Comment choisir sa chaudière électrique ? Quelle est la meilleure sur le marché ?

ledabelleTravauxChaudièreChaudière ElectriqueComment choisir sa chaudière électrique ? Quelle est la meilleure ?

Choisir sa chaudière électrique dépend avant tout des modèles et des objectifs énergétique de chacun.

 

Les différents types de chaudières électriques

On peut choisir une chaudière électrique classique qui fonctionne avec une résistance ou une chaudière ionique qui est beaucoup plus coûteuse.

En conséquence, il est recommandé de bien évaluer l’intérêt de cette seconde option avant de choisir ce type de chaudière dont le principal avantage est un encombrement inférieur à celui d’une chaudière classique.

Par ailleurs, les chaudières électriques disponibles sur le marché peuvent être prévues pour être fixées au mur ou au sol.

Elles peuvent aussi être couplées à un système de production d’eau chaude sanitaire.

Une chaudière murale a l’avantage de n’occuper qu’un espace réduit, ce qui permet de la placer par exemple dans le placard d’une cuisine ou d’une salle de bains.

Il est également possible de la dissimuler dans un coffrage dans la mesure où il est possible d’y accéder pour l’entretenir ou pour la dépanner.

Mais la puissance des modèles disponibles ne dépasse pas 30 kW, ce qui ne permet pas de chauffer une maison dont la surface dépasse 100 m².

Une chaudière électrique conçue pour être fixée au sol occupe davantage de place, ce qui oblige à la placer au sous-sol de la maison, dans le garage ou dans le cellier.

Elle permet de chauffer un logement spacieux, mais il faut prévoir une forte consommation d’électricité.

Enfin, les fabricants proposent des chaudières pouvant aussi assurer la production d’eau chaude. Une chaudière ayant cette capacité est constituée de deux cuves.

L’une d’elles est destinée au chauffage et l’autre assure la production d’eau chaude.

Sur certains modèles, le dispositif de chauffage est indépendant de celui qui produit l’eau chaude.

Le second dispositif a en effet une résistance électrique qui lui est propre et qui fonctionne lorsque la température de l’eau contenue dans la cuve descend au-dessous du niveau établi par le thermostat.

Les autres modèles ont un système de production d’eau chaude dépendant du dispositif de chauffage.

Pour la production d’eau chaude, trois solutions sont possibles :

1/ La production d’eau chaude instantanée qui convient pour un petit logement occupé par une ou deux personnes.

2/ La production à microaccumulation.

Dans ce cas, le dispositif contient un petit ballon permettant de faire couler de l’eau chaude immédiatement.

Mais il ne convient pas pour une maison ayant plus d’une salle de bains.

3/ La production à accumulation intégrée qui convient pour une maison plus grande ayant de salle de bains.

Le ballon a une capacité atteignant au moins 50 litres.

Economisez jusqu’à 35%

 

Les critères de choix d’une chaudière électrique

Le premier critère est bien entendu la puissance qui doit être suffisante pour chauffer correctement toutes les pièces de la maison.

Il faut donc commencer par calculer cette puissance en prenant en compte le volume total des locaux qu’il faudra chauffer et l’efficacité de l’isolation thermique du logement.

On tient compte de cette efficacité en intégrant dans le calcul un coefficient de consommation d’énergie qui s’élève à 1,6 si le logement est bien isolé.

Si l’isolation est défectueuse, le coefficient s’élève à 2.

Le calcul est complété par la prise en compte de la différence entre les températures les plus basses constatées dans la commune en hiver et la température nécessaire pour le confort des occupants.

Si la chaudière doit également assurer la production d’eau chaude sanitaire, la puissance nécessaire pour cette production s’ajoute à celle qu’exige le chauffage.

Le second critère est le rendement qui doit être proche de 100 %.

Le troisième critère est la consommation d’électricité.

Il est capital, car une chaudière électrique consomme nettement plus d’énergie qu’une chaudière fonctionnant avec un combustible.

Il est donc judicieux de choisir dans la mesure du possible une chaudière électrique ayant les spécificités suivantes :

Un dispositif de régulation de température de l’eau qui optimise la consommation en ajustant la température en fonction du réglage effectué par l’occupant des lieux.

Il en résulte une réduction du gaspillage d’électricité consécutif à un chauffage excessif.

Une bonne isolation des parois qui peut permettre d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie.

Par ailleurs, les derniers modèles conçus sont des modèles à basse température qui peuvent consommer jusqu’à 15 % d’électricité en moins par rapport aux modèles moins récents.

Cependant, seuls les radiateurs à basse température sont compatibles avec ces chaudières.

Si le propriétaire du logement a comparé les différentes possibilités d’alimentation en énergie de sa chaudière et si cette comparaison révèle que l’alimentation en électricité est la solution la plus appropriée, il doit comparer les modèles de chaudière répondant à ses besoins.

Cette comparaison doit être faite en essayant de prévoir les dépenses d’électricité que nécessitera chaque modèle disponible.