Il n’est pas facile d’obtenir un rendement supérieur à 4 %. Il convient de prendre en compte la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) afin d’être classé D pour pouvoir mieux anticiper l’avenir. Les logements anciens nécessitent une attention particulière car ils sont pour la plupart classés E, F et G.
En revanche, la vacance locative est faible, c’est-à-dire que les logements sont dans la majorité des cas occupés à l’année. En seulement quelques heures ou quelques jours les logements trouvent un locataire. La vacance locative est peu élevée notamment dans certains arrondissements comme dans le 13ème, 11ème et le 18ème. Grâce à la demande élevée, le bailleur a la possibilité de se décider sur le locataire présentant le meilleur profil afin d’avoir les meilleures garanties quant à son loyer. Investir à Paris c’est également la possibilité de transmettre non négligeable à vos enfants. Le meublé reste une excellente option car le bailleur met à disposition un logement prêt à vivre et les loyers sont en outre plus élevés. Dans le cas d’un logement non meublé, il est important de mettre en avant les matériaux de construction, d’assurer la pleine fonctionnalité des installations énergétiques et de miser sur de beaux volumes.


Les différents dispositifs

Il existe différents dispositifs avec lesquels vous pouvez investir comme :
La Loi Pinel : Vous pouvez réduire vos impôts de 6 000 chaque année. La réduction d’impôts s’élève à 12% de votre investissement lorsque le bien est loué pour une durée de 6 ans, 18% pour 9 ans ainsi que 21% pour 12 ans.

Les Résidences gérées : Elles vous permettent une réduction d’impôts de 11% du montant total de l’investissement au seuil maximal de 300 000 investis.

La Loi Malraux : La Loi Malraux vous offre la possibilité de déduire fiscalement les travaux de
22% ou 30% du montant des travaux (plafonnés à 400 000 ), pendant 4 ans. Il y a également une déduction de frais réels allant jusqu’à 10 700 par an ainsi qu’une déduction de la totalité des frais d’emprunts bancaires.

La Loi Monuments Historiques : Tout comme la loi Malraux, la Loi Monuments Historiques vous permet de bénéficier d’une défiscalisation sur vos travaux mais à hauteur de 100% des travaux, sans limite.

La Nue-Propriété : Vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt sur les revenus fonciers, à hauteur de 45 % concernant l’impôt sur le revenu et de 15,5 % concernant les contributions sociales, hors plafonnement global des niches fiscales (10 000 par an).

Le Déficit Foncier : Vous pouvez retrancher ce déficit de vos autres revenus comme votre salaire, vos dividendes perçus dans la limite de 10 700 .

Aides financières

De nombreuses aides existent afin de faciliter l’accès au logement. Le plus connu est le PTZ (prêt taux à zéro) qui permet aux ménages à revenus modestes et intermédiaires l’accès à la propriété.
Il est à noter que la période de remboursement différé est de 5, 10 ou 15 ans, période pendant laquelle vous n’avez pas à payer de mensualité. La durée totale est de 20, 22 ou 25 ans.
Paris a également développé ses propres aides comme le PPL (Prêt Paris Logement) et le PPR
(Prêt Parcours Résidentiel). Ce sont des crédits complémentaires dont le remboursement mensuel
s’étale sur 15 ans. Ils ont pour objectif de compléter votre apport personnel et un éventuel prêt immobilier.