Pourquoi choisir une chaudière électrique chauffage et eau chaude ?

ledabelleTravauxChaudièreChaudière ElectriquePourquoi choisir une chaudière électrique chauffage et eau chaude ?

Une chaudière qui fait à la fois le chauffage et l’eau chaude est une bonne initiative mais il faut faire attention au prix et à son installation.

 

Les caractéristiques d’une chaudière électrique avec ballon d’eau chaude

Ce type de chaudière permet de chauffer son logement et de produire l’eau chaude sanitaire en ne faisant installer qu’un seul appareil, ce qui permet de faire un gain de place.

La chaudière comprend un organe qui chauffe l’eau destinée à être dirigée vers les radiateurs et un autre organe qui joue le rôle de ballon d’eau chaude.

Elle peut être choisie en fonction du nombre de personnes qui occupent le logement.

En effet si le logement à chauffer est un appartement occupé par une ou deux personnes, une chaudière électrique assurant la production d’eau chaude instantanée sera suffisante.

En revanche, pour une grande maison ayant deux salles de bains, il faut une chaudière ayant un ballon d’eau chaude à forte capacité.

Pour un logement occupé par deux ou trois personnes, une chaudière assurant la production d’eau chaude par micro accumulation peut suffire.

Economisez jusqu’à 35%

 

Les avantages d’une chaudière électrique ayant un ballon d’eau chaude

Les personnes qui ont choisi ce type d’appareil apprécient en premier lieu son silence de fonctionnement, le caractère raisonnable du prix à payer pour l’achat et pour l’installation ainsi que la sécurité qu’il offre.

En effet, une chaudière électrique ne risque pas d’exploser et son fonctionnement n’émet pas de gaz nuisible.

Les occupants du logement n’ont donc pas à craindre un risque d’intoxication par le monoxyde de carbone. .

D’autre part, ce type d’appareil n’a pas besoin d’être relié à un réseau de distribution de gaz de ville.

Il peut donc constituer une solution correcte pour un logement ne pouvant pas bénéficier de cette distribution et dans lequel l’installation d’une citerne de stockage de gaz propane est impossible.

On apprécie aussi le faible encombrement de ce type de chaudière dans la mesure où il s’agit d’un modèle mural.

Dans ce cas, les dimensions de l’appareil lui permettent souvent d’être fixé sur le mur d’une salle de bains ou d’une cuisine.

En revanche, une chaudière électrique prévue pour être fixée sur le sol doit souvent être installée au sous-sol de la maison ou dans un garage.

En ce qui concerne la protection de l’environnement, une chaudière électrique assurant aussi le chauffage de l’eau utilise une énergie qui n’est pas totalement propre si elle est produite par une centrale nucléaire ou thermique.

En revanche, si l’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques fixés sur le toit de la maison, ce type de chaudière respecte totalement l’environnement, car il n’avait pas de gaz à effet de serre.

L’absence de déperdition de chaleur lui permet d’offrir une performance énergétique optimale, surtout si on choisit un modèle à très haute performance énergétique dont l’efficacité énergétique saisonnière est au moins égale à 91 %.

Enfin, une chaudière électrique servant aussi de ballon d’eau chaude peut s’adapter à tous les systèmes de chauffage.

Elle peut notamment servir pour alimenter un réseau de radiateurs ou des planchers chauffants.

La simplicité de son entretien constitue aussi un avantage appréciable.

 

Les inconvénients d’une chaudière électrique permettant aussi le chauffage de l’eau

Le principal inconvénient de toute chaudière électrique est son coût d’utilisation annuelle.

En effet, compte tenu du prix de l’électricité, il faut prévoir des frais annuels atteignant approximativement 3200 € pour chauffer un logement de 160 m² et bénéficiant d’une isolation thermique correcte.

Il est donc essentiel de comparer avec soin les différents modèles de chaudière ayant une puissance suffisante pour réduire ces frais.

En premier lieu, il est recommandé de choisir un modèle permettant de ne faire fonctionner le ballon d’eau chaude que pendant la nuit entre 22 heures et six heures du matin.

En effet, cette tranche horaire est celle au cours de laquelle les fournisseurs d’électricité appliquent les tarifs « heures creuses », ce qui diminue la dépense.

En outre, il est recommandé de demander l’aide du fournisseur d’électricité pour comparer les modèles de chaudières.

Ce professionnel pourra faire des calculs permettant de prévoir le montant de la dépense annuelle que pourrait entraîner chacun des modèles disponibles.

Son aide permettra aussi de connaître les économies qu’il est possible de réaliser en choisissant par exemple une chaudière électrique à basse température ou en faisant monter un système de régulation du chauffage ainsi qu’une horloge de programmation.

D’autre part, un ballon d’eau chaude électrique a besoin de plus de temps pour chauffer suffisamment l’eau.

Il doit aussi faire l’objet d’un détartrage périodique pour éviter une augmentation de la consommation d’électricité et il doit être placé dans une pièce suffisamment chauffée.