L’utilité d’un renforcement de la capacité d’isolation d’un mur intérieur

L’amélioration de la capacité d’isolation phonique d’un mur intérieur d’une maison ou d’un appartement peut améliorer le confort des occupants notamment si le bien donne sur une zone bruyante ou s’il faut atténuer les bruits provenant d’une pièce voisine.

Ce problème se rencontre le plus souvent dans les logements ayant été construits avant la période 1970-1980; car aucune norme d’isolation phonique n’était alors imposée aux constructions.

 

L’examen du logement par un acousticien

L’intervention d’un spécialiste de l’isolation acoustique facilite toujours les choix préalables à l’isolation phonique d’une pièce. En effet, ce technicien commencera par identifier les origines des bruits et par évaluer leur intensité.

Economisez 35% sur votre isolation phonique

Cette analyse lui permettra de dire quel est le procédé qui sera plus approprié et quel est le matériau isolant qu’il conviendra de choisir si la pose d’un tel matériau est nécessaire.

En effet s’il est nécessaire d’atténuer les bruits provenant d’une circulation ferroviaire ou aérienne, l’isolation des murs intérieurs  doit être totalement différente de celle qui est justifiée uniquement par la nécessité de se préserver des bruits des conversations du voisinage.

 

La possibilité de choix entre deux procédés et le choix du matériau

L’isolation d’un mur intérieur est effectuée en construisant une contre-cloison qui est séparée du mur soit par un matériau isolant, soit par une couche d’air, ce qui constitue le second procédé possible.

Il convient de choisir le procédé recommandé par le technicien de l’isolation acoustique.

Si ce spécialiste considère qu’il est préférable d’intercaler un matériau isolant entre le mur mitoyen et la contre-cloison, il faut choisir le matériau qui offrira la meilleure capacité d’isolation compte tenu de l’espace qui peut être sacrifié.

Cette capacité d’isolation est définie par trois chiffres :

1/ Un premier chiffre qui indique l’aptitude du matériau à atténuer les bruits transmis par l’air (ceci concerne notamment les bruits qui proviennent de la circulation routière ou de l’activité qui se déroule dans la pièce voisine) ;

2/ Le second chiffre indique dans quelle mesure le matériau est capable d’atténuer les bruits d’impact. Il s’agit principalement des bruits qui peuvent être provoqués par le déplacement d’une table ou d’une chaise ou par les pas d’une personne qui se déplace dans son logement.

3/ Un troisième chiffre qui est compris entre zéro et un révèle la correction acoustique que le matériau est capable d’exécuter. Il faut que ce chiffre soit aussi proche du chiffre “un” que possible, surtout si le logement est proche d’une chaussée à fort trafic ou d’une voie ferrée à grande vitesse.

Economisez 35% sur votre isolation phonique

 

Le montant prévisible de la mise en place de la contre-cloison

En principe, la construction d’une contre-cloison ne coûte pas très cher, car son prix se situe en moyenne à une trentaine d’euros pour chaque mètre carré de superficie. Ainsi, si cette contre-cloison a une surface de 12 m², les frais peuvent être compris entre 350 et 400 €.

Cette dépense est tout à fait raisonnable, surtout s’il faut isoler une chambre trop bruyante la nuit.

De plus, elle peut avoir un caractère obligatoire si l’on achète un appartement pour faire un investissement locatif, car la loi de 1989 exige qu’il soit fait en sorte que le logement soit décent, ce qui n’est pas le cas s’il est trop bruyant.

La possibilité d’une aide financière pour l’insonorisation

Si le logement est proche de l’un des dix principaux aéroports français (il s’agit des aéroports de Paris, de Toulouse, de Strasbourg, de Nice, de Mulhouse, de Marseille, de Lyon et de Bordeaux, les travaux d’insonorisation du logement peuvent être financés par une aide attribuée par la direction de l’aéroport.

La demande d’aide doit être accompagnée du compte rendu de l’examen acoustique réalisé par un professionnel qui donne un avis au sujet des impératifs qu’il faut satisfaire et des solutions qui peuvent être mises en œuvre.

S’il pense que l’amélioration de l’isolation des murs intérieurs fait partie de ces solutions, la demande d’aide peut parfaitement concerner la  construction de la contre-cloison.