La chaudière électrique Triphasée est un bon matériel qui s’installe à l’aide d’un professionnel.
Les différences entre le courant alternatif monophasé et triphasé
En France, les logements ont en principe une installation électrique fonctionnant avec un courant alternatif monophasé de 220 volts.
Le courant monophasé ne comporte qu’une seule phase électrique, ce qui explique que les raccords électriques de la maison ont de conducteur :
Le conducteur de phase qui est rouge et le conducteur neutre qui est bleu.
Si le courant est triphasé, chaque raccord a quatre câbles dont trois servant à la conduction des phases et un câble neutre.
Une alimentation en courant triphasé permet au branchement du circuit de la maison sur le réseau de distribution de supporter une puissance électrique atteignant le triple de celle qui résulte du courant monophasé.
C’est la raison pour laquelle ce type d’alimentation est conseillé pour les maisons ayant une forte consommation d’énergie et dans lesquelles un compteur conçu pour une puissance égale ou supérieure à 18 kVa a été installé.
Avec un compteur de 18 kVa et une alimentation en courant triphasé, chacun des trois câbles correspondant à une phase délivre une puissance de six kVa, ce qui évite une concentration de 18 kVa dans une installation à courant monophasé.
Dans ce cas, si le logement un rez-de-chaussée et deux étages, on peut utiliser une phase par niveau dans la mesure où la puissance nécessaire pour le fonctionnement des appareils électriques et des éclairages situés à l’un des niveaux ne dépasse pas 6 kVa.
Il faut par conséquent tenir compte de cette limite lors de la répartition des différents appareils dans la maison.
Une installation à courant monophasé peut convenir pour un logement ayant une consommation électrique moyenne et n’ayant pas d’appareil électrique ayant une consommation très forte.
Si l’on achète un appareil qui consomme beaucoup d’énergie comme c’est le cas d’une chaudière électrique ayant une forte puissance; d’une pompe à chaleur ou de certains modèles de lave-linge, il peut être nécessaire de demander au fournisseur d’électricité de fournir un compte triphasé pour éviter tout risque de surcharge du circuit électrique.
Il faut donc demander l’avis du fournisseur d’électricité une fois que le modèle de chaudière électrique a été choisi pour savoir quelle est la solution qui permettra à l’installation électrique de fonctionner de manière satisfaisante.
Si on est conduit à choisir une installation fonctionnant au courant triphasé, il faut le signaler au fournisseur de la chaudière.
[cta_middlebutton]
Les avantages et les inconvénients du passage du courant triphasé au courant monophasé
Une personne dans la maison est alimentée en courant triphasé et qui choisit un courant monophasé profite d’une simplification de la gestion de son circuit électrique, de la possibilité de faire fonctionner un courant porteur en ligne qui est une alternative au Wifi et qui ne fonctionne pas forcément avec un courant triphasé.
En outre, elle peut plus facilement ajouter des éléments sur son tableau électrique.
Mais elle devra payer des frais pour l’intervention.
Il est donc conseillé de faire de préférence la démarche indiquée ci-dessus.
Les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique à courant monophasé ou à courant triphasé
Toute chaudière électrique a l’avantage de fonctionner en ne faisant que très peu de bruit, ce qui n’est pas forcément le cas d’une chaudière à gaz.
En outre, étant donné qu’elle fonctionne sans combustible et sans émission de gaz dangereux, les occupants du logement n’ont pas du tout à craindre une explosion ou une intoxication par le monoxyde de carbone.
D’autre part, les citoyens qui se soucient de la protection de l’environnement apprécient le fait qu’une chaudière électrique n’aggrave pas le réchauffement du climat et qu’elle respecte totalement l’environnement si elle est alimentée par des panneaux photovoltaïques.
Par ailleurs, une chaudière électrique est moins onéreuse à l’achat qu’une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul. Son installation et son entretien sont aussi plus économiques.
En revanche, son emploi est coûteux si elle est alimentée par le réseau public de distribution d’électricité.
Il faut en effet prévoir un budget annuel de 2000 € pour le chauffage à l’électricité d’un bien immobilier ayant une surface habitable de 100 m² et bénéficiant d’une isolation thermique efficace.
En outre, si on choisit une installation triphasée, il faut veiller à ce que le total de la puissance nécessaire au fonctionnement des appareils se trouvant au même niveau que la chaudière ne dépasse pas celle qui est autorisée par une phase.
Ceci peut par exemple obliger à mettre le lave-linge ou le four à un niveau différent de celui où se trouve la chaudière, surtout si celle-ci est installée au même niveau qu’une pompe à chaleur.