Quelle est la meilleure chaudière électrique chauffage et eau chaude sur le marché ?

ledabelleTravauxChaudièreChaudière ElectriqueQuelle est la meilleure chaudière électrique chauffage et eau chaude ?

Une chaudière qui fait à la fois chauffage et eau chaude est nécessaire.

 

Les critères à prendre en compte pour le choix de la chaudière qui conviendra le mieux

Pour une personne qui recherche une chaudière électrique devant aussi produire l’eau chaude sanitaire de sa maison, la meilleure chaudière est celle qui fournira la meilleure performance en consommant le moins d’énergie possible.

Une démarche essentielle consiste donc à examiner les caractéristiques des modèles ayant une puissance adaptée à la surface de la maison et aux besoins d’eau chaude sanitaire de ses occupants.

Le calcul de la puissance doit aussi tenir compte des températures les plus basses qui règnent en hiver de la commune.

En effet, la différence souhaitée entre ces températures et celle qui est nécessaire pour le confort des occupants est un élément important pour le calcul de la puissance.

Economisez jusqu’à 35%

 

Il faut donc tenir compte des éléments suivants :

• Lieu où le logement est situé. Les besoins de chauffage ne sont pas les mêmes pour un chalet se trouvant dans une station de sports d’hiver à 2000  m d’altitude que pour une maison se trouvant en Corse ou en Guadeloupe.

• Superficie de la maison et hauteurs respectives des plafonds.

• Performance de son isolation thermique, surtout si elle se trouve dans une région froide.

En effet, le coefficient d’isolation thermique pris en compte pour le calcul de la puissance que doit avoir la chaudière est de 2 si la maison est mal isolée.

Si l’isolation est suffisante, le coefficient appliqué pour le calcul est de 1,6.

• Nombre de salles de bains se trouvant dans le logement et nombre de personnes qui l’occupent.

• Volume de l’espace dans lequel la chaudière sera installée.

• Orientation des pièces. Un salon donnant sur le sud profite d’un meilleur ensoleillement qu’une pièce orientée vers le nord, ce qui lui permet d’avoir un besoin de chauffage un peu plus faible.

Un dispositif permettant d’adapter le chauffage à l’exposition de chaque pièce est donc utile.

• Possibilité de brancher électriquement le ballon d’eau chaude uniquement pendant les périodes au cours desquelles les fournisseurs d’électricité appliquent le tarif des heures creuses.

Ces tarifs sont appliqués entre 22 heures et six heures du matin.

Il est clair que la dépense d’électricité sera nettement réduite s’il est possible de n’alimenter le ballon que pendant cette tranche horaire.

Une fois que les travaux qui étaient nécessaires pour améliorer l’isolation thermique de la maison sont effectués, il faut comparer les modèles ayant un niveau de puissance suffisant.

En faisant cette comparaison, il faut être particulièrement attentif à la consommation d’électricité prévisible de chaque modèle.

L’avis d’un spécialiste du chauffage ou d’un conseiller de la société fournissant le courant électrique de la maison peut constituer une aide précieuse, car ce professionnel pourra faire des calculs permettant de prévoir la consommation de courant de chaque chaudière avec davantage de précision.

Les calculs effectués pourront notamment permettre de connaître les économies qui seront réalisées chaque année si on choisit par exemple une chaudière basse température ou une chaudière équipée d’un système de condensation de vapeur d’eau, d’un régulateur et d’une horloge de programmation.

Ces démarches permettent de faire une présélection grâce à laquelle les modèles de chaudières ayant les caractéristiques qui répondent correctement aux exigences du propriétaire de la maison peuvent être retenus.

Ensuite, il convient de prendre connaissance de la durée de vie prévisible de chaque modèle et du budget qui doit être consacré chaque année à son entretien.

Au moyen de ces éléments, il est possible de calculer le coût global annuel du fonctionnement de chaque modèle en prenant en compte son amortissement, les frais d’entretien et les dépenses d’électricité.

Par ailleurs, si un fournisseur propose une chaudière à ionisation, on constate rapidement qu’elle coûte beaucoup plus cher qu’une chaudière classique fonctionnant avec une résistance.

Il faut par conséquent évaluer avec soin la rentabilité de son achat.

Le plus souvent, les calculs conduiront à éliminer ce type de chaudière qui n’a aucun intérêt dans la plupart des cas.

Enfin, le cas échéant, il faut prendre connaissance des tests dont chaque chaudière a fait l’objet.

 

Test concernant un modèle de chaudière

• Chaudière KEDLER Saturne

Cette chaudière qui est proposée au prix de 860 € a une puissance de 9000 watts.

Elle convient à merveille pour assurer un chauffage d’appoint dans un bâtiment équipé d’un chauffage central et pour produire l’eau chaude.