Chaudière électrique mixte : Comment choisir la bonne ?

ledabelleTravauxChaudièreChaudière ElectriqueChaudière électrique mixte : Comment choisir ?

La chaudière électrique mixte est un bon produit pour combiner deux éléments nécessaires pour la maison. Son installation doit toujours se faire par un professionnel qualifié.

 

Les spécificités d’une chaudière électrique mixte

Une chaudière électrique mixte est capable de chauffer une maison et de produire l’eau chaude sanitaire dont les occupants ont besoin.

 

Les technologies dont une chaudière électrique mixte peut être équipée

Les chaudières mixtes électriques classiques ont été installées dans de nombreux logements anciens.

Mais, cette catégorie de chaudière est de moins en moins commercialisée en raison d’un rendement énergétique jugé insuffisant.

En effet, il n’est capable de chauffer l’eau qu’à température constante, ce qui entraîne une consommation d’électricité très forte.

Les chaudières électriques mixtes assurant une production d’eau chaude instantanée qui conviennent pour de petits logements occupés par une personne.

Mais ce type de chaudière consomme beaucoup d’énergie et n’est pas adapté pour un logement situé dans un lieu très froid.

Les chaudières électriques mixtes à condensation.

Le système de condensation incorporé dans cette catégorie de chaudière condense la vapeur d’eau au lieu de laisser s’échapper.

Ceci permet de profiter d’une puissance de chauffage maintenue tout en consommant moins de courant.

De plus, son rendement énergétique dépasse 95 % et les chaudières de cette catégorie font partie de celles qui respectent le plus l’environnement, surtout si elles sont alimentées par des panneaux solaires.

Les chaudières électriques mixtes basse température peuvent chauffer l’eau à une température inférieure à celle d’un modèle classique avant de régler la température en fonction de la puissance de chauffage nécessaire.

La consommation d’énergie de ce type de chaudière est inférieure de 10 à 15 % à celle d’une chaudière classique.

Mais elles sont progressivement remplacées par des chaudières à condensation.

Les chaudières électriques mixtes hybrides.

Les chaudières de cette catégorie sont plus onéreuses à l’achat, mais elles peuvent fonctionner avec de l’électricité ou avec une autre source d’énergie, ce qui réduit leur coût d’utilisation.

Economisez jusqu’à 35%

 

Les démarches à effectuer avant de choisir une chaudière électrique mixte

Pour optimiser le choix d’une chaudière mixte devant être installée dans une maison neuve ou devant remplacer une chaudière vétuste, il faut commencer par prendre les dispositions suivantes :

1/ Si le logement est ancien, il faut faire effectuer un bilan de son isolation thermique.

2/ Si cette isolation est trop faible, il faut faire effectuer les travaux recommandés.

3/ Ensuite il faut calculer la puissance qui sera nécessaire pour chauffer la maison et pour produire l’eau chaude.

4/ Si la maison peut bénéficier de la distribution de gaz de ville, il est judicieux de demander l’avis d’un spécialiste du chauffage pour savoir si une chaudière hybride pour être rentable.

En effet, compte tenu de la différence de prix entre l’électricité et le gaz de ville, ce type de chaudière est beaucoup moins coûteux à utiliser qu’une chaudière fonctionnant uniquement à l’électricité.

Si la pose d’une chaudière pouvant fonctionner à l’électricité ou au gaz constitue la solution la plus intéressante, le courant électrique pourra servir de source d’énergie d’appoint.

 

Le choix de la chaudière

Une fois que l’on sait s’il vaut mieux choisir une chaudière fonctionnant uniquement à l’électricité ou une chaudière hybride, il faut comparer les modèles de chaudières disponibles et pouvant convenir.

Après avoir éliminé les chaudières dont la puissance est inadaptée ou celles dont les dimensions ne conviennent pas, il est judicieux de comparer les futures performances des modèles de chaudière retenue.

Pour réussir cette démarche, une astuce consiste à demander à un conseiller du fournisseur de gaz ou d’électricité de la maison de faire des calculs permettant de connaître à l’avance les dépenses annuelles qui seront entraînées par chacun des modèles dont le choix semble intéressant.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir de préférence une chaudière électrique mixte ayant un ballon d’eau chaude dont le fonctionnement peut être interrompu pendant la journée.

En effet, si ce ballon d’eau chaude est alimenté en électricité uniquement entre 22 heures et six heures du matin, l’électricité consommée sera facturée au tarif des heures creuses, ce qui entraînera des économies importantes, surtout si le logement est grand.

Toutefois, si on fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison, la pose d’une chaudière électrique constitue la meilleure solution si la puissance électrique fournie par ces panneaux est suffisante.

En effet, on profite dans ce cas d’une électricité totalement gratuite et la solution est rentable si l’amortissement annuel des panneaux solaires est inférieur au coût de l’électricité achetée.

De plus, une chaudière mixte électrique contribue au confort de la maison grâce à la discrétion du bruit qu’elle fait en fonctionnant et sa pose coûte moins cher que celle d’une chaudière alimentée avec un combustible.

Enfin, son entretien est à la fois simple et économique.