Comment choisir une chaudière électrique à basse température ?

Une chaudière électrique à basse température est intéressante sur le plan de la consommation d’énergie.

 

Les spécificités d’une chaudière électrique

Les chaudières électriques sont appréciées par les particuliers notamment en raison de la sécurité et du confort qu’elles procurent.

La sécurité résulte du fait que les occupants de la maison ne sont pas du tout exposés à un risque d’intoxication par le monoxyde de carbone, car une chaudière électrique fonctionne sans émettre de gaz nocif.

De plus, le risque d’explosion est nul.

Lorsque la chaudière électrique est installée dans une cuisine ou dans une salle de bains, le foyer apprécie son silence de fonctionnement qui est supérieur à celui d’une chaudière fonctionnant au gaz.

De plus, les chaudières électriques ont un très bon rendement et elles sont relativement économiques à l’achat.

Cependant, le prix de l’électricité rend l’utilisation annuelle d’une chaudière électrique nettement plus onéreuse que celle d’une chaudière à gaz.

Ainsi, pour une maison ayant une superficie habitable de 180 m², la dépense annuelle d’électricité à prévoir pour le chauffage peut atteindre 3600 € si la maison est isolée correctement.

Il faut par conséquent améliorer l’isolation thermique de la maison si elle est faible.

En outre, il faut choisir une chaudière ayant une technologie qui réduit la consommation d’électricité.

[cta_middlebutton]

 

Les caractéristiques d’une chaudière électrique à basse température

Avec une chaudière électrique non équipée d’un système d’ionisation, l’eau est chauffée par une résistance avant d’être orientée vers le réseau de radiateurs.

S’il s’agit d’une chaudière électrique à basse température, l’eau peut être chauffée à une température plus basse qui ne dépasse pas 60 degrés.

La chaudière peut aussi adapter la température en fonction des besoins de chauffage de la maison et des températures extérieures.

Il en résulte que la consommation d’électricité est réduite dans une proportion comprise entre 10 et 15 % et que l’environnement est mieux préservé.

En ce qui concerne le prix d’une chaudière électrique à basse température, il peut atteindre le double d’une chaudière électrique n’ayant pas ce système.

Cependant, on dépense moins d’argent pour l’installation d’une chaudière électrique que pour celle d’une chaudière à gaz.

Ceci résulte du fait qu’une chaudière électrique est plus simple à poser, car il n’est pas nécessaire de monter un branchement avec le réseau de distribution du gaz de ville ou d’installer une citerne de stockage de gaz propane.

Le budget à prévoir pour l’installation de la chaudière électrique s’élève au moins à 500 €.

Par ailleurs, la performance énergétique d’une chaudière électrique à basse température peut être améliorée par la mise en place d’un dispositif de régulation du chauffage.

Ce dispositif peut être programmé par l’occupant des lieux qui peut donc régler l’adaptation du chauffage aux variations quotidiennes des températures extérieures.

Certains fabricants proposent de compléter ce dispositif avec une horloge de programmation qui optimise davantage la gestion de la puissance de chauffage.

 

Les critères de choix d’une chaudière électrique à basse température

Les principaux éléments à prendre en compte sont bien entendu le volume total des pièces à chauffer ainsi que les températures les plus basses auxquelles la localité est soumise en hiver.

Le calcul de la puissance est également influencé par l’isolation thermique du logement et par l’orientation des différentes pièces.

Une pièce qui profite d’un bon ensoleillement n’a pas forcément besoin du même niveau de chauffage qu’une pièce orientée vers le nord.

Le modèle de chaudière choisi doit avoir une puissance calculée en fonction de ces critères auxquels il convient d’ajouter un indice de température extérieure ainsi que des coefficients qui dépendent de l’isolation du logement et des déperditions de chaleur constatées.

L’achat d’une chaudière ayant une puissance inférieure constituerait une grave erreur, car cette chaudière risque de s’user prématurément.

De plus, le chauffage risque d’être insuffisant.

Il faut ensuite prendre en compte les technologies dont sont équipées les différentes chaudières ayant une puissance suffisante.

Le choix peut être facilité si on demande au fournisseur d’électricité de calculer le montant approximatif des dépenses annuelles d’électricité qui résultera de l’emploi de chaque modèle de chaudière proposé.

Ce calcul permettra d’évaluer l’intérêt du système de basse température et des autres équipements pouvant réduire la consommation d’électricité.

 

Le choix de l’installateur de la chaudière

Même si la mise en place d’une chaudière électrique nécessite des tâches relativement simples, elle doit être faite par un professionnel qualifié.

Ce professionnel doit avoir été reconnu en tant que garant de l’environnement, car ceci certifie son niveau de compétence et sa fiabilité.

Pour choisir un installateur répondant cette condition, une méthode très simple consiste à utiliser notre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle