Isolation phonique sous carrelage

ledabelleIsolationIsolation PhoniquePoser une Isolation Phonique sous carrelage : Ce qu’il faut faire ? Quel est le prix ?

Le rôle d’une isolation phonique posée sous un carrelage

Un revêtement de sol en carrelage est facile à entretenir, mais il accroît les bruits d’impact entre deux logements superposés.Mais le confort des occupants peut être sensiblement amélioré grâce à la pose d’un matériau isolant sous le carrelage. Par ailleurs, lorsque le logement est ancien, un propriétaire qui souhaite mettre en carrelage à la place d’une moquette doit faire en sorte que l’isolation acoustique du plancher ne soit pas réduite, ce qui l’oblige à faire poser un matériau isolant sous son carrelage.

Le défaut de respect de cette obligation peut l’exposer à des procédures judiciaires, surtout ladite obligation est prévue par le règlement de copropriété.

Economisez 35% sur votre isolation phonique

Enfin, un logement est toujours valorisé s’il a fait l’objet d’une sensible amélioration de son isolation phonique. S’il est offert à la location, son attrait sera accru.

 

La solution consistant à mettre en place des plaques et à coller le carrelage par dessus

Cette solution convient parfaitement à un propriétaire qui fait rénover un logement qu’il vient d’acheter. En effet, sa réalisation est simple et rapide, car il suffit de poser les plaques de matériaux isolants et de les revêtir avec les carreaux.

Il faut commencer par faire en sorte que le support soit totalement lisse et propre. Ensuite, l’on fait adhérer des dalles au moyen d’une colle spéciale ou d’un mortier identique à celui avec lequel le carrelage sera fixé.

Après, il faut fixer les bandes de désolidarisation sur la sous-couche le long de la périphérie de la pièce et sur les points singuliers.

Economisez 35% sur votre isolation phonique

Enfin, il faut appliquer le mortier sur les plaques et poser le carrelage.

Ce procédé convient pour les pièces ayant une petite surface telles les cuisines ou les salles de bains.   

 

La pose de rouleaux avec une minichape d’interposition

Il s’agit d’un procédé qui convient mieux aux pièces spacieuses. Pour l’appliquer, il faut commencer par se procurer des kits complets contenant chacun un rouleau de matériau isolant acoustique, un mortier pour le jointement des carreaux, un autre pour la minichape ainsi qu’une colle destinée à la mise en place des carreaux.

La pose des matériaux isolants directement sur la dalle de béton évite la contrainte d’une isolation sous chape, ce qui permet d’économiser de l’épaisseur ainsi que du poids.

La première étape consiste à faire en sorte que le support soit parfaitement propre et net avant d’appliquer le produit fixateur et de placer les surfaces isolantes qui devront avoir été préalablement découpées avec une précision parfaite. 

Ensuite, il faut placer les bandes de désolidarisations et de comptage avant de mettre en place des témoins d’épaisseur.

Ensuite, il faut procéder à la pose de la minichape sur toute la surface de la pièce. Il faut alors veiller à ce que son épaisseur soit parfaitement régulière en s’assurant du fait qu’elle est en tous points égale à la hauteur des témoins.

Le carrelage peut être posé après le séchage qui dure 24 heures.

 

Le budget à prévoir pour l’achat du matériau isolant

Un matériau offrant une bonne isolation phonique coûte entre 5 et 30 euros par mètre carré.

Cependant, vous risquez de devoir envisager une dépense supérieure si vous devez améliorer également l’isolation thermique de votre sol comme c’est le cas s’il se trouve au-dessus d’une cave, d’un garage ou  d’un autre type de local non chauffé.