Chaudière électrique 12 kW pas cher : Comment payer moins cher ?

Les prix d’une chaudière de 12 kW sont inférieurs aux autres chaudières. C’es la puissance qui est la variable du prix.

 

Les prix moyens des chaudières électriques ayant une puissance de 12 kW

Dans la mesure où le consommateur recherche une chaudière fonctionnant avec une résistance électrique et non avec un système d’ionisation, il peut s’offrir une chaudière ayant une puissance de 12 kW pour un prix compris entre 1500 et 2000 €.

En prenant connaissance des caractéristiques des modèles proposés, il peut trouver assez facilement une chaudière performante et vendue à un prix raisonnable.

En revanche, il faut le plus souvent éviter de choisir une chaudière à ionisation qui coûte beaucoup plus cher et qui n’a aucun avantage autre qu’un encombrement moins important.

 

Les démarches astucieuses à faire avant le choix de la chaudière

Si on fait bâtir une maison neuve totalement conforme à la norme RT 2012, il faut toujours commencer par calculer la puissance qui sera nécessaire pour le chauffage en multipliant le volume total des pièces de la maison par les facteurs suivants :

La différence entre la température que les occupants de la maison désireront avoir à l’intérieur et la température la plus basse enregistrée en hiver la commune.

Un coefficient de consommation d’énergie qui dépend de la qualité de l’isolation thermique du logement.

Si la maison est conforme à la norme RT 2012, le coefficient à prendre en compte est : 1,5.

Un second coefficient obtenu en multipliant 1,1 par 1,2.

Si on doit changer la chaudière d’un logement plus ancien et si la chaudière devant être remplacée a une puissance supérieure à 12 kW, il faut commencer par évaluer l’isolation de la maison pour savoir si un renforcement de cette isolation permettra de se contenter d’une chaudière de 12 kW.

Si c’est le cas, il faut faire effectuer les travaux nécessaires.

[cta_middlebutton]

 

La recherche de la chaudière et de l’entreprise d’installation

Une fois que l’on a vérifié si une puissance de 12 kW sera suffisante, l’étape suivante consiste à comparer les modèles de chaudières ayant cette puissance.

La comparaison doit tenir compte du prix de chaque modèle et des spécificités techniques qui le distinguent de ses concurrents et qui entraîneront une baisse de la consommation d’électricité.

Ainsi, une chaudière équipée d’un dispositif de condensation de vapeur d’eau peut consommer 30 % d’électricité en moins qu’une chaudière n’ayant pas ce système.

En effet, lorsque la vapeur d’eau est condensée, elle est récupérée par la chaudière qui la réoriente vers le circuit de chauffage.

Il en résulte que la chaudière doit chauffer moins d’eau et qu’elle a donc besoin de moins d’électricité.

La consommation d’électricité peut aussi être réduite par un dispositif permettant à l’occupant des lieux de réguler le chauffage en fonction des besoins réels résultant de l’évolution des températures extérieures.

En effet, ce dispositif peut réduire le chauffage pendant l’après-midi lorsque la température extérieure est plus clémente que celle du matin.

Il en résulte une suppression de toute consommation d’électricité superflue.

Il faut aussi choisir une société qui sera chargée d’installer la chaudière qu’elle doit aussi fournir.

Le consommateur doit exiger en premier lieu que la société ait obtenu le statut de garant de l’environnement.

Ce statut qui est délivré par un organisme officiel atteste que le professionnel effectuera une installation respectant entièrement les normes applicables.

En outre, il certifie que le savoir-faire de l’entrepreneur a été vérifié.

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, il est par ailleurs nécessaire de mettre en concurrence plusieurs installateurs ayant obtenu cette reconnaissance.

En se servant de notre site Internet, le consommateur évite de faire de fastidieuses démarches, car il doit simplement compléter un questionnaire de demande de devis.

S’il n’a pas déjà choisi un modèle de chaudière, il faut qu’il demande aux entrepreneurs d’indiquer dans les devis toutes les caractéristiques des chaudières qu’ils peuvent lui proposer.

Enfin, le consommateur reçoit les devis et il peut les comparer.

Il peut parfaitement négocier un petit rabais si un entrepreneur lui propose un devis avantageux, mais si son budget est un peu inférieur au montant réclamé.

Le plus souvent, il est possible d’économiser quelques centaines d’euros en faisant une comparaison approfondie.

 

Les possibilités d’aide financière

L’électricité n’étant pas considérée comme une énergie renouvelable, l’installation d’une chaudière électrique ne veut pas en principe être financée par une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat ou par un éco-prêt à taux zéro.

Toutefois, ces aides peuvent sous certaines conditions financer des travaux améliorant l’isolation thermique de la maison.

Il convient par ailleurs de se renseigner pour savoir si on peut en bénéficier pour la mise en place d’une chaudière électrique alimentée par un panneau solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle