Isolation pour la toiture d'une véranda

ledabelleIsolationIsolation PhoniqueQuelle isolation pour une toiture de véranda ? Combien ça coûte ?

La nécessité de l’isolation du toit d’une véranda

Comme chacune des autres pièces de la maison, la véranda doit faire l’objet d’une isolation thermique efficace pour que le prix de son chauffage soit raisonnable. En effet, il est bien connu que l’air chaud a tendance à se diriger vers le haut, ce qui explique qu’une insuffisance d’isolation thermique du toit de la véranda puisse être à l’origine du quart des gaspillages d’énergie.

De plus, cette isolation laisse toute la chaleur de l’été entrer dans la véranda, ce qui entraîne un inconfort important.

Enfin, une bonne isolation thermique de la véranda a toujours un effet positif sur l’évolution de la valeur vénale ou locative de la maison.

 

La réalisation de l’isolation du toit de la véranda

Le principe consiste à fixer un panneau isolant sur la toiture et à éliminer les ponts thermiques. Les procédés possibles sont les suivants :

1/ La pose de panneaux sandwich pour toiture sur la charpente.

2/ Un panneau sandwich pour toiture est un panneau constitué d’un parement, d’un matériau isolant sous lequel est placé un matériau décorateur. La mise en place de ce panneau est simple et garantit une isolation naturelle. Toutefois, cette solution est coûteuse et si le matériau supérieur est en métal, les occupants entendent davantage le bruit de la pluie.

3/ La pose de matériaux sur la face intérieure du toit de la véranda. Cette méthode consiste à fixer des panneaux isolants sur des supports métalliques se trouvant sur la face intérieure du toit.

Economisez 35% sur votre isolation phonique

4/ La pose de matériaux sur le côté extérieur du toit : il s’agit de placer des panneaux isolants sur lesquels sont placés un film d’étanchéité ainsi qu’un nouveau revêtement.

 

Le budget à prévoir pour l’isolation du toit d’une véranda

Le propriétaire de la maison doit prévoir une dépense au moins égale à 15 € par mètre carré pour le matériau isolant s’il a les talents nécessaires pour poser les matériaux lui-même.

Si la pose de ces matériaux est confiée à un professionnel, le coût moyen à prévoir atteint une quarantaine d’euros par m2.

D’autre part, l’isolation du toit de la véranda ne sera efficace que si les autres parois de la véranda sont elles-mêmes isolées correctement. En conséquence, il faut prendre en compte le coût de l’isolation de ces parois.