Une chaudière électrique Triphasée est un bon modèle pour une première chaudière ou bien un remplacement.
Ce dont il doit être tenu compte pour bien choisir une chaudière électrique triphasée
Il faut bien entendu commencer par vérifier s’il est réellement judicieux de faire alimenter sa maison avec un courant électrique triphasé en demandant conseil à son fournisseur d’électricité ou à un électricien compétent.
Si c’est le cas, les dispositions à prendre varient selon qu’on fait bâtir une maison neuve ou que l’on doit changer une vieille chaudière.
Si on fait bâtir une maison neuve dont l’isolation est totalement conforme à la norme RT 2012, il faut commencer par calculer la puissance de chauffage dont la maison va avoir besoin.
Ce calcul doit être fait en tenant compte du volume total des pièces du bâtiment, des températures les plus basses qui règnent en hiver dans la commune et d’un coefficient de consommation d’énergie de 1,5.
On applique ce coefficient, car l’isolation thermique d’une maison neuve doit être très performante.
Si l’on doit changer une vieille chaudière, il est recommandé de commencer par faire faire un bilan de l’isolation de la maison par une personne qualifiée.
Cette personne pourra évaluer l’importance des déperditions d’énergie et recommander les travaux qui permettront de réduire ces déperditions.
Cette étape est capitale, car elle permet de faire des économies importantes en achetant une chaudière moins coûteuse et qui consommera moins d’électricité.
Une fois que la puissance nécessaire pour le chauffage a été calculée, il faut comparer les modèles de chaudières ayant cette puissance en vue de sélectionner celui qui offrira le meilleur confort et dont le coût d’utilisation sera le plus avantageux.
Les critères techniques à prendre en compte
Il faut commencer par éliminer les chaudières électriques à ionisation.
En effet, ces chaudières sont vendues à des prix très élevés et il est très rare qu’un particulier ait intérêt à choisir l’une d’elles.
Ensuite, il faut comparer les chaudières ayant des dimensions adaptées à celle du lieu où la future chaudière sera posée et examiner leurs caractéristiques avec soin.
Les chaudières actuellement proposées ont le plus souvent un système de condensation de la vapeur d’eau qui réduit la quantité d’eau à chauffer et par conséquent la consommation de courant en récupérant la vapeur d’eau qui est orientée vers le réseau de radiateurs après avoir été condensée.
Il est recommandé de choisir une chaudière ayant ce perfectionnement, car il permet d’économiser un bon tiers de la consommation d’une chaudière qui ne l’a pas.
Or, pour chauffer à l’électricité une maison bien isolée ayant une surface de 140 m², il faut prévoir une dépense annuelle d’électricité de 2800 € avec une chaudière n’ayant pas de perfectionnement réduisant sa consommation de courant.
Des modèles de chaudières basse température sont également proposés.
Mais, leurs performances énergétiques sont inférieures à celles des chaudières ayant un système de condensation de vapeur d’eau.
De plus, elles ne peuvent fonctionner qu’avec un réseau de radiateurs adaptés.
Il convient également de prendre connaissance des options proposées par le vendeur.
En effet, certains équipements peuvent réduire davantage la consommation d’électricité.
Ainsi, un système de régulation de chauffage qui peut être réglé par l’occupant des lieux peut réduire les gaspillages d’électricité en adaptant la puissance du chauffage à l’évolution des besoins.
Si les températures extérieures remontent pendant l’après-midi, la force du chauffage réduite, ce qui évite l’inconfort provoqué par un excès de chauffage et une dépense d’électricité tout à fait inutile.
La performance peut être améliorée par une horloge de programmation qui complète le système de régulation.
[cta_middlebutton]
Le choix du modèle de chaudière et des options
Après avoir pris connaissance des solutions possibles, une astuce consiste à prendre rendez-vous avec un conseiller du fournisseur d’électricité de la maison.
Lors du rendez-vous il faut lui demander de faire les calculs permettant de prévoir la future consommation d’électricité de chaque chaudière dont le choix semble intéressant.
Les calculs permettant de savoir ce que consommera chaque chaudière et les économies qui pourront résulter du choix des options dont elle peut être équipée.
Il suffit d’ajouter l’amortissement annuel de la chaudière concernée et ses frais d’entretien pour savoir ce que son utilisation coûtera chaque année.
Ensuite, la comparaison des coûts prévus permet de choisir la chaudière qui permettra de profiter d’un excellent confort moyennant la dépense la plus basse.
Le choix d’un mode de chauffage mixte
Il y a lieu de rappeler qu’une chaudière électrique est le plus souvent adaptée au chauffage d’un petit logement ne profitant pas d’un chauffage central.
Mais s’il faut chauffer une grande maison pouvant bénéficier d’une alimentation en gaz naturel, on peut se contenter de choisir une chaudière électrique qui pourra servir pour un chauffage d’appoint.