Entreprise d'isolation extérieure

ledabelleIsolationIsolation ExtérieureEntreprise d’isolation extérieure : Choisir la meilleure? Comment trouver la vôtre ?

Les conditions à respecter pour l’octroi du crédit d’impôt

Un particulier qui fait effectuer des travaux destinés à rendre sa résidence principale plus économe en énergie peut bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 15 % de la dépense qu’il a consacrée à ces travaux.

Cependant, cet avantage ne s’applique que si l’entreprise choisie fournit  elle-même les matériaux dont elle assure la pose et si elle a obtenu le statut de garante de l’environnement.

Le label attestant la certification de qualité de garant de l’environnement est délivré par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation.

Il certifie que l’entreprise concernée a présenté des documents attestant son savoir-faire dans le domaine de l’amélioration des performances énergétiques des locaux. Le label est valable quatre ans.

Pour obtenir son renouvellement, l’entreprise doit présenter un nouveau dossier à l’organisme de qualification.

 

Les démarches à effectuer au préalable

Il faut tenir compte du fait qu’une isolation extérieure constitue la solution la plus coûteuse pour améliorer la performance énergétique d’une maison.

En conséquence, il faut toujours commencer par faire examiner  la maison par un spécialiste des problèmes d’isolation pour savoir comment il faut choisir le procédé pour que l’investissement procure une rentabilité aussi forte que possible.

Cette rentabilité résulte des économies réalisées sur les dépenses de chauffage ainsi que de l’accroissement de la valeur locative et vénale de la maison concernée.

Economisez 35% sur votre isolation extérieure

D’autre part, une personne qui souhaite placer un bardage par-dessus les matériaux isolants a intérêt à demander à un expert immobilier si le bardage entraînera une valorisation supplémentaire de son bien ou s’il conviendrait de se contenter de faire appliquer un enduit.

S’il apparaît que cela vaudrait la peine de faire placer un bardage, il faut se renseigner auprès de la mairie pour savoir quels sont les matériaux ainsi que les couleurs qui sont autorisés par les règlements d’organisme.

En effet, une déclaration de travaux est obligatoire dans ce cas et la mairie peut s’opposer au projet si celui-ci n’est pas conforme aux règlements municipaux.

 

Le montant à prévoir pour les travaux

Pour avoir la certitude d’un travail de qualité, il faut prévoir un budget compris entre 100 et 150 € par mètre carré de surface de mur à isoler.

Si l’on tient à faire poser un bardage, il faut prévoir un coût supplémentaire d’une cinquantaine d’euros par mètre carré; il faut donc s’assurer du fait que ce coût supplémentaire sera compensé par une meilleure valorisation de la maison. 

 

Les demandes d’offres

Le propriétaire de la maison doit commencer par contacter les entreprises se trouvant à proximité de son domicile et répondant aux conditions indiquées ci-dessus.

Il doit faire parvenir à chacune d’elles une demande de devis rappelant les recommandations du spécialiste de l’isolation thermique ainsi que le contenu des règlements municipaux applicables aux travaux d’isolation et aux bardages.

Il faut également rappeler le niveau de résistance thermique que devront avoir les matériaux.

En France métropolitaine, ce niveau est fixé à 3,7 m2K/W.    

Les recherches peuvent être complétées par une collecte d’informations sur Internet. En effet, il est souvent possible de connaître la réputation d’une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique en prenant connaissance des jugements publiés sur Internet par ses clients.

Si une entreprise fait l’objet de nombreux commentaires favorables, cela signifie qu’elle semble digne de confiance.

Ceux qui souhaitent avoir un gage supplémentaire peuvent aussi sélectionner des entreprises ayant obtenu un label de qualité en plus de la certification « RGE ».

Il faut également demander à chaque entreprise quel est le délai qu’elle peut s’engager à respecter pour réaliser les travaux.

 

Le choix final

Chaque devis reçu doit faire l’objet d’un examen attentif.

Il faut notamment vérifier avec soin les engagements pris par chaque entreprise en s’assurant du fait que ces engagements sont totalement conformes aux recommandations du spécialiste de l’isolation et aux conditions prévues pour l’octroi du crédit d’impôt.