Les chaudières électriques sont toutes particulières car chaque marque y apporte une spécificité.
Les points essentiels à connaître au sujet des avantages et des inconvénients d’une chaudière électrique
Une chaudière électrique à résistance est plus économique à acheter et à faire installer qu’une chaudière fonctionnant avec un combustible tel que le gaz ou le mazout.
De plus, son fonctionnement peut être plus silencieux et elle offre un rendement se situant le plus souvent autour de 100 %.
En outre, elle est très sûre, car elle ne risque pas d’exploser et elle ne présente aucun risque d’intoxication par le monoxyde de carbone, car son fonctionnement n’émet pas de fumée.
Enfin, elle occupe moins de place une chaudière fonctionnant avec du gaz.
Les chaudières les moins encombrantes sont celles qui ont un système d’ionisation, mais elles coûtent beaucoup plus cher.
Cependant, l’utilisation d’une chaudière électrique est plus onéreuse que celle d’une chaudière fonctionnant au gaz compte tenu du prix de l’électricité.
Pour chauffer une maison ayant une surface de 150 m², il faut prévoir un budget annuel s’élevant approximativement à 3000 €.
La dépense peut toutefois être réduite si la chaudière a des équipements réduisant sa consommation.
Les spécificités des chaudières Gretel
La gamme de chaudières murales SCAV/DSCV
La puissance des chaudières de cette gamme varie entre 1 et 27 kW.
On apprécie en premier lieu leur faible encombrement ainsi que le fait qu’elles sont toutes équipées d’un circulateur de classe “A” qui réduit leur consommation d’électricité.
En outre, cette consommation peut être davantage réduite par la mise en place d’un système de régulation électronique qui adapte le chauffage à la température extérieure.
Ce système est proposé en option.
Il est judicieux de le faire installer surtout si le logement qui doit être chauffé est grand ou s’il est situé dans une localité où les températures sont très basses en hiver.
Il peut être complété par une horloge de programmation.
Ces chaudières mesurent 60 cm de haut sur 40 cm de large.
Leur profondeur est de 25 cm.
[cta_middlebutton]
La gamme de chaudières “S”
Ces modèles qui sont destinés à être fixés au sol ont une puissance variant entre 6 et 48 kW.
Ayant un corps de chauffe d’une capacité de 25 dm³, elles offrent de bonnes performances sur les systèmes de chauffage anciens.
Est par ailleurs équipé d’un système de temporisation entre les étages.
Leurs performances peuvent être améliorées par un système de régulation électronique de la puissance du chauffage qui peut donc être adaptée à la température extérieure.
Une horloge de programmation peut compléter ce système et accroître les économies d’énergie.
L’efficacité de ces équipements peut être accrue par un thermostat d’ambiance électronique.
La gamme de chaudières murales BIZON
Ces chaudières dont la puissance peut varier entre 1 et 18 kW ont l’originalité d’être capables d’alimenter deux circuits de chauffage central différents.
Cette particularité permet notamment d’alimenter davantage l’un des circuits si c’est nécessaire, notamment si la maison a des pièces orientées vers le nord et d’autres vers le sud.
Elles peuvent convenir aussi bien à un réseau de radiateurs qu’à une série de planchers chauffants.
De plus, les économies d’énergie peuvent être optimisées par la présence d’un interrupteur intégré à la chaudière et grâce auquel il est possible d’adapter le fonctionnement en donnant la priorité à un étage ou à une autre zone de la maison.
Comme c’est le cas des autres chaudières proposées par ce fabricant, un système de régulation électronique de la température et une horloge de programmation à combiner à ce système sont proposés en option.
La gamme de chaudières murales MINI
Il s’agit d’une gamme de petites chaudières qui conviennent tout à fait pour un petit appartement respectant la norme RT 2012.
Ayant une puissance comprise entre 3 et 6 kW, ces chaudières ne mesurent que 30 cm de haut sur 50 cm de large et leur épaisseur est limitée à 22 cm.
L’acquéreur peut bien entendu faire installer un système de régulation électronique du chauffage et une horloge de programmation ainsi qu’un thermostat électronique.
Comme c’est le cas pour les autres chaudières proposées par la même marque, ce thermostat peut être programmable.
Les chaudières Gretel peuvent aussi constituer des solutions appropriées pour une personne qui cherche à équiper sa maison d’un système de chauffage d’appoint permettant de faire face à une éventuelle défaillance d’une chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz.
Cependant, compte tenu du prix de l’électricité, il faut évaluer avec soin la rentabilité potentielle de l’achat de l’un des modèles proposés par ce fabricant, notamment si le nombre de pièces à chauffer est important ou s’il fait très froid dans la commune en hiver.