Isolation Extérieure au Fibrociment : Combien ça coûte ? Meilleure solution ?

Les caractéristiques du fibrociment

Le fibrociment est un matériau qui est utilisé en principe pour le bardage  des murs extérieurs d’une maison. Il se présente sous forme de panneaux relativement légers comme c’est le cas d’un bardage en bois massif. Le plus souvent, il est possible de choisir entre deux finitions : une finition qui n’a pas pour objectif de faire ressembler le fibrociment au bois et qui donne une allure plus moderne au bâtiment ou une finition qui imite le circuit veineux du bois et qui procure un aspect plus chaleureux.

 

Les avantages de ce matériau

Le fibrociment est apprécié en raison de son absence de nuisances pour l’environnement, de sa capacité à empêcher l’humidité de souiller le bâtiment, de son étanchéité et de sa résistance aux fortes chaleurs ainsi qu’aux périodes de gel.

De plus, il est imputrescible et il résiste bien en cas d’incendie.

En ce qui concerne sa capacité d’isolation, il est caractérisé par une faible conduction thermique, par une bonne aptitude à couper les ponts thermiques et par une bonne capacité à améliorer l’insonorisation d’une maison.

En effet, il absorbe bien les bruits.

Sa résistance thermique se situe approximativement à 0,30 m2K/W pour une épaisseur de 12 mm. Il y a donc lieu de penser qu’elle peut être suffisante pour l’isolation d’une maison située dans un département d’outre-mer, mais que ce n’est pas forcément le cas pour une maison se trouvant en France métropolitaine.

[cta_middlebutton]

En effet, pour que le crédit d’impôt prévu par la transition énergétique puisse être accordé  si l’on fait poser des matériaux isolants sur les murs extérieurs d’une maison bâtie en métropole, la résistance thermique du matériau posé doit atteindre au moins 3,7 m2 K/W.

En conséquence, une personne qui souhaite faire poser des panneaux en fibrociment pour isoler sa maison doit s’assurer du fait que cette norme est respectée.

 

La démarche administrative obligatoire pour un projet d’isolation thermique ou de bardage avec du fibrociment

Le fibrociment peut convenir pour une maison relativement récente dans la mesure où les règlements d’urbanisme de la commune autorisent sa pose.

En effet, comme c’est le cas chaque fois que des travaux envisagés risquent de modifier l’aspect extérieur d’un édifice, un projet de pose de fibrociment doit être déclaré à la mairie.

Celle-ci peut s’opposer au projet notamment si elle pense qu’un pavillon dont les murs extérieurs sont revêtus avec ce matériau nuirait à l’harmonie de la rue où il se trouve.

Cependant, un choix important de couleurs est proposé pour le fibrociment, ce qui facilite le choix d’une finition conforme aux exigences d’une municipalité.

 

Le prix à prévoir pour la pose d’un bardage en fibrociment

Le coût du matériau peut se situer autour de 35 € par mètre carré. Mais le prix de la pose varie entre 150 et 300 € par mètre carré.

En conséquence, il faut s’assurer du fait que le choix de ce matériau valorisera suffisamment la maison et s’il n’est pas possible d’obtenir le même résultat en ayant recours à un procédé moins coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle