Chaudière électrique monophasée : avantages et inconvénients de ce système

ledabelleTravauxChaudièreChaudière ElectriqueChaudière électrique monophasée : avantages et inconvénients

Une chaudière électrique monophasée est une bonne solution pour moderniser son installation actuelle.

 

Le principe du fonctionnement d’une chaudière électrique monophasée

Une chaudière électrique classique fonctionnant au courant alternatif monophasé est équipée d’une résistance qui chauffe l’eau avant que celle-ci ne soit dirigée dans le circuit de chauffage de la maison.

D’autre part, si elle est conçue pour fonctionner avec un courant monophasé, cela signifie que ce courant doit avoir une puissance adaptée à l’ensemble de l’installation qui dessert toutes les pièces la maison, car il n’a qu’une phase.

En ce qui concerne le courant triphasé, sa puissance est divisée en trois phases.

Chacune d’elles peut par exemple alimenter l’un des trois niveaux d’une maison ayant un rez-de-chaussée et deux étages.

Economisez jusqu’à 35%

 

Les principaux avantages d’une chaudière électrique monophasée

Une chaudière électrique monophasée permet en premier lieu de profiter de tous les avantages d’une chaudière électrique à résistance.

Ainsi, lors de son achat, on découvre avec plaisir qu’elle coûte moins cher qu’une chaudière qui doit être alimentée avec un combustible tel que le gaz ou le fioul.

De plus, sa mise en place étant plus simple, car il n’y a pas besoin de faire un branchement sur le réseau de distribution de gaz de ville, elle est plus économique.

On fait également des économies sur l’entretien, car la maintenance d’une chaudière électrique est simple et peu coûteuse.

En outre, le confort des occupants du logement est accru par le fait que la chaudière électrique monophasée fonctionne sans faire de bruit.

Cependant, certains dispositifs permettent de réduire le bruit causé par le fonctionnement des autres types de chaudières.

Si le chauffage du logement n’exige pas une puissance très élevée, on peut gagner de la place en faisant poser une chaudière électrique monophasée murale.

Celle-ci peut être fixée par exemple sur le mur de la cuisine de la salle de bain.

Le choix d’une chaudière devant être fixée au sol ne s’impose que s’il faut chauffer un logement ayant une grande surface.

Les personnes qui choisissent une chaudière électrique apprécient également l’excellent niveau de sécurité offerte par ce type d’appareil.

Ne consommant pas de produits dont la combustion donne naissance à des gaz toxiques, une chaudière électrique n’expose à aucun danger d’intoxication par le monoxyde de carbone.

De plus, elle ne risque pas d’exploser.

Par ailleurs, une chaudière électrique monophasée fonctionne sans émettre de gaz à effet de serre.

Elle permet donc à des personnes soucieuses de l’environnement de se chauffer sans aggraver le réchauffement du climat.

La sauvegarde de l’environnement est parfaite si la chaudière est alimentée en courant électrique par un panneau solaire installé sur le toit du pavillon.

 

Les inconvénients d’une chaudière électrique monophasée

Une chaudière électrique est économique à l’achat, mais elle l’est nettement moins à l’utilisation, car le courant électrique coûte sensiblement plus cher que le gaz ou le fioul.

Ainsi, pour le chauffage d’une maison de 130 m² bien isolée au moyen d’une chaudière électrique n’ayant pas de perfectionnement réduisant sa consommation de courant, la dépense annuelle à prévoir peut atteindre 2600 €.

Il est donc capital de veiller à ce que le logement ait une isolation thermique efficace et de choisir une chaudière électrique économe en énergie.

Les modèles qui sont actuellement proposés ont le plus souvent un système de condensation de vapeur d’eau qui réduit la quantité d’eau à chauffer et par conséquent la quantité de courant nécessaire.

Cette réduction s’effectue grâce à la vapeur d’eau qui est récupérée et condensée avant d’être redirigée vers les radiateurs.

D’autres dispositifs tels qu’un système permettant de réguler le chauffage en fonction d’une éventuelle amélioration des températures extérieures peuvent diminuer davantage la consommation d’électricité.

En outre, un particulier a le plus souvent intérêt à s’abstenir d’acheter une chaudière électrique monophasée à ionisation.

En effet, les chaudières ayant cette technologie peuvent être vendues à des prix atteignant le quadruple de celui d’une chaudière classique à résistance ayant la même puissance.

Il est donc très rare qu’elle présente un quelconque intérêt pour le chauffage d’un logement.

Enfin, le fonctionnement d’une chaudière à courant monophasé posera un problème si la puissance totale des appareils électriques qui sont alimentés par le même circuit dépasse la puissance permise par la phase unique.

Il faut par conséquent veiller à ce que cette puissance ne soit pas dépassée.

S’il faut chauffer une grande maison ayant plusieurs étages, on peut être amené à faire fonctionner son installation avec un courant triphasé et à choisir une chaudière adaptée à cette alimentation.

Dans ce cas, il faut faire en sorte que le lave-linge et les autres appareils électriques qui consomment beaucoup de courant ne soient pas branchés sur la même phase que la chaudière.