Isolation Extérieure d'une maison individuelle

ledabelleIsolationIsolation ExtérieureIsolation Extérieure d’une Maison individuelle : Meilleures options ? Combien ça coûte ?

Les avantages de l’isolation extérieure d’un pavillon individuel

Une isolation défectueuse des murs extérieurs d’un pavillon peut être à l’origine d’un niveau de déperdition énergétique pouvant atteindre le quart des gaspillages d’énergie du bien concerné. En conséquence, la pose de matériaux isolants sur les faces extérieures des murs peut constituer une solution appropriée, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne dont l’isolation thermique est faible.

Les matériaux posés sur les faces extérieures des murs ont notamment l’avantage de supprimer les ponts thermiques qui sont à l’origine de gaspillages de chaleur importants.

Economisez 35% sur votre isolation extérieure

De plus, si cette maison sert de résidence principale à son propriétaire, celui-ci peut bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 15 % du montant des travaux dans la mesure où ce montant ne dépasse pas les plafonds prévus.

Enfin, la valorisation de la maison procurée par l’amélioration de sa performance énergétique s’ajoute aux autres avantages.

 

Les démarches préalables à effectuer

La mise en place d’une isolation thermique extérieure sur la maison est une opération coûteuse dont la rentabilité doit être évaluée avec rigueur. Il est donc conseillé de commencer par demander à un spécialiste des problèmes thermiques des pavillons de venir examiner la maison.

Sa mission consistera notamment à repérer les principales causes de déperdition de chaleur et à indiquer au propriétaire les solutions qui semblent appropriées.

Son expertise permettra notamment de faire des calculs qui permettront au propriétaire de connaître le montant des économies que ce procédé d’isolation thermique lui permettra de faire sur ses futures dépenses de chauffage.

Il convient par ailleurs de tenir compte du fait que la luminosité des pièces risque d’être réduite par l’accroissement de l’épaisseur des murs extérieurs de la maison qui résultera de la pose des matériaux.

Si l’intérêt de cette solution est incontestable, il faut entrer en contact avec les entreprises spécialisées dans l’isolation des bâtiments et ayant fait l’objet d’une certification attestant leur qualité de garantes de l’environnement.

Par ailleurs, il est judicieux de choisir des entreprises ayant obtenu en plus un label de qualité.

Economisez 35% sur votre isolation extérieure

En outre, si le propriétaire de la maison souhaite faire placer un bardage par-dessus les matériaux isolants, il doit se renseigner auprès de sa mairie pour savoir quels sont les matériaux et les couleurs qui sont autorisés par les règlements d’urbanisme.

Ceux-ci peuvent notamment prévoir des restrictions à la liberté de choix notamment pour assurer l’harmonie d’une zone de la commune.

 

La sélection de l’entrepreneur

Après avoir recensé les entreprises qui répondent aux critères indiqués ci-dessus il faut faire parvenir à chacune d’elles une demande de devis rappelant notamment les recommandations du technicien de l’isolation des maisons ainsi que les conditions concernant la résistance thermique que devra avoir le matériau posé.

Pour une maison qui se trouve en France métropolitaine, cette résistance thermique doit atteindre au moins 3,7 m2K/W pour des travaux d’isolation concernant les murs extérieurs.

Si la maison est située dans un département d’outre-mer, le niveau de résistance thermique minimale exigé est de 0,5 m2K/W. 

La dernière étape consiste à choisir l’entreprise qui demande le prix le plus avantageux pour répondre à toutes ces conditions tout en s’engageant à terminer les travaux dans un délai raisonnable.

 

Le montant à prévoir

Pour la pose de matériaux isolants sur les faces extérieures des murs d’une maison, il faut prévoir un budget compris entre 100 et 150 € par mètre carré de surface à revêtir.