L’intérêt de la mise en place d’une isolation extérieure sur les murs
Le procédé qui consiste à faire poser des matériaux isolants sur les côtés extérieurs des murs d’un bâtiment est le plus coûteux, mais il offre la meilleure résistance thermique. Par ailleurs, il peut renforcer l’isolation phonique du pavillon, ce qui constitue un avantage incontestable surtout si le quartier est bruyant.
En conséquence, une personne qui envisage de faire poser une isolation extérieure sur sa maison a intérêt à faire en sorte que cette isolation diminue nettement ses dépenses de chauffage tout en valorisant son bien.
À ce sujet, il faut savoir que si le bien est revendu quelques années plus tard ou s’il est proposé à la location, les acquéreurs ou les locataires potentiels seront attentifs à ses performances énergétiques.
Une maison bien isolée pourra en effet être louée dans de meilleures conditions, car les charges de chauffage seront réduites.
L’étude préalable
Compte tenu du coût à prévoir, il est toujours judicieux d’examiner le projet d’isolation avec l’aide d’une personne ayant une compétence pointue dans ce domaine si l’on fait bâtir une maison ou si l’on achète une maison ancienne que l’on prévoit de faire rénover.
[cta_middlebutton]
Le spécialiste évaluera l’opportunité d’une isolation extérieure en prenant en compte les points suivants :
1/ Le climat du lieu où se trouve la maison ou le terrain à bâtir, car les besoins d’isolation d’une maison se trouvant au nord-est de la France métropolitaine sont totalement différents de ceux d’un pavillon situé aux Antilles ;
2/ Le niveau de conductivité thermique des murs extérieurs ainsi que la présence de ponts thermiques si le bien concerné est une maison à rénover ;
3/ L’éventuelle nécessité d’un renforcement de l’isolation phonique ;
4/ La nécessité de conserver une clarté suffisante de chaque pièce.
En effet, la mise en place de panneaux isolants extérieurs provoque un accroissement de l’épaisseur des murs qui peut réduire l’entrée de la lumière du jour.
D’autre part, il pourra dire quel est le matériau qui conviendra le mieux.
Le choix entre la pose d’un bardage ou l’application d’un enduit
Dans la mesure où il est autorisé par les règlements de la commune, un bardage donne toujours à la maison un aspect plus original.
Il est donc astucieux de demander à un spécialiste du marché immobilier dans quelle mesure la pose d’un bardage peut accroître la valorisation de la maison.
Il peut en être ainsi si l’on fait poser un bardage en bois qui donne une allure plus chaleureuse au pavillon.
La pose d’un enduit est plus économique et elle peut convenir à une personne qui souhaite que sa maison ait une allure extérieure plus sobre.
Quelle que soit la solution retenue, la mairie doit être informée si l’allure extérieure de la maison est modifiée par l’exécution du projet.
Si l’on demande un permis de construire, il faut donner des précisions permettant de connaître l’allure que la maison aura à la fin du chantier.
Le choix du matériau isolant
Il faut tenir compte du fait que ce matériau doit répondre à une exigence de résistance thermique minimale pour que la réduction fiscale et les aides financières versées sous certaines conditions puissent être attribuées.
La résistance du matériau choisi doit atteindre au moins les niveaux suivants :
Zone géographique où se trouve le logement |
Résistance thermique minimale |
---|---|
France métropolitaine |
3,7 m2K/W |
Départements d’outre-mer |
0,5 m2K/W |
Les prix moyens des matériaux
En ce qui concerne les panneaux isolants, les matériaux les plus économiques sont la fibre de bois l’ouate de cellulose et la laine de bois, car les prix de ces matériaux ne dépassent pas une vingtaine d’euros par mètre carré.
Le liège expansé est un matériau très performant, mais son prix peut attendre une centaine d’euros par mètre carré.
Pour la pose d’un bardage, il faut prévoir un prix moyen de 130 € par mètre carré pour un bardage en pierre ou une soixantaine d’euros pour la même surface si l’on souhaite un bardage en bois.
Le prix qu’il faut prévoir pour la pose
Le travail de l’artisan coûtera en moyenne 130 € par mètre carré pour la mise en place des panneaux isolants.
Si la pose d’un bardage est demandée, le supplément à payer atteint en moyenne une cinquantaine d’euros par mètre carré.