Chaudière électrique murale : Les avantages et inconvénients

Une chaudière électrique murale a plusieurs qualités qui sont bénéfiques pour son acheteur.

 

La principale caractéristique d’une chaudière électrique murale

Une chaudière électrique murale classique fonctionne avec une résistance électrique qui chauffe l’eau avant de la diriger vers le circuit de chauffage de la maison.

Ceci permet notamment de profiter d’une installation simple et rapide, car la chaudière n’a pas besoin d’être reliée au réseau de distribution de gaz ou à une cuve servant au stockage du combustible.

 

Les principaux avantages d’une chaudière électrique murale

Lorsque la surface de la maison n’impose pas une puissance de chauffage qui ne peut être fournie que par une chaudière fixée au sol, on apprécie en premier lieu le fait que la chaudière murale n’occupe que peu d’espace.

On peut donc facilement l’installer dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Si un placard suffisamment grand se trouve dans l’une de ces pièces, la chaudière peut même être posée dans ce placard à condition de rester accessible pour une intervention.

D’autre part, le silence du fonctionnement d’une chaudière électrique améliore le confort des occupants de la maison.

Cependant, le bruit qui résulte du fonctionnement d’une chaudière alimentée par un combustible peut être réduit par certains perfectionnements.

En outre, l’entretien d’une chaudière électrique est facile et économique.

La sécurité offerte par une chaudière électrique est excellente. En effet, ce type de chaudière n’étant pas alimenté par une source d’énergie dont la combustion entraîne l’émission de gaz toxique, le risque d’intoxication par le monoxyde de carbone est totalement nul.

D’autre part une chaudière électrique ne risque absolument pas d’exploser.

Toutefois, les chaudières qui fonctionnent avec un combustible et qui sont actuellement proposées sur le marché sont très sûres.

Les citoyens qui sont conscients des dangers résultant du réchauffement du climat et qui tiennent à contribuer à la prévention de ces dangers sont sans doute très sensibles au fait qu’une chaudière électrique murale n’émet aucun gaz à effet de serre.

De plus, si cette chaudière est alimentée par un panneau solaire installé sur le toit du pavillon, l’environnement est totalement préservé et les occupants de la maison profitent d’une électricité gratuite.

En ce qui concerne le coût du chauffage, une personne qui compare les prix des différents modèles de chaudière qui pourraient lui convenir découvre rapidement que les chaudières électriques à résistance sont moins chères que celles qui fonctionnent avec un combustible.

De plus, ce type de chaudière dure longtemps, ce qui permet souvent à son amortissement annuel d’être économique.

[cta_middlebutton]

 

Les inconvénients d’une chaudière électrique murale

Le principal inconvénient de toute chaudière électrique est le coût de son utilisation, car l’électricité est la source d’énergie la plus chère.

Elle est nettement plus onéreuse que le gaz de ville.

Ainsi, pour chauffer une maison ayant une surface habitable de 170 m², il faut faire face à une dépense annuelle de 3400 € si la chaudière n’a pas de dispositif réduisant sa consommation d’énergie et si la maison est bien isolée.

En conséquence, il faut toujours remédier aux éventuelles insuffisances de l’isolation de la maison pour ne pas risquer de dépenser énormément d’argent pour se chauffer.

D’autre part, il faut toujours proscrire le choix d’une chaudière électrique à ionisation, car le prix de ces chaudières peut atteindre le quadruple de celui d’une chaudière classique ayant la même puissance.

Or, une chaudière à ionisation ne procure pas d’autres avantages qu’un encombrement plus modeste que celle d’une chaudière à résistance.

Il est donc très rare que ce type de chaudière soit intéressant pour un particulier.

On peut donc penser qu’une chaudière électrique murale classique peut constituer un solution correcte pour le chauffage et la production d’eau chaude d’un petit appartement.

Elle peut aussi servir de système de chauffage d’appoint pour un logement plus spacieux.

En revanche, si le logement concerné peut bénéficier d’un branchement au réseau de distribution de gaz naturel, il faut bien comparer les avantages respectifs d’un chauffage au gaz et d’un chauffage à l’électricité.

Cette comparaison peut être faite avec l’aide d’un spécialiste du chauffage qui pourra des indications précises sur le coût annuel prévisible de chaque modèle de chaudière pouvant convenir au logement.

Si le choix d’une chaudière électrique s’impose, une démarche essentielle consiste à comparer les modèles ayant une puissance adaptée à la maison en tenant compte notamment de leurs performances énergétiques.

Le choix d’une chaudière ayant un système de condensation de vapeur d’eau est vivement conseillé.

Enfin, il n’est en principe pas possible de financer la pose d’une chaudière électrique murale avec un éco-prêt à taux zéro ou avec une subvention versée par l’Agence nationale de l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle