Chaudière électrique ionique : Les avantages et les inconvénients

ledabelleTravauxChaudièreChaudière ElectriqueChaudière électrique ionique : avantages et inconvénients

Une chaudière électrique ionique est un autre niveau de performance énergétique. Elle est très complète et permet de configurer son chauffage et l’eau chaude de façon simple.

 

Le principe du fonctionnement d’une chaudière électrique ionique

Alors qu’une chaudière électrique classique fonctionne en chauffant l’eau avec une résistance, une chaudière ionique est caractérisée par le fait que l’énergie électrique est transformée en énergie calorifique par un processus d’ionisation.

Lors de ce processus, des électrons qui sont caractérisés par une neutralité électrique sont transformés en ions positifs ou en ions négatifs par le passage d’un courant électrique dans l’eau.

Ceci permet une accélération de la montée de la température de l’eau.

Une chaudière ionique est équipée de deux circuits hydrauliques.

Le circuit hydraulique primaire est celui dans lequel l’eau est chauffée par ionisation.

Ensuite, l’eau chauffée passe dans le circuit secondaire avant d’être dirigée vers les planchers chauffants ou vers les radiateurs.

Economisez jusqu’à 35%

 

Les avantages d’une chaudière électrique ionique

On apprécie en premier lieu le fait que cette chaudière fait partie de celles qui occupent le moins de place dans une maison, ce qui permet souvent de les installer dans le placard d’une cuisine ou d’une salle de bains.

Mais à part cette particularité, une chaudière ionique offre les mêmes avantages qu’une chaudière électrique classique, à savoir :

Un fonctionnement silencieux qui contribue au confort des occupants et qui peut accroître la valeur vénale ou locative du bien.

Cependant, le bruit d’une chaudière qui fonctionne au gaz peut être fortement atténué par la mise en place de certains dispositifs.

Un entretien très simple et peu coûteux.

Le fait qu’il n’est pas nécessaire d’installer une cuve de stockage de combustible, contrairement à ce qui se passe avec une chaudière fonctionnant au mazout.

En revanche, une chaudière à gaz a le même avantage si la maison peut être reliée au réseau de distribution de gaz de ville.

L’absence de risque d’explosion.

Cependant, une chaudière fonctionnant avec un combustible ne présente qu’un risque d’explosion tout à fait marginal si son installation est faite conformément aux normes de sécurité et si elle est entretenue régulièrement.

L’absence de risque d’intoxication par le monoxyde de carbone, car l’alimentation en électricité permet à ce type de chaudière de fonctionner sans émettre de gaz dangereux.

Une contribution à la prévention des dangers liés au réchauffement du climat, car une chaudière électrique n’émet pas de gaz à effet de serre.

Un bon niveau de longévité

Un respect total de l’environnement si la chaudière est alimentée par l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur le toit.

En revanche, il n’a jamais été établi qu’une chaudière à ionisation réalise des performances supérieures à celle d’une chaudière électrique à résistance.

Le discours de certains professionnels qui cherchent à faire croire que les chaudières à ionisation fabriquées par leurs entreprises peuvent procurer un rendement compris entre 300 % et 400 % n’est pas crédible, car les lois de la physique ne permettent pas de dépasser un rendement de 100 %.

En effet, la production de 20 kWh d’énergie calorifique exigera toujours la consommation de 20 kWh d’énergie électrique.

 

Les inconvénients d’une chaudière à ionisation

En prenant connaissance des prix demandés par les fournisseurs de chaudières à ionisation, le consommateur ne tarde pas à découvrir que ces chaudières sont beaucoup plus onéreuses que les chaudières électriques classiques.

De plus, elles sont souvent plus chères que les chaudières à gaz ou que les chaudières hybrides.

De plus, comme c’est le cas pour toute chaudière électrique le prix de l’électricité rend l’emploi d’une chaudière ionique nettement plus coûteux que celui d’une chaudière à gaz.

Ainsi, pour un logement bien isolé et ayant une surface de 250 m², la dépense annuelle d’électricité à prévoir peut atteindre 5000 €.

Cette dépense peut devenir prohibitive si la production d’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon de chaude électrique et surtout s’il n’est pas possible de faire en sorte que ce ballon soit alimenté en électricité uniquement pendant la nuit.

Des calculs effectués en vue d’évaluer la rentabilité potentielle d’une chaudière à ionisation conduisent plutôt à constater que ce type de chaudière entraîne des dépenses excessives par rapport aux avantages qu’il procure.

Le consommateur qui doit remplacer sa chaudière ou qui doit installer une chaudière neuve dans une maison qu’il fait bâtir est donc le plus souvent conduit à choisir un autre type de chaudière.