Isolation Extérieure Chalet en Bois

ledabelleIsolationIsolation ExtérieureIsolation Extérieure d’un Chalet en Bois : Comment s’y prendre ? Combien ça coûte ?

L’intérêt de cette opération

Dans la mesure où un chalet en bois se trouve dans une zone montagneuse où les températures sont froides en hiver, son propriétaire peut devoir faire face à des dépenses de chauffage élevées si l’isolation thermique offerte par les murs extérieurs est défectueuse. En effet, les statistiques réalisées par les experts de l’isolation thermique révèlent que le quart des déperditions de chaleur que subit une maison individuelle est causé par des murs extérieurs  mal isolés.

De plus, si le chalet concerné sert de résidence principale à son propriétaire, celui-ci peut bénéficier d’une réduction d’impôt représentant 15 % de la fraction inférieure ou égale au plafond prévu du budget consacré à l’isolation thermique de son bien.

Par ailleurs, l’amélioration de la défense technique d’un chalet entraîne toujours une hausse de sa valeur locative ou vénale.

 

Le bilan préalable à faire effectuer et les démarches préalables

Il faut toutefois tenir compte du fait que la mise en place de panneaux d’isolation thermique sur les faces extérieures des murs d’un chalet constitue toujours un chantier onéreux.

Economisez 35% sur votre isolation extérieure

En conséquence, avant de s’engager dans ce type d’opération, il faut évaluer son intérêt en faisant examiner le chalet par un spécialiste de l’isolation thermique des maisons.

Ce spécialiste commencera par évaluer la capacité d’isolation des murs extérieurs, du toit, des combles et des planchers ainsi que l’importance des ponts thermiques.

Cet examen lui permettra de dire si la mise en place d’une relation sur les côtés extérieurs des murs du chalet permettra de réduire sensiblement les dépenses de chauffage en hiver.

Il aidera également le propriétaire du chalet à comparer le rendement potentiel de ce procédé avec celui des solutions alternatives telles que la mise en place de panneaux sur les faces intérieures des murs.

S’il apparaît que la mise en place d’une isolation extérieure a un réel intérêt,  le propriétaire du chalet peut se mettre en rapport avec les entreprises se trouvant dans la commune ou dans ses environs et ayant obtenu un label attestant leurs statuts de garantes de l’environnement.

Il est par ailleurs souhaitable que l’entrepreneur choisi ait un autre label attestant la fiabilité de ses réalisations.

En outre, si la pose d’un bardage par-dessus les panneaux isolants est envisagée, il faut contacter la mairie de la commune pour savoir quels sont les matériaux et les couleurs qui peuvent être choisies pour ce bardage.

En effet, il est possible que les règlements d’urbanisme de la commune interdisent le choix de certains matériaux ou de certaines teintes pour conserver un minimum d’harmonie dans la localité ou dans l’un de ses quartiers.

 

Comment sélectionner l’entrepreneur?

Il faut adresser à chacune des entreprises répondant aux conditions prévues pour l’octroi de l’avantage fiscal une demande de devis dans laquelle devront être rappelés les recommandations du spécialiste de l’isolation ainsi que le niveau de performance exigé pour la réduction d’impôt.

Pour un chalet situé en France métropolitaine, le code général des impôts exige une résistance thermique au moins égale à 3,7 m2K/W si les travaux concernent des murs extérieurs.

Après avoir reçu les devis, il ne reste plus qu’à choisir le repreneur qui demande le prix le plus intéressant pour effectuer une mise en place de matériaux isolants totalement conforme aux exigences à satisfaire.

 

Le coût prévisible des travaux

La pose de matériaux isolants sur les faces extérieures des murs d’un chalet ou d’un pavillon individuel coûte en moyenne 130 € par mètre carré de matériau posé.